Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le rappeur 50 Cent quitte sa maison de disques et devient indépendant

Le rappeur 50 Cent quitte sa maison de disques et devient indépendant
|
Open Image Modal
Evan Agostini/Invision/AP
Curtis

NEW YORK, États-Unis - Après avoir eu de la difficulté à s'entendre avec sa maison de disques pendant des années, 50 Cent a décidé de devenir un artiste indépendant.

Le rappeur a annoncé jeudi qu'il quittait sa maison de disques de longue date, Interscope Records — qui fait partie de Universal Music Group — de même que l'étiquette d'Eminem, Shady/Aftermath.

L'artiste et son étiquette G-Unit Records ont signé une entente de distribution avec Caroline, l'étiquette indépendante de Capitol Music Group.

Le rappeur a fait son entrée sur la scène musicale avec Eminem comme mentor en 2003. Son album «Get Rich or Die Tryin» s'est écoulé en six millions d'exemplaires. Son deuxième album, «The Massacre» (2005) a connu un succès semblable, mais les autres albums n'ont pas aussi bien fait et le rappeur a manifesté son mécontentement envers sa maison de disques.

Son dernier album a été «Before I Self Destruct» en 2009.

«J'ai eu beaucoup de succès jusqu'à maintenant avec Shady/Aftermath/Interscope et j'aimerais remercier Eminem et Dr. Dre de m'avoir donné une chance incroyable, a déclaré le rappeur par communiqué. J'ai tellement appris auprès d'eux pendant plusieurs années. Je suis excité de commencer une nouvelle ère qui me permettra de partager ma vision créatrice.»

Le rappeur a connu de nombreux succès au début de sa carrière, se classant au sommet des palmarès pop, rap et r&b grâce à des titres comme «P.I.M.P.», «Candy Shop» ou «In da Club».

«Les gens de Shady Records et moi-même sommes reconnaissants d'avoir eu la chance de jouer un rôle dans la carrière de 50», a pour sa part affirmé Eminem par communiqué.

«Shady ne serait pas ce qu'elle est sans l'apport de 50 Cent. J'ai développé une grande amitié avec 50 à travers les années, et cela ne changera pas. Nous savons que 50 aura du succès dans sa nouvelle situation et nous continuerons de l'appuyer, lui et G-Unit.»

Le rappeur, né Curtis Jackson, a également connu du succès à l'extérieur de l'industrie de la musique, que ce soit au cinéma, dans le milieu de la mode ou dans le domaine de l'édition.

Le nouvel album de 50 Cent, «Animal Ambition», paraîtra le 3 juin. L'étiquette Caroline a récemment distribué des albums de Korn et du rappeur E-40.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les rappeurs les plus riches
Sean "Diddy" Combs - 550 millions $(01 of05)
Open Image Modal
Environ 420 millions d'euros. La fortune de Diddy repose sur ses talents d'entrepreneur depuis 15 ans. Une marque d'alcool, la Ciroc vodka, une ligne de vêtement, Sean John & Enyce, le label Bad Boy, plusieurs start-ups dans le domaine des technologies, une chaîne câblée Revolt prévue pour 2013. Sean Combs pourrait devenir le premier de la liste à passer la barre du milliard. (Mario Anzuoni) (credit:Reuters)
Shawn "Jay-Z" Carter - 460 millions $(02 of05)
Open Image Modal
Soit 350 millions d'euros. Jay-Z continue d'amasser un trésor de guerre en tournant avec son pote Kanye West (à Paris en juin prochain). Il a vendu sa ligne de vêtements Rocawear pour 204 millions de dollars en 2007. Un contrat de 150 millions sur 10 ans avec Live Nation en 2008. Jay-Z possède une partie de la franchise NBA des New Jersey Nets, une chaîne de clubs 40/40, une société de publicité, une entreprise de cosmétique Carol's Daughter et d'autres business. (Lucy Nicholson) (credit:Reuters)
Andre "Dr. Dre" Young - 260 millions $(03 of05)
Open Image Modal
Soit 196 millions d'euros. La grosse affaire de Dr. Dre? Les écouteurs. Beats Electronics, l'entreprise fondée par Dre et le chef du label Interscope, Jimmy Iovine, a été racheté à 51% pour 300 millions de dollars. Elle est en pleine expansion. (Jason Redmond) (credit:Reuters)
Bryan "Birdman" Williams (à droite) - 125 millions $(04 of05)
Open Image Modal
Soit 95 millions d'euros. Le co-fondateur du label "Cash Money Records" aurait pu être plus haut dans la liste s'il n'avait pas décidé de partager le label avec son frère. Un contrat de 22 millions d'euros signés avec Universal en 2008 permet à "Cash Money" de s'installer dans le paysage hip-hop. Drake, Nicki Minaj et Lil Wayne ont signé. En attendant que la fin du contrat d'exclusivité avec Universal relance les enchères. (Sean Gardner) (credit:Reuters)
Curtis "50 Cent" Jackson - 110 millions $(05 of05)
Open Image Modal
Soit 84 millions d'euros. Le rappeur, élevé dans le Queens, en avait empoché 76 millions grâce à son pari Vitaminwater en 2007. Une somme en partie dépensée en voitures et dans la rénovation de sa maison du Connecticut. Forbes estime qu'il lui reste un coussin confortable alimenté par un catalogue de concerts, de jeux vidéos, de livres, de vêtements et d'écouteurs. Prochain fait d'arme, la sortie d'une boisson énergétique "Street King". (Danny Moloshok) (credit:Reuters)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.