Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales: le Bloc Québécois et Forces et Démocratie pourraient être exclus des débats

Le Bloc Québécois pourrait être exclu des débats fédéraux
|
Open Image Modal
PC

OTTAWA — Le Parti vert, le Bloc Québécois et le nouveau parti Forces et Démocratie pourraient être écartés des débats de l’élection fédérale à venir, a appris The Huffington Post Canada.

Les conservateurs et les néodémocrates veulent plusieurs débats, mais des sources indiquent qu’ils veulent limiter le nombre de participants aux «principaux partis», puisque le contraste entre le premier ministre Stephen Harper, le chef libéral Justin Trudeau et le chef du NPD Thomas Mulcair serait plus marqué sans les trois autres chefs sur scène.

Le consortium des médias, un groupe de chaînes de télévision qui établissent les règles des débats, n’a pas encore rencontré les partis mais certaines d’entre elles semblent déjà avoir leur propre agenda.

Mercredi, Mulcair a refusé de dire qui devrait faire partie des débats.

«C’est au consortium de décider, et je me plierai à leurs décisions, a-t-il affirmé. Chaque fois que le premier ministre sera là, je peux vous garantir que j’y serai aussi.»

«Si c’est un une semaine ou deux une semaine, j’aimerais autant de débats que possible», dit Mulcair, qui ajoute qu’il aimerait des débats orientés sur les droits des femmes et l’environnement.

Trudeau n’a pas voulu dire aux journalistes quelles sont ses préférences. Pense-t-il que deux débats - un en anglais et un en français, comme c’est la norme - sont suffisants? Pense-t-il que la chef du Parti vert Elizabeth May devrait faire partie des débats? Il n’a pas voulu s’avancer sur le sujet.

«J’ai bien hâte d’avoir des discussions avec le consortium. En ce moment, il est trop tôt pour dire qui devrait y participer», a fait savoir Trudeau.

Sa priorité, a-t-il dit, est de passer «autant de temps possible à rencontrer les Canadiens sur le terrain».

May a fait savoir au HuffPost qu’elle n’a aucun doute que le consortium des médias va l’inclure en temps et lieu. «Je ferai partie des débats. De toute évidence», a-t-elle écrit en anglais par courriel.

May avait été exclue des débats en 2011 parce que le Parti vert du Canada n’avait pas de député à la Chambre des communes.

Le Bloc Québécois dit qu’il ne sait pas exactement combien de débats auxquels il voudrait participer, mais croit qu’il est en droit de participer à tous les débats en anglais et en français.

«Je ne veux pas de débat sur le débat, a dit leur porte-parole, Simon Charbonneau. Le Bloc Québécois doit participer au débat. Pour nous, ce n’est pas un sujet à débat. Plus d’un million d’électeurs ont voté pour le Bloc aux dernières élections, le Bloc doit être représenté.»

Le leader de Forces et Démocratie Jean-François Fortin aimerait au moins deux débats au Québec; il n’est pas certain s’il veut participer à un début en anglais.

«Compte tenu que, pour la prochaine campagne, on ne va présenter que des candidats au Québec, on juge approprié d’être présent au débat francophone, a-t-il confirmé au téléphone. Notre présence est de facto, puisque le consortium des médias a une position - qui est publique - qui est d’inviter les chefs des partis qui ont des députés au moment de dissoudre la Chambre.»

Fortin pense que le NPD ne veut pas avoir son parti dans les débats, puisque son parti aurait une plus grande plateforme pour délivrer son message. Forces et Démocratie compte avoir au moins 25 candidats pour la prochaine élection.

Le bureau du premier ministre a transmis les questions au Parti conservateur, qui n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Le député conservateur Brad Trost, toutefois, se demande comment gérer le Bloc Québécois et «Forces et Démocratie ou Strength and Democracy ou peu importe comment ils s’appellent».

«Comment allons-nous faire face à ça? Ce sera tout un spectacle si nous avons six personnes sur scène.»

