Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cratères en Sibérie seraient dus à l'explosion de gaz en sous-terrain et au réchauffement climatique

Pourquoi ces cratères se sont formés en Sibérie

Un trou s'est formé dans le sol sibérien il y a plusieurs semaines de cela, provoquant l'émoi et l'incompréhension. De folles théories du complot ont été évoquées mais la réalité serait plus simple... et de mauvais augure: le réchauffement climatique en est la cause.

Et le phénomène ne semble pas prêt de s'arrêter: depuis, deux nouveaux cratères sont apparus en Sibérie, plus petits que le premier, rapporte le Washington Post.

Anna Kurchatova est une scientifique qui travaille dans la région, a ainsi suggéré au Siberian Times que "le réchauffement climatique accélère de manière alarmante la fonte des glaces souterraines, ce qui a pour effet de relâcher du gaz à la manière de l'ouverture d'un bouchon de champagne." Ces fontes provoquent le rejet de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4), ce gaz étant 25 fois plus dangereux que le CO2 en termes de réchauffement. Elles sont dues à l'accumulation de plantes et d'animaux fossiles dans les sous-sols de la Terre depuis des millions d'années.

Deux trous se sont formés à 50 km de distance. Le sol s'affaiblit parce que le pergélisol disparaît. Il s'agit d'une partie du sol gelée qui recouvre un cinquième de la surface de la Terre, qui reste gelé au moins 2 ans. Les gaz cités précédemment étaient figés dans la glace. Ces cratères qui se trouvent au niveau du pergélisol sont dus à l'explosion de ces gaz, qui se propagent dans notre atmosphère.

Le pire reste à venir

Une étude a révélé que d'ici à 2050, 30% des terres gelées russes (pergélisol) pourraient avoir disparu, délivrant des millions de tonnes de méthanes dans l'air.

La surface totale de la zone de pergélisol en Russie est de 10,7 millions de km², ce qui représente 63% du pays. C'est à cet endroit que se concentrent près 80% des réserves de pétrole, environ 70% du gaz naturel et d'importants gisements de charbon. Cette zone abrite d'importantes infrastructures des exploitants de combustible et d'énergie.

Ces cratères de 30 mètres de diamètre sont le signe d'une nouvelle détérioration de notre planète.

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend
Le réchauffement climatique, c'est maintenant(01 of07)
Open Image Modal
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, estiment le dernier rapport du Giec.Alarmiste? Regardez ce qui nous attend. (credit:WikiMedia:)
Jusqu'à 4°C en plus au thermomètre(02 of07)
Open Image Modal
La trajectoire actuelle prévoit entre +3°C à +5°C, selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, alors que la communauté internationale a officiellement retenu l'objectif de +2°C maximum.Dans son nouveau rapport, le Giec confirme avec 95% de certitude le rôle majeur des activités humaines dans ce réchauffement. (credit:AFP)
La mer va s'élever jusqu'à 82 cm d'ici à 2100(03 of07)
Open Image Modal
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a revu à la hausse l'augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d'ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique. (credit:AFP)
La bombe à retardement de la fonte des glaciers(04 of07)
Open Image Modal
La fonte des glaciers d'altitude, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du nord, Chine). Les glaciers dans les Andes tropicales ont perdu entre 30% et 100% de leur surface en 30 ans. Ceux des Pyrénées pourraient avoir disparu en 2050. (credit:Flickr:mckaysavage)
20 à 30% des espèces menacées(05 of07)
Open Image Modal
LA biodiversité devrait souffrir du réchauffement, avec 20 à 30% des espèces animales et végétales menacées d'extinction en cas de hausse des températures de 1,5 à 2,4°C par rapport aux 20 dernières années du XXe siècle. (credit:WikiMedia:)
Explosion des phénomènes météo extrêmes(06 of07)
Open Image Modal
Les événements météorologiques extrêmes (inondations, tornades, canicule)devraient être de plus en plus fréquents avec le réchauffement. Selon un rapport de 18 équipes scientifiques publié début septembre dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le réchauffement a contribué à la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes sur la planète en 2012. (credit:Flickr:Luxt Design)
La fin de la banquise arctique d'ici 2050(07 of07)
Open Image Modal
La fonte de la banquise arctique, qui couvre 15 millions de km2, a atteint un record durant l'été 2012, se réduisant encore par rapport au précédent record de 2007. Il est de plus en plus probable, estiment les climatologues, de voir l'océan Arctique libre de glace d'ici 2050. Une opportunité économique pour le transport maritime qui voit de nouvelles voies navigables s'ouvrir, ainsi que pour les prospecteurs pétroliers et de minerais, mais une menace de pollution pour ce milieu jusqu'ici relativement épargné. (credit:WikiMedia:)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.