Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Tortillard Gourmand : une virée pour goûter les saveurs de Lanaudière

Le Tortillard Gourmand : une virée pour goûter les saveurs de Lanaudière
|
Open Image Modal
Manouchka Lorgis

En une journée, partir à la découverte de quelques-uns des meilleurs produits du terroir de la grande région de Lanaudière et échanger avec leurs artisans et producteurs : voilà ce que propose Le Tortillard gourmand, un concept de virées de dégustations à la ferme qui sera officiellement lancé dans quelques jours.

Rien ne prédestinait Marie-José Le Blanc et Manon Fortier, les instigatrices du projet, à s’investir dans l’industrie du tourisme agroalimentaire. La première travaillait en graphisme, et la seconde, en communications. Les deux femmes se sont rencontrées dans un réseau de femmes d’affaires et se sont trouvé une passion commune pour l’alimentation et l’éco-responsabilité. Ensemble, elles ont imaginé la formule du Tortillard gourmand, qui offre des départs à partir de Montréal, Longueuil et Joliette. Les participants prennent place dans un mini-van Mercedes très confortable de dix places et se laissent conduire jusque dans Lanaudière, où ils visiteront quatre fermes et un vignoble. On a le choix entre trois circuits : la Tortille foie gras, la Tortille gigot et la Tortille courge. Chacun des parcours s’articule autour de commerces très différents, mais complémentaires, ce qui fait qu’en fin de journée, on a bien mangé, bien bu, et que tous les palais sont comblés.

«On a sélectionné des endroits où on emploie des méthodes de fabrication artisanale, souligne Marie-José Le Blanc. Les producteurs nous reçoivent, nous expliquent leur façon de faire, nous emmènent voir leurs animaux et nous font goûter leurs produits. Ce sont des expériences culinaires et gustatives différentes.»

Portrait d’une visite

À quoi ressemble une journée-type avec Le Tortillard gourmand? Prenons comme exemple la Tortille foie gras. Le périple débute à la Maison du pain d’épices, un café-bistro à vocation sociale, qui appuie des organismes voués à la promotion de l’éducation des enfants, où on accueille les gens avec biscuits, muffins et café. On arrête ensuite à la Chèvrerie Barbe Bouc, où les propriétaires offrent une visite guidée de la grange où ils élèvent leurs chèvres et leurs boucs et font goûter la viande de chevreau, peu consommée au Québec. À mi-parcours, le Vignoble Saint-Gabriel et ses 29 000 plants de vignes permettent une pause pendant laquelle on déguste le vin à même le baril. Puis, chez Canards Maurel Coulombe, on démystifie le procédé menant à la création du foie gras, avec une démonstration de cuisine du foie gras poêlé, qu’on avale ensuite avec un verre de bulles (lisez plus loin pour en savoir plus sur Canards Maurel Coulombe). Enfin, chez Cuisine Poirier, on explore le verger, l’érablière, l’huilerie, et on assiste au processus de fabrication de la mayonnaise, des jus et de l’huile.

Au total, une douzaine d’entreprises sont liées au Tortillard gourmand. Éventuellement, on aimerait développer un quatrième circuit, pour les végétariens.

«On cherche des lieux qui se distinguent, non seulement dans leurs techniques de fabrication, mais aussi grâce à leurs sites, qui sont beaux, et à leur accueil chaleureux, précise Marie-José Le Blanc. Puisqu’on arrive en petits groupes, on a souvent accès à l’arrière-scène, à des endroits V.I.P.»

«C’est ludique, c’est bucolique, mais on veut aussi faire réaliser à quel point le travail d’artisan est important», ajoute la dame.

Les organisatrices ont pensé à tout, distribuant même des bouteilles d’eau à l’entrée et mettant à la disposition de leurs invités des glacières pour garder au frais leurs achats effectués pendant la tournée. Car, si elles affirment ne pas «pousser la vente» et ne percevoir aucun profit sur les emplettes conclues, les têtes dirigeantes du Tortillard gourmand souhaitent bien sûr stimuler l’industrie et favoriser le bouche-à-oreille.

«On est fières quand les gens achètent, mentionne Marie-José Le Blanc. Les gens qu’on visite ne vendent souvent qu’à la ferme, donc c’est un bon moment pour s’approvisionner. On valorise l’achat local.»

S’étendre ailleurs?

