Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Électrification des transports: le projet libéral plus modeste que celui du PQ de 2013 (VIDÉO)

420 millions pour l'électrification des transports (VIDÉO)
|

Le gouvernement du Québec annoncera vendredi qu'il investira plus de 420 millions de dollars pour l'électrification des transports au cours des cinq prochaines années.

Un texte de Martine Biron

Le plan du gouvernement libéral de Philippe Couillard est moins ambitieux que ce qu'avait annoncé le gouvernement péquiste de Pauline Marois en 2013, qui prévoyait des investissements de 516 millions sur 3 ans, de 2014 à 2017.

Sous le thème « Propulser le Québec par l'électricité », le plan libéral repose sur trois piliers : favoriser les transports électriques, développer la filière industrielle et créer un environnement favorable pour les automobilistes.

Ainsi, Québec vise l'ajout de 100 000 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les routes du Québec d'ici 5 ans.

Pour encourager les automobilistes à opter pour ce type de véhicule, le ministère des Transports installera 785 bornes de recharge publiques sur le réseau, dont au moins une soixantaine de bornes de recharge rapide.

Le gouvernement invitera aussi les employeurs à implanter des bornes sur les lieux de travail.

Comme l'avait annoncé le gouvernement libéral de Jean Charest, le gouvernement Couillard maintient le rabais à l'achat d'un véhicule électrique jusqu'à concurrence de 8000 $ jusqu'à la fin de 2016.

Québec entend par ces mesures faire en sorte qu'à partir de 2020, la consommation annuelle de carburant dans les transports aura diminué de 66 millions de litres. Il vise aussi, toujours à partir de 2020, une réduction annuelle des émissions de GES de 150 000 tonnes dans les transports.

Le gouvernement prévoit que 5000 emplois seront créés dans l'industrie liée à l'électrification des transports alors qu'il prévoit des investissements privés de l'ordre de 500 millions.

Québec donnera l'exemple

Québec entend favoriser la recherche et le développement dans le secteur, et mettra sur pied des programmes conjoints entre l'entreprise et le secteur universitaire. Différents programmes de formation de la main-d'œuvre seront mis en place.

Pour donner l'exemple, Québec s'engagera à électrifier le parc automobile gouvernemental et promet que d'ici 2020, 1000 véhicules seront électriques.

Il s'engage aussi à créer un environnement propice aux automobilistes qui prendront le virage électrique en leur donnant, par loi, accès aux voies réservées.

Ces automobilistes pourront aussi passer gratuitement aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30, et sur les traverses payantes de la société des traversiers à partir du 1er janvier 2016.

Le transport collectif ne sera pas en reste alors que le gouvernement précise que plusieurs grands projets qui nécessiteront des investissements de 5 milliards de dollars sont à l'étude.

Il s'agit de projets comme le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain et le train de l'Ouest de Montréal.

Le PLQ se traîne les pieds, dit le PQ

À 24 heures de l'annonce du gouvernement, le Parti québécois a accusé le gouvernement Couillard de prendre son temps dans ce dossier.

« On a l'impression que le gouvernement libéral a le pied sur le brake », a affirmé la députée Martine Ouellet.

En compagnie du chef du parti Pierre Karl Péladeau, elle a réclamé du gouvernement qu'il s'engage à présenter un projet de loi « zéro émission » pour augmenter de façon significative l'offre de véhicules électriques sur le marché automobile québécois.

« Une telle législation ferait en sorte de rendre les véhicules hybrides branchables et électriques plus accessibles pour les Québécois », ajoute Mme Ouellet.

