Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 10 meilleurs chocolats chauds de Montréal (PHOTOS)

Les 10 meilleurs chocolats chauds de Montréal (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Myriam Lefebvre

Qui dit petits plaisirs de la vie durant l'hiver, dit chocolat chaud…

Tout le monde connaît les vertus et bienfaits du chocolat, surtout du chocolat noir. Grâce au magnésium que l’on retrouve dans le chocolat, celui-ci aide notamment à lutter contre le stress et l’anxiété. Le cacao aide à protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol et contient également une capacité antioxydante de 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir. Selon une étude allemande, deux carrés de chocolat par jour entraîneraient par ailleurs une baisse significative de la tension artérielle. Et voilà qui est sans compter toutes les vertus aphrodisiaques de cet aliment.

Le chocolat chaud possède lui aussi ses bienfaits. Selon une étude de la Harvard Medical School de Boston parue l’an dernier, la boisson chaude serait bonne pour le cerveau avec l’âge. En effet, deux chocolats chauds par jour augmenteraient les facultés cognitives des personnes plus âgées, tout en les aidant à maintenir une bonne santé mentale. De quoi donner envie de remplacer notre bouteille d’eau quotidienne par du chocolat chaud!

Un bon chocolat chaud… à Montréal!

Dans la métropole, quelques cafés et restaurants proposent des chocolats chauds donnant tout simplement l’effet de boire dans une fontaine de chocolat. Délicieux ! Décadent ! On se sent dans ces endroits comme au royaume de Willie Wonka, l’excentrique personnage du film Charlie et la Chocolaterie.

Voici donc 10 lieux pour un chocolat chaud digne d’une balade sur le toit d’Hansel & Gretel, 10 lieux qui vous donneront une bonne dose de sucre, mais aussi de bonne humeur pour contrer la grisaille de l’automne.

Bonne dégustation !

(Le texte continue après la galerie)

