Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'éducation pour le progrès social

Déjà, on a connu une baisse importante des inscriptions en science de l'éducation: de 19% à l'UQAM et de 12% à l'Université Laval.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Dans une société de plus en plus industrialisée et technique, l'éducation est un élément essentiel du bien-être; c'est dans la mesure où chacun pourra se développer pleinement, aussi bien sur le plan intellectuel et moral que sur le plan physique, qu'il sera ensuite capable de donner sa mesure dans la société, d'y mener une vie fructueuse pour lui-même et pour les autres. De nos jours, aucun enfant ne doit se voir refuser la possibilité de s'instruire et de développer pleinement ses dons et ses aptitudes; cela s'applique aussi bien aux filles qu'aux garçons, autant aux pauvres qu'aux riches, aussi bien aux enfants handicapés qu'aux enfants sans problèmes particuliers. Il y va non seulement de l'intérêt de l'enfant lui-même et de son avenir, mais aussi de l'intérêt de la société» (Rapport Parent.t. 3, vol. 2, p. 220).

Une Commission royale d'enquête sur l'enseignement avait été mise sur pied en 1961, la commission Parent, qui visait à repenser l'éducation au Québec, alors que la moitié des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentaient plus l'école. À l'époque, la démocratisation de l'éducation a été la pierre angulaire de la réussite de la Révolution tranquille et de la construction d'un Québec moderne. Un consensus social exigeait de moderniser notre système d'éducation.

Alain Dubuc, dans La Presse du 27 janvier, s'interrogeait à savoir pourquoi présentement il y avait convergence sociale sur la priorité à donner à l'éducation et donnait comme explication que «L'éducation est l'outil le plus puissant pour sortir les gens du cycle de la pauvreté. En même temps, c'est aussi le principal outil pour assurer la prospérité et augmenter le niveau de vie. Miser sur l'éducation, c'est à la fois lucide et solidaire».

S'il y a convergence présentement ce n'est pas simplement que le principe est juste, mais le fait que la société dans son ensemble rejette la vision marchande de l'éducation du PLQ et que notre système scolaire a besoin d'un investissement massif.

Les étudiants en 2012 sont venus ébranler les colonnes du temple en recentrant le rôle de l'éducation et rappelant les recommandations de la commission Parent. Depuis l'élection du gouvernement Couillard et l'application de ses politiques d'austérité, les enseignants n'ont cessé de dénoncer l'abandon de l'école publique par ce gouvernement, recevant un appui jamais vu de la population.

Les parents ont créé le mouvement «Je protège mon école publique» et formé des chaines humaines autour des écoles. Les CPE, à la suite des coupes de plus de 400 millions, dénoncent actuellement le démantèlement du réseau qui était reconnu comme ayant fait diminuer la pauvreté et permis à 70 000 femmes de retourner au travail. Les cégeps et les universités ne cessent de dénoncer leur sous-financement et le Québec accuse un retard important au niveau de la formation dans plusieurs secteurs. Le PLQ a dépassé une limite sociale inacceptable pour la population en remettant en question un acquis et un symbole de la Révolution tranquille: une éducation publique de qualité comme gage de progrès social.

Le Centre sur la productivité et prospérité au Québec illustre bien dans son dernier bilan de 2015 le sous-financement de notre système d'enseignement: «les dépenses budgétaires en éducation par habitant n'ont augmenté que de 4 % entre 2002-2003 et 2012-2013, pour une croissance annuelle moyenne de 0,43 %. Pendant cette décennie, elles ont augmenté de 18 % en Ontario». Résultat, l'école publique étouffe: des écoles ferment pour cause de moisissures; on retrouve des milliers d'élèves dans des classes préfabriquées; à Montréal seulement, les écoles seront en moyenne à 120 % de leur capacité d'accueil à la rentrée 2016; le déficit d'entretien des bâtiments à la CSDM est évalué à un milliard; selon des données du ministère, 95% des écoles sont dans un état insatisfaisant; les élèves en difficulté sont intégrés sans les services d'appui; à la CSDM le déficit cumulé est de 84 millions; le taux de diplomation après cinq ans d'étude secondaire est de 50% (64% après 7 ans) et le taux de décrochage de 25%. En 2012, le Québec connaissait le plus haut taux de décrochage au pays. Du même coup, le gouvernement subventionne grassement l'école privée et encourage une compétition déloyale.

Les enseignants refusent cette situation et c'est pourquoi nous avons rejeté les dernières offres du gouvernement à la Fédération autonome de l'enseignement. Nous demandons un réinvestissement massif en éducation et une amélioration de nos conditions de travail qui sont les conditions d'apprentissage des élèves. Nos revendications ont une portée sociale et ce n'est pas par opportunisme que nous défendons l'école publique.

Nous croyons en sa capacité de progrès social qui peut garantir notre avenir à tous, comme le soulignait la Commission Parent à l'époque. Comme professionnels qui sont sur la première ligne, nous sonnons l'alarme que nous courrons à la catastrophe comme société si l'on ne corrige pas la situation. Nous devons valoriser la profession enseignante et corriger le tir rapidement.

Déjà, on a connu une baisse importante des inscriptions en science de l'éducation: de 19% à l'UQAM et de 12% à l'Université Laval. Est-ce que le nouveau ministre de l'Éducation Pierre Moreau sera à l'écoute de nos demandes et des solutions que l'on propose? Est-ce qu'il sera prêt à entreprendre un grand chantier en éducation pour nous faire entrer dans le XXIe siècle et préparer l'avenir, en investissant en éducation? On sait maintenant que ce n'est pas une question d'argent, mais une question de choix politique!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.