Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Qatar repart en campagne contre les «habits indécents» des touristes

Le Qatar repart en campagne contre les «habits indécents» des touristes
Open Image Modal
Twitter

Les touristes n'ont qu'à bien se tenir. Le Qatar a décidé de relancer dès le mois de juin sa campagne "One of us", rebaptisée pour l'occasion "Reflect your Respect", afin que les vacanciers respectent la culture et les valeurs du pays.

Le message de cette nouvelle campagne est on ne peut plus clair: "Si vous êtes au Qatar, vous êtes l'un des nôtres. Aidez-nous à préserver la culture et les valeurs du Qatar. S'il vous plaît, habillez-vous décemment dans les lieux publics", peut-on lire sur le dépliant de la campagne dévoilé sur le compte Twitter officiel @reflect_respect.

Initialement lancée en 2012 par le Centre Islamique de la culture du Qatar, la campagne "One of us" n'avait pas eu l'impact escompté. Mais cette fois-ci, le Qatar tient à rappeler en bas de ce nouveau message que "ces principes font partie d'un texte dans l'éthique mondiale du tourisme".

D'autant plus que l'article 57 de la constitution du Qatar stipule que "respecter l'ordre public et la morale, en observant les traditions nationales ainsi que les coutumes établies est un devoir de tous ceux qui résident dans l'État du Qatar ou entrent sur son territoire".

"Nous ne voulons pas que nos enfants soient exposés à ça et en tirent un enseignement, c'est pourquoi nous avons relancé la campagne", explique Nasser Al Maliki, le responsable des relations publiques du centre au site Gulf News.

Pour respecter la culture et les valeurs du pays, les femmes comme les hommes doivent "être couverts des épaules aux genoux" comme l'indique le flyer. Les touristes n'ont donc pas le droit de porter de robes, de débardeurs des shorts ou encore des leggings.

La campagne divise

Si la manière de s'habiller au Qatar est un sujet toujours aussi sensible, elle divise aujourd'hui les locaux et les expatriés. Tandis que certains considèrent cette campagne comme tout à fait légitime, d'autres n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement.

Interrogé par le journal Al Arabiya News, un Américain aujourd'hui résident du Qatar exprime son soutien à la campagne en indiquant que ce "dress code" devrait de toute manière s'appliquer à tous les lieux religieux et tous les lieux publics. Nada Ramadan, un Égyptien expatrié au Qatar, porte lui aussi un avis très tranché sur la question: "Nous ne devrions pas oublier la règle d'or: à Rome, nous faisons ce que les Romains font. Nous devons respecter les coutumes du pays et ses croyances", explique-t-il.

Mais Hammoud Brahim, un expatrié Arabe qui a passé son enfance à Doha, n'est pas du tout du même avis : "Le Qatar est en train de devenir un pays multiculturel et a besoin de s'accommoder aux cultures des autres peuples", confie-t-il toujours dans Al Arabiya News. D'autant plus que le Qatar accueillera en 2022 un événement multiculturel d'envergure, la Coupe du Monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 aéroports où la vue est la plus belle à l’atterrissage
10. Queenstown, Nouvelle Zélande(01 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury du sondage organisé par PrivateFly en 2014:"La nature à l'état brut : des montagnes, des collines et de l’eau." Sönke Graumann (credit:PrivateFly)
9. Londres City, Royaume-Uni(02 of12)
Open Image Modal
Un témoignage d'internaute:"En arrivant par l'Ouest, on vire autour du gratte-ciel The Shard, pour mieux admirer la ville de Londres et le quartier des affaires de Canary Wharf." (credit:PrivateFly)
8. Squamish, Canada(03 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury:"Une arrivée qui vaut le détour en toutes saisons, au milieu des sapins, des rivières et des montagnes. La Nature dans toute sa splendeur." Carol Cork (credit:PrivateFly)
7. Gibraltar, Territoire britannique d'outremer(04 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury:"Entre les restrictions de l'espace aérien et les vents extrêmement variables, chaque atterrissage est une aventure, mais quel paysage!" Patrick Jephson (credit:PrivateFly)
6. Rio De Janeiro, Brésil(05 of12)
Open Image Modal
Un témoignage de votant: "La vue sur le Pain de Sucre et la baie de Guanabara est à couper le souffle, avec en prime l'impression de se poser sur un porte-avions!" (credit:PrivateFly)
5. Aruba, Antilles néerlandaises(06 of12)
Open Image Modal
Témoignage d'un participant: "D'abord, vous effectuez une rotation au-dessus de l'île. Ensuite vous avez l'océan et la barrière de corail sur votre gauche, les plages sous vos pieds et la capitale et les surfeurs sur votre droite." (credit:PrivateFly)
4. Los Angeles LAX, Etats-Unis(07 of12)
Open Image Modal
Témoignage d'un participant:"Par temps clair, le tapis de lumière que nous survolons semble s'étendre à l'infini. LAX offre aussi la seule approche qui à ma connaissance permette de survoler toute une ville." (credit:PrivateFly)
3. Barra, Ecosse(08 of12)
Open Image Modal
Témoignage d'un participant: "Le seul endroit du monde où vous pourrez survoler de majestueuses montagnes, une côte magnifique et des eaux turquoises avant de vous poser sur une plage de sable à deux pas d'un château. C'est un spectacle à la fois superbe et rare, que vous ne pouvez admirer qu'à Barra." (credit:PrivateFly)
2. St Martin, Antilles françaises(09 of12)
Open Image Modal
Le témoignage d'un votant:"Planer pour se poser sur une île des Caraïbes en frôlant le sable d'une plage avec des montagnes juste en face... que demander de plus?" (credit:PrivateFly)
1. Nice Côte d'Azur, France(10 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury:"Magnifique approche, aussi bien en arrivant par le nord-est après un survol des Alpes et de Monaco, ou par l'ouest avec le contraste saisissant entre les roches rouges du massif de l'Esterel et le bleu de la Méditerranée. Je sais alors que je suis à la maison... Et je ne m'en lasse pas!" Sylvie Péron (credit:PrivateFly)
(11 of12)
Open Image Modal
Toujours Nice Côte d'Azur. (credit:PrivateFly)
(12 of12)
Open Image Modal
Toujours Nice Côte d'Azur. (credit:PrivateFly)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.