Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les élections sans opposants sont les ennemies de la démocratie

Pendant que la planète est en feu et à sang pour gagner une parcelle de démocratie et un droit de vote honnête, pourquoi y a-t-il une morosité au Québec, et non dans le reste du Canada? Comment expliquer ce manque d'intérêt pour la scène municipale, surtout dans les petites municipalités comme les 13 de la MRC de Drummond. Il y a péril en la demeure.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les élections par acclamation se profilent comme les ennemis de la démocratie. Sans opposition, elles privent le citoyen de son droit élémentaire de voter. La démocratie dépasse largement les considérations d'un seul vote, mais sans ce vote, la démocratie n'existe pas. Sans au moins deux opposants qui offrent un choix aux électeurs, le vote est absent. Un grand danger pour notre liberté lorsqu'il survient à une large échelle comme au Québec.

Lors des dernières élections municipales au Québec, 56% des conseillers et maires (4532, incluant 605 maires) ont gagné leurs postes sans une seule opposition. Seulement 44% (3478) ont été élus à la suite d'un vrai scrutin (sur un total de 8010 postes dans 1100 municipalités. La participation au vote fut alors de 44% au Québec, tandis qu'elle était de 81% en Ontario, de 92% en Colombie-Britannique et de 75 % au Nouveau-Brunswick. Dans la MRC de Drummond, une participation globale de 50% incluait 13 municipalités par acclamation. Au Québec, à ces chiffres s'ajoute un nombre important de postes non comblés. Y a-t-il un problème particulier au Québec?

Pendant que la planète est en feu et à sang pour gagner une parcelle de démocratie et un droit de vote honnête, pourquoi y a-t-il une morosité au Québec, et non dans le reste du Canada? Comment expliquer ce manque d'intérêt pour la scène municipale, surtout dans les petites municipalités comme les 13 de la MRC de Drummond. Il y a péril en la demeure. La gouvernance municipale a-t-elle encore sa raison d'être? Deviendront-elles de nouvelles commissions scolaires? Sans intérêt pour leur mode électoral? Le peu de postes à vraiment élire réduit obligatoirement le nombre de votants en les privant de voter.

Quand l'actualité nous apprend toutes les tractations secrètes qui se trament pour inciter les candidats adversaires à se retirer. Quand on sait tous les efforts consentis pour conserver un profil bas et ainsi ne pas réveiller ne serait-ce qu'un simple intérêt envers le pouvoir. Les élus sans opposition se pourlèchent les babines de satisfaction. Ignorant qu'ils sont - parfois à leur insu, parfois par manigances - des acteurs de la désaffection du peuple face à la démocratie, que l'on fait mourir à petit feu.

Je revendique le droit de voter à St-Cyrille-de-Wendover, ma municipalité. À la dernière élection, le manque d'opposition m'a privé de mon droit fondamental. Un silence. Même le maire actuel n'a jamais fait connaitre son intention de se présenter. On ne savait pas qu'on avait un nouveau maire au lendemain et même longtemps après. En fait, hormis un seul conseiller, tous furent élus par acclamation. Ce seul conseiller a connu une victoire de 12 votes dans un district où seulement 132 citoyens se sont rendus à la boite de votation. Un résultat faible, mais au moins ces citoyens pouvaient voter pour le conseiller, mais pas le maire.

Et ce n'est pas la dizaine de citoyens habitués qui assistent aux séances du conseil qui témoignent de la participation active de la population. Un conseil sans déclaration publique, au profil très bas, dont la transparence se limite aux petites annonces légales dans un journal. La grande majorité des citoyens de ma municipalité ignore toujours un investissement de 4 millions de dollars pour la transformation des boues. L'équivalent du budget. Ils ignorent aussi que les conseillers ont une nouvelle allocation pour la participation aux comités. Que le maire a droit à une indemnité de départ. Qu'un conseiller a obtenu le contrat exclusif de la vidange des fosses septiques. Etc., etc.

Tout est légal, mais la population ignore ces faits simplement par un manque de transparence, qui est la base de toute démocratie. Et par manque d'action efficace de ce conseil, la solution au problème de l'eau potable traine d'une élection à l'autre. Et ne provoque aucunement une saine contestation.

Ce n'est pas en gardant un profil bas qu'on intéresse une population à la chose municipale, mais c'est un excellent truc qui assure une réélection par acclamation.

Peut-on blâmer ces candidats sans opposition. La population en est la principale responsable. Sans cette volonté de se dévouer pour les affaires municipales (le gouvernement le plus proche du citoyen), la démocratie restera sur sa faim.

Pourquoi si peu de gens présentent une candidature? Les Québécois sont-ils plus frileux? Par fierté, craignent-ils de perdre une élection? Considèrent-ils une fonction élective comme un fardeau? Pourquoi, surtout au Québec?

LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES: Marcel de Dolbeau-Mistassini...

