Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le secret d'un mariage heureux? Un mari bien en santé, selon une étude

Mari en santé, mariage heureux?
|
Open Image Modal
Vincent Besnault via Getty Images

Une nouvelle étude de l'Université de Chicago démontre que bonne santé et bonne humeur vont de pair pour les couples plus âgés. Les chercheurs se sont penchés sur des couples durables, donc ensemble depuis des décennies.

"Les épouses rapportent plus de conflits maritaux si leur mari est en mauvaise santé", peut-on lire dans le rapport. "Si la femme du couple a des problèmes de santé, il semble y avoir moins de différence en termes de qualité de vie pour son époux."

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont effectué des sondages auprès de 953 couples hétérosexuels mariés ou conjoints de fait. Les participants avaient tous entre 63 et 90 ans, avec une relation qui dure depuis 39 ans en moyenne.

Les hommes qui se considèrent comme anxieux ou extravertis se trouvaient souvent à cohabiter avec une épouse malheureuse, qui se plaint de leur mariage. Le contraire, toutefois, serait vu comme "normal", l'anxiété étant associée aux comportements plus féminins.

Les chercheurs croient que des études futures pourraient déterminer comment les mariages heureux peuvent aller de pair avec les différents comportements des conjoints - ceci inclut les attitudes négatives et une mauvaise santé. De telles différences seront amenées à être brouillées avec la nouvelle génération de retraités, expliquent-ils, puisqu'ils respectent moins les rôles traditionnels dans le mariage.

Une précédente étude de l'Université de Californie publiée dans le journal Emotion démontre que les épouses sont plus aptes à régler les conflits et tempérer les esprits après une chicane.

VOIR AUSSI:

Comment rencontrer l'amour après 50 ans?
Du sang neuf à une soirée(01 of05)
Open Image Modal
Vous pouvez parfois avoir l'impression que votre vie sociale est tellement remplie que vous n'avez plus le temps de rencontrer de nouvelles personnes. Et si vous organisiez une soirée où chaque invité amène une ami que personne dans le groupe ne connaît?Vous pouvez également accompagner un ami lors d'un after-work ou d'un événement organisé par son entreprise. C'est un bon moyen de rencontrer quelqu'un dont vous serez assurée de la réussite professionnelle, et vous pourrez demander à votre ami d'enquêter sur lui avant de vous lancer dans un rendez-vous. (credit:Alamy)
Faire tomber la barrière du sexe(02 of05)
Open Image Modal
Il n'y a plus d'a priori à propos d'une femme qui apprend le golf ou d'un homme qui prend des cours de Pilates, même si ces activités restent assez réservées à l'un des deux sexes pour ouvrir des opportunités de rencontre au sexe minoritaire.Rendez-vous donc à un cours public et complétez un groupe de quatre, ou faites l'école buissonnière et allez prendre un café avec vos camarades -les deux vous permettront de rencontrer un tas de nouvelles personnes (et sûrement du sexe opposé). Soyez juste certain(e)s de participer à une activité que vous appréciez -il serait en effet fâcheux de débuter une relation sous un faux prétexte. (credit:Alamy)
Soyez donc bénévole!(03 of05)
Open Image Modal
Des organisations comme "Habitat for Humanity" vous permettent de rencontrer des gens de tous âges aux profils très variés qui ont tous des valeurs fortes et respectables. Et il ne s'agit pas uniquement de rencontrer l'âme sœur -le bénévolat attire des personnes intéressantes et saines qui seront eux-mêmes avides de nouvelles rencontres qui pourront conduire à de belles amitiés. (credit:Alamy)
Rejoignez un club(04 of05)
Open Image Modal
Les cercles de lecture sont des endroits parfaits pour rencontrer des individus cultivés et sympathiques -vous pouvez vous renseigner à la librairie la plus proche. De la même façons, les clubs de dégustation, d'activités en extérieur ou de jardinage sont d'excellentes options en fonction de vos intérêts.Rejoindre un club vous permet de vous épanouir et de rencontrer des personnes aux intérêts similaires. (credit:Alamy)
Connectez-vous(05 of05)
Open Image Modal
Les célibataires de plus de 50 ans se connectent aux sites de rencontre plus souvent que n'importe quelle autre catégorie de personnes. Il serait dommage de laisser les préjugés du 20e siècle sur les rencontres en ligne gâcher l'opportunité de rencontrer l'âme sœur d'un simple clic!L'idée que les sites de rencontre attirent les excentriques et les introvertis est de plus en plus minoritaire, mais si vous avez besoin de vous convaincre, regardez juste l'éventail d'individus qui se tournent vers des sites comme "Meetic" ou "eDarling" afin de débuter des relations sérieuses avec des personnes qui leur correspondent. (credit:Alamy)

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur

width="570" data-show-faces="false" data-font="arial">
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.