Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Manitoba: un nouveau restaurant à Montréal pour manger organique et local

Un nouveau restaurant pour manger organique et local
|
Open Image Modal
Cédric Lizotte

Le gibier et les entrailles sont en vogue. Montréal, capitale de la restauration s’il en est, n’a que quelques adresses qui ont une telle offre. Et les foodies de la métropole peuvent maintenant se réjouir d’avoir un nouveau temple de la bouffe locale organique, et issue d'un principe vieux comme le monde: les humains chasseurs-cueilleurs.

« On n'invente rien » : souligne Elisabeth Cardin, copropriétaire du restaurant Manitoba. « Il y a des gens ici qui s'échinent pour faire des cultures, des élevages respectueux de l'environnement, qui ont des petites compagnies et qui travaillent fort à l'année, qui vont dans le bois cueillir à quatre pattes toute une journée pour avoir un sac d'une telle plante... Et quand on est amoureux, ça paraît au goût! »

C'est avec cette affirmation bien en tête que l'ardoise qui sert de menu se compose et évolue. Lors du passage du Huffington Post, on y trouvait des mots comme thazard , myrique baumier et armillaire; et des plats vraiment intrigants; des croquettes de sagamité, une combinaison de langue de veau et de gravlax d'omble et une tartelette d'abats de cerf.

Le texte se poursuit sous la galerie.

Le nouveau restaurant Manitoba
(01 of07)
Open Image Modal
(credit:Cédric Lizotte)
(02 of07)
Open Image Modal
(credit:Cédric Lizotte)
(03 of07)
Open Image Modal
(credit:Cédric Lizotte)
(04 of07)
Open Image Modal
(credit:Cédric Lizotte)
Croquettes de sagamité(05 of07)
Open Image Modal
(credit:Cédric Lizotte)
Bavette de cheval(06 of07)
Open Image Modal
(credit:Cédric Lizotte)
(07 of07)
Open Image Modal
(credit:Cédric Lizotte)

Autre indice du caractère unique du restaurant : le Manitoba a été créé de toutes pièces; l'espace n'avait jamais été un restaurant jusqu'à tout récemment.

Il est installé dans le quartier Mile-Ex, qui se trouve entre la Petite Italie et le Mile-End, ou entre le traditionnel et le hipster. Cette situation géographique est l'allégorie parfaite pour décrire la philosophie du restaurant, car selon Elisabeth, il faut s'inspirer du passé pour forger le futur. « Travailler comme nos grands-parents, arrière-grands-parents le faisaient, ça s'est perdu un peu, mais on retrouve tranquillement notre vraie nature » : affirme-t-elle. En essayant leurs créations culinaires, on peut entrevoir un futur original.

Les plats

Le plat de langue et de gravlax est surprenant. C'est un yin-et-yang, un surf and turf original: d'un côté, de beaux morceaux bien épais de gravlax de poisson, pas trop salés; de l'autre, une langue de veau qui se défait au couteau à beurre. La langue est très grasse et le gravlax est très maigre, ce qui ajoute au contraste. Et la langue va très bien avec la bière du restaurant, la Manitoba, une rousse brassée pour eux par les Brasseurs Illimités.

Les gésiers confits sont ornés de lichen frit. Il s'agit bien de la mousse qui pousse sur les arbres. La combinaison des goûts est si parfaite qu'elle est frappante : le gésier est le muscle qui est utilisé par l'oiseau pour broyer les graines, la terre, le sable qu'il mange, ce qui lui confère un goût minéral franc. Le lichen, lui, goûte l'humidité, la forêt, et garde une petite touche amère. Arrangement truculent.

Dans la cuisine, la tendance continue : que des produits locaux, on ne perd rien, les animaux sont utilisés de la tête à la queue, les légumes cueillis près de Montréal. La tartelette de cerf en est un bon exemple. Elle est déconstruite : un morceau de pâte feuilletée est entourée de petits cubes de foie, de rognons, de cœur – ça, c'est un morceau de cervelle, non? –, de carottes, d'oignons... Le goût de gibier est omniprésent, mais parfaitement maîtrisé. L'exercice est réussi.

L'extérieur de la bavette de cheval est parfaitement grillé. La combinaison de la croûte caramélisée sur la viande et de la saveur boisée, un brin amer du maitaké laisse un arrière-goût en bouche qui appelle une gorgée de rouge.

En ce mercredi soir, le restaurant affiche complet. Le repas avance, et alors qu'un groupe est à table, un autre est debout, dans le fond du restaurant, et boit, grignote, jase, blague, rit. Une atmosphère inhabituelle pour un endroit inhabituel.

L'été qui approche semble rose pour le tout nouveau restaurant avec son énorme porte de garage qui fait office de mur tout au fond. « Notre cour va être aménagée. On aimerait y mettre un jeu de pétanque, un jeu de fers ; on aimerait y faire des partys de crabe, des méchouis » : conclut, l'air rêveuse, Élisabeth, dans son Manitoba bien singulier.

