Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014 - Fatima Houda-Pepin : «Claude Ryan se retournerait dans sa tombe»

Fatima Houda-Pepin : «Claude Ryan se retournerait dans sa tombe»
Open Image Modal
PC

Fatima Houda-Pepin se dit «sidérée» d'entendre que Philippe Couillard a placé, légalement, 600 000$ dans un paradis fiscal dans les années 1990. «Ma première réflexion a été ''Claude Ryan se retournerait dans sa tombe'', lui qui a écrit sur les valeurs libérales, dit celle qui a défendu les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ) pendant 20 ans. Je n'aurais jamais pensé, dans mes pires cauchemars, qu'un chef du PLQ puisse un jour être impliqué dans ce genre de commerce.»

Le chef du PLQ a admis mercredi avoir possédé un compte bancaire sur l'île de Jersey à l'époque où il travaillait en Arabie Saoudite. Le placement était toutefois légal, puisque le neurochirurgien avait alors coupé ses liens de résidence avec le Canada.

Ex-députée libérale, Fatima Houda-Pepin se questionne sur la crédibilité du chef libéral s'il devient premier ministre. «Comment est-ce qu'on peut s'attaquer à l'évasion fiscale si soi-même on l'a pratiquée?», demande-t-elle.

«Si on a choisi cet endroit pour cacher son argent, c'est parce qu'on ne voulait pas qu'on sache ce qu'il y a dans cet argent, ajoute-t-elle. C'est parce qu'on a un secret à cacher. Mais, lorsqu'on se prépare pour des fonctions supérieures, on doit être au-dessus de tous reproches. Ça soulève un tas de questions.»

L'incident pourrait même nuire à Philippe Couillard advenant un nouveau référendum sur la souveraineté. «Monsieur Couillard disait qu'il allait nous défendre pour garder le passeport canadien, dit Fatima Houda-Pepin. Qu'est-ce qu'il a fait de son passeport canadien, lui?»

Campagne locale

La députée sortante de La Pinière, sur la rive-sud de Montréal, a été exclue du caucus libéral en janvier dernier en raison de son désaccord avec la position de son parti sur la charte de laïcité. Contrairement au PLQ, elle souhaite notamment interdire le port de signes religieux aux personnes en position d'autorité, comme les policier et les juges. Malgré son expulsion, Fatima Houda-Pepin se dit toujours profondément libérale. Elle fait désormais campagne comme candidate indépendante.

«La campagne va très bien, dit-elle, lors d'une entrevue dans son bureau de campagne, à Brossard. Les gens sont reconnaissants du travail que j'ai fait depuis 20 ans.» La candidate indépendante affirme faire une campagne de terrain et être dehors dès 6:00 le matin, jusque tard en soirée.

À son bureau de campagne, une douzaine de bénévoles se relaient chaque jour. Lors du passage du Huffington Post Québec, l'équipe était composée uniquement de femmes. Plusieurs suivent la députée depuis ses débuts et l'ont suivi après son expulsion du caucus libéral.

C'est le cas de Céline Vaillancourt, sa représentante officielle. La dame à la crinière blanche est membre du PLQ depuis 1978 et suit Fatima Houda-Pepin depuis ses débuts en tant que députée. Elle est restée à ses côtés après son expulsion du caucus libéral. «Je suis libérale, je ne le nie pas, dit-elle. Mais Fatima est une personne de grande qualité qui doit être à l'Assemblée nationale. Pas juste pour le comté, mais pour tout le Québec.»

Nicole Grégoire, elle, ne s'était jamais associée à un parti politique. C'est la controverse autour de l'expulsion de la députée qui l'a amené à travailler comme bénévole pour sa campagne. «J'ai vu que c'est une femme qui s'affirme et qui est convaincue. Elle mérite l'appui de ses citoyens», dit-elle.

Fatima Houda-Pepin affirme d'ailleurs que «toute» son équipe l'a suivi dans sa campagne électorale à titre de candidate indépendante.

