Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président de l'Ordre des ingénieurs candidat du PQ dans Drummond-Bois-Francs

Le président de l'Ordre des ingénieurs candidat du PQ
|
Open Image Modal
Capture d'écran

DRUMMONDVILLE, Qc - La chef péquiste Pauline Marois garde «l'agenda ouvert» quant à l'éventualité d'un référendum sur l'indépendance du Québec, tout en invitant les électeurs qui n'en veulent pas à voter quand même pour sa formation politique.

Mme Marois a répété jeudi que tous les cas de figure sont possibles, si le Parti québécois forme un gouvernement majoritaire, dont la possibilité de ne pas tenir de consultation sur la place du Québec dans le Canada.

Lors d'une conférence de presse dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs, la chef péquiste a rappelé sa promesse de présenter un livre blanc sur l'avenir du Québec, un projet dont elle n'a pas précisé l'échéance autrement que lors d'un prochain mandat péquiste.

«Je veux garder l'agenda ouvert. Nous allons réfléchir ensemble à l'avenir du Québec, il y aura un livre blanc, et s'il y a lieu de tenir un référendum, nous prendrons le temps de l'arrêter, d'entendre le point de vue des citoyens et si nous ne croyons pas pertinent de le faire nous ne le ferons pas, a-t-elle dit. Donc, l'agenda est ouvert.»

Du même souffle, Mme Marois a invité les électeurs intéressés par le programme péquiste à voter pour son parti même s'ils ne veulent pas de référendum sur l'indépendance, promettant que «personne ne sera pris par surprise».

«S'il est intéressé (l'électeur) par le programme du Parti québécois, il devrait voter pour le Parti québécois», a-t-elle dit.

En annonçant en février son projet de livre blanc, Mme Marois n'avait pas voulu présumer de l'orientation que les Québécois choisiront. Elle avait répété qu'un référendum pourrait être organisé au moment jugé approprié, sans plus de précision.

Mme Marois a expliqué jeudi qu'elle pourrait s'inspirer de la commission Bélanger-Campeau sur l'avenir politique du Québec pour élaborer le projet de livre blanc.

Cette commission, mandatée par l'ancien premier ministre libéral Robert Bourassa, avait mené à deux commissions parlementaires, l'une sur des changements à la Constitution canadienne et l'autre, sur la souveraineté, a rappelé Mme Marois.

«Lorsque nous choisirons de tenir un référendum, il y aura des débats avec la population québécoise, on ne fera pas ça en cachette, on ne fera pas ça pendant la nuit, et il faudra qu'il y ait un certain consensus, a-t-elle dit. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai bien indiqué qu'on ne fera pas de stratégie sur la place publique, mais il n'y a pas d'engagement à tenir un référendum, mais il n'y a pas non plus d'engagement à ne pas en tenir.»

La chef péquiste, qui a fait campagne jeudi à Drummondville, Saint-Hyacinthe et Longueuil, n'a pas énoncé les conditions qui pourraient mener à un référendum.

«Quand on engage un débat de cet ordre-là, il vient un temps où on peut mesurer le fait qu'on souhaite ou non aller se prononcer sur cette question», a-t-elle dit.

Alors qu'un de ses candidats dans la circonscription de Portneuf s'est décrit comme «un souverainiste en temps et lieu», mercredi, Mme Marois a affirmé qu'elle est une «souverainiste, point».

Mme Marois ne s'est pas engagée à déposer de projet de loi sur la citoyenneté, contrairement à une promesse faite durant la campagne électorale de 2012, qui a permis au PQ de former un gouvernement minoritaire.

La chef péquiste a affirmé que cette question pourra être soulevée lors du débat qui suivra la publication du livre blanc.

«Le débat pourra se faire sur ce que nous pouvons faire maintenant dans un contexte de fédération où nous n'avons pas tous les pouvoirs et tous les moyens et ce que nous pourrions faire éventuellement dans un contexte d'État souverain», a-t-elle dit.

Quant à la refonte de la loi 101, Mme Marois a l'intention de revenir à la charge avec le projet de loi 14, bloqué par l'opposition, qui ne prévoit pas d'étendre ses dispositions aux étudiants des cégeps, contrairement à ce que le PQ voulait avant de prendre le pouvoir.

«Nous allons nous en tenir à cette orientation», a-t-elle dit.

Après avoir annoncé la candidature du président de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) Daniel Lebel dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs, détenue par la Coalition avenir Québec, Mme Marois a participé en soirée au rassemblement de sa candidate dans Verdun, la metteure en scène Lorraine Pintal, qui tentera de remporter cette circonscription libérale.

Dans son discours aux militants de Verdun, Mme Marois s'est moquée du chef libéral Philippe Couillard, qui a déclaré mercredi qu'il détestait le gouvernement péquiste.

«Moi vous savez, je ne déteste personne», a-t-elle dit.

Mme Marois a souligné qu'un candidat vedette des libéraux, Carlos Leitao, avait exprimé une opinion favorable envers les politiques économiques du PQ, dont son dernier budget.