Les 10 meilleurs chocolats chauds de Montréal
1. Juliette et Chocolat(01 of10)
Open Image Modal
En matière de chocolat chaud, Juliette & Chocolat est certainement une valeur sûre dans la métropole. Onctueux, riche et épais à la fois, le chocolat chaud donne un réel effet de chocolat fondu en bouche. Comme on sert la boisson sous plusieurs formes (chocolat noir, au lait, amer, mi-amer, etc.), il est possible de faire un choix éclairé en fonction du dessert ou du repas que vous prendrez. Ainsi, si vous optez déjà pour un dessert très sucré, vous pourrez vous ranger vers un chocolat chaud plus amer. \n\nDe plus, grâce à l’ouverture de ses nouvelles succursales dont celle sur Sainte-Catherine Ouest, Juliette & Chocolat peut accueillir une plus grande quantité de visiteurs à la fois. Soyez assurés qu’il n’y aura pas d’attente lorsque vous arriverez au restaurant. \n\nAdresses:\n1626, rue Sainte-Catherine Ouest\n3600, boulevard Saint-Laurent\n377, avenue Laurier Ouest\n1615, rue Saint-Denis\n9190, boulevard Leduc (Suite 105) – Quartier DIX30 (credit:Myriam Lefebvre)
2. De farine et d'eau faîche(02 of10)
Open Image Modal
De farine et d’eau fraîche, quel ravissant endroit! Dès que l’on y entre, on se laisse conquérir par le romantisme du lieu, par le joli cœur du logo et par la délicate musique que l’on y entend. Le chocolat chaud que l’on retrouve ici se veut mi-amer, mi-sucré et un tantinet épicé, ce qui ne donne pas l’effet de boire quelque chose de trop bonbon. \n\nDe plus, De farine et d’eau fraîche propose des pâtisseries qui en feront saliver plus d’un, dont les beignets maison et les éventails à la fleur d’oranger. On offre également quelques produits sans gluten et sans lactose. \n\nAdresse:\n1701, rue Amherst (credit:Myriam Lefebvre)
3. Toi, moi et café(03 of10)
Open Image Modal
Avec les grandes vitres que l’on retrouve au Toi, Moi & Café (LIEN: http://www.toimoicafe.com/), le soleil pénètre le lieu toute la journée et permet à ses visiteurs de faire le plein de vitamine D. Et avec la dose d’énergie procurée par le chocolat chaud que l’on boit, l’affaire est ketchup ! On sort du restaurant en étant rempli de vitalité. \n\nReconnu davantage pour ses cafés, Toi, Moi & Café vous offrira un grand choix de chocolats chauds, dont le Cacaoccino fait de mousse de lait, ainsi que le Cacao con pana avec crème fouettée. Un régal !\n\nAdresse:\n2695, rue Notre-Dame Ouest (credit:Myriam Lefebvre)
4. Suite 88(04 of10)
Open Image Modal
Il n’y a pas beaucoup de tables, la musique n’a également rien à voir avec l’ambiance du lieu…MAIS la qualité du chocolat est vivement supérieure, et c’est pourquoi il faut absolument goûter le chocolat chaud du Suite 88. Ici, on boit littéralement une fondue au chocolat, rien de mois. Si vous y allez, vivez l’expérience complète et prenez le chocolat chaud intense, plus riche et plus goûteux qui est fait de chocolat noir ou au lait. Ce qui est d’autant plus amusant, c’est qu’à mesure que l’on boit le chocolat chaud, celui-ci s’épaissit et devient quasi crémeux. Un délice !\n\nPlusieurs variantes s’offrent aussi au public : cardamome, chili cayenne, cannelle, gingembre, thé vert, citrouille épicée, etc. \n\nAdresse: \n1225, boulevard de Maisonneuve Ouest (credit:Myriam Lefebvre)
5. Cacao 70(05 of10)
Open Image Modal
Si vous cherchez un endroit tendance pour aller prendre le chocolat chaud entre amis, Cacao 70 est LA place. Fourniture et décors de bois, on s’y sent comme dans un chalet dernier cri. De plus, les gigantesques pots de guimauves dans les présentoirs nous inspirent assurément. \n\nLà-bas, vous pourrez essayer des chocolats chauds qui sortent de l’ordinaire dont le Spécial Cacao 70 composé de chocolat noir, de paprika, de curry, de cardamome et de piment d’Espelette. Son goût surprend en bouche et se détache complètement du chocolat chaud maison. Parfait pour ceux et celles qui ont envie de faire changement! \n\nSeul petit hic: le prix. Attendez-vous à débourser près de 10$ pour votre chocolat chaud.\n\nAdresses:\n2087, rue Sainte-Catherine Ouest\n1310, rue Sainte-Catherine Est (credit:Myriam Lefebvre)
6. Marius et Fanny(06 of10)
Open Image Modal
Quand on entre chez Marius & Fanny, on a l’impression de mettre les pieds dans une caverne d’Ali Baba. On y voit des pâtisseries, chocolats et autres gourmandises en abondance. L’endroit est extrêmement tranquille, on se met vite à son aise et on s’offre un petit moment de détente en buvant un délicieux chocolat chaud. Il y en a même un fait de chocolat blanc ! Sublime !\n\nAprès avoir bu sa boisson chaude, on peut aussi faire nos courses, prendre quelques baguettes, macarons et repas préparés pour la journée.\n\nAdresse:\n4439, rue Saint-Denis (credit:Myriam Lefebvre)
7. Havre-aux-Glâces(07 of10)
Open Image Modal
Au cœur du marché Jean-Talon se trouve la glacerie artisanale Havre-aux-glaces, qui vous devinerez…ne fait pas que des crèmes glacées. On y propose également du chocolat chaud servi dans de petits contenants. La dose est idéale et vous serez donc assurés de ne pas avoir mal au cœur après l’avoir consommé. De plus, vous pouvez y ajouter des petites épices et personnaliser vous-mêmes votre breuvage.\n\nLe chocolat chaud du Havre-aux-glaces est parfait pour se réchauffer les mains en même temps que l’on fait ses emplettes au marché cet automne. \n\nAdresse:\n7070, avenue Henri Julien\n (credit:Myriam Lefebvre)
8. Sophie sucrée(08 of10)
Open Image Modal
Nouvelle boutique de gâteries et gâteaux végétaliens, Sophie Sucrée est l’endroit par excellence pour un après-midi entre copines. Non seulement on y sert des produits végétaliens et/ou sans gluten, mais le café est si joli. On s’y sent comme dans un réel conte de fées. \n\nLes temps plus chauds du mois d’octobre ont retardé la préparation de l’équipe à la saison hivernale, mais l’on devrait y servir d’ici quelques jours, quelques semaines, le fameux chocolat chaud végétalien. Le bouche-à-oreille a d’ailleurs déjà fait son chemin, on dit qu’il s’agit d’un incontournable en ville pour tout amateur de bouffe santé qui se respecte. \n\nAdresse: \n167, avenue des Pins Est (credit:Tara Dourian)
9. La distributrice(09 of10)
Open Image Modal
Pour les plus pressés, à la sortie du métro Mont-Royal se trouve un tout petit kiosque où vous pouvez commander votre chocolat chaud par la fenêtre. Ce café, nommé La Distributrice, est situé aux coins des rues St-Denis et Mont-Royal... de là l’idée d’un chocolat chaud rapido!\n\nLe choix d’emplacement est parfait, d’autant plus que vous pourrez vous y rendre durant le week-end en faisait vos emplettes ou vos balades sur l’avenue Mont-Royal. On se réchauffe les mains avec une bonne boisson chaude de La Distributrice. \n\nAdresse:\n408, avenue Mont-Royal Est (credit:Myriam Lefebvre)
10. Le maison(10 of10)
Open Image Modal
Puisque l’on a tous besoin de passer un peu de temps pour prendre soin de soi-même à la maison, vous pouvez aussi opter pour le chocolat chaud «fait main». Dans le confort de votre pyjama et de votre canapé, vous pourrez savourer un délicieux chocolat chaud en regardant un bon film ou une bonne série télé. \n\nAjoutez quelques ingrédients à votre chocolat chaud pour rehausser son goût; cannelle, cardamome ou encore une tonne de petites guimauves fondantes ! Miam ! (credit:Art Flow via Getty Images)