Si Le Tortillard gourmand se concentre pour l’instant sur la région de Lanaudière (un secteur «varié, diversifié et méconnu», aux dires de Marie-José Le Blanc), on n’exclut pas la possibilité d’étendre les activités à d’autres coins de la Belle Province, comme la Mauricie ou la Montérégie.

«Des petits producteurs, il y en a partout, relève Marie-José Le Blanc. On a déjà des antennes ailleurs. Pour l’instant, on est campés à Lanaudière, parce qu’il y a là-bas une belle richesse, mais on veut développer d’autres routes dans le futur. On veut prendre notre temps, parce qu’il faut mettre sur pied des circuits cohérents, une suite logique, où on peut manger toutes sortes de choses différentes et que tout le monde soit content.»

Les tours du Tortillard gourmand auront lieu le week-end, à partir du 15 juin, jusqu’à la mi-octobre. En juillet et en août, des départs seront donnés du mercredi au dimanche. Il en coûte 169$ par personne pour profiter du service et on peut se procurer des certificats-cadeaux. Tous les détails sont disponibles sur le site web du Tortillard gourmand (www.tortillardgourmand.com).

«Ça commence déjà à bouger pour les réservations, se réjouit Marie-José Le Blanc. Ceux qui l’ont essayé sont toujours revenus emballés. Souvent, on nous dit : “Je ne me serais jamais arrêté dans cette ferme mais, maintenant que je sais ce qu’il y a derrière, je vais revenir!”»

Canards Maurel-Coulombe : le respect avant tout

Aux Canards Maurel-Coulombe, on aime le canard et on travaille dans le respect de l’animal. Voilà pourquoi on favorise son bien-être, bien avant de penser aux retombées économiques.

Martin Coulombe et son épouse, Yvanne, ont fondé leur entreprise en 2006. Leur mot d’ordre? L’intégrité. Leurs méthodes s’éloignent des techniques parfois sauvages des établissements industriels, pour un résultat plus authentique, qui garantit à la fois le bon traitement du canard et la qualité du produit. Et leur vision consciencieuse rapporte : leurs foies gras, magrets, rillettes, terrines, aiguillettes, gésiers et autres créations uniques sont populaires à un point tel que même des végétariens s’invitent chez eux pour s’en procurer, et le réputé restaurant Toqué! ajoutera bientôt leurs foies gras à son menu.

Par exemple, les 1500 canards de Martin et Yvanne s’ébattent à l’extérieur et s’activent librement dans le gazon, plutôt que dans une grange. Le couple tient à préserver sa production «à petite échelle», comparativement aux gros joueurs de l’industrie, qui comptent quelques 200 000 têtes de volaille dans leur élevage.

«Malgré la pression, on n’augmente pas la production, parce qu’on veut garder une qualité, explique Martin Coulombe. Pour conserver une qualité exceptionnelle, il faut avoir de bas rendements, un peu comme dans le vin.»

Sans donner dans l’agriculture biologique, les Coulombe préconisent une agriculture dite «raisonnée». Ils utilisent des moulées entièrement naturelles, sans antibiotiques ou facteurs de croissance, et effectuent le gavage des canards de façon artisanale.

«Le canard est gavé avec du maïs entier et non pas une purée de maïs, détaille Martin Coulombe. Aussi, pendant le gavage, nos canards ne sont pas coincés individuellement dans une cage, comme 98% des endroits où on fait du foie gras, au Québec ou en France. Yvanne et moi, pendant 14 jours, matin et soir, on prend le canard et on lui donne la dose exacte de maïs qu’il est capable de prendre. Ça fait une grande différence. Les producteurs industriels donnent une dose prédéfinie sans tenir compte du poids du canard. Nous, notre taux de mortalité est de 0% ou de 0,5%, au lieu de 10% ou 15%. Ceci dit, c’est plus long et plus compliqué; ça prend quatre fois plus de temps faire un foie gras artisanal qu’un foie gras industriel.»

