Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leadership du Parti conservateur du Canada : une décision à venir dans les prochaines semaines pour Maxime Bernier

Leadership du PCC : bientôt une décision pour Bernier
|

OTTAWA – Le député de Beauce, Maxime Bernier, confirmera s’il tente de succéder ou non à Stephen Harper dans les prochaines semaines.

« Je prends connaissance des règles actuellement et je ne vois pas de problèmes à ces règles-là. Dans les prochaines semaines, je serai prêt à vous inviter à une annonce en conséquence », a-t-il dit aux médias mercredi.

Open Image Modal

Le Parti conservateur du Canada a dévoilé les règlements de sa course à la direction, mardi en soirée. Le vote se fera selon un système de pointage et les candidats sont autorisés à dépenser jusqu’à cinq millions de dollars.

Mais les députés qui ont affiché un intérêt pour le poste ne sont pas pressés d’officialiser leur candidature.

“Écoutez, c’est sûr que ça prend des sous pour faire une campagne.”

— Gérard Deltell

« Oui, absolument, j’y pense. C’est juste qu’en ce moment, c’est la période pré-budgétaire et il y a beaucoup de choses qui se passent à la Chambre. J’y jetterai un coup d’œil quand j’aurai le temps », a expliqué Lisa Raitt, porte-parole conservatrice en matière de Finances.

Elle se dit toutefois contente de voir que les règles sont maintenant disponibles et qu’elles marquent le début officiel de la course à la direction.

Le député ontarien Michael Chong a pour sa part indiqué qu’il n’avait pas encore eu la chance de lire le document de 15 pages envoyé la veille.

Être chef, ça coûte cher

Même s’il ne compte pas se lancer, le député de Louis-St-Laurent Gérard Deltell ne trouve pas qu’il est choquant de mettre une limite de 5 M$ pour les dépenses des candidats.

« Écoutez, c’est sûr que ça prend des sous pour faire une campagne. Le Canada est un grand pays. Il faut aller rencontrer les militants partout où ils sont d’un océan à l’autre et c’est pour ça que ça prend un certain montant », dit-il.

Son collègue Maxime Bernier, défenseur des libertés individuelles, a vanté que « les gens vont être libres de dépenser ce qu’ils veulent dépenser » à la hauteur de 5 M$.

“Soyez modestes dans vos dépenses... parce qu’on est des conservateurs”

— Gérard Deltell

Lisa Raitt pense quant à elle qu’il s’agit de « beaucoup d’argent » à amasser pour une seule personne, mais souligne qu’il leur reste encore beaucoup de temps pour solliciter les membres.

Mais Gérard Deltell met en garde les candidats de ne pas de lancer dans de folles dépenses pendant leur campagne.

« Si j’ai un conseil à donner aux aspirants, soyez modestes dans vos dépenses parce qu’on est des conservateurs, et puis il faut le faire de façon intelligente et non pas de façon orgiesque. »

En vertu de la Loi électorale du Canada, chaque candidat à la direction peut donner un montant total de 25 000$ à sa propre campagne, sous forme de contributions, de prêts ou de cautionnements de prêts.

Quant aux dons des particuliers, chaque citoyen peut verser un total de 1525$ à l’ensemble des candidats en 2016 – un chiffre qui augmentera de 25$ l’an prochain.

