Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le maire Labeaume dénonce le «contrôle» du gouvernement

Le maire Labeaume dénonce le «contrôle» du gouvernement
|
Open Image Modal
PC

Le maire de Québec a profité de son passage devant la commission parlementaire sur le financement des partis politiques municipaux, jeudi, pour déplorer « le festival du contrôle » du gouvernement sur les municipalités et souligner qu'il en a « assez de payer pour les autres ».

Même si Régis Labeaume appuie le projet de loi 26 - qui introduit de nouvelles règles de financement politique en prévision des élections municipales de 2013 -, le maire croit que le gouvernement fait fausse route en voulant trop encadrer le travail des élus municipaux. « Ce n'est pas parce que ça sent mauvais à Montréal et autour qu'on doit tous payer pour ça. On est exaspérés, nous autres à Québec, je vais vous le dire, on est exaspérés », a-t-il dit.

Le maire Labeaume a ajouté que les efforts du Parti québécois pour faire le ménage dans l'octroi des contrats publics municipaux et l'encadrement des partis politiques vont un peu trop loin à son goût. « Je sais qu'il y a des gains politiques à faire pour certains politiciens là-dedans, mais à un moment donné, arrêtez! Nous autres on essaie d'être honnêtes », a-t-il lancé.

Le projet de loi 26 ferait notamment passer la contribution maximale des dons aux partis municipaux de 1000 $ à 300 $. Les dépenses électorales permises seraient aussi réduites de 30 %. Le maire Labeaume est d'accord avec ce principe de même qu'avec une augmentation du financement public des partis politiques.

Aide aux nouveaux partis

Toutefois, le maire Labeaume ne croit pas que les nouveaux partis municipaux devraient bénéficier d'un financement public particulier comme le soutenait mercredi le chef de Québec Autrement, David Lemelin.

L'adoption de mesures pour alléger le fardeau financier des nouvelles formations politiques et éviter de les pousser vers l'endettement ne changerait rien, selon le maire. Il rappelle qu'il a réussi lui même à se faire élire en 2007 après une campagne très modeste.

« Il y a cinq ans, personne ne me connaissait. J'étais à 3 % dans les sondages et j'ai été élu. Alors à un moment donné, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de pertinence. Personne ne va me dire à moi qu'il y a des problèmes, je l'ai vécu. »