L’INCONTOURNABLE – JULIETTE & CHOCOLAT

En matière de chocolat chaud, Juliette & Chocolat est certainement une valeur sûre dans la métropole. Onctueux, riche et épais à la fois, le chocolat chaud donne un réel effet de chocolat fondu en bouche. Comme on sert la boisson sous plusieurs formes (chocolat noir, au lait, amer, mi-amer, etc.), il est possible de faire un choix éclairé en fonction du dessert ou du repas que vous prendrez. Ainsi, si vous optez déjà pour un dessert très sucré, vous pourrez vous ranger vers un chocolat chaud plus amer.

De plus, grâce à l’ouverture de ses nouvelles succursales dont celle sur Sainte-Catherine Ouest, Juliette & Chocolat peut accueillir une plus grande quantité de visiteurs à la fois. Soyez assurés qu’il n’y aura pas d’attente lorsque vous arriverez au restaurant.

Adresses:

1626, rue Sainte-Catherine Ouest

3600, boulevard Saint-Laurent

377, avenue Laurier Ouest

1615, rue Saint-Denis

9190, boulevard Leduc (Suite 105) – Quartier DIX30

LE PASSIONNÉ – DE FARINE ET D’EAU FRAÎCHE

De farine et d’eau fraîche, quel ravissant endroit! Dès que l’on y entre, on se laisse conquérir par le romantisme du lieu, par le joli cœur du logo et par la délicate musique que l’on y entend. Le chocolat chaud que l’on retrouve ici se veut mi-amer, mi-sucré et un tantinet épicé, ce qui ne donne pas l’effet de boire quelque chose de trop bonbon.

De plus, De farine et d’eau fraîche propose des pâtisseries qui en feront saliver plus d’un, dont les beignets maison et les éventails à la fleur d’oranger. On offre également quelques produits sans gluten et sans lactose.

