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Les conditions en télévision sont telles qu'on est rendus «au fond du baril», dit la présidente de l'UDA

Les conditions en télévision sont telles qu'on est rendus «au fond du baril», dit la présidente de l'UDA
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Radio-Canada / Mathieu Valiquette

L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) affirme avoir discuté plans de travail, calendriers de tournage et horaires avec Fabienne Larouche, des représentants de sa compagnie de production Aetios et l'Union des artistes (UDA). Les tournages reprendront donc dès mercredi sur le plateau de Ruptures et vendredi sur celui de Blue Moon.

Vendredi dernier sur le plateau de Ruptures, série réalisée par Mariloup Wolfe, un arrêt de travail pour surmenage, chaleur extrême et malaises était survenu et l'AQTIS avait recommandé à ses membres de quitter les lieux.

L'AQTIS indique maintenant que « d'importants correctifs » ont été apportés aux conditions de travail et que la productrice a « pris des engagements fermes » envers les artistes et des techniciens. Le directeur général de l'AQTIS, Jean-Claude Rocheleau, affirme que Mme Larouche a accordé « toute la considération requise » aux demandes des techniciens.

Mais l'amorce de solution dans ce conflit de travail ne réglera pas tout dans une industrie où l'on tente, désormais, de tout faire plus vite et à moindres coûts. C'est du moins l'avis de la présidente de l'Union des artistes (UDA), la comédienne Sophie Prégent, qui a affirmé en entrevue sur ICI RDI « qu'on est rendus au fond du baril ».

Un problème profond

Ce qu'ont vécu les techniciens embauchés par la maison de production de Fabienne Larouche, soit d'avoir eu à travailler à une cadence trop rapide dans des conditions qui pouvaient compromettre leur sécurité, n'est pas unique, dit en substance la présidente de l'UDA. « Le problème est plus profond que ça », dit-elle.

« C'est pas vrai qu'il y a juste Mme Larouche qui essaie de faire des émissions à 500 000 $ pour une heure. On ne peut pas faire porter tout le blâme à Fabienne Larouche. Oui, effectivement, c'est là que ça a pété parce qu'elle a relevé le défi. Malheureusement, c'est un échec. Au bout du compte, elle a prouvé que ce n'était pas possible. »

— Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes

Sophie Prégent soutient que Fabienne Larouche a reconnu elle-même, lors de négociations qui ont eu lieu au cours du week-end, qu'elle devait faire « un examen de conscience ».

« Présentement ça coûte très cher à Mme Larouche, je suis très consciente de ça. »

— Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes

Les diffuseurs aussi

Cependant, l'examen de conscience doit être fait par d'autres acteurs clés de l'industrie, c'est-à-dire les diffuseurs et les organismes qui subventionnent parce que la commande initiale émane d'eux, de dénoncer en substance la présidente de l'UDA. Et, si ce n'est pas Fabienne Larouche qui accepte une commande irréaliste, un autre producteur le fera.

« Ce qu'elle [Fabienne Larouche] essaie de faire c'est de rendre la commande qu'on lui a passée. Il est là aussi le problème. Et, ce faisant, ce sont les plateaux de tournage qui se retrouvent avec la pression sur les épaules et l'incapacité de rendre la commande. »

— Sophie Prégent, présidente de l'UDA

Des techniciens très fatigués...

Oscar Lopez a 20 ans de métier comme technicien en cinéma et en télévision. En entrevue à l'émission Le 15-18, sur ICI Radio-Canada Première, il affirme avoir constaté une réduction constante des budgets alloués aux productions durant cette dernière décennie.

M. Lopez, qui précise n'avoir jamais travaillé pour Fabienne Larouche, affirme qu'en tant que pigiste, il est essoufflant d'aller de contrat en contrat à un rythme de travail sans cesse croissant : « Au bout du compte, le producteur, lui, son projet est fini mais nous, en tant que pigistes, on continue notre vie », décrit-il.

« On travaille toujours au maximum. C'est comme une course qui n'arrête jamais. Ce n'est pas comptabilisé nulle part pour les producteurs. Et la fatigue s'accumule. Ce sont les techniciens qui en paient le prix. »

— Oscar Lopez, technicien

Ce technicien d'expérience affirme qu'il y a « des producteurs plus délinquants que d'autres, qui pressent le citron davantage ». Mais peu de techniciens osent se plaindre, dit-il, « parce que c'est un petit milieu ».

La CSST se retire du dossier Carl Shunamon

En fin de journée, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a contacté Radio-Canada pour indiquer qu'elle ne poursuivrait pas son enquête sur l'accident de la route de Carl Shunamon.