«Contrairement à Philippe Couillard, lui, il a beaucoup aimé le budget de notre gouvernement», a-t-elle lancé.

La chef péquiste a cité plusieurs extraits d'analyses de M. Leitao où l'économiste à la Banque Laurentienne exprime des opinions favorables envers les politiques du ministre des Finances Nicolas Marceau.

«Ça c'est l'économiste qu'a nommé aujourd'hui M. Couillard, a-t-elle dit. Je l'aime bien, je ne le déteste pas.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?
Pierre Karl Péladeau(01 of34)
Open Image Modal
Après avoir nié vouloir se lancer en politique, l\'homme d\'affaires Pierre Karl Péladeau se présente finalement pour le Parti québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme. (credit:PC)
Évelyne Abitbol(02 of34)
Open Image Modal
Elle est lauréate du trophée Femmes arabes, est vice-présidente aux stratégies et affaires publiques de la firme Saga. Elle se présente sous la bannière du PQ dans la circonscription d\'Acadie.\n\nElle a signé un billet pour le Huffington Post Québec: Pourquoi je fais le grand saut en politique (credit:Courtoisie (http://www.evelyneabitbol.com/))
Yasmina Chouakri(03 of34)
Open Image Modal
Yasmina Chouakri est politicologue et responsable du volet femmes à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Elle se présente dans la circonscription d\'Anjou–Louis-Riel pour le PQ. (credit:Courtoisie)
Leila Mahiout(04 of34)
Open Image Modal
Leila Mahiout est directrice des relations publiques au Festival du Monde Arabe de Montréal. Elle est candidate pour le PQ dans Bourassa-Sauvé. (credit:Courtoisie / Facebook)
Diane Lamarre(05 of34)
Open Image Modal
Diane Lamarre est présidente de l\'ordre des pharmaciens du Québec. Elle se présentera pour l\'équipe du PQ dans la circonscription de Taillon. Elle vient prendre la place de Marie Malavoy, qui a annoncé qu\'elle ne se représenterait pas. (credit:Radio-Canada)
Louise Mailloux(06 of34)
Open Image Modal
La professeure de philosophie Louise Mailloux (à gauche sur la photo) défendra les couleurs du Parti québécois dans la circonscription montréalaise de Gouin, détenue par la porte-parole de Québec solidaire Françoise David lors de la dissolution de l\'Assemblée nationale. (credit:Agence QMI)
Martine Desjardins(07 of34)
Open Image Modal
Après avoir été au centre de rumeurs pour une candidature dans la circonscription des Mille-Îles, à Laval, c\'est finalement dans Groulx, dans les Basses-Laurentides, que se présentera Martine Desjardins. Comme candidate péquiste, l\'ex-présidente de la FEUQ succède à Raymond Archambault, qui avait été défait par la caquiste Hélène Daneault aux dernières élections. (credit:PC)
Lawrence Bergman(08 of34)
Open Image Modal
Le député sortant de la circonscription de D\'Arcy-McGee, Lawrence Bergman, ne se représente pas pour le Parti libéral du Québec dans le cadre des présentes élections générales (credit:Radio-Canada)
Daniel Lebel(09 of34)
Open Image Modal
Pauline Marois a dévoilé le 6 mars la candidature de l\'ex-président de l\'Ordre des ingénieurs du Québec Daniel Lebel dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs, détenue par la Coalition avenir Québecé. (credit:PC)
Daniel Ratthé(10 of34)
Open Image Modal
Le député sortant de Blainville, Daniel Ratthé, a annoncé le 6 mars son retrait de la vie politique. M. Ratthé siégeait comme indépendant, après avoir défendu les couleurs du Parti québécois, puis de la Coalition avenir Québec.
Marie Malavoy(11 of34)
Open Image Modal
Ministre de l\'Éducation, du Loisir et du Sport sous le règne de Pauline Marois, Marie Malavoy a confirmé le 6 mars qu\'elle ne se représenterait pas dans la circonscription de Taillon. (credit:PC)
Jean Poirier(12 of34)
Open Image Modal
Jean Poirier sera candidat pour le PQ dans Vimont. (credit:PC)
Rosa Pires(13 of34)
Open Image Modal
Une ancienne attachée politique et militante pour le Parti québécois (PQ), Rosa Pires, a décidé de se présenter sous la bannière de Québec solidaire dans Verdun afin de lutter, entre autres, contre la Charte de la laïcité. (credit:Courtoisie)
Trio économique du PLQ(14 of34)
Open Image Modal
Le chef du PLQ Philippe Couillard a présenté le 6 mars son «trio économique». \n\nSur la photo, dans l\'ordre habituel: Jacques Daoust, ex-patron d\'Investissement Québec, candidat dans Verdun; Martin Coiteux, économiste à la Banque du Canada, il se présente dans Nelligan. À droite de Philippe Couillard, Carlos Leitao, économiste en chef de la Banque Laurentienne. Il sera candidat dans Robert-Baldwin. (credit:PC)
Fatima Houda-Pepin(15 of34)
Open Image Modal