Adresse:

1701, rue Amherst

L’ENSOLEILLÉ – TOI, MOI & CAFÉ

Avec les grandes vitres que l’on retrouve au Toi, Moi & Café, le soleil pénètre le lieu toute la journée et permet à ses visiteurs de faire le plein de vitamine D. Et avec la dose d’énergie procurée par le chocolat chaud que l’on boit, l’affaire est ketchup ! On sort du restaurant en étant rempli de vitalité.

Reconnu davantage pour ses cafés, Toi, Moi & Café vous offrira un grand choix de chocolats chauds, dont le Cacaoccino fait de mousse de lait, ainsi que le Cacao con pana avec crème fouettée. Un régal !

Adresse:

2695, rue Notre-Dame Ouest

LE LUXUEUX – SUITE 88

Il n’y a pas beaucoup de tables, la musique n’a également rien à voir avec l’ambiance du lieu…MAIS la qualité du chocolat est vivement supérieure, et c’est pourquoi il faut absolument goûter le chocolat chaud du Suite 88. Ici, on boit littéralement une fondue au chocolat, rien de mois. Si vous y allez, vivez l’expérience complète et prenez le chocolat chaud intense, plus riche et plus goûteux qui est fait de chocolat noir ou au lait. Ce qui est d’autant plus amusant, c’est qu’à mesure que l’on boit le chocolat chaud, celui-ci s’épaissit et devient quasi crémeux. Un délice !

Plusieurs variantes s’offrent aussi au public : cardamome, chili cayenne, cannelle, gingembre, thé vert, citrouille épicée, etc.

Adresse:

1225, boulevard de Maisonneuve Ouest

LE TRENDY - CACAO 70

Si vous cherchez un endroit tendance pour aller prendre le chocolat chaud entre amis, Cacao 70 est LA place. Fourniture et décors de bois, on s’y sent comme dans un chalet dernier cri. De plus, les gigantesques pots de guimauves dans les présentoirs nous inspirent assurément.

Là-bas, vous pourrez essayer des chocolats chauds qui sortent de l’ordinaire dont le Spécial Cacao 70 composé de chocolat noir, de paprika, de curry, de cardamome et de piment d’Espelette. Son goût surprend en bouche et se détache complètement du chocolat chaud maison. Parfait pour ceux et celles qui ont envie de faire changement!

Seul petit hic: le prix. Attendez-vous à débourser près de 10$ pour votre chocolat chaud.

Adresses:

2087, rue Sainte-Catherine Ouest

1310, rue Sainte-Catherine Est

LE REPOSANT - MARIUS & FANNY

Quand on entre chez Marius & Fanny, on a l’impression de mettre les pieds dans une caverne d’Ali Baba. On y voit des pâtisseries, chocolats et autres gourmandises en abondance. L’endroit est extrêmement tranquille, on se met vite à son aise et on s’offre un petit moment de détente en buvant un délicieux chocolat chaud. Il y en a même un fait de chocolat blanc ! Sublime !

Après avoir bu sa boisson chaude, on peut aussi faire nos courses, prendre quelques baguettes, macarons et repas préparés pour la journée.

Adresse:

4439, rue Saint-Denis

LA PARFAITE DOSE – HAVRE-AUX-GLACES

Au cœur du marché Jean-Talon se trouve la glacerie artisanale Havre-aux-glaces, qui vous devinerez…ne fait pas que des crèmes glacées. On y propose également du chocolat chaud servi dans de petits contenants. La dose est idéale et vous serez donc assurés de ne pas avoir mal au cœur après l’avoir consommé. De plus, vous pouvez y ajouter des petites épices et personnaliser vous-mêmes votre breuvage.

Le chocolat chaud du Havre-aux-glaces est parfait pour se réchauffer les mains en même temps que l’on fait ses emplettes au marché cet automne.

Adresse:

7070, avenue Henri Julien

LE SANTÉ – SOPHIE SUCRÉE

Nouvelle boutique de gâteries et gâteaux végétaliens, Sophie Sucrée est l’endroit par excellence pour un après-midi entre copines. Non seulement on y sert des produits végétaliens et/ou sans gluten, mais le café est si joli. On s’y sent comme dans un réel conte de fées.

