Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le resserrement des règles sur le cannabis médicinal nuirait aux vétérans

Le resserrement des règles sur le cannabis médicinal nuirait aux vétérans

Presque 75 % des vétérans dont la marijuana médicinale est remboursée par le gouvernement fédéral consomment plus de trois grammes par jour, alors qu'un sur trois reçoit la quantité maximale allouée de 10 grammes par jour.

C'est ce qu'indiquent des statistiques d'un audit interne du ministère des Anciens Combattants, qui soulève de vastes questions quant à l'usage du cannabis médicinal par les vétérans canadiens. On soutient notamment que cette pratique réduirait la consommation d'antidouleurs et d'autres médicaments qui peuvent créer une dépendance.

La publication de ce rapport sur le site du ministère survient au moment où Ottawa se prépare à resserrer les règles entourant la marijuana médicinale pour les vétérans. Le fédéral entend notamment faire passer la limite quotidienne de cannabis qui sera remboursée de 10 à 3 grammes.

Le gouvernement justifie sa décision par les coûts exorbitants qu'entraîne le programme de remboursement et le manque de preuves scientifiques démontrant les effets bénéfiques de la marijuana médicinale.

La révision à la baisse de la quantité remboursée touchera, selon l'audit interne, des centaines de vétérans.

Certains se demandent sur quel facteur s'est appuyé Ottawa pour revoir la quantité limite à trois grammes par jour et s'inquiètent de l'effet qu'aura une telle mesure sur les vétérans qui auraient besoin d'une dose supérieure, étant donné leurs symptômes physiques et mentaux.

Le resserrement des règles annoncé par le fédéral doit entrer en vigueur en mai.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde
L'Uruguay(01 of09)
Open Image Modal
Malgré des retards dans l'implantation des nouvelles lois, l'Uruguay est devenu un précurseur dans la légalisation du cannabis en 2013. La législation ressemble à celle des états américains qui ont fait de même (voir plus loin), avec le droit de posséder et de faire pousser un certain nombre de plants chez soi et la possibilité de créer des clubs ou des coopératives pour les plus grosses quantités.L'Uruguay a été le premier pays à légaliser la mari sur l'ensemble de son territoire. (credit:ASSOCIATED PRESS)
L'Espagne(02 of09)
Open Image Modal
La consommation de cannabis en privé n'est pas illégale. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Les États-Unis(03 of09)
Open Image Modal
La situation américaine est assez complexe. Il faut d'abord savoir qu'au niveau fédéral, le cannabis est illégal. Toutefois, le gouvernement central permet aux états de décriminaliser cette substance si des mécanismes de régulation sont mis en place. Ainsi :- L'état de Washington, l'Alaska, l'Oregon et le Colorado ont décriminalisé le pot, qui peut donc être vendu légalement pour un usage récréatif. Le ville de Portland dans le Maine a aussi légalisé cette drogue, mais pas l'état dans lequel elle est située. La production en grandes quantités est tout de même régulée par un permis commercial.- D'autres états, comme la Californie, l'Arizona et la Géorgie permettent le cannabis à usage médicinal.- Finalement, des états comme l'Indiana, le Kansas et le Dakota du Sud, prohibent totalement le cannabis. (credit:ASSOCIATED PRESS)
La Suisse(04 of09)
Open Image Modal
En 2012, la Suisse a décriminalisé la possession de marijuana pour des quantités inférieures à 10 grammes. Être pris à consommer une faible quantité est une infraction qui ne se retrouvera pas au casier judiciaire du contrevenant. Toutefois, une amende de 100 francs suisses (135$ canadiens) peut être décernée. (credit:EyesWideOpen via Getty Images)
Les Pays-Bas(05 of09)
Open Image Modal
Contrairement à la croyance populaire, les drogues ne sont pas légales aux Pays-Bas. Le gouvernement du pays a plutôt décidé d'encadrer l'usage de drogues dites «douces», au premier plan le cannabis. Ainsi, des magasins appelés coffee shops peuvent vendre jusqu'à cinq grammes de marijuana par jour par client. Les acheteurs doivent avoir au moins 18 ans, bien entendu.L'objectif de cette politique est de contrôler une substance qu'il ne serait pas réaliste de tenter d'éliminer entièrement. Cette approche pragmatique a eu un grand écho dans le monde, si bien que de nombreux touristes vont à Amsterdam pour visiter ces fameux coffee shops.N'essayez pas de sortir du pays avec de la drogue ou de vous procurer d'autres substances, toutefois. (credit:ASSOCIATED PRESS)
La Corée du Nord(06 of09)
Open Image Modal
Évidemment, puisqu'il s'agit de la Corée du Nord, il est difficile de savoir si ces informations sont totalement véridiques. Sous Kim Jong Un, le cannabis ne serait pas considéré comme étant une drogue. Un texte du Bohemian Blog (en anglais) a synthétisé plusieurs informations contradictoires à ce sujet. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Le Bangladesh(07 of09)
Open Image Modal
C'est le seul pays asiatique où il est officiellement légal de posséder et consommer de la marijuana (si on exclue le Corée du Nord à cause des incertitudes autour de la loi). (credit:Allison Joyce via Getty Images)
La Jamaïque(08 of09)
Open Image Modal
Souvent associé au cannabis, ce pays a décriminalisé la substance. Il est donc possible d'en faire pousser pour un usage personnel (cinq plants par personne). Il n'est pas criminel d'avoir en sa possession jusqu'à deux onces (environ 56 grammes) de pot. Il est aussi permis de cultiver et de distribuer de la marijuana à des fins médicinales ou religieuses. Ces lois ont été mises en place afin de respecter les droits constitutionnels de la communauté rastafari. (credit:RAUL ARBOLEDA via Getty Images)
L'Allemagne(09 of09)
Open Image Modal
Comme bien des endroits dans le monde, l'Allemagne a légalisé la marijuana pour un usage médicinal — à condition d'obtenir la permission d'une institution fédérale mise en place — et tolère, en général, la possession de petites quantités — la définition de « petites » variant d'un Land (un des états fédérés formant l'Allemagne) à l'autre —, c'est-à-dire que les poursuites sont presque systématiquement abandonnées.La consommation est, dans tous les cas, légale. (credit:ASSOCIATED PRESS)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.