Les produits de Canards Maurel Coulombe ne sont en vente que directement à la ferme. Le week-end, les propriétaires ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs et proposent un parcours d’interprétation, où on peut voir les canards de près et apprendre les rouages de toutes les opérations. Lorsqu’on se pointe avec le Tortillard gourmand, on a de surcroît droit à l’atelier de cuisine du foie gras poêlé. Pour en savoir plus sur Canards Maurel Coulombe, consultez le www.domainemaurelcoulombe.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saveurs du Québec
L'agneau du Québec(01 of20)
Open Image Modal
Élevé principalement dans le sud de la province, un peu en Gaspésie et au Saguenay, l\'agneau s\'avère un excellent choix santé. La viande ovine contient beaucoup plus de vitamines, minéraux et nutriments que les autres viandes rouges.\r\n\r\nEt puis... sa viande est si tendre! Essayez-le sur le barbecue ou incorporez-le à du ragoût. (credit:Flickr: stu_spivak)
Longe d'agneau en croûte de sel, compote de kumquats et purée de céleri-rave aux kumquats, chips de betteraves(02 of20)
Open Image Modal
1 céleri-rave, pelé et coupé en cubes \r\n1 betterave jaune \r\n1 tasse d\'huile de canola (pour la friture) \r\n1 longe d\'agneau \r\n1 tasse de kumquats \r\n1 c. à thé de vin de vinaigre de vin blanc \r\n1 c. à table de sucre \r\n1 c. à table d\'eau \r\nVerdures (pour la décoration) \r\nSel et poivre \r\n\r\n1. Faire bouillir le céleri-rave dans l\'eau bouillante salée pendant 25 minutes et réduire en purée.\r\n\r\n2. Faire bouillir la betterave jaune dans l\'eau bouillante salée pendant 25 minutes et trancher en fines lamelles. Faire frire dans l\'huile de canola à 375 °F pour obtenir des chips.\r\n\r\n3. Assaisonner la longe d\'agneau de sel et poivre. Dans un peu d\'huile à feu vif, faire saisir la viande sur tous les côtés. Finir la cuisson au four pendant 5 minutes à 375 °F.\r\n\r\n4. Dans une petite casserole, combiner les kumquats, le vinaigre, le sucre et l\'eau. Faire chauffer pour ramollir les fruits et réduire en purée à l\'aide d\'un pied-mélangeur. Trancher l\'agneau en tranches épaisses de 2 cm (3/4 de po). Empiler 3 tranches d\'agneau dans l\'assiette, décorer de 2 traits de purée de céleri-rave, arroser de la purée de kumquats et garnir de chips de betteraves et de verdures.\r\n\r\nPour consulter la recette originale, cliquez ici. (credit:http://www.recettes.qc.ca)
Le homard(03 of20)
Open Image Modal
Ce crustacé est, à lui seul, une source savoureuse de vitamines, protéines, phosphore, zinc, cuivre et de sélénium. Peu importe qu\'il provienne des Îles-de-la-Madeleine ou de la Gaspésie, nous le mangerons quand même! \r\n\r\nSi vous achetez des femelles, vous pourriez utiliser les oeufs pour cuisiner d\'autres recettes, dont une sauce grecque Taramosalata.\r\n\r\nEt surtout, n\'oubliez pas d\'enlever les élastiques autour des pinces du homard avant de le faire cuire... (credit:Flickr: Gastronomie)
Homard gratiné au Oka Classique(04 of20)
Open Image Modal
4 homards cuits d\'environ 1 lb (450 g) chacun \r\n3 c. à soupe (45 ml) de beurre \r\n3 c. à soupe (45 ml) de farine \r\n2 1/2 tasses (625 ml) de lait \r\n1/2 c. à thé (2 ml) de moutarde sèche \r\n10 oz (1 sac de 284 g) d\'épinards \r\nJus de 1 citron \r\n1 tasse (250 ml) de Oka Classique râpé \r\nQuelques feuilles d\'estragon frais hachées \r\nSel et poivre frais moulu \r\n\r\n1. Couper les pinces des homards avec un grand couteau et les réserver. Couper chaque homard en deux le long du dos. Enlever et jeter la glande verte et la veine intestinale, puis retirer la chair de la tête et de la queue. Réserver les carapaces.\r\n\r\n2. Fendre les pinces en deux et en retirer la chair. Faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine et bien mélanger. Incorporer le lait graduellement en brassant continuellement jusqu\'à épaississement. Saler, poivrer et ajouter la moutarde sèche.