Forcée de quitter le PLQ à la suite d\'un désaccord sur la Charte et le port des signes religieux, Fatima Houda-Pepin tentera de se faire réélire comme indépendante dans son fief de La Pinière. Elle sera notamment opposée à Gaétan Barrette, nouvelle recrue libérale. (credit:PC)
Gaétan Barrette(16 of34)
Open Image Modal
Le Dr Gaétan Barrette sera candidat pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de La Pinière, en Montérégie. (credit:PC)
Hélène David(17 of34)
Open Image Modal
Hélène David, la soeur de la députée de Québec solidaire Françoise David, sera candidate pour le Parti libéral du Québec dans Outremont . (credit:Radio-Canada)
Alexis Deschênes(18 of34)
Open Image Modal
L\'avocat et ancien journaliste Alexis Deschênes sera candidat pour le Parti québécois dans Trois-Rivières. (credit:Agence QMI)
Henri-François Gautrin(19 of34)
Open Image Modal
Le député de Verdun, Henri-François Gautrin, ne sera pas candidat du Parti libéral du Québec à la prochaine élection. (credit:Agence QMI)
Sophie Stanké(20 of34)
Open Image Modal
Sophie Stanké se présente pour le Parti québécois dans Laporte. (credit:PC)
Dominique Payette(21 of34)
Open Image Modal
Dominique Payette se présente dans la circonscription de Charlesbourg, au Québec, sous la bannière du PQ. (credit:Radio-Canada)
Pierre Céré(22 of34)
Open Image Modal
Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs, sera candidat du Parti québécois dans la circonscription montréalaise de Laurier-Dorion. Il tentera ainsi de battre le député libéral Gerry Sklavounos, élu depuis 2007. (credit:Radio-Canada /Conseil national des chômeurs)
Djemila Benhabib(23 of34)
Open Image Modal
L’écrivaine et conférencière Djemila Benhabib sera candidate pour le Parti québécois dans la circonscription de Mille-îles. (credit:Agence QMI)
Sylvie Legault(24 of34)
Open Image Modal
La comédienne Sylvie Legault sera candidate pour le Parti québécois dans Mercier. Elle affrontera le député de Québec solidaire, Ami Khadir. (credit:Facebook)
Linda Goupil(25 of34)
Open Image Modal
L\'ex-ministre péquiste et avocate Linda Goupil sera candidate pour le Parti québécois dans Bellechasse lors de la prochaine campagne électorale. (credit:Radio-Canada)
Lorraine Pintal(26 of34)
Open Image Modal
La directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, sera candidate pour le Parti québécois. (credit:Agence QMI)
Jacques Duchesneau(27 of34)
Open Image Modal
Le candidat-vedette de la CAQ, Jacques Duchesneau, a annoncé qu\'il quitte la vie politique. (credit:PC)
Ken Pereira(28 of34)
Open Image Modal
L\'ancien syndicaliste et témoin-vedette de la commission Charbonneau, Ken Pereira, a décliné une offre de la CAQ pour se porter candidat. (credit:Capture d\'écran)
Yolande James(29 of34)
Open Image Modal
La députée libérale et ex-ministre de la Famille, Yolande James, a annoncé qu\'elle ne se représenterait pas au prochain scrutin. La jeune mère a affirmé vouloir se consacrer à sa famille. (credit:PC)
Pierre Marsan(30 of34)
Open Image Modal
Le député libéral Pierre Marsan, porte-parole de l\'opposition officielle en matière d\'Éducation aux adultes, se retire de la vie politique. Pierre Marsan avait plongé son parti dans l\'embarras après la distribution d\'une lettre sollicitant l\'appui de la communauté juive. La lettre précisait qu\'à l\'époque où les libéraux étaient au pouvoir, l\'Association sépharade de l\'Ouest de Montréal avait pu « profiter de généreuses contributions », ainsi que d\'un « permis de garderie ». (Source Radio-Canada) (credit:PC)
Danielle Saint-Amand (31 of34)
Open Image Modal
La députée libérale de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, ne se représentera au prochain scrutin. La porte-parole de l\'opposition en matière de Famille souffre toujours des séquelles d\'un ACV qu\'elle a subi il y a quelques mois. (credit:PC)
Benoit Charette(32 of34)
Open Image Modal
L\'ex-député du Parti quécois, Benoit Charette, se présentera à nouveau sous les couleurs de la CAQ. Après avoir quitté le PQ en 2011, Benoit Charette avait tenté sa chance aux côtés de François Legault lors de l\'élection générale de 2012. (credit:Courtoisie)
Amir Khadir(33 of34)
Open Image Modal
Le co-porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir, a fait taire les rumeurs à son sujet en confirmant qu\'il sera à nouveau candidat aux prochaines élections. (credit:PC)
François Gendron(34 of34)
Open Image Modal
Le député d\'Abitibi-Ouest et doyen de l\'Assemblée nationale, François Gendron, sollicitera un onzième mandat de suite sous la bannière du Parti québécois. (credit:Agence QMI)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.