Libérale contre PLQ

Le PLQ n'a toutefois pas fait de cadeau à son ancienne députée. Le parti lui oppose un candidat-vedette, le Dr Gaétan Barrette. Le Parti québécois, lui, ne présente pas de candidat. Le PLQ a également repris les quelque 40 000$ que la députée avait amassé dans son trésor de guerre. Ce montant se divise environ moitié-moitié entre les dons de la dernière année et les surplus cumulés depuis sa première élection. «C'est avec cet argent que Gaétan Barrette fait campagne», s'insurge-t-elle. Fatima Houda-Pepin souligne avec ironie qu'une partie de cette somme provient de ses propres dons à sa campagne électorale, de même que ceux de ses amis.

Fatima Houda-Pepin affirme toutefois avoir été témoin d'un élan de solidarité de la part des citoyens. Elle affirme avoir récolté 25 000$ en quatre semaines. «Après mon expulsion du caucus, des citoyens se sont présentés à mon bureau avec des chèques.»

Malgré tout, Fatima Houda-Pepin dit ne pas être amère par rapport à son exclusion du PLQ. «J'ai la conscience tranquille, je suis tout à fait à l'aise avec ma décision», dit-elle.

Son contentieux est avec le chef du PLQ, Philippe Couillard, plutôt qu'avec le parti. «Je ne retournerai pas au PLQ parce que monsieur Couillard m'en a exclu», dit Fatima Houda-Pepin. Elle refuse toutefois de dire si elle retournerait au parti advenant le départ de Philippe Couillard.

Selon sa version des faits, Philippe Couillard l'a forcé à quitter le caucus libéral. Lors d'un caucus à propos de la charte de la laïcité, le chef libéral aurait dit: «Tu vas piler sur tes convictions et tu vas défendre ma position.» En clin d'oeil à son ancien chef, Fatima Houda-Pepin a choisi le slogan de campagne: «Votez par conviction».