Au Québec, il y aurait au moins deux débats, l’un sur les ondes de Radio-Canada et l’autre à TVA. Véronique Mercier, vice-présidente de TVA, n’était pas prête à dire ce que la chaîne avait choisi. Mais elle a noté que TVA, pendant la dernière campagne provinciale, avait tenu une série de «face-à-face» qui avaient plu au public.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec
Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)(01 of15)
Open Image Modal
Le candidat possède une solide expérience en finances, étant trésorier de la Banque nationale. L\'ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney a assisté à son investiture. (credit:Facebook)
Mélanie Joly (Ahuntsic-Cartierville, PLC)(02 of15)
Open Image Modal
L\'ancienne candidate à la mairie de Montréal sera celle du Parti libéral du Canada dans la circonscription d\'Ahuntsic-Cartierville. Les militants libéraux l\'ont désignée au troisième tour de scrutin pour affronter la député sortante, Maria Mourani, qui porte désormais les couleurs du NPD. (credit:Daphnée Hacker-B.)
André Bélisle (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, PVC)(03 of15)
Open Image Modal
Le président de l\'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique a choisi de se lancer en politique pour dénoncer le bilan conservateur en matière de protection de l\'environnement. Il affrontera le conservateur Steven Blaney, qui est député de la circonscription. (credit:Cégep de Trois-Rivières)
Martin Leclerc (Montcalm, NPD)(04 of15)
Open Image Modal
Ancien chroniqueur sportif à Radio-Canada, il a aussi été dans le milieu syndicat au Journal de Montréal et correspondant parlementaire à Ottawa. (credit:Facebook)
Réjean Léveillé (Saint-Hyacinthe-Bagot)(05 of15)
Open Image Modal
Après Pascale Déry, voilà qu\'un autre journaliste de TVA tente sa chance chez les conservateurs. (credit:Facebook)
Pascale Déry (Drummond, PCC)(06 of15)
Open Image Modal
L\'ex-journaliste de TVA a tenté sa chance dans Mont-Royal, mais a été défaite par Robert Libman. Elle représentera le Parti conservateur dans la circonscription de Drummond, une circonscription «prenable». (credit:Facebook)
Anthony Housefather (Mont-Royal, PLC)(07 of15)
Open Image Modal
Anthony Housefather est l\'actuel maire de Côte-Saint-Luc. Il tentera de poursuivre dans la lignée du député sortant, Irwin Cotler, élu sans interruption depuis 1999. (credit:Facebook)
Michel Surprenant (Terrebonne-Blainville, PCC)(08 of15)
Open Image Modal
Michel Surprenant a fondé l\'Association des familles de personnes assassinées ou disparues avec son ami, le sénateur conservateur Pierre-Hugues Boisvenu. (credit:PC)
Gérard Deltell (PCC, Louis-Saint-Laurent)(09 of15)
Open Image Modal
Le député caquiste a confirmé début avril qu\'il se présentait pour les conservateurs, refusant du coup son indemnité de départ. (credit:PC)
JiCi Lauzon (Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, PVC)(10 of15)
Open Image Modal
Le comédien et militant a été élu par acclamation, pour le Parti vert du Canada. Souverainiste convaincu, il croit que le combat environnemental est plus important que la cause de l\'indépendance du Québec. (credit:Facebook)
Alain Rayes (Richmond-Arthabaska, PCC)(11 of15)
Open Image Modal
Le populaire maire de Victoriaville se présente pour les conservateurs. Il a affirmé vouloir siéger à la table des décisions et ne plus simplement jouer dans les estrades. (credit:Facebook)
Denis Trudel (Longueuil-Saint-Hubert, BQ)(12 of15)
Open Image Modal
Ardent défenseur de la langue française, le comédien Denis Trudel est le porte-parole du mouvement Montréal-Français depuis plusieurs années. Il a été choisi candidat du Bloc québécois en février en vue des élections fédérales. (credit:Capture d\'écran)
Maria Mourani (Ahuntsic, NPD)(13 of15)
Open Image Modal
Maria Mourani représente le comté montréalais d\'Ahuntsic depuis 2006, alors qu\'elle avait été élue sous la bannière du Bloc québécois. Elle a été réélue en 2008 et 2011, avant d\'être expulsée de la formation souverainiste en septembre 2013 en raison de son opposition à la Charte des valeurs québécoises. Elle se présente sous la bannière du NPD en 2015. (credit:PC)
DÉFAITE - Sue Montgomery (Notre-Dame-de-Grace Westmount, NPD)(14 of15)
Open Image Modal
L\'ex-journaliste de la Gazette a perdu son investiture dans la circonscription montréalaise, mais n\'exclut pas de se représenter en politique. Elle est à l\'origine du mot-clic devenu viral en 2014 #BeenRapedNeverReported. (credit:Twitter)
DÉFAITE - Michèle Audette (Manicouagan-Côte-Nord, PLC)(15 of15)
Open Image Modal
L\'ancienne présidente de Femmes autochtones du Canada a décidé de se lancer en politique à la suite du refus du gouvernement Harper de tenir une commission d\'enquête sur les femmes autochtones disparues. Elle a brigué l\'investiture libérale dans Manicouagan-Côte-Nord, où siège le Métis néodémocrate Jonathan Genest-Jourdain. Elle se joindra à l\'École nationale d\'administration publique pour la mise en place d\'un tout nouveau programme d\'études sur l\'administration autochtone. (credit:Facebook)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.