Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Alouettes retiennent les footballeurs québécois, Whitaker et Tisdale exclus

Whitaker et Tisdale pas de retour avec les Alouettes
Open Image Modal
Alouettes Montréal

La dernière vague de joueurs retranchés chez les Alouettes de Montréal a épargné les Québécois Boris Bédé, Jean-Samuel Blanc, Anthony Coady et Mikhaïl Davidson, samedi.

Ils seront de l'équipe partante ou de la formation de l'entraînemnet, à moins que le directeur général Jim Popp ne les retranche en soirée lors des derniers ajustements avant l'heure limite, 22 heures samedi soir.

Popp a déjà annoncé que Brandon Whitaker et Geoff Tisdale seront échangés, ou libérés.

Boris Bédé est un très long botteur et il pourra habilement seconder Sean White.

Jean-Samuel Blanc possède le record du football universitaire canadien pour le plus de sacs du quart en une saison avec 12,5, mais c'est à la position de centre-arrière qu'il a obtenu l'attention des entraîneurs.

Les Alouettes ont par ailleurs retranchés 12 joueurs, dont le joueur de ligne à l'attaque Simon Légaré.

L'athlète de six pieds quatre pouces et 275 livres a été choisi en sixième ronde (47e au total) par les Alouettes lors du repêchage canadien de la LCF en 2013. La saison dernière, l'ex-joueur des Carabins de l'Université de Montréal avait occupé un poste au sein de l'équipe d'entraînement des Oiseaux.

Les ailiers défensifs Chris Baker et Brian Brikowski, le botteur Drew Basil, les receveurs de passes Johnathan Bryant et Julian Jones, les joueurs de ligne offensive Pierce Burton et Will Latu, le secondeur Avery Cunningham, les plaqueurs défensifs Khalif Mitchell et Asante Mizan ainsi que le centre-arrière Mackenzie Sarro ont aussi été libérés.

D'autre part, le joueur de ligne à l'attaque Philip Blake ainsi que le joueur de ligne défensive Jesse Joseph, qui ont respectivement été repêchés en 2011 et en 2013, ont également réussi à faire l'équipe, eux qui en étaient à leur premier camp avec le club montréalais.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dix compétitions sportives les plus rentables
10. La Coupe du monde des clubs de football(01 of10)
Open Image Modal
L'édition 2012 de cette compétition annuelle a souri aux Corinthians, qui ont battu en finale les Anglais de Chelsea. Le club brésilien a empoché 5 millions de dollars, soit environ 3.8 millions d'euros. (credit:AFP)
9. Hippisme : la Dubaï World Cup(02 of10)
Open Image Modal
Course hippique la plus richement dotée du monde, la Dubaï World Cup a été remportée en 2013 par Animal Kingdom et son jockey Joel Rosario. Avec à la clé, la coquette somme de 6 millions de dollars, soit un peu plus de 4.5 millions d'euros. (credit:AFP)
8. Les World Series de poker(03 of10)
Open Image Modal
Qualifier le poker de "sport" est peut-être discutable, mais ce jeu suscite l'engouement des chaînes spécialisées et ses compétitions sont retransmises comme des tournois sportifs. La plus importante d'entre elle, les World Series, a été remportée en octobre 2012 par l'Américain Greg Merson, avec 8.5 millions de dollars (6.4 millions d'euros) de dotation. (credit:AFP)
7. La FedEx Cup de golf(04 of10)
Open Image Modal
Lancée en 2007, la FedEx Cup rassemble quatre épreuves de play-offs à élimination réservées aux meilleurs golfeurs mondiaux. Si Tiger Woods se l'est adjugée deux fois, l'édition 2012 et sa prime de 10 millions de dollars (7.6 millions d'euros) sont revenues à l'Américain Brandt Snedeker. (credit:AFP)
6. Le Super Bowl(05 of10)
Open Image Modal
Très prestigieuse finale du championnat de football américain, le Super Bowl 2013 a vu triompher le 3 février les Ravens de Baltimore, tombeurs des 49ers de San Francisco. Les joueurs des Ravens se sont partagé la somme de 11 millions de dollars, soit 172.000 dollars chacun. (credit:AFP)
5. L'Europa League(06 of10)
Open Image Modal
L'ancienne Coupe de l'UEFA est certes moins prestigieuse que la Ligue des champions, mais rapporte tout de même 12 millions de dollars (un peu plus de 9 millions d'euros). Chelsea en sait quelque chose pour avoir remporté successivement les deux compétitions en 2012 et 2013. (credit:AFP)
4. Les World Series de baseball(07 of10)
Open Image Modal
En 2012, ce sont les San Francisco Giants qui ont conquis les World Series de baseball, série finale de la Ligue majeure nord-américaine, après leur victoire face aux Tigers de Detroit (4-0). La prime totale s'élève à 19 millions de dollars (14,4 millions d'euros) soit 377.000 dollars (environ 285.000 euros) par joueur. (credit:AFP)
3. L'Euro de football(08 of10)
Open Image Modal
Après sa victoire de 2008, l'Espagne a récidivé pour s'offrir un troisième trophée consécutif : Euro 2008, Coupe du monde 2010 et Euro 2012 donc. La "Roja" a par la même occasion empoché la somme de 29 millions de dollars, soit près de 22 millions d'euros. (credit:AFP)
2. La Coupe du monde de football(09 of10)
Open Image Modal
Si elle a rapporté à son dernier vainqueur, l'Espagne, en 2010, le pactole de 31 millions de dollars (23,5 millions d'euros), la Coupe du monde de football n'est pas l'événement sportif le plus rémunérateur... (credit:AFP)
1. La Ligue des champions(10 of10)
Open Image Modal
Déjà plutôt à l'aise financièrement (son budget 2012-2013 s'élevait à plus de 300 millions d'euros), le Bayern Munich de Franck Ribéry a conquis en mai 2013 sa cinquième Ligue des champions et le montant astronomique de 65 millions de dollars (plus de 49 millions d'euros) qui l'accompagne. (credit:AFP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.