Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Québec n'est pas à l'abri de la barbarie, dit Philippe Couillard

Le Québec n'est pas à l'abri de la barbarie, dit Couillard
Open Image Modal
KENZO TRIBOUILLARD via Getty Images
Quebec Prime minister Philippe Couillard gives a press conference following his meeting with French Prime Minister at the Hotel Matignon in Paris, on March 6, 2015. AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD (Photo credit should read KENZO TRIBOUILLARD/AFP/Getty Images)

QUÉBEC - Les attentats djihadistes de Ouagadougou et Jakarta, où sept Québécois ont récemment perdu la vie, montrent que le Québec n'est pas à l'abri de la barbarie, a déclaré lundi le premier ministre Philippe Couillard.

Dans une déclaration, M. Couillard a affirmé que l'attaque de vendredi dans la capitale du Burkina Faso avait ciblé les valeurs de démocratie et de solidarité de la société québécoise.

"Nous réalisons tous que cette violence barbare qui semblait si loin de nous autrefois peut également toucher le Québec, que le fait de vivre dans une société démocratique ouverte, plus solidaire, ne nous isole pas, ne nous protège pas du terrorisme", a-t-il dit en conférence de presse.

Le premier ministre a estimé que ces attentats montrent la nécessité de combattre le terrorisme aux côtés des pays alliés contre les groupes djihadistes.

Lundi, M. Couillard est intervenu publiquement à la suite du décès d'un résidant de Laval dans la capitale de l'Indonésie, jeudi, et d'un groupe de six résidants de la région de Québec au Burkina Faso, vendredi, où ils étaient allés faire de la coopération internationale.

À l'Assemblée nationale, le drapeau québécois était en berne, lundi, alors que le réseau scolaire de la capitale était ébranlé par le décès de deux enseignants et de deux cadres retraités qui sont morts à Ouagadougou, vendredi.

M. Couillard a affirmé que la douleur des familles éprouvées était partagée par l'ensemble du Québec.

"Vous les aimiez, je comprends votre douleur, je la ressens et aujourd'hui cette douleur est celle de tout le Québec", a-t-il dit dans une conférence de presse où il n'était pas prévu qu'il réponde aux questions des journalistes.

Plus tôt, lundi, le secrétaire général de la commission scolaire de la Capitale, Érick Parent, a affirmé lors d'un point de presse que le personnel et les élèves étaient sous le choc.

"Des décès comme ça ont un très, très grand impact parce que ces gens-là côtoient plusieurs milieux dans leur carrière et vont enseigner aussi à des milliers d'élèves", a-t-il dit.

Les cours ont été suspendus à l'école secondaire Cardinal-Roy où travaillait une des victimes de Ouagadougou, Maude Carrier, ainsi qu'à l'école primaire Jean-de-Brébeuf où travaillait son père, Yves Carrier, avant de sa retraite.

Un autre membre du personnel de la commission scolaire, Louis Chabot, qui enseignait à l'école Boudreau, a perdu la vie à Ouagadougou, dans un attentat revendiqué par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Le groupe de six personnes, dont quatre membres de la famille Carrier, terminait un séjour de travail humanitaire, notamment pour aider à la construction d'écoles, au moment de l'attentat dans la capitale burkinabée, vendredi.

Une quatrième victime, Suzanne Bernier, était retraitée après avoir été directrice dans deux écoles de la commission scolaire de la Capitale.

Jeudi, Tahar Amer-Ouali, un père de cinq enfants résidant à Laval, avait péri sous les balles d'un commando djihadiste à Jakarta.

Les décès causent une onde de choc d'autant plus profonde, à la commission scolaire de la Capitale, que le conjoint de Maude Carrier, Yves Richard, enseigne à l'école Jean-de-Brébeuf, tandis que la soeur jumelle de l'enseignante, Fanny Carrier, exerce les mêmes fonctions à l'école Boudreau.

Érick Parent a affirmé qu'au cours des prochains jours le personnel sera particulièrement attentif aux réponses à donner aux élèves, qui pourront également s'adresser à une douzaine de psychologues en cas de détresse.

"Il faut être authentique. Il y a eu des événements terroristes. L'important n'est pas de savoir le fin détail de la mort, mais beaucoup plus de savoir que c'est à travers un geste barbare que tout cela a eu lieu, pour des personnes qui donnaient du temps de leur vie aux autres", a-t-il dit.

Une minute de silence sera observée mardi matin dans toutes les écoles de la commission scolaire, qui compte 5000 employés et 28 000 élèves, a indiqué le secrétaire général.

À Saint-Andrews au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que le Canada demeurera un partenaire engagé dans la lutte au terrorisme.

