Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les deux exoplanètes les plus semblables à la Terre jamais observées ont été découvertes: Kepler-438b et Kepler-442b

Découverte des exoplanètes les plus semblables à la Terre jamais observées
Open Image Modal
Stocktrek Images/Kevin Lafin via Getty Images

ESPACE - Deux nouvelles exoplanètes, les plus semblables à la Terre jamais observées, ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable, où l'eau à l'état liquide et donc la vie pourraient potentiellement exister, ont annoncé des astronomes mardi 6 janvier.

Six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable.

La découverte de ces huit exoplanètes double le nombre de ces planètes lointaines répertoriées, dont le diamètre est moins de deux fois celui de la Terre, précisent les chercheurs qui ont fait ces découvertes à partir du télescope spatial américain Kepler.

"La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable", a souligné Guillermo Torres, du centre d'Astrophysique de Harvard (CfA), l'un des principaux auteurs de cette découverte.

Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau liquide a la plus grande probabilité de s'y développer, explique ce scientifique.

Les deux exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre sont Kepler-438b et Kepler-442b. Elles sont en orbite autour d'étoiles rouges dites naines, plus petites et moins chaudes que notre soleil, à respectivement 470 et 1.100 années-lumière de la Terre. Une année-lumière équivaut à environ 9.461 milliards de kilomètres

De fortes chances qu'elles soient rocheuses

Kepler-438b tourne autour de son étoile en 35 jours tandis que Kepler-442b effectue une orbite en 112 jours. Avec un diamètre de seulement 12% plus grand que celui de notre planète, Kepler-438b a 70% de chance d'être rocheuse, selon les calculs de ces astronomes qui ont présenté ces découvertes à la conférence de l'American Astronomical Society réunie cette semaine à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest).

Kepler-442b a quant à elle un diamètre un tiers plus grand que celui de la Terre et a 60% de probabilités d'être rocheuse.

Pour que la vie puisse y exister, une exoplanète doit recevoir au moins autant de lumière de son étoile que la Terre en reçoit du soleil de manière à maintenir une température permettant la présence d'eau liquide.

Kepler-438b a environ 40% de radiations lumineuses en plus que la Terre avec le soleil. De ce fait, ces scientifiques ont calculé qu'il y a 70% de probabilités que Kepler-438b soit dans la zone habitable de son système stellaire. Pour Kepler-442b qui a environ deux-tiers de rayonnement supplémentaire, la probabilité qu'elle se trouve dans la zone habitable est estimée à 97%.

"Des candidates prometteuses"

"Mais nous ne savons pas avec certitude si certaines de ces exoplanètes sont réellement habitables", a relevé David Kipping de centre d'Astrophysique de Harvard, un des principaux co-auteurs de ces découverte. "Tout ce que nous pouvons dire c'est que ces planètes sont des candidates prometteuses", a-t-il ajouté.

Ces huit exoplanètes étaient trop petites pour mesurer leur masse et confirmer ainsi leur observation.

Ces chercheurs ont de ce fait utilisé un programme informatique appelé BLENDER qui a permis de déterminer statistiquement la probabilité que ces planètes existent bien.

1800 exoplanètes détectées

D'autres observations de ces huit exoplanètes ont également révélé que quatre d'entre elles se trouvent dans des systèmes stellaires comprenant plusieurs étoiles.

Avant ces dernières observations, les deux exoplanètes les plus similaires de la Terre étaient Kepler-186f --avec 1,1 fois le diamètre terrestre et un rayonnement lumineux de 32% celui de notre planète dont la découverte avait été annoncée en avril 2014-- et Kepler-62f. Cette dernière est un peu plus grande avec 1,4 fois la taille terrestre qui reçoit un rayonnement de son étoile correspondant à 41% de celui la Terre.

Sur les près de 1800 exoplanètes détectées jusqu'alors depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais la plupart de ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