\r\n\r\n3. Cuire les épinards. Bien les égoutter et presser avec les mains pour extraire le plus d\'eau possible. Hacher finement.\r\n\r\n4. Incorporer à la béchamel les épinards, le jus de citron, 1/4 de tasse (60 ml) de Oka Classique et l\'estragon. Ajouter la chair de homard. Rectifier l\'assaisonnement.\r\n\r\n5.Verser la sauce dans les 8 carapaces de homard. Les déposer sur une plaque à four et ajouter les 3/4 de tasse restants (190 ml) de Oka Classique râpé. Faire gratiner.\r\n\r\n6. Garnir de feuilles d\'estragon et servir accompagné d\'un riz.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:FLPQ)
La lavande(05 of20)
Open Image Modal
La compagnie québécoise Bleu Lavande, en Estrie, nous aura fait redécouvrir les vertus de la lavande... et pas seulement pour son odeur.\r\n\r\nEn effet, l\'essence de la lavande peut s\'incorporer dans le miel, le chocolat, des bonbons, la gelée, la tisane ou une vinaigrette aux fines herbes. Utilisez-la pour rehausser le goût de vos salades, de la volaille, des viandes sauvages ou du poisson.\r\n\r\n (credit:Flickr: kahala)
Bar chilien en croûte de fleur de lavande(06 of20)
Open Image Modal
6 morceaux de 140 g de Bar chilien sans arête, avec peau écaillée \r\n1 cuil. à soupe de fleur de lavande \r\n100 ml d\'huile d\'olive \r\n1 tasse de chapelure \r\nSel et poivre au goût \r\n\r\nChutney de mangue et gingembre: \r\n4 1/2 tasses de mangue \r\n1 cuillère à soupe de gingembre frais, haché \r\n2 tasses d\'oignon blanc ciselé \r\n1 poivron rouge \r\n1 poivron vert \r\n3 tasses de tomates en dés \r\n1 piment jalapeno \r\n1/2 tasse de vinaigre de vin rouge \r\n1 1/2 tasse de sucre blanc \r\n1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon \r\n1/2 cuillère à soupe de curcuma \r\n1/2 cuillère à soupe de curry \r\nCayenne (pointe du couteau) \r\n1 cuillère à soupe de sauce Chili \r\n2 gousses d\'ail hachées \r\n\r\n1. Mélanger la chapelure et la fleur de lavande. Saupoudrer le mélange de chapelure avec sel et poivre sur le poisson, sur le côté de la chair. Saisir le poisson du côté de la chair pendant 1 minute dans l\'huile d\'olive. Retourner du côté de la peau et saisir pendant 2 minutes. Continuer la cuisson dans le four, à 350º F pendant 4 minutes.\r\n\r\n2. Chutney de mangue et de gingembre: \r\nCouper tous les légumes en dés. Chauffer le vinaigre de vin rouge et y faire fondre le sucre blanc. Ajouter tous les ingrédients et cuire pendant 20 minutes. Réserver.\r\n\r\n3. Déposer le bar chilien au milieu d\'une assiette. Mettre quelques cuillères à soupe de chutney autour du poisson.\r\n\r\n4. Un riz basmati et des légumes verts poêlés à l\'huile d\'olive pourraient compléter ce plat à merveille.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:www.recettes.qc.ca)
Les fraises(07 of20)
Open Image Modal
La fraise aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancers, ainsi qu\'à ralentir les effets du vieillissement grâce à ses propriétés cardiovasculaires. Pas si mal pour un petit fruit rouge!\r\n\r\nAu moment de la cueillette, n\'ayez crainte: il existe environ 700 producteurs de fraises et de framboises au Québec. (credit:Flckr: Jerry af)
Sorbet fraises et champagne panaché d'un nuage de chocolat blanc(08 of20)
Open Image Modal