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images
(01 of100)
Open Image Modal
Deux membres des Femen ont voulu perturber le point de presse du chef libéral Philippe Couillard en après-midi, dans un parc de Montréal. \n\nÀ quelques jours du scrutin du 7 avril, le chef du PLQ s\'est engagé à rendre publics les avis juridiques, jusqu\'ici gardés secrets, sur le projet de charte des valeurs. (credit:Agence QMI)
(02 of100)
Open Image Modal
En conférence de presse vendredi matin à Victoriaville, le chef de la CAQ, François Legault, a précisé quelles seraient les premières mesures qu\'il adopterait à titre de premier ministre du Québec.\n\nGrâce à la loi 1, a déclaré M. Legault, il n\'y aurait plus de « folies » comme celles qui ont été faites par le Parti libéral avec la taxe santé et avec le Part québécois avec l\'augmentation des tarifs de garderies et des tarifs d\'électricité. (credit:PC)
(03 of100)
Open Image Modal
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, est en plein sprint électoral, à quelques jours du vote du 7 avril. Elle était d\'ailleurs de passage dans la circonscription de Laval-des Rapides afin de faire campagne auprès de son candidat Léo Bureau-Blouin et du canadidat de Saint-Jérôme Pierre Karl Péladeau. (credit:PC)
(04 of100)
Open Image Modal
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, coupe une carte de crédit lors d\'un discours sur la dette du Québec prononcé devant un tableau électronique effrayant qui montrait en temps réel la progression de la dette.\n\n M. Legault a rappelé que le Québec a déjà une dette de 265 milliards $, en incluant les sociétés d\'État. Elle croît de 17 000 $ par minute, de 20 millions $ par jour, a-t-il illustré. (credit:PC)
(05 of100)
Open Image Modal
Le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, s\'adresse à ses militants lors de son passage à Granby.\n\nLors de cette journée de campagne, il a notamment promis de nommer un ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises (PME). (credit:PC)
(06 of100)
Open Image Modal
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a promis des baisses d\'impôts dès que des surplus budgétaires le permettront, lors d\'un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) (credit:PC)
(07 of100)
Open Image Modal
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, tente de se protéger du vent auprès du candidat du PQ Sylvain Gaudreault, lors d\'une conférence de presse à Montréal, le mercredi 2 avril 2014. \n\nLors de cette journée, Pauline Marois a précisé, entre autres, que les employés de la fonction publique qui refuseront de retirer leurs signes religieux au travail recevront de l\'aide pour se trouver un nouveau poste dans le secteur privé, a déclaré mercredi la chef péquiste Pauline Marois. (credit:PC)
(08 of100)
Open Image Modal
Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, était de passage à Trois-Rivières. \n\nLors de cette 29e journée de campagne, il a dû défendre son candidat dans La Pinière, Gaétan Barrette, qui a obtenur une indemnité de départ de 1,2 million de dollars lorsqu\'il a quitté la présidence de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). \n (credit:PC)
(09 of100)
Open Image Modal
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, était de passage dans une usine de meubles de L\'Épiphanie.\n\nLors de cette journée de campagne, il a dénoncé la prime de départ de 1,2 million de dollars accordée au candidat libéral Gaétan Barrette en quittant la présidence de la Fédération des médecins spécialistes. (credit:PC)
(10 of100)
Open Image Modal
Du côté de Granby, Pauline Marois s\'est engagée à doter le Québec d\'une politique nationale de prévention en santé, comme elle l\'avait évoqué lors de son discours inaugural, en octobre 2012. (credit:PC)
(11 of100)
Open Image Modal
Un gouvernement de la Coalition Avenir Québec annulerait la hausse de 4,3 pour cent des tarifs d\'électricité dès le lendemain des élections, a affirmé François Legault, alors qu\'il était de passage à Saint-Hyacinthe. (credit:PC)
(12 of100)
Open Image Modal
Le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, prononçait un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (credit:FOTOimage)
(13 of100)
Open Image Modal
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, nie les révélations de Radio-Canada. Selon une déclaration assermentée d\'un homme d\'affaires obtenue par l\'équipe d\'Enquête, Claude Blanchet aurait sollicité deux dirigeants de firmes de génie-conseil en 2007 et en 2008 pour financer les campagnes politiques de sa femme Pauline Marois. Certains de ces dons ont été faits par des prête-noms. (credit:Archives-PC)
(14 of100)
Open Image Modal
La crainte de l\'intégrisme est l\'affaire des banlieues de Montréal, a affirmé le chef de la CAQ François Legault. (credit:PC)
