Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le sommeil rendrait les musiciens plus efficaces, selon une étude américaine (VIDÉO)

Le cerveau des musiciens «joue» même lorsqu'ils dorment
|
Open Image Modal
Shutterstock
a vintage photo of a man...

SCIENCE - Le dicton selon lequel la nuit porte conseil serait donc exact. Au moins pour les musiciens. Dans une étude portant sur 60 musiciens diplômés, publiée dans la revue Psychology of Music, des chercheurs de la Southern Methodist University ont montré comment dormir les aidait à retenir une mélodie entendue avant d'aller se coucher.

Divisés en plusieurs groupes assignés à des tâches différentes, les musiciens qui avaient appris une mélodie au piano juste avant de dormir étaient les mieux à même de la reproduire le plus fidèlement au réveil. "Le sommeil semble jouer un rôle très important dans la mémorisation," indique Sarah Allen, professeure en éducation de la musique, "Il renforce les fonctions mémorielles du cerveau." Mais pas dans tous les cas.

Car l'étude a également montré que lorsqu'un musicien apprenait deux morceaux au lieu d'un, avant d'aller se coucher, la précision et la rapidité acquises pendant la phase d'entraînement diminuaient de beaucoup au réveil. Le deuxième morceau avait donc interféré avec le premier. Mais si, avant d'aller se coucher, le sujet rejouait le premier morceau après avoir joué le second, les bénéfices apportés par une nuit de sommeil réapparaissaient sur ce premier morceau. De quoi susciter quelques interrogations.

Mémoire sélective?

Au-delà de la reconnaissance du rôle important joué par le sommeil, "l'idée est de comprendre comment le cerveau décide ce qu'il garde, ce qu'il rejette et ce qu'il améliore, car il reçoit un flux d'informations considérable et il n'y a pas de place pour tout," explique Sarah Allen. De quoi renforcer l'idée d'une mémoire sélective.

Alors que se passe-t-il dans le cerveau de ces musiciens? Sarah Allen rappelle que de précédentes études avaient démontré que la zone du cerveau activée pendant la pratique d'une activité définie (musique, habileté, sport,etc.) était activée à nouveau pendant le sommeil.

En d'autres termes, le cerveau de ces musiciens continuerait de "jouer" pendant le sommeil, ce qui expliquerait pourquoi on a constaté que ses performances pouvaient être améliorées de 10 à 13% après une bonne nuit de sommeil. Une conclusion dont les implications ne se limitent pas à l'activité des musiciens.

"Quelle que soit la tâche, dormir maximise les bénéfices du temps passé à travailler et l'effort," déclare Sarah Allan. "Cette recherche pourrait nous aider à apprendre et enseigner de manière avantageuse."

Mais faudra-t-il pour autant aménager des heures de sommeil à l'école? On n'en est pas encore là. "Il pourrait y avoir de réels bénéfices pédagogiques", conclut Sarah Allen, "mais il est encore trop tôt pour le dire avec certitude."

D'autres ont déjà franchit le pas à l'image de certaines entreprises qui ont installé dans leur locaux des salles de sieste. Pour mémoire, un répit de 15 à 20 minutes après l'heure du déjeuner permet de récupérer jusqu'à 100% de ses capacités cognitives. Frais comme un gardon à 15h30? C'est possible.

Voici une partie de l'expérience en vidéo (en Anglais):