INOLTRE SU HUFFPOST

14 restaurants à essayer en 2014 (si ce n'est pas déjà fait)
(01 of15)
Open Image Modal
ORANGE ROUGE \n\nLa cuisine est d\'inspiration japonaise mais revisitée et au goût du jour. \n\nQu\'est-ce qu\'on mange? \nTous les plats sont sublimes... difficile de choisir. La cuisine est goûteuse et parfumée... et surtout pas chère! On suggère le canard à l\'arachide et la salade de boeuf tataki (photo ci-contre). Partagez les plats pour goûter à tout! \n\n (credit:Myreille Simard )
(02 of15)
Open Image Modal
MME LEE\n\nQu\'est-ce qu\'on mange? \n\nLe menu compte beaucoup de plats sympas à partager dont les plateaux de charcuteries et de fromages. Les bouchées de figues et chorizo sont un must pour grignoter.\n \nDes plats plus consistants comme la guédille de homard, le tartare de saumon ou de boeuf et le burger au kefta sont d\'excellents choix. \n\n\n\n
(03 of15)
Open Image Modal
MME LEE\n\nQu\'est-ce qu\'on boit?\n\nLes cocktails sont une des fiertés de l\'endroit. Vous ne saurez pas lequel choisir. Ils ont été élaboré par les sympathiques mixologues Benoît et Gabriel. Même Rob Ford figure au menu des cocktails (Aperol, Buffalo Trace, Calvados et pamplemousse). \n\nLes mercredis soirs, tous les cocktails sont à 10$. Profitez-en! \n
(04 of15)
Open Image Modal
LA SOCIÉTÉ\n\nQu\'est-ce qu\'on mange?\nEn entrée: La salade gourmande au foie gras torchon qui est d\'une légèreté surprenante avec ses suprêmes de mandarine et ses noisettes. \n\nEn plat: Les pétoncles poêlés qui sont accompagnés de chou-fleur rôti, de raisins secs réhydratés et de pommes. Un délice!\n\nSi vous y allez un samedi, essayez le plat du jour soit la côte de veau pour 2 qui arrivera sur une immense planche de bois. Impressionnant! \n\n (credit:courtoisie )
(05 of15)
Open Image Modal
LA SOCIÉTÉ\n\n\nEn été.. Avouez qu\'on dirait Paris!
(06 of15)
Open Image Modal
ICÔNE \n\n\nNos coups de coeur\n\nLe plateau de charcuteries offre une magnifique sélection de produits. Ils sont faits sur place alors inutile de vous convaincre que c\'est un must sur le menu. Canard séché, saucissons, tête fromagée, etc. On choisit la portion complète pour partager. \n\nLe tartare de thon Albacore en entrée est à tomber par terre. Le mélange des saveurs et le croustillant apporté par le riz frit donne un excellent résultat en bouche. \n\nLes papardelles au lapin. Vous trouvez étrange de commander des pâtes au resto? Détrompez-vous! Ce plat est riche en saveurs \n\n\n\nPetit bémol pour les desserts qui ne sont pas faits maison, mais on ne peut pas leur en vouloir d\'avoir laissé ce mandat à la boulangerie Arhoma qui font des desserts à tomber par terre. La tarte au citron est particulièrement bonne!
(07 of15)
Open Image Modal
ICÔNE
(08 of15)
Open Image Modal
LE RICHMOND \n\n\nOuvert à la fin novembre dans le quartier Griffintown, Le Richmond propose une délicieuse cuisine, inspirée du nord de l\'Italie et qui met l\'accent sur la fraicheur des aliments.\n\n\nCliquez ici pour lire l\'article complet\n\n
(09 of15)
Open Image Modal
LE RICHMOND \n\n
(10 of15)
Open Image Modal
BIER MARKT\n\nLA brasserie qui a fait jaser en cette fin d\'année 2013. Le concept également populaire à Toronto propose une centaine de bières de microbrasseries et un menu convivial. \n\nCliquez ici pour lire notre compte-rendu complet\n
(11 of15)
Open Image Modal
BIER MARKT\n
(12 of15)
Open Image Modal
MOTEUR \n\nUne pizzeria fort sympathique sur la rue Hutchison qui propose des produits frais et locaux, des bières de micro-brasseries québécoises, une ambiance relaxe et branchée.\n\nCliquez ici pour lire notre article complet \n
(13 of15)
Open Image Modal
BRASSERIE BERNARD \n\nLes frères Holder, bien connus pour le restaurant Holder du Vieux-Montréal, ont ouvert la Brasserie Bernard en octobre dernier dans Outremont. \n\nCliquez ici pour lire l\'article complet \n
(14 of15)
Open Image Modal
LE SERPENT\n\nQu\'est-ce qu\'on mange? \n\nLe plat du jour cuit à la broche, la salade de betteraves, croquante et colorée, le plat de morue qui fond en bouche. \n\nPourquoi y aller? \nLa carte des vin est exceptionnelle et bien sûr judicieusement choisie par le sommelier Philippe Boisvert. \n\n (credit:Le serpent)
Sur notre liste pour 2014(15 of15)
Open Image Modal
État Major\n\nRufus Rockhead\n\nArem\n\n\nLe Shinji \n\n

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.