(15 of100)
Open Image Modal
Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, était à court de mots, lundi, à Québec, pour exprimer son indignation de voir le parti dirigé par Pauline Marois «programmer une crise sociale majeure» pour arriver à ses fins et réaliser l\'indépendance. (credit:PC)
(16 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois, après le deuxième débat des chefs (credit:PC)
(17 of100)
Open Image Modal
François Legault, après le deuxième débat des chefs (credit:PC)
(18 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard, après le deuxième débat des chefs (credit:PC)
(19 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard rencontrait Denis Coderre, mercredi le 26 mars. Le chef libéral a plaidé pour une relation plus adulte avec Montréal. (credit:PC)
(20 of100)
Open Image Modal
François Legault, en conférence de presse à Montréal le 26 mars. (credit:PC)
Pauline Marois se trouvait dans une garderie de Blainville(21 of100)
Open Image Modal
Le Parti québécois, qui affirme être le seul à proposer de consolider le réseau des services de garde, garantit l\'accès à une place en garderie pour chaque enfant qui en aura besoin en 2017. Il promet en outre de mettre en place un guichet unique pour les services de garde et de s\'attaquer au problème de la conciliation travail-famille.\n\nPauline Marois se trouvait pour l\'occasion dans une garderie de Blainville. (credit:PC)
(22 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois s\'amuse avec une petite fille, sous l\'oeil des caméras! (credit:PC)
(23 of100)
Open Image Modal
Le chef de la CAQ, François Legault, a visité un salon de quille à L\'Assomption. (credit:PC)
(24 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
(25 of100)
Open Image Modal
François Legault, chef de la CAQ, et sa conjointe étaient à Trois-Rivières pour annoncer qu\'un gouvernement caquiste lancerait le programme Radisson, doté d\'une enveloppe de 75 millions sur cinq ans, pour mettre sur pied des pôles intermodaux dans la Vallée-du-Saint-Laurent. (credit:PC)
(26 of100)
Open Image Modal
La chef du Parti québécois, Pauline marois, a visité l’entreprise Trans-Herbe à Saint-Bruno-de-Montarville. (credit:PC)
François Legault à Saint-Nicolas(27 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois en visite à Sainte-Angèle-de-Prémont(28 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
Philippe Couillard à Québec avec le candidat Michel Matte et son petit-fils Julien(29 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault à Saint-Nicolas(30 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
François Legault avec son épouse Isabelle Brais à Québec(31 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois salue l'épouse de Jacques Parizeau, Lisette Lapointe(32 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
Pauline Marois discute avec François Legault à Québec(33 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
Philippe Couillard et François Legault discutent à Québec(34 of100)
Open Image Modal
(credit:PC)
(35 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard a rencontré ses conseillers pour se préparer au débat des chefs le jeudi 20 mars 2014. (credit:PC)
(36 of100)
Open Image Modal
En ce 15e jour de campagne électorale, Philippe Couillard a débuté sa tournée des stations de radio de Québec avec un arrêt à Radio X, CHOI 98,1 FM, le mercredi 19 mars 2014. (credit:Agence QMI)
(37 of100)
Open Image Modal
François Legault a présenté, mercredi le 19 mars, la plateforme électorale de la CAQ. (credit:PC)
(38 of100)
Open Image Modal
En ce qui concerne sa plateforme en matière d\'éducation, Pauline Marois a annoncé qu\'un gouvernement péquiste mettrait en place une politique nationale de lutte contre le décrochage scolaire. Son objectif : que deux étudiants sur trois obtiennent leur diplôme dans les temps requis d\'ici 2020.\n\nElle s\'en est aussi prise à son adversaire Philippe Couillard, mardi matin, en rappelant ses liens avec l\'ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Arthur Porter, aujourd\'hui accusé de fraude. (credit:Agence QMI)
(39 of100)
Open Image Modal
S\'il prend le pouvoir, le Parti libéral compte parvenir à l\'équilibre budgétaire en 2015-2016, en dégageant un léger surplus d\'environ 100 millions de dollars. Le PLQ se fixe un objectif de croissance des dépenses de l\'État de près de 2,9 %, dont 4 % en santé et 3,5 % en éducation. Les dépenses des autres ministères seraient gelées pour cinq ans.\n\nOutre cette annonce, Philippe Couillard a dû se défendre une nouvelle fois au sujet de ses liens avec l\'ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Arthur Porter, aujourd\'hui accusé de fraude. (credit:PC)
(40 of100)
Open Image Modal
