Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le virus Zika peut entraîner de graves conséquences neurologiques chez les adultes

Le virus Zika peut entraîner de graves conséquences neurologiques chez les adultes

Les complications neurologiques liées au virus Zika sont sous-estimées, selon les auteurs d'un article publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Un texte de Sophie Houle-Drapeau

Des chercheurs ont analysé les données d'un échantillon de voyageurs à leur retour d'un séjour sur le continent américain au moment où ils se sont présentés dans un établissement du réseau CanTravNet, entre octobre 2015 et septembre 2016.

La gravité des séquelles neurologiques que peut entraîner le virus Zika est ce qui surprend le plus le médecin hygiéniste pour l'Office régional de la santé de Winnipeg, Pierre Plourde, qui est l'un des auteurs de l'article sur la surveillance du virus au pays.

« On sait que c'est un virus qui a une prédilection pour le système nerveux, alors on n'a peut-être pas vu la fin des séquelles sévères. » - Pierre Plourde, médecin hygiéniste pour l'office régional de la santé de Winnipeg

Sur 41 cas, deux ont souffert de ce qui ressemble au syndrome de Guillain-Barré, et un autre, de méningite.

D'autres études nécessaires

Des études à plus grande échelle sont nécessaires pour déterminer la prévalence et pour bien comprendre l'étendue de ces complications, écrivent les chercheurs.

Le virus Zika est déjà connu pour s'attaquer au cerveau des foetus. Il peut notamment causer une microcéphalie.

Le gouvernement conseille toujours aux femmes enceintes et à celles qui envisagent de le devenir d'éviter de voyager dans les pays où la transmission du virus Zika par les moustiques est possible. L'Organisation mondiale de la santé en recense 76, principalement situés en Amérique du Sud. Aux États-Unis, la Floride et le Texas sont touchés.

En date du 9 février, 476 cas d'infection au virus Zika ont été recensés au Canada.

Les auteurs de l'article ont aussi observé que le Zika est aussi commun que la dengue au sein de leur échantillon global. Sur 1118 voyageurs qui sont tombés malades, 41 ont été diagnostiqués comme porteurs du virus Zika, et 41, de celui de la dengue, lui aussi transmis aux humains par des piqûres de moustique.

Le taux de complication était toutefois beaucoup plus élevé chez les personnes atteintes du Zika.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que vous devez savoir sur le virus Zika
Origines du virus(01 of05)
Open Image Modal
Le virus est rencontré pour la première fois en 1947 chez un macaque de la forêt Zika (d’où il tire son nom), en Ouganda. Le premier cas humain est rapporté, quant à lui, en 1964.Le virus est particulièrement présent dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. En 2007, une épidémie touche environ 75 % des habitants des îles Yap, en Micronésie. En 2013, la Polynésie française rapporte que 55 000 personnes auraient été infectées par le virus au cours d’une période d’environ trois mois.La présence du virus en Amérique latine serait attribuable pour sa part à la Coupe du monde de football de 2014, lorsque des touristes venus du monde entier ont foulé le sol brésilien. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Transmission et symptômes(02 of05)
Open Image Modal
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. On suspecte également que le virus pourrait être transmis sexuellement, mais de plus amples recherches sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.Les symptômes liés au virus Zika sont les suivants : fièvre, maux de tête, douleurs au niveau des articulations, éruptions cutanées, conjonctivite, inflammation des ganglions.La personne infectée sera porteuse du virus durant la manifestation de ces symptômes. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Zones à risques(03 of05)
Open Image Modal
En Amérique latine et dans les Caraïbes, on a récemment rapporté des cas d'infections au Brésil, au Honduras, au Guatemala, en Haïti, à Porto Rico, en Martinique, au Salvador, au Panama, au Venezuela, en Guyane, en Colombie, en Équateur, en Guyane française, en Bolivie, au Paraguay, au Surinam et au Mexique.L’ensemble des pays du continent américain pourrait bientôt être aux prises avec le virus, à l’exception du Canada et du Chili. (credit:ORLANDO SIERRA via Getty Images)
Microcéphalie(04 of05)
Open Image Modal
À la fin de l’année 2015, dans l’état de Pernambouc, au Brésil, on rapporte une croissance atypique du nombre de cas de microcéphalie congénitale du fœtus dans plusieurs villes. Au total, 58 cas sont répertoriés en seulement un mois, soit plus qu’au cours des quatre années précédentes.Depuis, 3893 cas de microcéphalie ont été rapportés au Brésil. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Traitement(05 of05)
Open Image Modal
Il n’existe toujours pas de vaccin contre le virus Zika ni de médicament.Pour le moment, les autorités tentent de freiner la propagation du virus en s’attaquant directement aux moustiques susceptibles d’être infectés.Éviter les piqûres de moustiques demeure d’ailleurs le meilleur conseil que nous puissions donner pour ne pas être infecté. (credit:ASSOCIATED PRESS)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.