Cerveau : le saviez-vous ?
Le racisme serait détectable au scanner(01 of07)
Open Image Modal
Débusquer les préjugés racistes au scanner serait désormais chose possible. Selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, le fait d'être raciste semble modifier la manière dont sont perçus certains visages. En analysant la réaction du cerveau, il serait donc possible de détecter si certaines personnes sont racistes ou pas. (credit:alles-schlumpf/Flickr)
La maladie de Parkinson est une dégénerescence du cerveau(02 of07)
Open Image Modal
Le mécanisme central de la maladie de Parkinson est la disparition accélérée de neurones qui fabriquent la dopamine, celle-ci jouant en quelque sorte le rôle de l'huile dans un moteur en rendant les mouvements plus fluides, plus rapides et plus efficaces. Nous ne savons toujours pas comment interrompre ou ralentir de manière significative la dégénérescence de ces neurones. La recherche thérapeutique a pour l'instant réussi à remplacer la dopamine manquante, grâce aux médicaments, ou à compenser cette absence. (credit:DR)
Le cerveau anticipe les évènements(03 of07)
Open Image Modal
Les théories actuelles du cerveau mettent en évidence sa capacité à anticiper et à prédire les événements futurs. Le cerveau serait ainsi un système prédictif (Bar, 2011) en avance sur le temps physique. Une conséquence est donc qu'à un moment donné, l'activité cérébrale reflète l'anticipation d'événements futurs : ainsi de nombreuses études ont démontré qu'avant même l'arrivée d'un événement, les fluctuations spontanées de l'activité cérébrale prédisent mais aussi biaisent la perception de cet événement futur (Hesselman et al. 2008). C'est pourquoi, parfois, le temps paraît si long. (credit:ajeofj3/Flickr)
Il existe un cerveau artificiel(04 of07)
Open Image Modal
Le robot permettra-t-il de mieux comprendre l'homme? C'est en tout cas ce que croit Chris Eliasmith, de l'Université de Waterloo, au Canada. Ce chercheur en neurosciences a mis au point SPAUN (Sematic Pointer Architecture Unified Network), le premier cerveau artificiel conçu sur le mode du cerveau humain.
Faire du sport stimule le cerveau(05 of07)
Open Image Modal
Pour stimuler vos fonctions cérébrales, ne réfléchissez plus: mettez-vous au sport! Des résultats de recherches, présentés lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui a eu lieu du 27 au 31 octobre à Toronto, ont montré les effets bénéfiques de l'exercice physique sur le cerveau. (credit:Flickr:K8tilyn)
Manger gras endommagerait le cerveau(06 of07)
Open Image Modal
Une expérience, conduite sur des souris, révèle qu'une nourriture trop riche en acides gras saturés provoquerait des dommages dans les zones du cerveau qui contrôlent l'appétit et l'équilibre énergétique. Soumises à un régime riche en acides gras saturés, les chercheurs ont constaté des dommages cérébraux. Dans une zone cérébrale comme l'hypothalamus, qui opère plusieurs fonctions régulatrices, ces dommages étaient même semblables à ceux qu'aurait provoqué une attaque cérébrale ou une forte inflammation. Les résultats de cette expérience pourraient expliquer pourquoi les personnes obèses auraient du mal à moins manger, et donc perdre du poids. (credit:jupiterimages)
Obama veut cartographier le cerveau(07 of07)
Open Image Modal
C'est la dernière marotte de l'administration Obama. Insuffler un nouvel élan à l'étude du cerveau humain. Un effort scientifique d'une décennie pour mettre au point une cartographie complète de l'activité cérébrale et faire autant pour le cerveau que ce que le Projet du Génome Humain a fait en son temps pour la génétique. (credit:ajeofj3/Flickr)

Et pour les insomniaques, voici ce qu'il ne faut pas manger avant de dormir:

11 aliments à éviter avant le coucher
Des boissons et aliments caféinés(01 of11)
Open Image Modal
Évitez de boire un grand latté avant d\'aller vous coucher. La caféine est un stimulant, ce qui vous empêchera de dormir.\r\n (credit:Shutterstock)
L'alcool(02 of11)
Open Image Modal
Pas de verre de vino avant le coucher! Parce que l\'alcool déshydrate, vous risquez de vous réveiller au beau milieu de la nuit pour un grand verre d\'eau.\r\n\r\n\r\n (credit:ShutterStock)
Nourriture épicée(03 of11)
Open Image Modal
À éviter! Vous pourriez souffrir de brûlures d\'estomac pendant la nuit.\r\n\r\n\r\n\r\n (credit:ShutterStock)
La nourriture frite(04 of11)
Open Image Modal
Les frites et croustilles prennent du temps à digérer. Si vous vous couchez après avoir ingéré de tels aliments, vous risquez des crampes d\'estomac et des reflux d\'acides gastriques.\r\n\r\n (credit:ShutterStock)
Des bonbons ou aliments sucrés(05 of11)
Open Image Modal
Le sucre vous donne de l\'énergie à court terme... vous faites le lien?\r\n (credit:ShutterStock)
Les boissons gazeuses(06 of11)
Open Image Modal
Reflux gastriques, ballonnements et gaz garantis! \r\n\r\n\r\n (credit:ShutterStock)
La crème glacée(07 of11)
Open Image Modal
Soirée de filles? Un petit bol de yogourt glacé ou un verre de lait ne font pas de mal. Mais un gros bol de crème glacée au chocolat, et vous pouvez dire adieu à votre sommeil réparateur. Elle contient beaucoup de gras difficile à digérer et du sucre qui vous donnera de l\'énergie à court terme.\r\n (credit:ShutterStock)
La viande rouge(08 of11)
Open Image Modal
Elle est riche en protéines... et en gras. La viande rouge prend plus de temps è digérer et risque de vous causer des crampes d\'estomac.\r\n\r\n (credit:Shutterstock)
Le chili(09 of11)
Open Image Modal
Haricots, viande et sauce aux tomates ne font pas bon mélange avant le coucher...\r\n\r\n (credit:Shuttertstock)
La majorité des légumes(10 of11)
Open Image Modal
Surtout le brocoli, le chou, les oignons et le chou-fleur. Ils sont bons pour la santé, mais gageons que votre sommeil sera ponctué de gaz!\r\n\r\n (credit:Shutterstock)
L'avoine(11 of11)
Open Image Modal
Mangez votre gruau le matin, pas le soir! De telles fibres ralentissent votre digestion et causent des gaz.\r\n\r\n (credit:Shutterstock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.