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, s\'est dit «réaliste», mardi, quant aux résultats que sa formation politique obtiendra au terme de la présente campagne électorale.\n\nFrançois Legault a tenté de faire oublier les mauvais sondages en martelant une fois de plus son message ciblant les familles de la classe moyenne. (credit:PC)
(41 of100)
Open Image Modal
En réponse à la question d\'une résidente d\'un centre pour personnes âgées, Philippe Couillard montre qu\'il a encore ses vraies dents.
(42 of100)
Open Image Modal
Le chef de la CAQ s\'est engagé à mettre un terme aux nominations partisanes et ce qu\'il appelle les «parachutes dorés donnés aux petits amis du pouvoir».«Pendant leurs neuf années au pouvoir, les libéraux ont fait 500 nominations partisanes. Cinq cents! Et 75 pour cent de toutes les nominations libérales, sur les conseils d\'administration des sociétés d\'État, avaient donné à la caisse du Parti libéral», a-t-il soutenu.
(43 of100)
Open Image Modal
Tous les citoyens auront un médecin de famille d\'ici 2016, promet le Parti québécois. Entourée de son «équipe santé», formée de Réjean Hébert, Véronique Hivon, Diane Lamarre, Gyslaine Desrosiers et Gilles Aubé, Pauline Marois a présenté les engagements de son parti, lundi. (credit:PC)
(44 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard au défilé de la Saint-Patrick avec Denis Coderre à Montréal. (credit:PC)
(45 of100)
Open Image Modal
François Legault a rencontré ses sympathisants à Repentigny. (credit:PC)
(46 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois a rencontré le maire de Montréal, Denis Coderre. (credit:PC)
(47 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard fait une dégustation de viande de phoque (credit:PC)
(48 of100)
Open Image Modal
Arrivée du chef du PLQ aux Iles-de-la-Madeleine (credit:PC)
(49 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard lors d\'une réunion libérale aux Iles-de-la-Madeleine (credit:PC)
(50 of100)
Open Image Modal
Conférence de presse de Philippe Couillard organisée à Sept-Îles (credit:PC)
(51 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois a visité un centre pour les sans-abris à Montréal (credit:PC)
(52 of100)
Open Image Modal
La chef du Parti québécois offre 5$ à un sans-abri camelot pour lui acheter un magazine. (credit:PC)
(53 of100)
Open Image Modal
Conférence de presse de Pauline Marois lors de sa visite dans une école (credit:PC)
(54 of100)
Open Image Modal
La chef du PQ lors d\'un lunch avec son équipe de campagne (credit:PC)
(55 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois à la rencontre d\'étudiants (credit:PC)
(56 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard, descend de l\'avion à l\'aéroport de Val d\'Or.\n (credit:Agence QMI)
Pauline Marois et Pierre Karl Péladeau à Lévis(57 of100)
Open Image Modal
La chef péquiste a annoncé quatre mesures pour aider les entreprises et les entrepreneurs québécois. (credit:PC)
François Legault(58 of100)
Open Image Modal
François Legault et son épouse Isabelle Brais arrivent à St-Jérôme. (credit:PC)
Philippe Couillard(59 of100)
Open Image Modal
La 9e journée de campagne électorale de Philippe Couillard, a été marquée par la présentation de cinq nouvelles initiatives pour aider les PME du Québec en termes de création d\'emplois, de croissance économique, d\'innovation et d\'exportations dans toutes les régions de la province. L\'annonce a eu lieu à l\'École d\'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges. (credit:Agence QMI)
François Legault(60 of100)
Open Image Modal
François Legault, au centre, salue des sympathisants entouré de son épouse Isabelle Brais et de son candidat local, Mario Asselin, dans un restaurant de Québec. (credit:PC)
Pauline Marois(61 of100)
Open Image Modal
La première ministre, Pauline Marois, a annoncé la position de son parti sur la dette provinciale lors de son passage dans la ville de Québec. (credit:PC)
Philippe Couillard(62 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard a enfilé des gants alors qu\'il visitait un centre d\'arts martiaux mixtes à Montréal pour dévoiler sa politique contre l\'intimidation. (credit:PC)
(63 of100)
Open Image Modal
Le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, a officiellement lancé la campagne électorale de son parti, le mardi 11 mars. (credit:Agence QMI)
(64 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard et Gaétan Barrette promettent l\'arrivée de 50 super-cliniques et de 2000 super-infirmières dans le système de santé. (credit:PC)
(65 of100)
Open Image Modal
De passage dans la région de Drummondville, François Legault s\'est arrêté pour servir la poutine! (credit:PC)
(66 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois, Nicolas Marceau, Helene Zakaib et Pierre Karl Péladeau étaient à Saint-Bruno-de-Montarville. \n\n (credit:PC)