Fait environ 5 portions.\r\n\r\nSorbet aux fraises : \r\n1 tasse de champagne \r\n1/2 tasse de sucre \r\n1 c. à table de jus de citron \r\n6 tasses de fraises \r\n\r\nGarniture : \r\n10 fraises coupées en quartier \r\n1 tasse de champagne \r\n3 feuilles de menthe \r\n\r\nSirop de champagne : \r\n1 tasse de Champagne \r\n1 tasse de sucre \r\n\r\nMousse au chocolat blanc : \r\n340 gr de chocolat blanc \r\n1/2 pot de yogourt méditerranéen nature \r\n250 ml de crème 35% \r\n\r\n1. Faire bouillir le champagne et le sucre 1 minute. Réduire les fraises en purée. Ajouter le jus de citron au sirop refroidi et verser sur les fraises. Congeler jusqu\'à fermeté. Sortir du congélateur quelques minutes à l\'avance. Mettre au robot avec du champagne et pulser jusqu\'à l\'obtention d\'une purée lisse.\r\n\r\n2. Faire macérer les fraises dans le champagne. Monter des petites brochettes en alternant les fraises et les feuilles de menthe.\r\n\r\n3. Sirop de champagne : \r\nFaire bouillir jusqu\'à consistance désirée (sirupeuse). Refroidir.\r\n\r\n4. Au bain-marie, fondre le chocolat. L\'incorporer au yogourt et bien mélanger.\r\n\r\n5. Fouetter la crème. Mélanger les deux préparations. Réfrigérer jusqu\'au service.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:www.recettes.qc.ca)
Les bleuets(09 of20)
Open Image Modal
Un autre petit fruit extraordinaire: avec sa peau bleue, le bleuet renferme une forte concentration d\'anthocyanes qui aident à prévenir le cholestérol, le diabète et le cancer.\r\n\r\nLes bleuets sauvages, plus foncés, sont bénéfiques pour la santé. Bref, si vous passez par la région du Saguenay, gâtez-vous! (credit:Flickr: Simply Bike)
Soupe dessert aux bleuets(10 of20)
Open Image Modal
4 tasses (1 l) de bleuets frais ou congelés \r\n1 1/2 litre (1.89 l) de jus d\'orange \r\n1/4 tasse (50 ml) de cassonade bien tassée \r\n1/4 c. À thé (1 ml) de cannelle moulue \r\n2 c. À table (25 ml) de fécule de maïs \r\n2 c. À table (25 ml) d\'eau \r\n3/4 c. À thé (4 ml) de zeste d\'orange \r\nBabeurre ou yogourt nature \r\n\r\n1. Dans une casserole, combiner les bleuets, le jus d\'orange, la cassonade et la cannelle. Porter à ébullition.\r\n\r\n2. Dissoudre la fécule dans l\'eau et ajouter graduellement au mélange de bleuets, en brassant.\r\n\r\n3. Cuire en brassant jusqu\'à ce que le tout épaississe légèrement.\r\n\r\n4. Retirer du feu et ajouter le zeste d\'orange. Laisser refroidir environ 5 minutes.\r\n\r\n5. Au mélangeur, brasser environ la moitié du mélange de bleuets jusqu\'à l\'obtention d\'une purée, puis verser dans un bol. Répéter avec l\'autre moitié.\r\n\r\n6. Couvrir et réfrigérer jusqu\'à ce que le tout soit refroidi.\r\n\r\n7. Décorer de babeurre ou de yogourt et garnir de quelques bleuets, si désiré.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:www.recettes.qc.ca)
Le cidre de glace(11 of20)
Open Image Modal
Exclusif au Québec, le cidre de glace se distingue par son mode de fabrication sans pareil. Les pommes mûres de l\'automne sont gelées pendant l\'hiver, ce qui a pour effet de concentrer les sucres.\r\n\r\nNous n\'aurions pas la patience d\'en fabriquer, mais c\'est fichtrement bon, surtout incorporé à la recette suivante. (credit:Flickr: Flavio Freitas)
Fondue aux fromages d'ici et au cidre de glace(12 of20)
Open Image Modal
Pour environ 4 personnes.\r\n\r\n125 ml (1/2 tasse) de cidre de glace Domaine Pinnacle \r\n250 ml (1 tasse) de vin blanc \r\n1 gousse d\'ail hachée finement \r\n400 g (15 oz) de fromage Agropur Grand Cheddar Réserve Spéciale, râpé \r\n300 g (10 oz) de fromage OKA l\'Artisan, râpé \r\n15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs \r\n1 pincée de muscade \r\nAu goût, poivre frais moulu \r\n\r\n1. Dans un plat à fondue, faire chauffer à feu doux le cidre de glace et le vin blanc avec l\'ail (réserver 30 ml (2 c. à soupe) de vin blanc).\r\n\r\n2. Incorporer les fromages en remuant continuellement avec une cuillère de bois sans faire bouillir.\r\n\r\n3. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans le vin blanc restant et incorporer au fromage en remuant jusqu\'à ce que la fondue soit homogène.\r\n\r\n4. Assaisonner de muscade et de poivre frais moulu, au goût.\r\n\r\n5. Servir la fondue accompagnée de pommes, de raisins, de légumes et d\'une variété de pains.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:SAQ)