Huit voitures électriques aux performances redoutables
Tesla Model S P85D(01 of08)
Open Image Modal
Contrairement aux autres modèles sur cette liste, vous pouvez vous procurer une Tesla Model S P85D dès maintenant. Cela dit, il faudra prévoir 121 300 $ avant les taxes et les incitatifs gouvernementaux (8 000 $ au Québec). En retour, vous obtiendrez une voiture électrique dotée d’une autonomie de 480 kilomètres et en mesure d’atteindre 100 km/h en 3,3 secondes en développant une puissance totale de 691 chevaux.
Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive(02 of08)
Open Image Modal
Élaborée à partir d’une SLS AMG à moteur traditionnel, la SLS AMG Electric Drive est propulsée par quatre moteurs électriques qui animent chacun une roue. Offrant une puissance totale de 751 chevaux, la SLS AMG Electric Drive a franchi en 2013 les 20,6 kilomètres de la boucle nord du Nürburgring en 7 min 56 s, un record pour une voiture électrique. Le prix? Environ 550 000 $ US pour cette Mercedes-Benz pouvant parcourir environ 250 kilomètres.
Toroidion 1MW Concept(03 of08)
Open Image Modal
Si la marque Toroidion ne vous dit rien, vous n’êtes pas seul. Le constructeur finlandais a cependant réussi à faire parler de lui il y a quelques semaines en dévoilant la 1MW Concept, une voiture entièrement électrique un peu mystérieuse. En effet, nous ne savons pas encore quel moteur se retrouve sous le capot, mais nous savons par contre qu’il est électrique et développe la puissance impressionnante de 1 360 chevaux, selon son concepteur.
Applus+ Idiada VOLAR-e(04 of08)
Open Image Modal
Présentée pour la première fois en 2013, la VOLAR-e est un concept doté d’une carrosserie en fibre de carbone et quatre moteurs électriques situés au centre du véhicule afin d’améliorer la tenue de route. La VOLAR-e affiche une puissance totale de 1000 chevaux et peut atteindre 100 km/h en 3,4 secondes. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres, et elle peut être rechargée en 15 à 20 minutes selon son constructeur, probablement à l'aide d'un chargeur ultrarapide.
Detroit Electric SP01(05 of08)
Open Image Modal
En janvier dernier, le constructeur Detroit Electric a présenté la version de production de la SP :01, une voiture électrique élaborée à partir d’une Lotus Elise, comme la Tesla Roadster venue avant elle. Légère, la SP :01 n’a besoin que d’un moteur électrique de 285 chevaux pour atteindre 100 km/h en seulement 3,9 secondes.
Renovo Coupe(06 of08)
Open Image Modal
Offerte à partir de 529 500 $ US, la Renovo Coupe offre un couple de 1 000 lb-pi provenant de deux moteurs électriques cachés sous une carrosserie de Shelby Daytona. Selon le constructeur, la Renovo Coupe atteint 100 km/h en un peu plus de 3,4 secondes. Afin de réduire le poids de la voiture, les accumulateurs offrent seulement 160 kilomètres d’autonomie. Cependant, ils peuvent se recharger en un petit 30 minutes grâce à l’ajout d’un chargeur rapide qui a comme objectif de faciliter l’utilisation de la Renovo Coupe sur une piste.
Rimac Concept One(07 of08)
Open Image Modal
La Rimac Concept One fut utilisé par les organisateurs de Formule E afin d’évaluer les circuits du championnat de course de voitures électriques. La motorisation électrique est alimentée par une batterie de 92 kWh tandis que la puissance totale se chiffre à 1 088 chevaux. La Concept One est donc en mesure d’atteindre 100 km/h en 3,0 secondes environ.
Audi R8 E-Tron(08 of08)
Open Image Modal
La R8 E-Tron est sur la table depuis quelques années déjà, et il semble qu’elle deviendra finalement une réalité avec l’arrivée de la nouvelle génération de l’Audi R8. La version entièrement électrique sera propulsée par deux moteurs électriques de 228 chevaux chacun. Son autonomie sera de 450 kilomètres et ses accumulateurs pourront être rechargés en deux heures environ.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Célébrités dans les transports en commun
Rihanna(01 of14)
Open Image Modal
(credit:Flynet)
Britney Spears(02 of14)
Open Image Modal
(credit:Splash)
Holly Willoughby and Dermot O'Leary(03 of14)
Open Image Modal
(credit:Twitter)
Sarah Harding(04 of14)
Open Image Modal
(credit:Sarah Harding/Twitter)
Geri Halliwell(05 of14)
Open Image Modal
(credit:Geri Halliwell/Twitter)
Kim and Kourtney Kardashian(06 of14)
Open Image Modal
(credit:Kim Kardashian/Twitter)
Emma Bunton(07 of14)
Open Image Modal
(credit:Heart London/Twitter)
Kate Middleton(08 of14)
Open Image Modal
(credit:PA)
Katie Holmes(09 of14)
Open Image Modal
(credit:Life & Style)
The Queen(10 of14)
Open Image Modal
(credit:PA)
Jay Z(11 of14)
Open Image Modal
(credit:Instagram)
Anne Hathaway(12 of14)
Open Image Modal
(credit:Splash)
Rihanna(13 of14)
Open Image Modal
(credit:WENN)
Alexa Chung and Zooey Deschanel(14 of14)
Open Image Modal
(credit:Twitter)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.