Tous ceux qui se lanceront dans la course pour de bon devront s’enregistrer d’ici le 24 février 2017. Le gagnant sera choisi le 27 mai 2017.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Parti conservateur: qui sont les candidats?
(01 of15)
Open Image Modal
Le Parti conservateur du Canada se cherche un nouveau chef qui prendra la place de Rona Ambrose à la tête du parti. Voyez qui se présente dans notre galerie photos. (credit:Jacques Boissinot/PC)
Maxime Bernier(02 of15)
Open Image Modal
Maxime Bernier s'est officiellement lancé dans la course à la direction du Parti conservateur en avril 2016 pour défendre la liberté économique et les plus petits gouvernements.Le conservateur a été ministre de l’Industrie, des Affaires étrangères et ministre d’État de la Petite entreprise, du Tourisme et de l’Agriculture au sein du gouvernement Harper. (credit:PC)
Kevin O'Leary(03 of15)
Open Image Modal
L'homme d'affaires et personnalité de la télévision a décidé de briguer la direction du Parti conservateur du Canada en janvier 2017, un jours après le débat en français de Québec.Il a finalement décidé de se retirer, à un mois de scrutin, afin de se rallier à Maxime Bernier. (credit:PC)
Lisa Raitt(04 of15)
Open Image Modal
L'ancienne ministre conservatrice a annoncé le 2 novembre 2016 qu'elle se lançait dans la course à la direction de son parti par le biais d'une vidéo sur les réseaux sociaux.Lisa Raitt, originaire du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, a été élue pour la première fois en 2008 aux Communes. Elle a depuis occupé les postes de ministre des Ressources naturelles, ministre du Travail et ministre des Transports. Après la défaite des conservateurs, en 2015, elle est devenue porte-parole de l’opposition en matière de Finances. Mais elle a récemment quitté son rôle pour se pencher sur la course à la direction. (credit:PC)
Steven Blaney(05 of15)
Open Image Modal
Steven Blaney, élu sous la bannière conservatrice pour la première fois en 2006, a annoncé qu'il se présentait comme candidat à la fin du mois d'octobre 2016. En 2011, il a dirigé le ministère des Anciens combattants, avant d'être nommé ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile en 2013.Après l'élection, il occupait le poste de porte-parole en matière de Services publics et d'approvisionnement. Il a renoncé à son rôle pour se consacrer à la course à la direction. (credit:PC)
Erin O'Toole(06 of15)
Open Image Modal
Le député ontarien, qui a été ministre des Anciens Combattants dans le précédent gouvernement conservateur, s'est lancé dans la course à la mi-octobre 2016. Un avocat et ancien officier de l'aviation canadienne, il a été élu pour représenter la circonscription fédérale de Durham lors de l'élection complémentaire de 2012. (credit:La Presse canadienne)
Andrew Scheer(07 of15)
Open Image Modal
Scheer, un député de la Saskatchewan qui a été président de la Chambre de 2011 à 2015, a annoncé fin septembre 2016 qu'il se lançait dans la course. Il est bilingue et peut compter sur le plus grand nombre d'appuis au sein du caucus de son parti. (credit:PC)
Kellie Leitch(08 of15)
Open Image Modal
Depuis qu'elle fait partie de la liste de candidats, la chirurgienne orthopédique pédiatrique mise sur ses politiques d'immigration et l'importance des « valeurs canadiennes », ce qui lui a valu des remontrances de ses collègues.Elle a servi comme ministre du Travail et ministre de la Condition féminine au sein du gouvernement Harper. (credit:PC)
Michael Chong(09 of15)
Open Image Modal
Chong est le seul candidat à la direction à appuyer l'idée d'une taxe sur le carbone, une idée qu'il qualifie de « conservatrice ». Le député ontarien a quitté le cabinet Harper en 2006 parce qu'il refusait de reconnaître le Québec comme nation distincte. (credit:PC)
Brad Trost(10 of15)
Open Image Modal
Trost s'est lancé dans la course en août 2016. Un social conservateur dans tous les sens du terme, le député de la Saskatchewan s'oppose au mariage gay, à l'avortement et à l'aide médicale à mourir. (credit:PC)
Deepak Obhrai(11 of15)
Open Image Modal
Deepak Obhrai, un ancien député réformiste de l'Alberta qui a été élu pour la première fois en 1997, est le doyen du caucus conservateur. Il s'est officiellement lancé dans la course en juillet 2016. (credit:PC)
Chris Alexander(12 of15)
Open Image Modal
L'ancien ministre conservateur de l'Immigration, qui a perdu son siège aux dernières élections, a ajouté son nom à la longue liste de candidats. Il dit regretter son annonce d'instaurer une ligne d'aide pour dénoncer les «pratiques culturelles barbares» l'automne dernier, aux côtés de son ancienne collègue Kellie Leitch. (credit:Getty Images)
Andrew Saxton(13 of15)
Open Image Modal
Saxton était député de la région de Vancouver pendant sept ans avant de perdre son siège en 2015. Il a servi comme secrétaire parlementaire aux Finances et au Conseil du Trésor. (credit:PC)
Rick Peterson(14 of15)
Open Image Modal
L'homme d'affaires bilingue de Vancouver avait tenté de devenir chef du Parti conservateur en Colombie-Britannique, sans succès.Il a joint la course au fédéral en octobre 2016. (credit:PC)
Pierre Lemieux(15 of15)
Open Image Modal
Député ontarien de 2006 à 2015, Lemieux a été battu aux dernières élections. Il est un social conservateur et un vétéran.Il s'est joint à la course en novembre 2016. (credit:PC)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.