Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015: Et si nous avions un autre système électoral?

Et si nous avions un autre système électoral?
|
Open Image Modal
Tetra Images via Getty Images
Close up of woman's hand putting card in box with slot

Les sondages actuels se contredisent quant à savoir qui est premier, deuxième ou troisième, et les plus récentes projections montrent une course à trois encore plus serrée qu’auparavant. Cela résulte cependant de notre système électoral — un système qui peut de temps à autre donner des résultats inattendus, par exemple un parti se retrouvant avec plus de sièges malgré un nombre inférieur de votes.

Justin Trudeau a déjà promis de chercher à le réformer, et il favorise le système du vote alternatif. Thomas Mulcair, en phase avec la tradition du NPD, souhaite quant à lui instaurer la représentation proportionnelle. C’est également le cas d’Elizabeth May. Stephen Harper s’oppose à toute réforme.

Si nous avions la représentation proportionnelle, il serait très facile de faire des prévisions. Un parti obtenant 30 % des voix se retrouverait avec approximativement 30 % pour cent des sièges (tout dépendant de la nature du système en place).

Un système plus compliqué pour les prévisions est celui du vote alternatif. Dans le cadre de ce système, les électeurs donnent un rang aux partis ou candidats au moment de voter. On compte les premiers choix, et celui qui se retrouve avec plus de 50 % des voix l’emporte. Si personne n’est élu sur le coup, le candidat au dernier rang est éliminé et ses votes sont redistribués en fonction des choix alternatifs des électeurs. On continue jusqu’à ce qu’un candidat franchisse la barre des 50 %.

Ce système a été proposé au Royaume-Uni, il y a quatre ans, mais son adoption a été rejetée lors d’un référendum.

De quelle façon un tel système affecterait-il le résultat de la présente campagne électorale? Afin de répondre à cette question, nous avons tenu compte des deuxièmes choix précisés lors des sondages réalisés par Ekos et Léger. Tous deux donnent des résultats similaires, les néo-démocrates constituant largement le deuxième choix des libéraux, et vice versa. En moyenne, 55 % des électeurs libéraux présentent le NPD comme leur deuxième choix, et 45 % des électeurs qui favorisent le NDP voteraient pour les libéraux s’ils ne pouvaient faire autrement.

Quant à eux, les conservateurs préféreraient en grande partie s’abstenir — 55 % des électeurs conservateurs ont dit ne pas avoir d’autre choix.

Nous avons utilisé les deuxièmes choix désignés par les électeurs sondés, et dans chaque circonscription où aucun candidat n’obtenait plus de 50 % des voix, nous avons éliminé le candidat au dernier rang puis redistribué ses votes. Nous avons procédé de la sorte jusqu’à ce nous ayons obtenu un candidat avec plus de 50 % des voix dans chacune des circonscriptions. Les résultats se trouvent ci-dessous.

Open Image Modal

Comme vous pouvez le constater, les conservateurs se retrouveraient avec beaucoup moins de sièges. Le fait qu’à peine quelque 10 % des électeurs libéraux ou néo-démocrates aient le Parti conservateur comme deuxième choix nuit à cette formation quand on procède à tel calcul. Le système du vote alternatif donne la victoire au parti que les électeurs voient comme une alternative à leur premier choix. Il a tendance à favoriser une formation perçue comme plus au centre.

Le grand gagnant serait en ce moment le Parti libéral, qui se hisserait de la troisième place à la deuxième pour lutter pour la victoire finale.

Nous n’avons pas procédé à une telle simulation en ce qui a trait au poste de premier ministre, mais il est juste de dire que Thomas Mulcair et Justin Trudeau auraient tous deux une chance de succéder à Stephen Harper.

Le gagnant a changé dans 45 des 338 circonscriptions. Même si très peu de candidats semblent actuellement en voie de remporter plus de 50 % des votes — seulement 116 pour être précis — le nouveau système ne modifierait les résultats que dans environ une circonscription sur six.

Il est important de retenir qu’il ne s’agit-là que d’une simulation, et que si le scrutin du 19 octobre avait lieu en vertu d’un autre système (comme celui du vote alternatif), la dynamique pourrait bien être différente. En particulier, nous supposons ici que les gens voteraient de la même façon si le système en place était celui du vote alternatif. Il s’agit cependant d’une supposition de taille, et il est facile d’imaginer que certains électeurs feraient un choix différent. Par exemple, les gens qui cherchent actuellement à voter de façon stratégique (c’est-à-dire ne pas voter pour leur premier choix afin que leur vote «compte») n’auraient pas besoin de le faire. Néanmoins, compte tenu des informations dont nous disposons, nous pouvons difficilement faire mieux.