(67 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois a présenté l\'homme d\'affaires Pierre Karl Péladeau comme candidat du Parti québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme.\n\n (credit:PC)
(68 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard, le chef du Parti libéral du Québec, promet de verser aux régions un certain pourcentage des revenus tirés de l\'exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières s\'il est élu le 7 avril prochain. M. Couillard a pris cet engagement dimanche matin lors d\'un point de presse à Dolbeau-Mistassini, dans la circonscription de Roberval, où il se porte candidat. (credit:PC)
(69 of100)
Open Image Modal
François Legault se fait voler son nez lors de son passage à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) est revenu sur sa promesse de 2012 d\'augmenter le salaire des enseignants de 20 %, affirmant que le contexte économique ne lui permet plus de le faire. (credit:PC)
(70 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard, le chef du Parti libéral, a profité de la Journée de la femme pour annoncer son intention de faire plus de place aux femmes dans les postes de direction et les métiers dits non traditionnels. Son équipe et lui étaient de passage à Saint-Jean-sur-Richelieu.\n\n\n (credit:Agence QMI)
(71 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois a prononcé un discours devant 700 militants du Parti québécois qui étaient réunis à Laval pour l\'adoption de leur plate-forme électorale. (credit:PC)
(72 of100)
Open Image Modal
Françoise David, coporte-parole de Québec solidaire, participait à l\'érablière urbaine 2014 au Parc Molson à Montréal.\n\n (credit:Agence QMI)
(73 of100)
Open Image Modal
Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, a dévoilé la stratégie maritime de son parti, lors de son passage à Lévis. Sur la photo, il salue une militante présente au point de presse. (credit:Agence QMI)
(74 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois lors d\'un dîner avec la candidate Djemila Benhabib dans la circonscription des Mille-Îles, au restaurant Le Vieux Four. (credit:Agence QMI)
(75 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois lors d\'un dîner avec la candidate Djemila Benhabib dans la circonscription des Mille-Îles , au restaurant Le Vieux Four. (credit:Agence QMI)
(76 of100)
Open Image Modal
François Legault lors de sa visite de l’entreprise Équipements récréatifs à Lévis. (credit:Agence QMI)
(77 of100)
Open Image Modal
François Legault lors de sa visite de l’entreprise Équipements récréatifs Jambette, à Lévis. (credit:Agence QMI)
(78 of100)
Open Image Modal
François Legault en visite au Cosmo de Lévis (credit:Agence QMI)
(79 of100)
Open Image Modal
Amir Khadir, Françoise David et Andrés Fontecilla ont pris la parole dans un local situé dans la Petite Italie (credit:Agence QMI)
(80 of100)
Open Image Modal
Françoise David (credit:Agence QMI)
(81 of100)
Open Image Modal
Des affiches du PQ (credit:Agence QMI)
(82 of100)
Open Image Modal
(credit:Agence QMI)
(83 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois, en compagnie des candidats de la Mauricie lors de son passage au O\'Centro Restaurant Pub de Trois-Rivières (credit:Agence QMI)
(84 of100)
Open Image Modal
François Legault présente son cadre financier. (credit:PC)
(85 of100)
Open Image Modal
Le chef libéral Philippe Couillard s\'engage à créer 250 000 emplois au cours des cinq prochaines années s\'il est élu. (credit:Agence QMI)
(86 of100)
Open Image Modal
François Legault rigole dans un restaurant de Québec. (credit:PC)
(87 of100)
Open Image Modal
L\'autobus du Parti québécois
(88 of100)
Open Image Modal
Les affiches libérales (credit:Agence QMI)
(89 of100)
Open Image Modal
Le slogan de la CAQ (credit:Agence QMI)
(90 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois (credit:PC)
(91 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois (credit:PC)
(92 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois (credit:PC)
(93 of100)
Open Image Modal
Pauline Marois (credit:PC)
(94 of100)
Open Image Modal
François Legault (credit:PC)
(95 of100)
Open Image Modal
François Legault (credit:PC)
(96 of100)
Open Image Modal
François Legault (credit:PC)
(97 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard (credit:PC)
(98 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard (credit:PC)
(99 of100)
Open Image Modal
Philippe Couillard (credit:PC)
(100 of100)
Open Image Modal
Le parti Québec solidaire a réagi au déclenchement des élections provinciales devant les médias. Amir Khadir, Françoise David et Andrés Fontecilla ont pris la parole au local électoral de la circonscription de Gouin,mercredi le 5 mars. (credit:Agence QMI)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.