"Nous allons continuer de rassurer et nos alliés et nos Canadiens que le Canada demeure un partenaire engagé", a-t-il dit.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Le groupe armé «État islamique» en dix dates
9 AVRIL 2013: CRÉATION DE L'EIIL(01 of10)
Open Image Modal
Le chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, annonce une fusion de son groupe, l'Etat islamique en Irak (ISI), avec le Front Al-Nosra, qui combat le régime en Syrie, pour former l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL).Al-Nosra prête allégeance au chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et décline le parrainage de Baghdadi. L'EIIL sera désavoué par Al-Qaïda début 2014. (credit:PHOTO: AP / TEXTE: AFP)
14 jan 2014: RAQA AUX MAINS DES JIHADISTES(02 of10)
Open Image Modal
L'EIIL conquiert la ville de Raqa, dans le nord de la Syrie, après de féroces combats contre des rebelles rivaux. Raqa, premier chef-lieu de province à échapper totalement au contrôle du régime, devient son fief. (credit:PHOTO: AFP via Getty Images / TEXTE: AFP)
9 juin 2014: L'EIIL S'EMPARE DE MOSSOUL, 2e VILLE D'IRAK(03 of10)
Open Image Modal
L'EIIL lance une offensive fulgurante en Irak, s'emparant dès le lendemain de Mossoul (nord), 2e ville d'Irak, puis de vastes territoires aux confins du Kurdistan irakien autonome, chassant des dizaines de milliers de membres des minorités chrétienne et yazidie (kurdophone et non musulmane).Dès janvier, l'EIIL allié à des tribus sunnites hostiles au gouvernement avait pris le contrôle de Fallouja et de quartiers de Ramadi (Al-Anbar, ouest). (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
29 juin 2014: PROCLAMATION D'UN CALIFAT(04 of10)
Open Image Modal
L'EIIL proclame l'établissement d'un «califat» dirigé par Baghdadi sur les territoires conquis en Irak et en Syrie et change le nom du groupe en «État islamique» (EI). L'annonce est rejetée par la majorité des courants islamistes en Syrie. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
8 août 2014: FRAPPES AMÉRICAINES EN IRAK(05 of10)
Open Image Modal
En Irak, les États-Unis lancent des frappes contre des positions jihadistes, s'impliquant directement pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes fin 2011. (credit:PHOTO: AP / TEXTE: AFP)
19 août 2014: EXÉCUTION D'OTAGES PAR L'EI(06 of10)
Open Image Modal
L'EI met en ligne les images de la décapitation d'un journaliste américain, enlevé en Syrie en 2012, en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak. Depuis, l'EI a revendiqué l'exécution de plusieurs autres otages. Le groupe est accusé de semer la terreur dans ses bastions, où il mène des arrestations, des décapitations et des lapidations. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
23 sept 2014: PREMIERS RAIDS DE LA COALITION EN SYRIE(07 of10)
Open Image Modal
Les États-Unis aidés de leurs alliés arabes mènent les premiers raids aériens contre les jihadistes en Syrie. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
26 jan 2015: L'EI CHASSE DE KOBANÉ(08 of10)
Open Image Modal
L'EI est chassé de Kobané, ville frontalière de la Turquie, après plus de quatre mois de violents combats menés par les forces kurdes avec le soutien prépondérant des frappes de la coalition.Cet échec intervient le jour même où un responsable militaire en Irak annonce que la province de Diyala (est) est libérée du groupe extrémiste. (credit:PHOTO: YASIN AKGUL via Getty Images / TEXTE: AFP)
MARS-AVRIL 2015: CHUTE IDLEB ET JISR AL-CHOUGHOUR(09 of10)
Open Image Modal
Le 28 mars, l'Armée de la Conquête, coalition composée de groupes islamistes, comme Ahrar al-Cham, et jihadistes, tel que le Front al-Nosra, s'emparent de la ville d'Idleb (nord-ouest), 2e capitale provinciale à échapper au contrôle du régime en Syrie.Le 25 avril, la coalition s'empare de Jisr al-Choughour (province d'Idleb).L'EI et le Front Al-Nosra partagent la même idéologie jihadiste mais sont rivaux sur la plupart des fronts en Syrie, même si les deux groupes collaborent dans certains endroits. (credit:PHOTO: KARAM AL-MASRI via Getty Images / TEXTE: AFP)
17 mai 2015: L'EI VICTORIEUX À RAMADI, REPOUSSÉ À PALMYRE(10 of10)
Open Image Modal
En Irak, l'EI affirme avoir pris le contrôle total de Ramadi, capitale de la province d'Al-Anbar. Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, ordonne à ses troupes de «tenir leurs positions» face aux jihadistes. Les combats ont fait environ 500 morts en deux jours.En revanche, en Syrie, les jihadistes de l'EI sont repoussés par les forces syriennes à la périphérie de la ville antique de Palmyre. La bataille de Palmyre, notamment dans ses environs, a fait plus de 310 morts en quatre jours. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.