S’il y a une chose qui n’a pas changé depuis le début de la présente campagne, c’est l’impossibilité d’une majorité pour un parti ou un autre. Passer au système du vote alternatif ne changerait rien au «problème». Il est difficile de dire si la Chambre des communes serait plus stable avec le système du vote alternatif qu’avec celui actuellement en place. Il faudrait encore que les libéraux et les néo-démocrates travaillent main dans la main.

Cet article ne devrait pas être vu comme un appui au système du vote alternatif. Il ne s’agit que d’un exercice visant à démontrer ce qui arriverait avec un tel système. Certaines provinces (Ontario, Colombie-Britannique) ont cherché à modifier leur système électoral, en vain.

Un récent sondage d’Insight West montre que les Canadiens sont fortement divisés à ce sujet. Et la question de la réforme électorale est loin d’être l’une des plus importantes.

Avec un électorat aussi divisé que l’est le nôtre en ce moment, le système en place pourrait bien donner un résultat qui ne plaira pas à la majorité des Canadiens, le 19 octobre. En étudiant les données présentées ici, il est facile de comprendre pourquoi Trudeau et Mulcair seraient en faveur d’une réforme électorale, à l’opposé de Stephen Harper.

Toutefois, nous espérons que les différents chefs de parti ne favorisent pas un système électoral plutôt qu’un autre en fonction de leurs chances de l’emporter.

Bryan Breguet a un baccalauréat ès sciences en économie de la politique et une maîtrise ès sciences en économie de l’Université de Montréal. Il a fondé en 2010 TooCloseToCall.ca où il fournit des analyses et projections électorales. Il a collaboré avec le National Post, Le Journal de Montréal et l’Actualité.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais par Philippe Zeller.