Les canneberges(13 of20)
Open Image Modal
Surnommée pomme des prés, atoca, airelle ou pois de fagne, la canneberge présente bon nombre de propriétés antioxydantes, qui préviennent le vieillissement. En plus, elle prévient les maladies cardiovasculaires, le cancer, les désordres digestifs et les infections urinaires chez la femme. Et parce qu\'elle n\'a pas fini de nous étonner, un plant de canneberges peut vivre jusqu\'à cent ans.\r\n\r\nAh oui, on oubliait, elle est bonne au goût! (credit:Flickr: Bruce Foster)
Mojito à la canneberge royale(14 of20)
Open Image Modal
1 oz de rhum \r\n1/2 oz de jus de lime (une demi-lime, coupée en 4) \r\n1/2 oz de sirop de sucre** \r\n6-8 feuilles de menthe fraîche \r\n2 gouttes d\'Angostura \r\n1/2 oz de jus de canneberge rouge \r\nAllonger de Martini Prosecco \r\n\r\n1. Déposer la menthe dans un shaker.\r\n\r\n2. Presser et déposer 1/2 lime dans le shaker. Écraser le tout délicatement à l\'aide d\'un pilon.\r\n\r\n3. Ajouter 1 oz de rhum, 1/2 oz de sirop de sucre, et 1/2 oz de jus de canneberge. Bien agiter pendant 10 secondes.\r\n\r\n4. Passer le mélange dans une flûte à champagne. Allonger doucement de martini prosecco.\r\n\r\n5. Ajouter deux gouttes d\'angostura et garnir de canneberges fraîches.\r\n\r\n6. **Sirop de sucre \r\nChauffer 2 1/2 t. de sucre et 2 t. d\'eau dans une casserole, à feu doux, en remuant jusqu\'à ce que le sucre soit complètement dissout. Laisser refroidir; verser dans une bouteille. Réfrigérer le sirop non utilisé. Donne une bouteille de 750 ml/26 oz.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:www.bacardimojito.ca )
Le sirop d'érable...(15 of20)
Open Image Modal
... Et tous ses produits dérivés. Sans additif ni couleur artificielle, il ajoute du goût à votre nourriture, qu\'elle soit sucrée ou non. Emblème de la culture québécoise, on s\'étonne de ne pas en trouver ailleurs au monde tant il fait partie de notre quotidien.\r\n\r\nNe le dites pas à vos enfants, mais 60 millilitres (ou un quart de tasse) de sirop d\'érable présentent les mêmes propriétés antioxydantes qu\'une tomate ou un brocoli! (credit:Flickr: Noema Perez)
Carré de porc au fromage Victor et Berthold et à l'érable(16 of20)
Open Image Modal
1 kg (2 lb) de carré de porc \r\n2 c. à soupe (30 ml) de beurre \r\n2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon \r\n1 tasse (250 ml) de fromage Victor et Berthold râpé \r\n3 c. à soupe (45 ml) de sucre d\'érable \r\n1/2 tasse (125 ml) d\'oignons perlés entiers \r\n1 tasse (250 ml) de fond de veau ou bouillon de poulet \r\n1/2 tasse (125 ml) de sirop d\'érable \r\n1/4 de tasse (60 ml) de crème 35 % \r\nSel et poivre frais moulu \r\n\r\n1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).\r\n\r\n2. Faire chauffer le beurre dans une rôtissoire à feu vif et y faire dorer le carré de porc de tous les côtés. Assaisonner de sel et poivre au goût, puis retirer du feu. Réserver.\r\n\r\n3. Mélanger la moutarde de Dijon et la moitié (1/2 tasse, 125 ml) de fromage Victor et Berthold râpé. Enrober le carré de porc de cette préparation. Saupoudrer le carré de porc avec le sucre d\'érable.\r\n\r\n4. Ajouter les oignons perlés, le fond de veau ou le bouillon de poulet et la moitié (1/4 de tasse, 60 ml) de sirop d\'érable dans la rôtissoire. Faire cuire au four pendant environ 60 minutes.\r\n\r\n5. Sortir le carré de porc du four, le transférer dans une assiette et le laisser reposer, recouvert d\'un papier d\'aluminium, pendant 10 à 15 minutes, avant de le découper.\r\n\r\n6. Récupérer le jus de cuisson et le verser dans une casserole. Faire cuire à feu doux environ 5 minutes, ou jusqu\'à ce que le jus de cuisson ait réduit de moitié.\r\n\r\n7. Incorporer le reste du sirop d\'érable (1/4 de tasse, 60 ml), la crème 35 % et le reste du fromage Victor et Berthold (1/2 tasse, 125 ml). Poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant, jusqu\'à ce que la sauce soit onctueuse.\r\n\r\n8. Couper le carré de porc entre les os et servir le plat accompagné de la sauce au fromage Victor et Berthold, de choux de Bruxelles et de cubes de navet.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:Fromages d\'ici )