Quand la commission Charbonneau nous dévoile la magouille qui se triture dans tellement de municipalités, nous avons la preuve que la pénurie de citoyens honnêtes disponibles laisse la porte grande ouverte à l'infiltration des malhonnêtes. On a vu aussi les interventions pour décourager les opposants, car les élections par acclamation sont la clé pour faire entrer la malveillance à l'Hôtel de Ville.

«Aux armes, citoyens, sauvons la démocratie», pour parapher une chanson. Nous sommes en août et les élections se tiendront en novembre. Profitons de l'été pour s'organiser et donner une chance à la démocratie.

Lisez d'autres textes de Claude Bérubé en visitant son blogue Leptitvieux.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?
Pierre Karl Péladeau(01 of34)
Open Image Modal
Après avoir nié vouloir se lancer en politique, l\'homme d\'affaires Pierre Karl Péladeau se présente finalement pour le Parti québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme. (credit:PC)
Évelyne Abitbol(02 of34)
Open Image Modal
Elle est lauréate du trophée Femmes arabes, est vice-présidente aux stratégies et affaires publiques de la firme Saga. Elle se présente sous la bannière du PQ dans la circonscription d\'Acadie.\n\nElle a signé un billet pour le Huffington Post Québec: Pourquoi je fais le grand saut en politique (credit:Courtoisie (http://www.evelyneabitbol.com/))
Yasmina Chouakri(03 of34)
Open Image Modal
Yasmina Chouakri est politicologue et responsable du volet femmes à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Elle se présente dans la circonscription d\'Anjou–Louis-Riel pour le PQ. (credit:Courtoisie)
Leila Mahiout(04 of34)
Open Image Modal
Leila Mahiout est directrice des relations publiques au Festival du Monde Arabe de Montréal. Elle est candidate pour le PQ dans Bourassa-Sauvé. (credit:Courtoisie / Facebook)
Diane Lamarre(05 of34)
Open Image Modal
Diane Lamarre est présidente de l\'ordre des pharmaciens du Québec. Elle se présentera pour l\'équipe du PQ dans la circonscription de Taillon. Elle vient prendre la place de Marie Malavoy, qui a annoncé qu\'elle ne se représenterait pas. (credit:Radio-Canada)
Louise Mailloux(06 of34)
Open Image Modal
La professeure de philosophie Louise Mailloux (à gauche sur la photo) défendra les couleurs du Parti québécois dans la circonscription montréalaise de Gouin, détenue par la porte-parole de Québec solidaire Françoise David lors de la dissolution de l\'Assemblée nationale. (credit:Agence QMI)
Martine Desjardins(07 of34)
Open Image Modal
Après avoir été au centre de rumeurs pour une candidature dans la circonscription des Mille-Îles, à Laval, c\'est finalement dans Groulx, dans les Basses-Laurentides, que se présentera Martine Desjardins. Comme candidate péquiste, l\'ex-présidente de la FEUQ succède à Raymond Archambault, qui avait été défait par la caquiste Hélène Daneault aux dernières élections. (credit:PC)
Lawrence Bergman(08 of34)
Open Image Modal
Le député sortant de la circonscription de D\'Arcy-McGee, Lawrence Bergman, ne se représente pas pour le Parti libéral du Québec dans le cadre des présentes élections générales (credit:Radio-Canada)
Daniel Lebel(09 of34)
Open Image Modal
Pauline Marois a dévoilé le 6 mars la candidature de l\'ex-président de l\'Ordre des ingénieurs du Québec Daniel Lebel dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs, détenue par la Coalition avenir Québecé. (credit:PC)
Daniel Ratthé(10 of34)
Open Image Modal
Le député sortant de Blainville, Daniel Ratthé, a annoncé le 6 mars son retrait de la vie politique. M. Ratthé siégeait comme indépendant, après avoir défendu les couleurs du Parti québécois, puis de la Coalition avenir Québec.
Marie Malavoy(11 of34)
Open Image Modal
Ministre de l\'Éducation, du Loisir et du Sport sous le règne de Pauline Marois, Marie Malavoy a confirmé le 6 mars qu\'elle ne se représenterait pas dans la circonscription de Taillon. (credit:PC)
Jean Poirier(12 of34)
Open Image Modal
Jean Poirier sera candidat pour le PQ dans Vimont. (credit:PC)
Rosa Pires(13 of34)
Open Image Modal
Une ancienne attachée politique et militante pour le Parti québécois (PQ), Rosa Pires, a décidé de se présenter sous la bannière de Québec solidaire dans Verdun afin de lutter, entre autres, contre la Charte de la laïcité. (credit:Courtoisie)
Trio économique du PLQ(14 of34)
Open Image Modal
Le chef du PLQ Philippe Couillard a présenté le 6 mars son «trio économique». \n\nSur la photo, dans l\'ordre habituel: Jacques Daoust, ex-patron d\'Investissement Québec, candidat dans Verdun; Martin Coiteux, économiste à la Banque du Canada, il se présente dans Nelligan. À droite de Philippe Couillard, Carlos Leitao, économiste en chef de la Banque Laurentienne. Il sera candidat dans Robert-Baldwin. (credit:PC)
