Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les femmes seraient plus enragées que les hommes au volant

Les femmes seraient plus enragées que les hommes au volant
Open Image Modal
Courtoisie

Les femmes auraient tendance à être plus agressives que les hommes, et à répondre plus violemment à des situations qu’elles considèrent énervantes lorsqu’elles sont au volant. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en sol britannique par le psychologue de l’Université Goldsmith, Patrick Fagan, et commandée par Hyundai.

Selon l’étude, les femmes sont en moyenne 12 % plus enragées que les hommes derrière le volant, une situation que le psychologue explique notamment par le désir ancestral des femmes d’être les protectrices de leur progéniture. Elles auraient donc tendance à réagir violemment lorsqu’elles ressentent une émotion de risque ou de danger.

Pour en arriver à cette conclusion, le professeur Fagan a testé 1 000 conducteurs, observés par des caméras dans différentes situations. Ainsi, lorsque les femmes au volant se font klaxonner ou crier après, elles seraient 14 % plus choquées que les hommes.

Le pourcentage est exactement le même lorsqu’elles doivent composer avec un conducteur de banquette arrière qui leur indique la marche à suivre. Enfin, elles sont à 13 % plus enragées que les hommes en face d’un autre automobiliste qui n’a pas signalé son intention, comme omettre un clignotant par exemple.

Le psychologue précise que la conduite automobile génère deux types d’émotions chez tous les conducteurs : la joie, ou la rage. Cette dernière est notamment provoquée par la sensation de perte de contrôle qui affecte le plus souvent les conductrices féminines, toujours selon l'étude.

Les données récoltées par cette étude ne sont cependant pas restées inutilement sur une tablette. Hyundai et Fagan ont utilisé les données de la technologie de recherche pour créer le premier Driving Emotion Test (DET), un test destiné à sonder les émotions des conducteurs et leur mode de réaction à différentes situations données. Cette expérience unique implique la technologie de reconnaissance faciale, l’analyse de suivi des yeux, la réponse de la peau et un moniteur de fréquence cardiaque pour enregistrer comment les stimuli spécifiques ont un impact sur nos émotions lorsque nous sommes au volant. Les résultats sont ensuite introduits dans un logiciel spécialement créé pour fournir un score de DET unique à chaque conducteur.

Autres trouvailles

L’étude du professeur Fagan a aussi permis d’obtenir de nombreuses autres informations sur les habitudes de conduite des Britanniques, qui ont une résonnance dans tous les pays du monde.

Ainsi, selon le professeur Fagan, trois raisons motivent l’attachement des individus à leur véhicule : pour 51 % des gens, c’est la liberté de mouvement; pour 19 %, c’est la mobilité; et pour 10 %, c’est l’indépendance.

Autre détail, les hommes apprécient les promenades en voiture, et les considèrent comme un excellent moment pour avoir une conversation sérieuse. Plus de 29 % se disent enclins à s’ouvrir davantage, et 14 % estiment qu’une bonne conversation fait d’eux de meilleurs conducteurs.

Quelque 54 % des personnes interrogées ont admis chanter souvent dans leur voiture, alors que plus de 80 % confirment écouter de la musique au volant. Parmi les chansons les plus populaires pour un karaoke personnel, mentionnons « Bohemian Rhapsody », le succès du groupe Queen.

Voir aussi:

12 motos à faire rêver les amateurs de conduite à deux roues
Rollo Concept(01 of12)
Open Image Modal
Développée par Mehmet Doruk Erdem, cette moto se veut un mélange de Harley-Davidson et d’Indian. Contrairement à la majorité des concepts présentés par le prolifique designer, celui-ci pourrait en théorie voir le jour, lui qui est basé sur un cadre réaliste.
Exocycle(02 of12)
Open Image Modal
Imaginé par Charles Bombardier, l’Exocycle est une moto qui se conduit seule et qui peut être utilisée à longueur d’année par son propriétaire. Ce dernier s’installe à l’intérieur de la moto afin d’être protégé des éléments. Deux chenilles électromagnétiques entourant la moto la propulsent.
Yamaha Root(03 of12)
Open Image Modal
Dévoilé en mai dernier, ce concept a été élaboré par les ingénieurs de la division musique de Yamaha. Il n’y a pas de bloc d’instrumentation, et les informations importantes comme les rotations par minute du moteur sont affichées sur la montre du pilote.
Dodge Tomahawk(04 of12)
Open Image Modal
La Dodge Tomahawk a été dévoilée il y a plus de 10 ans, mais elle impressionne encore. Propulsée par un moteur de 500 chevaux provenant de la Dodge Viper, elle atteint 100 km/h en un peu plus de 2,5 secondes. Neuf exemplaires ont été construits de cette moto à quatre roues, mais ils ne sont pas homologués pour la route.
Harley-Davidson LiveWire(05 of12)
Open Image Modal
Pas aussi spectaculaire que les autres motos sur cette liste, la LiveWire du célèbre constructeur Harley-Davidson représente néanmoins une idée intéressante. Le marché des motos électriques est encore moins développé que celui des autos électriques, mais la LiveWire pourrait être une pionnière. Le problème est qu’elle offre seulement entre 47 et 85 kilomètres d’autonomie.
Murder Cycles Devil Bike(06 of12)
Open Image Modal
Il n’y a pas beaucoup de détails concernant cette moto, à l’exception du fait qu’elle est propulsée par un moteur V-twin et qu’elle est le fruit de l’imagination de Robert Liddell.
Ferrari(07 of12)
Open Image Modal
Expert en matière de performances, Ferrari serait certainement en mesure de produire une moto à la puissance exceptionnelle. Il reste à savoir cependant si le constructeur devrait apposer le cheval cabré sur un design si… unique.
Red Bull Concept(08 of12)
Open Image Modal
On se permet de douter du confort de cette moto, mais il faut avouer que le style est impressionnant. Les cornes du taureau qui se terminent à la roue avant se remarquent au premier coup d’œil.
Jaguar NightShadow(09 of12)
Open Image Modal
Cette moto a été développée par Massow Concept Cycles en prenant comme point de départ l’emblème du constructeur automobile Jaguar. Elle est propulsée par un moteur Buell S3 de 1 200 CC.
Machine Fly(10 of12)
Open Image Modal
Cette liste inclut des motos autonomes et des motos électriques, alors pourquoi pas une moto qui vole comme celle-ci élaborée par Gonzalo Guerrero?
Hornet One Superbike(11 of12)
Open Image Modal
Présenté en 2010, le Hornet Superbike est, disons, assez audacieux. Deux moteurs électriques alimentés à l’hydrogène produisent chacun 74 chevaux. La vitesse de pointe est de 146 mi/h.
Swordfish(12 of12)
Open Image Modal
De tous les modèles sur cette liste, la Swordfish est probablement celle qui a le plus de chance de faire l’unanimité au niveau design. Il faut cependant se questionner sur l’agilité de cette moto particulièrement longue.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.