Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 50 restaurants et commerces les plus insalubres au Québec selon Protégez-vous

Les 50 restaurants et commerces les plus insalubres au Québec
|
Open Image Modal
Alamy

Protégez-vous est sans contredit une source fiable et une référence en ce qui a trait aux droits des consommateurs.

Ils ont dévoilé hier une liste qui vaut son pesant d'or et qui fera certainement jaser. Le top 50 des amendes les plus salées pour cause d'insalubrité et de manque d'hygiène dans les établissements du Québec. Le jugement est tombé tout dernièrement en 2012, mais les infractions peuvent avoir été commises entre 2010 et 2012.

La liste de Protégez-vous inclut les épiceries, les restaurants, les casse-croûte, les poissonneries, les boucheries, etc. On y retrouve des endroits aussi populaires qu'une succursale de la chaîne Eggspectation de la rue St-Jacques dans le Vieux-Montréal qui est maintenant (et heureusement) fermé. Cette adresse se classe au premier rang avec l'amende la plus salée soit 26 000 $.

Des succursales des chaînes La belle Province, La Maison Thai, Ben et Florentine et Pizza Pita figurent également sur la liste.

Avez-vous visité un ou plusieurs de ses établissements dans les derniers mois ou années? Consultez le top 50 de Protégez-vous pour le savoir.

INOLTRE SU HUFFPOST

À quoi faire attention dans un restaurant
La saleté de la cuisine(01 of09)
Open Image Modal
La graisse et la saleté sont vraiment problèmatiques dans une cuisine. Cela peut donner lieu à de la contamination croisée, des bactéries en pleine croissance... sans oublier les insectes et les rongeurs.\n\n (credit:Shutterstock)
Les comptoirs et surfaces(02 of09)
Open Image Modal
Nettoyer régulièrement les comptoirs de travail avec un produit nettoyant (loin de la nourriture) est obligatoire. Une serviette propre pour essuyer également. Pour nettoyer, de l\'eau à température ambiante et un peu de savon liquide suffit.\n\n\n (credit:Shutterstock)
La propreté des menus (03 of09)
Open Image Modal
Si les menus sont sales et collants, n\'hésitez pas à quitter le restaurant! Considérez que, s\'ils sont sales, le reste l\'est aussi sûrement.\n\n (credit:Shutterstock)
Des uniformes tachés(04 of09)
Open Image Modal
C\'est un signe indéniable de manque d\'hygiène.\n\n (credit:Shutterstock)
Le manque de savon ou de papier dans les toilettes(05 of09)
Open Image Modal
Si vous n\'y trouvez ni savon, ni papier pour vous essuyer, il y a de fortes chances qu\'il en soit de même aussi dans les toilettes des employés!\n\n (credit:Shutterstock)
La glace dans les verres(06 of09)
Open Image Modal
Un des contaminants auquel on ne pense jamais est la glace ou les glaçons. C\'est humide, mouillé, et ça ne sera jamais cuit, mais c\'est consommé. C\'est pourquoi la glace est considérée comme de la nourriture par les inspecteurs en hygiène de la restauration. Regardez-la soigneusement. (credit:Shutterstock)
Les lumières (07 of09)
Open Image Modal
Ça coûte beaucoup d\'argent que d\'installer des variateurs pour les lumières d\'un restaurant. S\'il fait juste noir, c\'est qu\'il y a peut-être quelque chose à cacher...\n\n (credit:Shutterstock)
Les vieux restaurants sont... vieux(08 of09)
Open Image Modal
C\'est un fait: les immeubles plus anciens sont plus susceptibles d\'abriter des rongeurs et des insectes. Si vous allez manger dans un de ces édifices, assurez-vous que le restaurant rencontre les mesures d\'hygiène et de salubritéé\n\n (credit:Shutterstock)
La façon de se laver les mains(09 of09)
Open Image Modal
La propreté doit aller de soi: on se lave les mains entre un passage aux toilettes et un découpage de viande. Le fait de porter des gants - et d\'en changer souvent - est également un signe de propreté imnportant.\n\n (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.