Fatima Houda-Pepin(15 of34)
Open Image Modal
Forcée de quitter le PLQ à la suite d\'un désaccord sur la Charte et le port des signes religieux, Fatima Houda-Pepin tentera de se faire réélire comme indépendante dans son fief de La Pinière. Elle sera notamment opposée à Gaétan Barrette, nouvelle recrue libérale. (credit:PC)
Gaétan Barrette(16 of34)
Open Image Modal
Le Dr Gaétan Barrette sera candidat pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de La Pinière, en Montérégie. (credit:PC)
Hélène David(17 of34)
Open Image Modal
Hélène David, la soeur de la députée de Québec solidaire Françoise David, sera candidate pour le Parti libéral du Québec dans Outremont . (credit:Radio-Canada)
Alexis Deschênes(18 of34)
Open Image Modal
L\'avocat et ancien journaliste Alexis Deschênes sera candidat pour le Parti québécois dans Trois-Rivières. (credit:Agence QMI)
Henri-François Gautrin(19 of34)
Open Image Modal
Le député de Verdun, Henri-François Gautrin, ne sera pas candidat du Parti libéral du Québec à la prochaine élection. (credit:Agence QMI)
Sophie Stanké(20 of34)
Open Image Modal
Sophie Stanké se présente pour le Parti québécois dans Laporte. (credit:PC)
Dominique Payette(21 of34)
Open Image Modal
Dominique Payette se présente dans la circonscription de Charlesbourg, au Québec, sous la bannière du PQ. (credit:Radio-Canada)
Pierre Céré(22 of34)
Open Image Modal
Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs, sera candidat du Parti québécois dans la circonscription montréalaise de Laurier-Dorion. Il tentera ainsi de battre le député libéral Gerry Sklavounos, élu depuis 2007. (credit:Radio-Canada /Conseil national des chômeurs)
Djemila Benhabib(23 of34)
Open Image Modal
L’écrivaine et conférencière Djemila Benhabib sera candidate pour le Parti québécois dans la circonscription de Mille-îles. (credit:Agence QMI)
Sylvie Legault(24 of34)
Open Image Modal
La comédienne Sylvie Legault sera candidate pour le Parti québécois dans Mercier. Elle affrontera le député de Québec solidaire, Ami Khadir. (credit:Facebook)
Linda Goupil(25 of34)
Open Image Modal
L\'ex-ministre péquiste et avocate Linda Goupil sera candidate pour le Parti québécois dans Bellechasse lors de la prochaine campagne électorale. (credit:Radio-Canada)
Lorraine Pintal(26 of34)
Open Image Modal
La directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, sera candidate pour le Parti québécois. (credit:Agence QMI)
Jacques Duchesneau(27 of34)
Open Image Modal
Le candidat-vedette de la CAQ, Jacques Duchesneau, a annoncé qu\'il quitte la vie politique. (credit:PC)
Ken Pereira(28 of34)
Open Image Modal
L\'ancien syndicaliste et témoin-vedette de la commission Charbonneau, Ken Pereira, a décliné une offre de la CAQ pour se porter candidat. (credit:Capture d\'écran)
Yolande James(29 of34)
Open Image Modal
La députée libérale et ex-ministre de la Famille, Yolande James, a annoncé qu\'elle ne se représenterait pas au prochain scrutin. La jeune mère a affirmé vouloir se consacrer à sa famille. (credit:PC)
Pierre Marsan(30 of34)
Open Image Modal
Le député libéral Pierre Marsan, porte-parole de l\'opposition officielle en matière d\'Éducation aux adultes, se retire de la vie politique. Pierre Marsan avait plongé son parti dans l\'embarras après la distribution d\'une lettre sollicitant l\'appui de la communauté juive. La lettre précisait qu\'à l\'époque où les libéraux étaient au pouvoir, l\'Association sépharade de l\'Ouest de Montréal avait pu « profiter de généreuses contributions », ainsi que d\'un « permis de garderie ». (Source Radio-Canada) (credit:PC)
Danielle Saint-Amand (31 of34)
Open Image Modal
La députée libérale de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, ne se représentera au prochain scrutin. La porte-parole de l\'opposition en matière de Famille souffre toujours des séquelles d\'un ACV qu\'elle a subi il y a quelques mois. (credit:PC)
Benoit Charette(32 of34)
Open Image Modal
L\'ex-député du Parti quécois, Benoit Charette, se présentera à nouveau sous les couleurs de la CAQ. Après avoir quitté le PQ en 2011, Benoit Charette avait tenté sa chance aux côtés de François Legault lors de l\'élection générale de 2012. (credit:Courtoisie)
Amir Khadir(33 of34)
Open Image Modal
Le co-porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir, a fait taire les rumeurs à son sujet en confirmant qu\'il sera à nouveau candidat aux prochaines élections. (credit:PC)
François Gendron(34 of34)
Open Image Modal
Le député d\'Abitibi-Ouest et doyen de l\'Assemblée nationale, François Gendron, sollicitera un onzième mandat de suite sous la bannière du Parti québécois. (credit:Agence QMI)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.