La morille(17 of20)
Open Image Modal
Elle est délicieuse, mais quelques précautions sont à prendre avant de la déguster. Tout d\'abord, les petites poches de son chapeau peuvent abriter des insectes. Il est donc bien important de les nettoyer soigneusement. Vous pouvez plonger vos champignons quelques instants dans le vinaigre, ce qui fera dégager les malcommodes. \r\n\r\nEnsuite, la morille est toxique lorsqu\'elle est crue. Avant de la poêler ou de la braiser, faites-la suer à feu doux pour faire évaporer son eau de végétation. \r\n\r\nBon appétit! (credit:Flickr: Le Piment)
Poêlée de rognons et morilles en sauce porto, polenta frite et mesclun de betteraves(18 of20)
Open Image Modal
Rognons : \r\n2 c. à table de beurre \r\n300 g de rognons de veau, parés \r\n150 g de morilles \r\n2 c. à table d\'estragon frais, haché\r\n\r\nSauce au porto : \r\n1 tasse de fond de veau \r\n2 c. à table d\'estragon frais, haché \r\n3,5 oz de porto \r\n1 c. à table de sirop d\'érable\r\n\r\nPolenta : \r\n1 tasse de lait \r\n1 tasse de polenta \r\n1/4 de tasse de beurre \r\n1/4 de tasse de cheddar, râpé \r\n2 jaunes d\'oeufs \r\n1/4 de tasse d\'huile\r\n\r\nMesclun : \r\n2 tasses de mesclun \r\n1/3 de tasse de betteraves jaunes et chioga, en julienne \r\n1/4 de tasse d\'huile d\'olive \r\n2 c. à table de vinaigre de riz \r\nJus de 1/2 citron \r\n1/2 tasse d\'amandes, effilées \r\n\r\n1. Rognons : à la poêle, chauffer le beurre, ajouter les rognons et les morilles, cuire 2 minutes. Hors du feu, ajouter la sauce. Au dressage, parsemer d\'estragon.\r\n\r\n2. Sauce au porto : dans 2 casseroles, combiner d\'une part le fond et l\'estragon, et d\'autre part, le porto et le sirop. Faire réduire chaque préparation de moitié. Le porto doit atteindre une texture sirupeuse.\r\n\r\n3. Filtrer le fond et l\'ajouter au porto. Assaisonner.\r\n\r\n4. Polenta : dans une casserole, chauffer le lait. Ajouter la polenta en pluie, en brassant. Incorporer le beurre, le fromage et les oeufs. Étendre sur une plaque et réfrigérer 30 minutes. Détailler en carrés et les faire frire dans l\'huile.\r\n\r\n5. Mesclun : dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients et assaisonner.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:EQCS)
Le canard(19 of20)
Open Image Modal
Évidemment, il doit venir du lac Brome. Sinon, on vous pardonne pour cette fois-ci. \r\n\r\nLa prochaine recette concerne le foie gras de canard, un délice à déguster avec modération pour ne pas vexer notre propre foie.\r\n\r\nN\'oubliez pas que le foie gras ne se conserve que de trois à quatre jours au réfrigérateur. \r\n\r\nÀ la vôtre! (credit:Flickr: yuichi.sakuraba)
Huîtres gratinées au foie gras de canard(20 of20)
Open Image Modal
Tout simple! Mais ô combien délicieux...\r\n\r\n3 douzaines d\'huîtres Malpèque à fond creux \r\n1 foie gras de canard (Goulu) \r\n1 sachet de sauce au vin blanc et échalotes Knorr \r\n\r\n1. Extraire l\'eau qui se trouve à l\'intérieur des huîtres. Couper un morceau de foie gras pour recouvrir chaque huître. Placer à gril 3 minutes, pas plus.\r\n\r\n2. Pendant ce temps, préparer la sauce Knorr échalotes et vin blanc. Retirer les huîtres du four, napper de sauce et servir.\r\n\r\nPour la recette originale, cliquez ici. (credit:www.recettes.qc.ca)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.