Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les aviateurs canadiens participent à une première mission en Irak

Première mission pour les aviateurs canadiens en Irak
|
Open Image Modal
Armée canadienne

KOWEÏT, Koweït - La première mission de bombardement des appareils canadiens dans le ciel irakien a visé de l'équipement de construction appartenant au groupe État islamique (ÉI).

Les Forces armées canadiennes n'ont pas précisé les cibles de deux avions CF-18 mais le commandement américain dirigeant les opérations militaires dans la région du Golfe a dévoilé une liste des missions de bombardement réalisées au cours du week-end.

Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, s'est contenté d'annoncer que la mission est survenue dans la région de Falloujah, un bastion de l'État islamique situé à environ 70 kilomètres à l'ouest de Bagdad. Le ministre n'a pas donné de plus amples précisions. Toutefois des renseignements au sujet de ces missions seront dévoilés, mardi, à l'occasion d'un point de presse.

Le Central Command américain, établi à Tampa, en Floride, a indiqué qu'une vaste unité de l'ÉI avait été frappée à quatre reprises dans le secteur où les avions canadiens auraient largué leurs bombes à guidage laser. L'attaque aurait permis de détruire cinq bulldozers et un camion berne utilisés pour créer des obstacles et des monticules pour protéger Falloujah.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Qu'est-ce que l'Etat islamique?
L'Etat islamique, c'est quoi?(01 of02)
Open Image Modal
Peu après le début de la guerre en Irak menée par les Etats-Unis, un nouveau groupe jihadiste voit le jour en Irak. C'est l'origine de l'Etat islamique. Ce groupe se présentait comme le défenseur de la minorité sunnite face aux chiites qui ont pris le pouvoir avec l'invasion conduite par les Etats-unis en 2003. Il se fait connaître par des tueries de chiites et les attaques-suicides contre les forces américaines.Sa brutalité et son islam intransigeant pousseront finalement les tribus sunnites à le chasser de leur territoire. Traqués en Irak, ses membres dès juillet 2011, soit trois mois après le début de la révolte contre Bachar al-Assad, sont appelés à aller combattre en Syrie contre le régime. Une implication dans le conflit syrien qui lui permet un véritable essor. En Syrie, rapidement apparaissent les dissensions entre jihadistes irakiens et syriens. Les premiers proposent la création en avril 2013 de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) mais le chef syrien refuse et maintient le Front al-Nosra qui devient la branche officielle d'al-Qaïda en Syrie.Fort de ses victoires en Irak et en Syrie, le chef de l'EIIL Abou Bakr al-Baghdadi proclame en juin 2014 un "califat" à cheval sur les deux pays. A cette occasion, le groupe jihadiste est renommé Etat islamique (EI). Il est appelé ISIS en anglais et Daesh en arabe.Photo: le drapeau de l'Etat islamique (credit:DR)
Quels sont leurs moyens militaires?(02 of02)
Open Image Modal
L'EI dispose de chars, humvees (véhicules de transport), missiles et autres armements lourds pris à ses ennemis lors de son offensive.Ce matériel, souvent de fabrication américaine, et notamment abandonné par l'armée irakienne lors de son retrait face aux insurgés aux premiers jours de leur offensive, a transformé les capacités militaires de l'EI."Ils ont engrangé des quantités significatives d'équipements dont ils avaient le plus besoin", selon Anthony Cordesman, du Centre pour les études stratégiques et internationales de Washington. (credit:Capture d'écran d'un reportage de Vice News)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.