NASA Cosmos Photos
Étoile Naine Rouge(01 of38)
Open Image Modal
En 2008, l’étoile naine rouge EV Lacerta a produit pendant quelques heures une puissante émission de rayons X. (credit:Casey Reed/NASA)
Vénus(02 of38)
Open Image Modal
Contrairement à la Terre, Vénus n'a pas de champ magnétique pour dévier les puissantes explosions solaires - comme on peut le voir sur cette image créée par la NASA. (credit:NASA)
Tempête sur Saturne(03 of38)
Open Image Modal
Cette image vertigineuse de la mission Cassini, composée de couleurs artificielles, met en lumière les tempêtes de pôle nord de Saturne. Les anneaux de Saturne apparaissent en bleu vif en haut à droite. (credit:NASA/JPL-Caltech/SSI)
Nébuleuse de la Carène(04 of38)
Open Image Modal
Cette photo prise par Hubble montre une petite partie de la naissance d'une étoile dans la région de la Nébuleuse de la Carène. (credit:NASA)
Du gaz tombant dans un trou noir(05 of38)
Open Image Modal
Cette simulation informatique montre le gaz provenant d'une étoile déchiquetée, en train de tomber dans un trou noir. Une partie du gaz est également éjecté à grande vitesse dans l'espace. (credit:NASA; S. Gezari, The Johns Hopkins University; and J. Guillochon, University of California, Santa Cruz)
"Marbre noir"(06 of38)
Open Image Modal
Cette image de l'Asie et de l'Australie dans la nuit a été composée à partir de données obtenues par le satellite Suomi NPP en avril et en octobre 2012. (credit:NASA Earth Observatory)
Nébuleuse de la Lyre(07 of38)
Open Image Modal
Vue spectaculaire de la fameuse nébuleuse de la Lyre, aussi surnommée nébuleuse de l'Anneau. (credit:NASA, ESA, C.R. Robert O’Dell (Vanderbilt University), G.J. Ferland (University of Kentucky), W.J. Henney and M. Peimbert (National Autonomous University of Mexico) Credit for Large Binocular Telesc)
Supernova(08 of38)
Open Image Modal
Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, est une mince section d'un reste de "supernova", un phénomène provoqué par une explosion stellaire ayant eu lieu il y a plus de 1000 ans. (credit:Credit: NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) Acknowledgment: W. Blair (Johns Hopkins University))
Jupiter et Ganymède(09 of38)
Open Image Modal
Dans cette image capturée par Hubble, on peut distinguer la lune de Jupiter, Ganymède (credit:NASA, ESA, and E. Karkoschka (University of Arizona))
Nébuleuse du Crabe(10 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA, ESA, J. Hester and A. Loll (Arizona State University))
Nébuleuse de la Lagune(11 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA, ESA)
Mercure(12 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington )
Nébuleuse de l'Œil de Chat(13 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA, ESA, HEIC, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA) Acknowledgment: R. Corradi (Isaac Newton Group of Telescopes, Spain) and Z. Tsvetanov (NASA))
Galaxie spirale(14 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) Acknowledgement: W. Blair (STScI/Johns Hopkins University) and R. O'Connell (University of Virginia))
Aurore(15 of38)
Open Image Modal
(credit:David Cartier, Sr.)
Eta Carinae(16 of38)
Open Image Modal
Eta Carinae est une étoile hypergéante variable bleue, se trouvant entre 7 000 et 10 000 années-lumière de la Terre. (credit: ESA/NASA)
Les lunes de Saturne(17 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/JPL/Space Science Institute)
Europe(18 of38)
Open Image Modal
Europe est un satellite naturel de Jupiter. (credit:NASA/JPL/University of Arizona)
Les aurores de Saturne(19 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA)
Le laboratoire de formation des étoiles(20 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA, ESA, and the Hubble Heritage (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration)
Éjection de masse coronale(21 of38)
Open Image Modal
On August 31, 2012 a long filament of solar material that had been hovering in the sun's atmosphere, the corona, erupted out into space. The coronal mass ejection, or CME, traveled at over 900 miles per second. The CME did not travel directly toward Earth, but did connect with Earth's magnetic environment, or magnetosphere, causing auroras to appear on the night of Monday, September 3. (credit:NASA/GSFC/SDO)
Centaurus A(22 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/Cheryl Gundy, STSCI)
La Galaxy d'Andromède(23 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/Swift/Stefan Immler (GSFC) and Erin Grand (UMCP))
Mickey Mouse sur Mercure ?(24 of38)
Open Image Modal
L'image a été capturée au nord-ouest du cratère Magritte (au sud de Mercure). (credit:NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington)
Une aurore boréale vue de l'espace(25 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio)
Lever de soleil sur Mars(26 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/JPL-Caltech)
Saturne(27 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/JPL/Space Science Institute)
Jupiter(28 of38)
Open Image Modal
(credit:M. Wong and I. de Pater (University of California, Berkeley))
Cygnus X(29 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA/IPAC/MSX)
Galaxie spirale(30 of38)
Open Image Modal
(credit:NASA)
Nébuleuse de la Tête de Cheval(31 of38)
Open Image Modal
Nébuleuse planétaire(32 of38)
Open Image Modal
Nébuleuse protoplanétaire(33 of38)
Open Image Modal
Étoile mourante(34 of38)
Open Image Modal
Super Lune(35 of38)
Open Image Modal
Feux d'artifice célestes(36 of38)
Open Image Modal
Voie lactée(37 of38)
Open Image Modal
Supernova(38 of38)
Open Image Modal

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.