Les temps plus chauds du mois d’octobre ont retardé la préparation de l’équipe à la saison hivernale, mais l’on devrait y servir d’ici quelques jours, quelques semaines, le fameux chocolat chaud végétalien. Le bouche-à-oreille a d’ailleurs déjà fait son chemin, on dit qu’il s’agit d’un incontournable en ville pour tout amateur de bouffe santé qui se respecte.

Adresse:

167, avenue des Pins Est

LE RAPIDO – LA DISTRIBUTRICE

Pour les plus pressés, à la sortie du métro Mont-Royal se trouve un tout petit kiosque où vous pouvez commander votre chocolat chaud par la fenêtre. Ce café, nommé La Distributrice, est situé aux coins des rues St-Denis et Mont-Royal... de là l’idée d’un chocolat chaud rapido!

Le choix d’emplacement est parfait, d’autant plus que vous pourrez vous y rendre durant le week-end en faisait vos emplettes ou vos balades sur l’avenue Mont-Royal. On se réchauffe les mains avec une bonne boisson chaude de La Distributrice.

Adresse:

408, avenue Mont-Royal Est

LE MAISON

Puisque l’on a tous besoin de passer un peu de temps pour prendre soin de soi-même à la maison, vous pouvez aussi opter pour le chocolat chaud «fait main». Dans le confort de votre pyjama et de votre canapé, vous pourrez savourer un délicieux chocolat chaud en regardant un bon film ou une bonne série télé.

Ajoutez quelques ingrédients à votre chocolat chaud pour rehausser son goût; cannelle, cardamome ou encore une tonne de petites guimauves fondantes ! Miam !

Et vous? À quel endroit avez-vous bu votre meilleur chocolat chaud ? Partagez vos suggestions dans l’espace lié aux commentaires ci-bas.

