Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Alouettes sont à la recherche de stabilité; tendent le flambeau à Cato

Les Alouettes sont à la recherche de stabilité
|
Open Image Modal
Brent Just via Getty Images
REGINA, SK - SEPTEMBER 27: Rakeem Cato #12 of the Montreal Alouettes after scoring a two point convert in the game between the Montreal Alouettes and Saskatchewan Roughriders in week 14 of the 2015 CFL season at Mosaic Stadium on September 27, 2015 in Regina, Saskatchewan, Canada. (Photo by Brent Just/Getty Images)

Ce fut une journée à oublier pour les Alouettes de Montréal, sauf pour un jeu spectaculaire du quart-arrière Rakeem Cato.

Tandis qu'il tentait de ramener les Alouettes dans le match qu'ils ont éventuellement perdu 33-21 contre les Roughriders de la Saskatchewan dimanche, Cato a décoché une passe qui a ricoché dans les mains du joueur de ligne défensive John Chick. Cato a toutefois arraché le ballon des mains de Chick et a transformé ce qui s'enlignait pour être un revirement en gros gain.

«Il ne protégeait pas le ballon en courant, a confié Cato mardi. Il était complètement à découvert.

«Je l'ai donc simplement tiré vers moi et fait demi-tour. Je crois que c'était le plus beau jeu de ma carrière.»

L'entraîneur des Oiseaux Jim Popp espère que Cato pourra générer plusieurs gros jeux lors des six derniers matchs de la saison régulière, car la recrue de l'Université Marshall devrait être utilisée à toutes les sauces.

Il obtiendra le départ jeudi soir contre le Rouge et Noir d'Ottawa.

Jonathan Crompton devrait rater le match après avoir subi des blessures à une épaule et à une main dans la défaite contre les Roughriders. Cato a remplacé Crompton à la mi-temps et a amassé une bonne partie des verges de gains et des points des Montréalais, même si la plupart d'entre eux ont été récoltés au quatrième quart tandis que les Roughriders prônaient une défensive de zone afin de protéger leur avance.

«Je crois que j'ai fait de bonnes choses sur le terrain, a confié Cato, qui a complété 14 de ses 21 passes pour des gains de 170 verges et un touché, contre deux interceptions. Je dois mieux gérer les revirements, mais je lisais bien le jeu.

«Je pensais avoir amené suffisamment d'énergie pour nous ramener dans le match.»

Les dix compétitions sportives les plus rentables
10. La Coupe du monde des clubs de football(01 of10)
Open Image Modal
L'édition 2012 de cette compétition annuelle a souri aux Corinthians, qui ont battu en finale les Anglais de Chelsea. Le club brésilien a empoché 5 millions de dollars, soit environ 3.8 millions d'euros. (credit:AFP)
9. Hippisme : la Dubaï World Cup(02 of10)
Open Image Modal
Course hippique la plus richement dotée du monde, la Dubaï World Cup a été remportée en 2013 par Animal Kingdom et son jockey Joel Rosario. Avec à la clé, la coquette somme de 6 millions de dollars, soit un peu plus de 4.5 millions d'euros. (credit:AFP)
8. Les World Series de poker(03 of10)
Open Image Modal
Qualifier le poker de "sport" est peut-être discutable, mais ce jeu suscite l'engouement des chaînes spécialisées et ses compétitions sont retransmises comme des tournois sportifs. La plus importante d'entre elle, les World Series, a été remportée en octobre 2012 par l'Américain Greg Merson, avec 8.5 millions de dollars (6.4 millions d'euros) de dotation. (credit:AFP)
7. La FedEx Cup de golf(04 of10)
Open Image Modal
Lancée en 2007, la FedEx Cup rassemble quatre épreuves de play-offs à élimination réservées aux meilleurs golfeurs mondiaux. Si Tiger Woods se l'est adjugée deux fois, l'édition 2012 et sa prime de 10 millions de dollars (7.6 millions d'euros) sont revenues à l'Américain Brandt Snedeker. (credit:AFP)
6. Le Super Bowl(05 of10)
Open Image Modal
Très prestigieuse finale du championnat de football américain, le Super Bowl 2013 a vu triompher le 3 février les Ravens de Baltimore, tombeurs des 49ers de San Francisco. Les joueurs des Ravens se sont partagé la somme de 11 millions de dollars, soit 172.000 dollars chacun. (credit:AFP)
5. L'Europa League(06 of10)
Open Image Modal
L'ancienne Coupe de l'UEFA est certes moins prestigieuse que la Ligue des champions, mais rapporte tout de même 12 millions de dollars (un peu plus de 9 millions d'euros). Chelsea en sait quelque chose pour avoir remporté successivement les deux compétitions en 2012 et 2013. (credit:AFP)
4. Les World Series de baseball(07 of10)
Open Image Modal
En 2012, ce sont les San Francisco Giants qui ont conquis les World Series de baseball, série finale de la Ligue majeure nord-américaine, après leur victoire face aux Tigers de Detroit (4-0). La prime totale s'élève à 19 millions de dollars (14,4 millions d'euros) soit 377.000 dollars (environ 285.000 euros) par joueur. (credit:AFP)
3. L'Euro de football(08 of10)
Open Image Modal
Après sa victoire de 2008, l'Espagne a récidivé pour s'offrir un troisième trophée consécutif : Euro 2008, Coupe du monde 2010 et Euro 2012 donc. La "Roja" a par la même occasion empoché la somme de 29 millions de dollars, soit près de 22 millions d'euros. (credit:AFP)
2. La Coupe du monde de football(09 of10)
Open Image Modal
Si elle a rapporté à son dernier vainqueur, l'Espagne, en 2010, le pactole de 31 millions de dollars (23,5 millions d'euros), la Coupe du monde de football n'est pas l'événement sportif le plus rémunérateur... (credit:AFP)
1. La Ligue des champions(10 of10)
Open Image Modal
Déjà plutôt à l'aise financièrement (son budget 2012-2013 s'élevait à plus de 300 millions d'euros), le Bayern Munich de Franck Ribéry a conquis en mai 2013 sa cinquième Ligue des champions et le montant astronomique de 65 millions de dollars (plus de 49 millions d'euros) qui l'accompagne. (credit:AFP)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.