Les promesses de la campagne électorale
PLC - Une aide bonifiée aux étudiants(01 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000$, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.
PCC - Une loi contre les hausses d'impôts(02 of26)
Open Image Modal
En cas de victoire, Harper promet d'adopter une loi qui va interdire toute augmentation de la charge fiscale des Canadiens. La loi empêcherait aussi l'ajout de charges sociales pour les travailleurs et les entreprises.
NPD - Soutenir l'industrie forestière du Canada.(03 of26)
Open Image Modal
Le NPD soutient que les 105 millions injectés dans l'industrie forestière vont favoriser des investissements du secteur privé de 270 millions de dollars et permettre de créer 2500 nouveaux emplois.
PLC - Faciliter l'accès à l'assurance-emploi(04 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'il diminuerait le délai de carence avant le versement de prestations de deux semaines à une seule. Il promet d'éliminer la pénalité de 910 heures pour l'admissibilité à des prestations, pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail. (credit: SLIGHTLY EVERYTHING/FLICKR)
PLC - Annuler l'achat des F-35(05 of26)
Open Image Modal
Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Aider les aînés(06 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a annoncé que le Nouveau Parti démocratique (NPD) dépenserait 1,8 milliard $ sur quatre ans pour aider les provinces à améliorer les soins aux aînés. (credit:Portra Images via Getty Images)
NPD - Faire de l'industrie aérospatiale une «priorité»(07 of26)
Open Image Modal
L'industrie spatiale canadienne, que les conservateurs ont «négligée», selon Thomas Mulcair, doit redevenir une «priorité». Par son plan, chiffré à 160 millions de dollars sur quatre ans, la formation entend notament aider les compagnies aérospatiales à développer et commercialiser de nouvelles technologies, soutenir la création d'une chaîne d'approvisionnement d'envergure mondiale et créer un fonds de fabrication de pointe destiné aux petites et moyennes entreprises.
PLC - Abroger la Loi sur la citoyenneté(08 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'un gouvernement libéral abolirait la Loi sur la citoyenneté «à deux niveaux» des conservateurs, ce qui permettra à tous les Canadiens d'être traités équitablement, selon lui.
PCC - Aider l'adoption(09 of26)
Open Image Modal
Stephen Harper a promis, s'il est reporté au pouvoir, de hausser le montant maximal des crédits d'impôt pour les frais d'adoption, les faisant passer de 15 000 $ à 20 000 $. Il rendrait par ailleurs ces crédits pleinement remboursables, afin que les familles moins nanties puissent en bénéficier. (credit:Mikael Damkier / Shutterstock)
NPD - Accueillir 46 000 réfugiés syriens(10 of26)
Open Image Modal
Les porte-parole du NPD en matière de politiques étrangères demandent aux Canadiens d'oublier leur couleur partisane et de s'unir pour régler le problème des réfugiés syriens. Paul Dewar dit que son parti est prêt à tendre la main au gouvernement conservateur pour faire adopter un «plan accéléré» afin d'accueillir plus de 46 000 réfugiés parrainés par le gouvernement d'ici 2019, dont 10 000 d'ici la fin de l'année. (credit:ASSOCIATED PRESS)
NPD - Garderies à 15$(11 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair fait la promotion de son plan d'un réseau national de garderies à 15 $ par jour. Il financerait en partie son initiative en annulant la mesure de fractionnement du revenu pour les conjoints avec enfants mise de l'avant par les conservateurs (credit:Shutterstock)
NPD - Recruter de nouveaux policiers(12 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair a promis qu'un gouvernement néo-démocrate consacrerait 250 millions de dollars au recrutement de policiers durant sa première année au pouvoir. 2500 policiers pourraient être embauchés alors qu'un montant de 100 millions $ serait investi annuellement par la suite. (credit:FOTOimage)
NPD - Plan contre les incendies de forêt(13 of26)
Open Image Modal
Le chef du NPD Thomas Mulcair a profité de son escale en Colombie-Britannique pour présenter un plan en trois points afin d'aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens contre les incendies de forêt et les inondations. (credit:JOSH EDELSON VIA GETTY IMAGES)
PCC - Moins de libérations conditionnelles(14 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur promet, s'il forme le prochain gouvernement, de réintroduire son projet de loi éliminant la possibilité de libération conditionnelle pour les criminels reconnus coupables d'un meurtre prémédité associé à certains crimes. (credit:John McAllister via Getty Images)
PLC - Développer les énergies vertes(15 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau souhaite mousser l'innovation dans les technologies vertes en injectant 200 millions $ par an pour leur développement. Il promet également 100 millions $ de plus aux compagnies canadiennes s'attaquant aux problèmes environnementaux «les plus pressants». (credit:Getty Images)
NPD - Attirer les touristes américains(16 of26)
Open Image Modal
Thomas Mulcair investirait 30 millions de dollars dans la promotion du Canada auprès des touristes américains. Le nombre de touristes américains a chuté au cours des dernières années, rappelle-t-il. (credit:Getty Images)
PLC - Plus de transparence(17 of26)
Open Image Modal
Justin Trudeau propose diverses mesures pour améliorer la transparence du gouvernement et du Sénat. Parmi celles-ci:- Un sénat non partisan- Plus de votes libres- Droit de parole aux scientifiques et aux fonctionnaires- Retour du formulaire long du recensement (credit:CP)
PCC - De l'aide pour les victimes du groupe armé État islamique(18 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, promet d'aider les minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient. M. Harper promet l'injection de 9 millions de dollars sur trois ans à cette fin, par l'intermédiaire du « Fonds pour la liberté de religion ». (credit: Halil Fidan/Anadolu Agency/Getty Images)
PLC - Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l'éducation(19 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé jeudi à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans. (credit:PC/ZI-ANN LUM)
NPD - Un salaire minimum à 15$ pour certains(20 of26)
Open Image Modal
Le NPD promet d'établir un salaire minimum à 15$/heure. Cette mesure ne s'appliquerait que pour les employés qui travaillent dans un secteur régi par le fédéral, comme le transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que les les banques et les télécoms. (credit:Getty Stock)
PCC - Crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire(21 of26)
Open Image Modal
Le chef conservateur Stephen Harper s'engage à rendre permanent un crédit d'impôt à la rénovation domiciliaire de 15 % si son parti est reporté au pouvoir le 19 octobre prochain. Il s'agit d'un engagement de 1,5 milliard de dollars par année, selon le Parti conservateur. (credit:Alamy)
PCC - Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis(22 of26)
Open Image Modal
Le Parti conservateur compte bonifier le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Ce crédit de 10 % applicable au salaire d'un apprenti passerait de 2000 $ à 2500 $, et serait applicable aux troisième et quatrième années d'un contrat. Cette mesure, qu'il s'engage à mettre en oeuvre, coûterait 60 millions de dollars par année aux contribuables. (credit:MonkeyBusinessImages via Getty Images)
PCC - Criminaliser les voyages dans certaines régions(23 of26)
Open Image Modal
Pour contrer la menace du groupe armé État islamique, le Parti conservateur entend empêcher les déplacements dans certaines zones du monde où des groupes terroristes recrutent et forment des partisans, s'il est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada.ca)
PLC - Un plan pour les aidants naturels(24 of26)
Open Image Modal
Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion. (credit:ALEXRATHS VIA GETTY IMAGES)
PCC - L'adhésion aux clubs sociaux déductible d'impôts(25 of26)
Open Image Modal
Le chef du Parti conservateur du Canada, Stephen Harper, a promis que l'inscription aux clubs socioculturels ou de bienfaisance sera déductible d'impôts si son parti est reporté au pouvoir. (credit:Radio-Canada)
PLC - Aider les anciens combattants(26 of26)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau a entamé la quatrième semaine de campagne électorale à Belleville, en Ontario, en promettant de l'aide aux anciens combattants à hauteur de 300 millions $ par année. (credit:Blue Mountain Images)

Open Image Modal

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.