Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le secteur automobile ontarien plus touché par la crise économique que l'Alberta

Le secteur automobile ontarien plus touché par la crise économique que l'Alberta
Open Image Modal
Bloomberg via Getty Images
Fiat Chrysler Automobiles NV vehicles sit on display for sale at the Shelbyville Chrysler Dodge Jeep Ram dealership in Shelbyville, Kentucky, U.S., on Saturday, July 30, 2016. Ward's Automotive Group is scheduled to release U.S. monthly total and domestic auto sales on August 2. Photographer: Luke Sharrett/Bloomberg via Getty Images

Le secteur automobile de l'Ontario a été plus lourdement touché par la crise financière que l'Alberta ne l'a été par la chute du cours du pétrole, selon une note interne préparée par le gouvernement fédéral.

Le document, préparé à l'attention de la ministre de Travail MaryAnn Mihychuk, a été obtenu par La Presse canadienne en vertu de la Loi d'accès à l'information. Celui-ci, rédigé en février, mesure les conséquences qu'ont eues les deux crises financières traversées par le Canada depuis 2009.

Cette analyse interne a été faite dans la foulée où de plus en plus d'intervenants réclamaient du gouvernement qu'il vienne en aide au secteur énergétique de l'Alberta.

En 2009, les gouvernements ontarien et fédéral avaient sauvé l'industrie automobile de l'Ontario de la faillite en versant conjointement 13,7 milliards $ à Chrysler Canada et à General Motors Canada. Une intervention similaire est espérée par plusieurs pour aider l'industrie gazière et pétrolière de l'Alberta à se relever.

Le contexte est toutefois différent, conclut la note interne du gouvernement fédéral, ajoutant que les répercussions sur l'économie albertaine ont été moins grandes.

La situation s'est envenimée pour l'industrie automobile ontarienne lorsque les consommateurs ont commencé à éprouver des difficultés à obtenir des prêts pour acheter des voitures, étant donné un resserrement du crédit. Les revenus des entreprises, avec la chute de leurs ventes, ne suffisaient plus à financer leurs activités.

Le taux de chomage dans le secteur pétrolier a atteint 7,9 pour cent en 2015 tandis que celui du secteur automobile avait grimpé jusqu'à 21,9 pour cent en 2009.

Le gouvernement canadien craignait également des pertes d'emploi attribuables au fait que les entreprises du sud des États-Unis et du Mexique employaient une main-d'?uvre moins coûteuse.

La note interne de février mentionne par ailleurs que la situation économique de 2009 en était une de récession d'ampleur internationale. La crise actuelle constitue un ralentissement économique plutôt qu'une récession à proprement parler, fait-on valoir.

L'économie albertaine a toutefois continué à subir les contrecoups de la chute du prix du pétrole depuis février, tout particulièrement lorsqu'un important incendie de forêt s'est déclenché à Fort McMurray, en mai dernier. Le brasier, en plus d'entraîner l'évacuation de 90 000 résidants, a provoqué la fermeture temporaire d'infrastructures de l'industrie énergétique.

L'Alberta a tout de même reçu un soutien financier d'Ottawa. Comme annoncé plus tôt cette année, la province est admissible à recevoir 251,4 millions $ par le biais du programme fédéral de stabilisation du revenu fiscal. Le gouvernement de Justin Trudeau a par ailleurs augmenté, dans son budget de mars, les prestations d'assurance emploi pour les régions les plus durement touchées par le ralentissement économique.

VOIR AUSSI:

Six technologies autos dont on se passerait bien
Système d'arrêt/départ(01 of06)
Open Image Modal
Cette technologie permet, dit-on, d’épargner du carburant en éteignant le moteur dès que l’automobile s’immobilise complètement. Pratique dans certaines circonstances, elle devient littéralement agressante dans le trafic abondant. De plus, la qualité du système et surtout la subtilité de son fonctionnement varient grandement d'un modèle à l'autre, mais la majorité de ces dispositifs se font remarquer à chaque feu de circulation. Seule bonne nouvelle : elle se désactive facilement, et je ne connais personne qui la laisse activer en permanence. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Commandes vocales douteuses(02 of06)
Open Image Modal
Combien de fois avez-vous demandé à votre voiture de joindre votre meilleur ami au téléphone en utilisant la commande vocale, mais que vous vous êtes finalement retrouvé à discuter avec votre maman? Ou avez-vous déjà tenté de dicter une adresse vocalement au système de navigation? Vous risquez de partir pour un long détour. Heureusement, ces systèmes tendent à s’améliorer. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Pavé de contrôle tactile(03 of06)
Open Image Modal
Dans certaines voitures, un petit pavé logé sur la console permet de faire une entrée de données, ou de naviguer sur l’écran en utilisant votre doigt. Mais effectuer ce genre de tâche en conduisant est non seulement distrayant, mais vous amène souvent sur la station de radio country que vous détestez plutôt que sur le poste de nouvelles. Rien de mieux que de vrais boutons pour faire le boulot. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Commandes tactiles à glissière(04 of06)
Open Image Modal
Heureusement, ce genre de commandes en est en voie de disparition, mais les commandes à glissières tactiles sont les plus difficiles à manipuler : ce sont ces commandes où vous devez glisser votre doigt sur une zone spécifique pour ajuster le réglage. Dans le cas de la température par exemple, vous glisserez votre doigt sur la console en espérant ne pas surchauffer la cabine, ou atteindre finalement un bon degré de confort. Un véritable défi en roulant. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Régulateur de vitesse intelligent(05 of06)
Open Image Modal
Ne vous méprenez pas : le régulateur de vitesse intelligent qui vous permet de conserver la même distance avec la voiture qui vous précède sans aucune intervention du conducteur peut être génial. Mais s’il est trop intrusif, comme c’est trop souvent le cas, vous aurez l’impression chaque fois qu’une voiture se retrouve devant vous que vous freinez en urgence. Et la sensation qu’il vous faut 30 secondes pour redémarrer quand la voie se libère. Une bonne maitrise du frein et de l’accélérateur est encore la technique la plus facile au quotidien. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Système de navigation qui se verrouille(06 of06)
Open Image Modal
Certains systèmes de navigation refusent de s’activer quand le véhicule est en mouvement. Facile de comprendre que le conducteur ne doit pas le manipuler lorsqu’il roule, pour des raisons de sécurité. Mais difficile d’assumer que le passager ne puisse pas le faire non plus. Pris dans une ville étrangère, vous devrez vous résigner à vous immobiliser en bordure de route pour le manipuler et retrouver votre chemin. Heureusement, il y a les commandes vocales... (!) (credit:LuxuryCarMagazine.com )

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.