Le cantinier se trouve dans le coma depuis l'accident qui, selon l'AQTIS, a été causé par des conditions de travail inacceptables.

L'AQTIS avait par erreur annoncé la mort de M. Shunamon. C'est sa mère qui a contacté les médias lundi soir pour dire que son fils était toujours vivant.

Avec les informations de Mélanye Boissonnault et Jacques Bissonnet

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INOLTRE SU HUFFPOST

10 séries à commencer pendant la pause estivale
Unbreakable Kimmy Schmidt(01 of10)
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Oui, l'illustre créatrice et scénariste Tina Fey, grande prêtresse de la comédie (Saturday Night Live, 30 Rock) a encore frappé. Cette fois, le bourreau dont nous sommes les victimes s'appelle Kimmy Schmidt (interprétée par la pimpante Ellie Kemper), une rouquine illuminée, bourrée de positivisme, droguée à la joie de vivre qui parait "indestructible".

Dans cette sitcom made in Netflix, on suit la nouvelle vie de cette jeune de 29 ans, originaire de l'Indiana, qui débarque à New York. Kimmy est avide de découvertes puisqu'elle vient de passer 15 ans dans un bunker, avec ses 3 "soeurs", sous l'emprise d'un 'gourou-escroc" qui leur a fait croire que l'apocalypse a eu lieu.

Pour compléter ce tableau fantasque, des personnages secondaires extra-ordinaires voire grossiers comme Titus, le colocataire gay, black et véritable ou encore la chère Jane Krakowski, habituée des séries comiques, dans le rôle de Jacqueline Voorhees, la patronne complètement déconnectée de Kimmy.



A l'instar de nombreuses sitcoms griffées par Fey/Carlock, Unbreakable Kimmy Schmidt maîtrise l'art de la caricature, du comique de situation, des discours loufoques et du grotesque sans gêne. Mais attention, tout ne fait pas rire, même si l'on fait souvent les gros yeux et qu'on trépigne à l'idée de voir ce qu'il va arriver à l'innocente petite idiote Kimmy.

Alors si votre esprit a envie de s'envoler vers des contrées lointaines voire abracadabrantes, tentez votre chance avec Unbrekable Kimmy Schmidt dont vous pouvez lire une critique complète ici.

Diffusée sur Netflix
(credit:Netflix / Sélène Agape)
Transparent(02 of10)
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Vous cherchez une série à la fois drôle, intelligente et dans l’air du temps? Jetez-vous sur Transparent, la série primée (meilleure série comique et meilleur acteur aux derniers Golden Globes) de Jill Soloway (Six Feet Under et United States of Tara).

Plus que jamais d’actualité après le coming out transgenre de Bruce Jenner, Transparent vous plonge dans la vie de la famille Pfefferman lorsque le patriarche annonce à ses enfants qu’il a décidé de changer de sexe.



En plus de suivre la transition de Mort (l’excellent Jeffrey Tambor) en Maura, Jill Soloway vous montre les conséquences sur toute une famille. Et la réalisatrice sait de quoi elle parle puisque son propre père à fait son coming-out transgenre en 2011.

En 5 heures (20 épisodes de 30 minutes), vous vivrez la crise identitaire de chaque membre du clan Pfefferman et vous n’aurez qu’une hâte: qu’Amazon sorte la saison 2.

Diffusée sur OCS City
(credit:Amazon / Lauren Provost)
Daredevil(03 of10)
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Devenu aveugle après avoir été percuté par un camion rempli de produits toxiques quand il était enfant, Matt Murdock (Charlie Cox - Boardwalk Empire) a aujourd'hui une trentaine d'année et a pour seul objectif de faire régner la justice dans Hell's Kitchen, le quartier de Manhattan où il a grandi et qui est maintenant gangrené par le crime.

Une mission qu'il tente de mener à bien le jour en ouvrant un cabinet d'avocats avec son ami Foggy Nelson et la première de ses clientes Karen Page, et la nuit en allant castagner trafiquants et assassins sous un costume qu'il a confectionné lui-même.



Plus de 10 ans après le film avec Ben Affleck, descendu par la critique et beaucoup de fans, Daredevil a enfin le droit à une adaptation digne de ce nom avec cette première saison sur Netflix (une deuxième vient d'être commandée). Ouvertement inspirée de la sombre genèse imaginée par Frank Miller dans The Man Without Fear, la fiction produite par Marvel est parfaite en son genre.

Une trame de fond prenante, des scènes d'action haletantes, une ambiance visuelle très travaillée, des personnages secondaires touchants (Deborah Ann Woll - True Blood, Elden Henson - The Hunger Games) et un méchant exceptionnel (Vincent D'Onofrio - New York, section criminelle), le tout avec une pointe d'humour et une simplicité qui soulignent agréablement le fait que la série ne se prend pas pour un blockbuster à la Avengers.