Open Image Modal
Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

5 recettes décadentes au chocolat
Green & Black's Organic - Chocolat Sel de mer avec Chèvre noir & yogourt de chèvre(01 of05)
Open Image Modal
Ingrédients\n- 1 tasse + 1 c. à t. d’huile d’olive, divisée\n- 2 tasses de champignons hêtres\n- 1 c. à t. de persil, finement haché\n- 1 c. à t. d’aneth, finement haché\n- 1 c. à t. de ciboulette, finement hachée\n- ½ citron, pressé\n- 4 gousses d’ail, tranchées finement\n- 1 tasse de yogourt de chèvre\n- 4 oz de fromage cheddar Chèvre noir, coupé en morceaux de 1 once\n- 50 g de chocolat Sel de mer Green & Black’s Organic, haché\nhuile d’olive au piment d’espelette ou sauce sriracha ou autre\nsauce piquante, au goût\n\nInstructions\n- Dans une poêle à fond épais, à feu moyen-vif, faire chauffer 1 c. à thé d’huile d’olive et sauter les champignons, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter toutes les herbes et le jus de citron. Réserver.\n- Recouvrir une assiette de deux essuie-tout. Dans une casserole, faire chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen-vif jusqu’à une température d’environ 350 à 375°F/ 177 à 190°C. En testant avec une seule tranche pour débuter, ajouter soigneusement l’ail dans l’huile chaude. Cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement croquant et brun doré, environ 1 minute ou jusqu’à ce que les bulles autour des rondelles diminuent. Utiliser un écumoir plat troué pour empêcher les tranches de coller ensemble. Transférer les rondelles sur les essuie-tout pour égoutter. Réserver.\n- Pour assembler : Étendre le yogourt sur les assiettes avec le dos d’une cuillère. Disperser les champignons hêtres sur le yogourt. Ajouter les rondelles d’ail, le fromage et le chocolat. Arroser chaque assiette d’huile d’olive au piment d’espelette avant de servir.\n\nDonne 4 portions\n\nRecette créée par Chef Lora Kirk, du restaurant Ruby Watchco\nCette recette est une gracieuseté de Green & Black’s Organic\nFêtes 2013
Green & Black's Organic - Soupe aux marrons rôtis et au chocolat au lait(02 of05)
Open Image Modal
Ingrédients et instructions\nSoupe\n- 1 c. à s. de beurre\n- 3 échalotes, finement hachées\n- 4 tasses de marrons rôtis\n- Pincée de sel et de poivre\n- ¼ de c. à t. de thym\n- 1 tasse de vin blanc\n- 4 tasses de fond de légumes\n- 100 g de chocolat au lait Green & Black’s Organic, en copeaux\n- 1½ tasse de lait\n\nDans une grande casserole, à feu moyen-vif, faire fondre le beurre et cuire les échalotes, de 2 à 3 minutes. Ajouter les marrons rôtis, le sel et le poivre, et cuire de 2 à 3 minutes. Ajouter le thym et le vin blanc, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit de deux-tiers. Ajouter le fond de légumes et laisser mijoter jusqu’à ce que les marrons se détachent à la fourchette, de 20 à 25 minutes environ. Retirer du feu et incorporer le chocolat.\n\nRéduire le mélange en purée dans un mélangeur ou avec un mixeur à main jusqu’à consistance complètement lisse. Remettre dans la casserole et incorporer le lait. Garder au chaud à feu doux jusqu’au moment de servir.\n\nRéduction de chocolat et de Pernod\n- 2 tasses de Pernod\n- 1 c. à t. de chocolat noir 70 % Green & Black’s Organic, haché finement\n- 1 tasse de lait (facultatif)\n\nDans une casserole, à feu moyen-vif, porter le Pernod à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit réduit à ¼ de tasse. Pendant que la réduction est encore chaude, ajouter le chocolat et remuer pour bien incorporer.\nFacultatif : Faire mousser le lait avec un mousseur à lait.\nPour servir, diviser la soupe en 4 bols et arroser de réduction. Garnir de mousse de lait.\n\nDonne 4 portions\n\nRecette créée par Chef Lora Kirk, du restaurant Ruby Watchco\nCette recette est une gracieuseté de Green & Black’s Organic\nFêtes 2013
Green & Black's Organic - Filet de porc au cacao en croûte(03 of05)
Open Image Modal