Le maire Labeaume croit toutefois que les campagnes électorales pourraient durer moins que les 45 jours prévus.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec
Québec, siège de l’ONU?(01 of10)
Open Image Modal
La candidature pour accueillir le siège des Nations Unies à Québec a été longuement discutée. Des plans avaient même été préparés à l’initiative du maire Lucien Borne. Rien de moins. \n\nQuébec charmait la commission préparatoire et était vue comme un terrain neutre, entre puissances concurrentes, notamment la Grande-Bretagne et États-Unis. Ses installations portuaires et sa citadelle qui pouvait offrir un abri aux diplomates constituaient également des atouts convaincants. \n\nC’est finalement New York qui a été choisie mais cet épisode a contribué grandement à faire connaître Québec et à lui attirer des visiteurs. C\'est aussi à Québec qu\'a été créée la FAO, l’Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (Food and Agriculture Organization).
La Tour Martello no. 4: un trésor caché au coeur du Faubourg(02 of10)
Open Image Modal
Saviez-vous qu’une tour de défense militaire datant de près de 200 ans est située à la limite de la falaise du Faubourg Saint-Jean-Baptiste? Une tour presque inaccessible au public puisque difficilement atteignable par les multiples rues étroites à sens unique de ce quartier. \n\nElle surprend le visiteur lorsqu’on tombe face à face avec? elle, puisqu’elle empiète sur la moitié nord de la rue Lavigueur. De plus, elle est complètement cachée de la Basse-Ville par l’importante végétation du cap en été et par la neige en hiver. Parcs Canada possède 2 autres Tours Martello, sises sur les Plaines d\'Abraham. \n\nUne 4e, la Tour no. 3, a été détruite pour faire place à l\'hôpital Jeffrey Hale, où, par ailleurs, s\'est éteint Floyd Bennet, premier aviateur américain et ami de Charles Lindberg. \n
Vrai! Québec a remporté la Coupe Stanley avant Montréal !(03 of10)
Open Image Modal
C\'est un fait que les Bulldogs furent détenteurs de ce précieux trophée ! Pendant plus de 30 ans, l\'équipe a été exclusivement appelée par son nom officiel : « Quebec Hockey Club » ou « Club de hockey Québec » dans les quotidiens francophones. Le surnom « Bulldogs » donné à l\'équipe vient de sa mascotte porte-bonheur, un bouledogue présenté régulièrement aux joutes disputées à Québec à partir de 1911. \n\nIl est aussi aperçu sur les photos d\'équipes des éditions gagnantes de la Coupe Stanley. En effet, en 1912, les Bulldogs de Québec remportent la première coupe Stanley de leur histoire en défaisant Moncton par la marque de 8-0. \n\nLe club de hockey joue plusieurs de ses matchs sur la patinoire du Quebec Skating Club sur les Plaines d\'Abraham. L’équipe y remportera d’ailleurs la Coupe Stanley en 1911-1912 et 1912-1913. À quand la prochaine?
Un “bunker” à Valcartier(04 of10)
Open Image Modal
Une véritable relique de la guerre froide à Québec : l’existence d’un abri nucléaire à Québec est un secret bien gardé. Cet abri, un bâtiment conçu pour protéger 400 personnes lors d’une éventuelle attaque militaire, a été construit pour abriter un éventuel gouvernement de transition. \n\nL’abri a été érigé en octobre 1963 (au coût de 223 625 $ à l’époque). Le bâtiment est construit sur 2 étages de 80 mètres (262′) par 40 mètres (131′). \n\nLe rez-de-chaussée est recouvert de terre et de gazon. Un escalier permet d’accéder de l’étage au sous-sol. Malheureusement, il n\'est pas possible de le visiter à moins d\'autorisation spéciale. \n
Des soirées de boxe dans le roc(05 of10)
Open Image Modal
Il devait y avoir de ces soirées animées ! Imaginez, un amphithéâtre de boxe sous l’autoroute Dufferin : Le Club Athlétique Champlain! Les temps avaient changé : l’éclairage ne se faisait plus au gaz et le réservoir en bois de la Quebec Gaz Compagny était donc devenu inutile. \n\nOn transforma alors cet espace en auditorium pour y présenter des spectacles de boxe et de lutte. C’est d\'ailleurs là que le boxeur Fernand Marcotte a fait ses débuts. Le Club Athlétique Champlain, que les gens de Québec surnommaient la Tour, a brûlé en 1965.
Le jardin secret des Ursulines(06 of10)
Open Image Modal
Ce magnifique jardin est caché des regards depuis près de quatre siècles ! Le musée des Ursulines de Québec y a invité le public pour la première fois, le temps d’une seule visite en 2012. Personne n\'avait pu jusqu’alors arpenter ce secret bien caché, situé au cœur du Vieux-Québec, à moins de circonstances spéciales. \n\nLa visite débute dans le musée, par la visite de l’exposition Mémoire d’une maison qui situe, à l\'aide de maquettes, les quinze bâtiments qui constituent le complexe monastique considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture conventuelle en Amérique du Nord. Une fois à l’extérieur, il faut franchir le portail et pénétrer dans la cour intérieure du monastère, puis dans le jardin des Ursulines.\n\n Au cours de cette visite exceptionnelle, vous êtes non seulement amenés à découvrir l’un des ensembles conventuels les mieux conservés de la ville de Québec mais aussi à comprendre comment s’est développé le site au fil des ans.\n
Beaucoup d’eau sous les Plaines d'Abraham(07 of10)
Open Image Modal
Le réservoir d’eau potable de la Ville de Québec, construit entre 1931 et 1933, est enfoui à deux mètres sous la surface des Plaines. Il peut contenir environ 136 millions de litres d’eau. Situé à l\'un des points les plus élevés de Québec, il fournit en eau les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Champlain, et une partie des quartiers Saint-Jean-Baptiste et Limoilou. \n\nSa voûte est supportée par quelques 900 colonnes et surmontée d’une vingtaine de bouches d’aération qui sont camouflées par des bosquets d’arbustes. Il est donc possible de marcher sur l\'eau à Québec, qu\'on se le tienne pour dit ! \n
Un énigmatique temple maçonnique au coeur du Vieux-Québec(08 of10)
Open Image Modal
Et oui, les Francs-Maçons de Québec occupent le 51, rue des Jardins depuis 1862, tout près de la rue St-Louis et de l\'École des Ursulines. L’extérieur de l’édifice arbore deux symboles historiques de la franc-maçonnerie : à l’entrée, on distingue une plaque qui montre un compas et une équerre déposés sur un livre. En haut de la façade, sous la corniche, on peut apercevoir les mêmes symboles sculptés dans la pierre. \n\nLogé dans une bâtisse commerciale de plus de 150 ans, c\'est à son sommet qu\'elle abrite le temple. L\'endroit possède plusieurs salles toutes décorées pour la circonstance. \n\nLes premiers Francs-Maçons à Québec provenaient de certains détachements de soldats britanniques arrivés après la Conquête. Ils ont occupé divers lieux dans la ville avant de se construire des temples officiels. L\'endroit est encore fonctionnel aujourd’hui et accueille toujours les membres de la franc-maçonnerie. \n
Les fragments de la statue de la Reine Victoria conservés dans un entrepôt(09 of10)
Open Image Modal
Le corps et la tête de bronze, voilà tout ce qu\'il reste de la statue de la Reine Victoria dynamitée par un groupuscule se réclamant du FLQ en 1963. Les restes du monarque sont conservés dans les Réserves de Musée de la civilisation, à l\'abris des regards. La statue se déployait à l\'époque .... au Parc Victoria dans la Basse-Ville. Elle n\'a pas été remplacée depuis.
Un tunnel de chemin de fer sous Québec(10 of10)
Open Image Modal
Saviez-vous qu’un tunnel de chemin de fer de 1,6 kilomètre passe littéralement sous la ville de Québec? Construit en 1930, il est toujours en exploitation par le CN bien que peu utilisé. Il circule à une profondeur de 100 mètres sous la Haute ville et les Plaines d’Abraham. \n\nSon extrémité nord est située dans le quartier St-Malo et son extrémité sud à l’Anse-au-Foulon près du fleuve St-Laurent sous un viaduc du boulevard Champlain. Sa trajectoire suit l’avenue Belvédère et passe sous les Jardins de Mérici. \n\nLe tunnel avait été construit pour relayer le nouveau secteur Anse-au-Foulon du port de Québec, à la ligne principale Québec-Montréal. Il n\'est que très peu utilisé aujourd\'hui.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.