Diffusée sur Netflix
(credit:Netflix / Maxime Bourdeau)
12 Monkeys(04 of10)
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Se lancer dans l'adaptation d'une œuvre du grand écran est un pari risqué. Mais Terry Matalas et Travis Fickett ont relevé le challenge avec la série 12 Monkeys.

Dérivée du célèbre film de Terry Gilliam, L'armée des 12 singes (1995), la série relate la quête de James Cole, un homme venu d'un futur apocalyptique (2043) pour découvrir les causes de propagation d'un virus qui a décimé 99% de la population mondiale. À l’instar de la création de Gilliam, il est envoyé dans le passé pour mener à bien sa mission et peut notamment compter sur l'aide du Dr Cassandra Railly.



Bien évidemment, les amoureux de science-fiction ne lui épargnent pas la comparaison avec le long-métrage. Mais 12 Monkeys se bat pour définir son propre rythme, et prétendre au niveau du vif, perturbant et épatant L'armée des 12 singes.

Pour porter le scénario à l'écran, Aaron Stanford (Cole), ancien geek dans la série Nikita (2012) qui donne la réplique à Amanda Schull (Dr. Railly), habituée des petites rôles à la télévision. Les personnages opèrent dans une ambiance sombre, aux effets spéciaux simples mais maîtrisés. Entre les paradoxes temporelles, la perplexité de l'intrigue et les libertés scénaristiques, le spectateur a de quoi faire. Maintenant, c'est à vous de découvrir le potentiel de 12 Monkeys.

Diffusée sur Syfy
(credit:Syfy / Sélène Agape)
Empire(05 of10)
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Si vous n’avez pas encore succombé au soap hip-hopera Empire, cela ne saurait tarder tant la série de la Fox est un succès d’audiences et de critiques aux Etats-Unis. Devenu un véritable phénomène de société, cette série décrite comme un Dynastie noir suit la famille Lyon, royauté du hip hop américain.

Le patriarche, Lucious Lyon, ancienne star du rap game est l’un des plus riches producteurs de disques du pays. Lorsqu'il décide de faire entrer sa compagnie en bourse, ce dernier apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et que son ex-femme, Cookie, est à nouveau libre après 17 ans derrière les barreaux. Tous deux ont eu trois enfants: deux fils dans la musique (l’un est homosexuel), un troisième dans les affaires.



Ajoutez à ce tableau familial des crimes, des tubes, du sexe et des guest stars à faire pâlir d’envie les meilleurs talk show (Courtney Love, Naomi Campbell, Rita Ora, Estelle, Mary J Blige ou encore Snoop Dogg), et vous comprendrez aisément ce qui fait le succès d’Empire.

Les accros d’Empire ont d’ailleurs propulsé la bande-son de la série dans les meilleures ventes aux Etats-Unis. Supervisée par Timbaland, la BO s’est mieux vendue que le dernier album de Madonna.

Diffusée sur FOX, prochainement sur les chaînes du groupe M6
(credit:FOX / Lauren Provost)
The Last Man On Earth(06 of10)
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Avant d'incarner le dernier homme sur terre, l'acteur Will Forte a été un faux MacGyver dans des sketchs parodiques du Saturday Night Live adaptés ensuite au cinéma. Il tient ici les rênes de cette hypnotisante série diffusée par la FOX.

Phil Miller pense être le seul rescapé d'un virus qui a décimé les États-Unis. Il va donc adapter son mode de vie à la situation, profitant d'une certaine liberté pour consommer de l'alcool gratuitement et se construire une jolie collection de toiles de maîtres notamment.



The Last Man On Earth fonctionne sur son seul pitch et les airs de cocker de son personnage principal. La série, produite par le duo de réalisateurs derrière La Grande Aventure Lego, 22 Jump Street ou Brooklyn Nine Nine, surfe sur un humour noir et son univers post-apocalyptique original, bref, une comédie qui décape.

Diffusée par la FOX
(credit:FOX / Alexis Ferenczi)
Mozart in the Jungle(07 of10)
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S'il y a déjà un vainqueur dans le combat que se livrent Amazon et Netflix dans le domaine des séries, c'est bien le spectateur. La série Mozart in the Jungle, une commande d'Amazon Studios, est aussi séduisante que son pilote écrit notamment par Roman Coppola et Jason Schwartzman.

Rodrigo, un chef d'orchestre excentrique incarné par Gael García Bernal, prend la tête du Philharmonique de New York et se heurte à son prédécesseur (joué par Malcolm McDowell), la crise financière, une ex légèrement barrée et les traditions.