Ingrédients et instructions\nFilet de porc\n- 4 x 5 oz morceaux de filet de porc (substitut : veau, filet de boeuf, poulet)\n- Pincée de sel et de poivre\n- 1 c. à s. d’huile végétale\n- 50 g de chocolat noir 70 % Green & Black’s Organic, fondu\n- ½ tasse de fèves de cacao, moulues dans un moulin à épices (offert dans les\nmagasins d’aliments en vrac)\n\nPréchauffer le four à 350°F/177°C. Assaisonner le porc de sel et de poivre. Dans une poêle, chauffer l’huile végétale à feu moyen-vif. Déposer les morceaux de porc dans la poêle, en cuisant chaque côté jusqu’à ce qu’il soit caramélisé et brun doré, de 2 à 3 minutes par côté. Retirer le porc de la poêle et cuire au four de 6 à 8 minutes, pour atteindre une température interne de 150°F. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner légèrement chaque morceau de porc de chocolat fondu et rouler dans les fèves de cacao moulues. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.\n\nSauce au vin rouge et au chocolat\n- 1 cuisse ou aile de poulet crue, hachée\n- 1 échalote, hachée finement\n- 1 gousse d’ail\n- 2 tasses de vin rouge\n- 2 tasses de fond de volaille (et non de bouillon)\n- 2 tasses de fond de porc, de veau ou de boeuf (et non de bouillon)\n- 4 brins de thym\n- 2 feuilles de laurier\n- 1 c. à t. de beurre non salé, à température ambiante, coupé en petits morceaux\n- 40 g de chocolat noir 70 % Green & Black’s Organic, haché très finement\n\nDans une casserole de taille moyenne, à feu moyen-vif, caraméliser les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte dorée. Dans une autre casserole de taille moyenne, cuire à feu moyen l’échalote et l’ail, de 2 à 3 minutes. Ajouter les cuisses de poulet cuites et déglacer avec le vin. Faire bouillir jusqu’à ce que le liquide prenne une consistance sirupeuse. Ajouter le fond de poulet et le fond de porc, le thym et les feuilles de laurier. Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Égoutter le liquide dans un tamis très fin et remettre dans la casserole. Ajouter en fouettant le beurre et les copeaux de chocolat noir et faire fondre jusqu’à consistance lisse. Garder au chaud.\n\nAccompagnements pour le filet de porc au cacao en croûte\n\nPurée de panais\n- 2 tasses de panais, pelés et hachés grossièrement\n- ½ tasse de crème à fouetter 35 %\n- Pincée de sel\n\nDans une grande casserole, à feu moyen-vif, porter la crème, les panais et le sel au point d’ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les panais soient très tendres. Égoutter les panais, en réservant la crème. Dans un mélangeur ou à l’aide d’un mixeur à main, réduire les panais en une purée lisse, puis ajouter la crème réservée au besoin pour obtenir la consistance désirée.\n\nBébé épinard\n- 1 c. à s. de beurre ou d’huile d’olive\n- 1 échalote, coupée en petits dés\n- 2 bottes de bébé épinard\n\nRecouvrir une assiette d’essuie-tout. Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre et sauter l’échalote de 2 à 3 minutes. Ajouter l’épinard et cuire jusqu’à ce qu’il flétrisse. Transférer l’épinard sur les essuie-tout pour absorber l’excès d’humidité.\n\nOignons cipollini braisés\n- 1 c. à s. d’huile végétale\n- 2 tasses d’oignons cipollini, pelés\n- ½ tasse de vin rouge, comme du Pinot Noir or tout autre rouge corsé\n\nDans une poêle, à feu moyen-vif, faire chauffer l’huile végétale et sauter les oignons, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les oignons soient d’un brun doré et caramélisés, soit environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajouter le vin rouge et réduire à feu doux. Faire mijoter les oignons jusqu’à ce qu’ils soient entièrement cuits et que le liquide soit réduit à glace.\n\nAssemblage des mets\nÉtendre de la purée de panais au centre de chaque assiette. Garnir de bébé épinard, puis de porc. Disposer les oignons cipollini autour du cercle. Verser la sauce sur le porc.\n\nDonne 4 portions\n\nRecette créée par Chef Lora Kirk, du restaurant Ruby Watchco\nCette recette est une gracieuseté de Green & Black’s Organic\nFêtes 2013
Green & Black's Organic - Homard au chocolat blanc et aux noisettes(04 of05)
Open Image Modal
Ingrédients\n- 1 tasse d’artichauts de Jérusalem, pelés, coupés en rondelles\n- 4 tasses d’eau\n- Pincée de sel\n- ¼ de tasse de noisettes\n- 1 tasse de beurre\n- 4 queues de homard cuit, chair enlevée, hachée si désiré\n- 2 c. à s. d’herbes, hachées finement (persil, ciboulette, aneth)\n- 50 g de chocolat blanc Green & Black’s Organic, finement haché\n\nSauce au vin blanc\n- 1 c. à s. de beurre\n- 4 échalotes, coupées en petits dés\n- 1 ½ tasse de vin blanc\n- ⅓ de tasse de vermouth sec\n- 2 ⅓ tasses de fond de poisson\n- ⅓ de tasse de crème 10 %\n- 3 tasses de crème à fouetter 35 %, divisée\n- ¼ de tasse de chocolat blanc Green & Black’s Organic, finement haché\n\nInstructions\n- Couper les artichauts en larges rondelles de ¼ de pouce. Dans une grande casserole, porter l’eau et le sel à ébullition à feu vif. Plonger les artichauts et faire bouillir jusqu’à ce qu’ils se détachent à la fourchette, de 3 à 5 minutes environ. Réserver.