Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les aliments tombés au sol sont contaminés instantanément (VIDÉO)

Les aliments tombés au sol sont contaminés instantanément (VIDÉO)
|

Manger de la nourriture tombée au sol n'est pas sécuritaire, même si elle est ramassée dans les 5 secondes, montre une étude américaine.

Un texte d'Alain Labelle

Parfois les bactéries se transfèrent en moins d'une seconde, affirme le Pr Donald Schaffner, un expert américain en sécurité alimentaire de l'Université Rutgers. Ainsi, peu importe à quelle vitesse vous ramassez de la nourriture au sol, elle risque d'être contaminée.

«Cette notion populaire de la «règle des cinq secondes» concernant la nourriture tombée au sol tient au fait que si elle est reprise rapidement, les bactéries n'ont pas eu le temps de se transférer.» - Pr Donald Schaffner

Le Pr Schaffner et son étudiante Robyn Miranda ont vérifié cette théorie, et il appert qu'elle ne tient pas la route.

Ils expliquent que l'humidité, le type de surface et le temps de contact contribuent à la contamination croisée.

Le duo a testé quatre types de surfaces (acier inoxydable, carreaux de céramique, bois et tapis) et quatre aliments (melon d'eau, pain, pain et beurre, bonbon). Il a également examiné quatre temps de contact différents (moins d'une seconde, 5 s, 30 s et 300 s).

Ils ont déposé sur les différentes surfaces des bactéries Enterobacter aerogenen, des «cousines» non pathogènes de la Salmonella qui se trouvent naturellement dans le système digestif humain.

Résultats

Le melon d'eau a été le plus contaminé, et le bonbon gélifié le moins.

Le Pr Schaffner explique que le transfert des bactéries de surfaces à un aliment semble être le plus prononcé pour les aliments humides. Ainsi, plus la nourriture est humide, plus le risque de contamination est élevé.

Également, sans surprise, plus le temps de contact est grand entre l'aliment et la surface, plus le transfert de bactéries est grand.

Petite surprise cependant : les tapis présentent un taux de transfert plus bas que les tuiles ou l'acier inoxydable alors qu'il varie beaucoup pour le bois.

«La topographie de la surface et de la nourriture semblent jouer un rôle important dans le transfert des bactéries.» - Pr Donald Schaffner

Ces résultats sont publiés dans l'Applied and Environmental Microbiology journal de l'American Society for Microbiology.

VOIR AUSSI :

14 aliments à bannir de son garde-manger
Les céréales enrobées de sucre(01 of14)
Open Image Modal
Non seulement ces céréales contiennent des tonnes de sucre, mais n'ont également aucune valeur nutritive.
Les biscuits commerciaux(02 of14)
Open Image Modal
Ces biscuits sont généralement bourrés de gras trans, de sucre et d’agents de conservation. Vous êtes mieux de faire vos propres biscuits maison. Vous aurez au moins le contrôle sur la liste des ingrédients. (credit:Timothy Valentine/Flickr)
Le popcorn pour four à micro-ondes(03 of14)
Open Image Modal
Le beurre contenu dans le popcorn pour four à micro-ondes peut causer de sérieux dommages à votre système respiratoire. (credit:shutterstock)
Les assaisonnements pour popcorn(04 of14)
Open Image Modal
Les assaisonnements sont encore pires que le popcorn pour four à micro-ondes, contenant des quantités considérables de sel, de colorants et d’ingrédients chimiques. (credit:Bibi/Flickr)
Les macaronis au fromage commerciaux(05 of14)
Open Image Modal
Le macaroni au fromage en boîte est en soi un paquet d’ingrédients chimiques que vous mélangez avec du lait et du beurre pour créer un repas extrêmement riche en sel et en gras trans. (credit:Getty Images)
Les soupes en conserves(06 of14)
Open Image Modal
Si certaines compagnies ont, certes, fait des efforts pour offrir des soupes un peu plus santé, la plupart demeurent riches en sodium. (credit:Kelvin Beecroft/Flickr)
Les boissons gazeuses(07 of14)
Open Image Modal
Les boissons gazeuses n’ont aucune valeur nutritive. Si vous désirez un breuvage au goût sucré, optez plutôt pour une eau pétillante fruitée ou un jus de fruits fraîchement pressés. (credit:Shutterstock / Paul Reid)
Les petits gâteaux(08 of14)
Open Image Modal
Ces petites douceurs sont riches en sucre, en gras trans et en ingrédients chimiques. Et les variantes faibles en calories ne sont guère mieux, substituant les gras et le sucre par des édulcorants artificiels. (credit:Christian Cable/Flickr)
Les chips(09 of14)
Open Image Modal
Aucune surprise ici. Plus les chips sont goûteuses, plus elles sont riches en sel et en calories. Portez attention aux quantités ou optez plutôt pour des noix. (credit:Ezio d'Onghia/500px)
Le boeuf séché(10 of14)
Open Image Modal
Les compagnies ont ajouté beaucoup de sel et d’ingrédients chimiques à ce qui était jadis un aliment riche en protéines et en vitamine B. (credit:Juanmonino)
Le Jell-O(11 of14)
Open Image Modal
Faible en calories… et en valeurs nutritives. (credit:stevendepolo/Flickr)
Les glaçages commerciaux(12 of14)
Open Image Modal
Comme bon nombre d’aliments sucrés, faire son propre glaçage maison est une bonne façon d’en réduire la teneur en gras trans et en sucre. (credit:Getty Images/Flickr RF)
Les jus de fruits(13 of14)
Open Image Modal
Bon nombre de jus commerciaux contiennent désormais plus de sucre que certaines boissons gazeuses. (credit:Shutterstock / Elena Itsenko)
Les vinaigrettes commerciales(14 of14)
Open Image Modal
Les vinaigrettes commerciales sont riches en édulcorants, en gras et en saveurs artificielles. Préparer une vinaigrette maison demande peu de temps et enrichira votre salade plutôt que de la ruiner. (credit:Getty Images)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.