Inspirée des mémoires d'une hautboïste, Blair Tindall, Mozart in the Jungle offre une plongée sympathique dans l'univers d'un orchestre symphonique pas spécialement réputé pour sa télégénie. Grâce à son ambiance assez proche de la géniale série Bored to Death - dialogues finement ciselés et situations ubuesques - Mozart se sirote comme le maté de Rodrigo.

Diffusée sur OCS City
(credit:Amazon / Alexis Ferenczi)
The Fall(08 of10)
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Le scénario de The Fall n’a a priori rien d’original: à Belfast (Irlande du Nord) sévit un tueur en série, Paul Spector, incarné par le héros de 50 Shades of Grey, Jamie Dornan.

Après 28 jours d’investigations infructueuses, le Service de police d'Irlande du Nord fait appel, pour mettre fin à cette situation insoutenable, à Stella Gibson, Superintendant (équivalent de commissaire de police) de la police londonienne, personnage joué par la charismatique Gillian Anderson.

Un thriller comme un autre? Que nenni. En dévoilant d’entrée de jeu qui est le meurtrier, la série tourne le dos à certains codes des récits policiers qui misent sur le suspense. Ici, il est bien plus question de tension psychologique, de proximité et d’intimité parfois étouffante avec les personnages. Entre Stella Gibson et Paul Spector, le va-et-vient est permanent, le spectateur est plongé sans la moindre difficulté dans chacune de leur tête.



Gillian Anderson et Jamie Dornan incarnent à merveille leur personnage, faisant d’eux une policière à la fois froide, cassante et touchante, presque tendre; et un parfait psychopathe qui, entre deux meurtres, est un excellent père de famille.

Pour ne rien gâcher, The Fall est, malgré son sujet -des femmes qui se font tuer par un homme- une série féministe. Outre le fait qu’elle passe haut la main le test de Bechdel, la série montre une Stella combattre le sexisme ordinaire et la misogynie omniprésente au sein de la police, en ne s’excusant jamais d’avoir des plans d’un soir et en ne perdant surtout pas une occasion de remettre à sa place un homme qui aurait le malheur d’être un peu trop condescendant.

Diffusée sur la chaîne 13ème Rue
(credit:BBC / Marine Le Breton)
Jane The Virgin(09 of10)
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C'est le carton auquel personne ne s'attendait. Pourtant, Jane The Virgin est l'une des révélations séries de cette saison. Adaptée de la telenovela vénézulienne Juana la Virgen de Perla Farías, elle suit les folles mésaventures de Jane Villanueva (interprétée par la talentueuse Gina Rodriguez), une jeune femme, vierge, fiancée, pieuse... et enceinte, à la suite d'une insémination artificielle réalisée par erreur.



Et parce que telenovela rime avec passions, manipulation, retrouvailles rocambolesques, trahison et conseils imaginaires de star de telenovelas, le donneur et futur papa n'est autre que son patron, le riche playboy Rafael Solano, avec qui elle a flirté, quelques années auparavant.

Casting rafraîchissant, intrigues cocasses et Golden Globe au palmarès, on attend avec impatience la suite des péripéties de Jane The Virgin.

Diffusée par Teva
(credit:CW / Sélène Agape)
Grace and Frankie(10 of10)
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Grace et Frankie, des septuagénaires dont les maris sont collègues, tombent des nues quand ces derniers annoncent avoir en fait été amants pendant ces 20 dernières années et vouloir maintenant vivre leur amour au grand jour.

Ces deux femmes que tout oppose – l'une est snob à souhait quand l'autre est on ne peut plus hippie – se retrouvent alors dans l'obligation de vivre sous le même toit en attendant que les procédures de divorce soit finalisées. Une cohabitation explosive qui va se révéler bénéfique pour Grace comme Frankie, désespérées à l'idée de devoir recommencer leur vie maintenant qu'elles sont à la retraite.



Co-créée par Marta Kauffman (Friends), la comédie réunit un casting quatre étoiles qui vaut le détour: Jane Fonda joue le rôle de Grace, Lily Tomlin celui de Frankie, Martin Sheen et Sam Waterston sont quand à eux en couple à l'écran pour interpréter Robert et Sol.

Si on est loin du chef d'oeuvre comique intemporel, la série fait cependant partie des programmes idéaux à regarder pendant vos vacances estivales. Les mésaventures de ces seniors à la personnalité décapante – si rares au cinéma comme à la télévision – ne manqueront pas de vous faire rire.

Diffusée sur Netflix
(credit:Netflix / Maxime Bourdeau)

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