\n- Préchauffer le four à 350°F/177°F. Étaler les noisettes sur une plaque à biscuits ou une lèchefrite et cuire de 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposer les noisettes encore chaudes sur un linge de vaisselle propre ou un essuie-tout et frotter pour enlever la peau des noisettes. Hacher ou broyer les noisettes propres. Réserver.\n- Pour la sauce au vin blanc : Dans une casserole de grandeur moyenne, à feu moyen, faire fondre le beurre et cuire les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides, soit de 2 à 3 minutes. Ajouter le vin blanc et le vermouth et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit et de consistance sirupeuse. \nAjouter le fond de poisson, faire mijoter pour réduire du tiers. Ajouter la crème 10 % et 1 tasse de crème à fouetter 35 % et laisser mijoter pour réduire du tiers. Ajouter lentement le chocolat blanc en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réserver et laisser refroidir complètement.\n- Fouetter les 2 autres tasses de crème à fouetter 35 %. Incorporer délicatement dans le mélange de vin blanc.\n- Diviser les artichauts, les herbes et les noisettes dans quatre bols peu profonds. Remplir soigneusement chaque bol de sauce au vin blanc. Caraméliser le dessus de la sauce au vin blanc jusqu’à ce qu’il soit doré et forme des bulles, à l’aide d’une torche ou en disposant les plats sur une plaque à biscuits et en la déposant sous le gril chaud du four de 30 à 60 secondes, en surveillant constamment pour ne pas brûler le dessus.\n- Dans un plat peu profond, faire fondre le beurre et ajouter le homard pour le réchauffer complètement. Retirer le homard réchauffé et le répartir dans les quatre bols. Garnir chaque bol de chocolat blanc.\n\nDonne 4 portions\n\nRecette créée par Chef Lora Kirk, du restaurant Ruby Watchco\nCette recette est une gracieuseté de Green & Black’s Organic\nFêtes 2013
Green & Black's Organic - Tarte au beurre d arachide et au chocolat Caramel écossais brûlé(05 of05)
Open Image Modal
Ingrédients et instructions\nCroûte\n- 1 tasse de beurre non salé, à température ambiante\n- 2 tasses de farine tout usage\n- ¾ de c. à t. de sel\n- 4 c. à s. d’eau glacée\n\nPréchauffer le four à 350°F/177°C. Dans un grand bol à mélanger, couper la farine dans le beurre. Ajouter le sel et l’eau et mélanger pour former une pâte, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte pour recouvrir une assiette à tarte de 9 pouces. Étendre la pâte dans l’assiette, en l’étirant vers le haut sur les côtés de l’assiette. Recouvrir la pâte d’une feuille de papier parchemin puis d’une couche de haricots secs ou de riz. Cuire de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les extrémités de la croûte soient presque dorées et que la base ait commencé à cuire. Retirer les haricots ou le riz et le papier parchemin. Laisser refroidir complètement.\n\nGarniture\n- 1 ¼ tasse de crème à fouetter 35 %\n- 250 g de chocolat Caramel écossais brûlé Green & Black’s Organic, haché\n- 1 c. à t. d’extrait de vanille\n- ¼ de c. à t. de sel\n- 2 oeufs\n- 2 tasses de beurre d’arachide crémeux\n\nÀ feu moyen, porter la crème à fouetter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat, la vanille et le sel. Remuer jusqu’à incorporation complète. Dans un bol en acier inoxydable, battre légèrement les oeufs. Incorporer en fouettant lentement la moitié du mélange au chocolat pour tempérer les oeufs. Ajouter le mélange d’oeufs au reste du mélange au chocolat et fouetter légèrement pour combiner.\n\nPréchauffer le four à 350°F/177°C. Étendre soigneusement le beurre d’arachide au fond de la croûte refroidie. Remplir la croûte du mélange au chocolat. Cuire de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture commence à figer mais que le centre reste mou. Laisser refroidir complètement.\n\nSauce au caramel et café\n- ¾ de tasse de sucre\n- ¼ de tasse d’eau\n- ¾ de tasse de crème à fouetter 35 %\n- ⅛ de c. à t. de sel\n- 1 c. à t. de café instantané\n\nDans une grande casserole à fond épais, porter le sucre et l’eau à ébullition à feu moyen-vif. Cuire jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré, de 6 à 8 minutes environ. Retirer du feu. Incorporer soigneusement la crème, le sel et le café instantané. Remettre la casserole sur le feu en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.\nVerser la sauce sur la tarte refroidie, trancher et servir.\n\nDonne 1 tarte, de 10 à 12 portions\n\nRecette créée par Chef Lora Kirk, du restaurant Ruby Watchco\nCette recette est une gracieuseté de Green & Black’s Organic\nFêtes 2013

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.