Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les frappes aériennes du Canada en Irak ont pris fin

Fin des frappes aériennes du Canada en Irak

OTTAWA _ Alors que les députés à la Chambre des communes exprimaient leurs opinions divergentes sur la contribution du Canada aux combats contre le groupe État islamique, l'armée canadienne a annoncé, mercredi, que sa campagne de frappes aériennes avait pris fin.

Les dernières frappes aériennes du Canada en Irak sont survenues quelques jours avant l'échéance du 22 février établie par le gouvernement libéral lorsqu'il a annoncé le virage donné à l'intervention canadienne la semaine dernière.

Le ministre fédéral de la Défense, Harjit Sajjan, a indiqué aux députés que la campagne de raids avait pris fin lundi. Le site web du ministère mentionne deux frappes aériennes le jour d'avant _ les deux en Irak.

Deux CF-18 ont bombardé un poste de combat de l'État islamique dans les environs de Fallouja en utilisant des bombes guidées.

Quatre jours plus tôt, deux CF-18 avaient attaqué une cache d'armes de l'État islamique près de Al Habbaniyah, au centre de l'Irak. Le même jour, deux CF-18 avaient attaqué un poste de combat du groupe extrémiste près de Ramadi.

Des données rendues publiques tard mercredi par la Défense nationale montrent que les avions canadiens ont mené 251 frappes aériennes _ 246 en Irak et cinq en Syrie.

Selon les nouveaux termes de la contribution du pays, le Canada maintiendra en activité un avion de ravitaillement et deux appareils de surveillance CP-140 pour aider la coalition dirigée par les États-Unis à poursuivre les bombardements.

Le ministère a indiqué que les avions de combat seraient ramenés au pays bientôt, sans donner de dates précises.

Open Image Modal

Open Image Modal
Qu'est-ce que Daech?
Daech, c'est quoi?(01 of03)
Open Image Modal
Peu après le début de la guerre en Irak menée par les Etats-Unis, un nouveau groupe jihadiste voit le jour en Irak. C'est l'origine de Daech. Ce groupe se présentait comme le défenseur de la minorité sunnite face aux chiites qui ont pris le pouvoir avec l'invasion conduite par les Etats-unis en 2003. Il se fait connaître par des tueries de chiites et les attaques-suicides contre les forces américaines.Sa brutalité et son islam intransigeant pousseront finalement les tribus sunnites à le chasser de leur territoire. Traqués en Irak, ses membres dès juillet 2011, soit trois mois après le début de la révolte contre Bachar al-Assad, sont appelés à aller combattre en Syrie contre le régime. Une implication dans le conflit syrien qui lui permet un véritable essor. En Syrie, rapidement apparaissent les dissensions entre jihadistes irakiens et syriens. Les premiers proposent la création en avril 2013 de État Islamique d'Irak et du Levant (EIIL) mais le chef syrien refuse et maintient le Front al-Nosra qui devient la branche officielle d'al-Qaïda en Syrie.Fort de ses victoires en Irak et en Syrie, le chef de l'EIIL Abou Bakr al-Baghdadi proclame en juin 2014 un "califat" à cheval sur les deux pays. A cette occasion, le groupe jihadiste est renommé Etat islamique (EI). Il est appelé ISIS en anglais et Daesh en arabe.Photo: le drapeau de l'Etat islamique (credit:DR)
Qui est leur chef?(02 of03)
Open Image Modal
L'Etat islamique est dirigé par un homme dont on sait peu de chose: Abou Bakr Al-Baghdadi (photo ci-contre).Né en 1971 à Samarra au nord de Bagdad, selon Washington, Abou Bakr Al-Baghdadi, aurait rejoint l'insurrection en Irak peu après l'invasion conduite par les Etats-Unis en 2003, et aurait passé quatre ans dans un camp de détention américain.Les forces américaines avaient annoncé en octobre 2005 la mort d'Abou Douaa -un des surnoms de Baghdadi- dans un raid aérien à la frontière syrienne. Mais il est réapparu, bien vivant, en mai 2010 à la tête de l'Etat islamique en Irak (ISI), la branche irakienne d'Al-Qaïda, après la mort dans un raid de deux chefs du groupe.Le visage de Baghdadi n'a été révélé qu'en janvier 2014, lorsque les autorités irakiennes ont pour la première fois publié une photo noir et blanc montrant un homme barbu, au crâne dégarni en costume-cravate.Le mystère qui l'entoure contribue au culte de sa personnalité, et Youtube voit fleurir les chants religieux louant ses vertus. Au sein de l'EI, il est salué comme un commandant et un tacticien présent sur le champ de bataille. (credit:AFP)
Quels sont leurs moyens militaires?(03 of03)
Open Image Modal
Le groupe EI dispose de chars, humvees (véhicules de transport), missiles et autres armements lourds pris à ses ennemis lors de son offensive.Ce matériel, souvent de fabrication américaine, et notamment abandonné par l'armée irakienne lors de son retrait face aux insurgés aux premiers jours de leur offensive, a transformé les capacités militaires de Daech."Ils ont engrangé des quantités significatives d'équipements dont ils avaient le plus besoin", selon Anthony Cordesman, du Centre pour les études stratégiques et internationales de Washington. (credit:Capture d'écran d'un reportage de Vice News)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.