Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les homosexuels et hétérosexuels ne réagissent pas de la même façon au stress, selon une nouvelle étude

Votre orientation sexuelle influence votre réaction au stress
Open Image Modal
Alamy

Gai, bi, hétéro… le stress affecte tout le monde. Mais, selon une nouvelle étude menée à Montréal, il est faux d’affirmer que les personnes issues des minorités sexuelles sont plus nerveuses.

« C’est la première fois qu’une étude indique que la réactivité au stress dépend non seulement du sexe, mais de l’orientation sexuelle », déclare Jens Pruessner, co-auteur senior et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Contrairement à d’autres recherches, ces nouveaux résultats suggèrent que les hommes hétérosexuels et les femmes lesbiennes réagissent plus fortement aux situations stressantes.

« Sur papier, c’est vrai qu’on note plus de stress chez les homosexuels, mais quand on regarde la réponse biologique, on remarque que les hommes gais et bisexuels se distancient du lot, ils sont moins affectés par le stress et la dépression. Un effet peut-être dû à l’acceptation de son orientation, une résilience », affirme Robert-Paul Juster, premier auteur de l’étude, qui admet toutefois que l’expérience devrait être répétée ailleurs qu’à Montréal, une ville très libérale selon lui.

Les chercheurs ont soumis les participants à une série d’épreuves stressantes (calcul mental, exposés oraux, etc.) et se sont penchés sur leur réaction biologique, en mesurant le taux de cortisol – principale hormone de stress - dans la salive.

L’étude réalisée par des chercheurs du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal vise à mesurer la prédisposition des différents groupes à être atteint de maladies reliées au stress.

Comment retrouver le calme
1. Soyez attentive aux signes(01 of07)
Open Image Modal
Le meilleur moyen de gérer votre stress est d'éviter qu'il s'accumule. Mais il est parfois difficile d'écouter son corps car les signes d'apparition du stress peuvent être subtils.Essayez de prendre 5mn, chaque jour, pour réfléchir à ce qui a pu modifier vos habitudes... Changement qui serait causé par l'anxiété. (credit:Flickr:Lucy Maude Ellis)
2. Changez votre centre d'intérêt(02 of07)
Open Image Modal
Quand vous vous sentez tendue, vous avez tendance à repenser mentalement, et ce de manière répétitive, à ce qui a causé votre stress.Essayez de changer de «focus» et concentrez-vous sur votre corps. Trouvez un endroit calme pour vous assoir, respirez profondément et lentement par le nez, expirez par la bouche. (credit:ShutterStock)
3. Bougez(03 of07)
Open Image Modal
Il est facile de trouver des excuses pour ne pas faire d'exercice... Alors que le sport, justement, aide à équilibrer les hormones du stress.Prenez une pause, allez marcher, montez des escaliers ou relaxez avec de la musique douce si vous ne pouvez pas vous défouler au gym. (credit:Flickr:HerryLawford)
4. Mangez santé(04 of07)
Open Image Modal
Quand on est stressée, la nature humaine veut qu'on se réconforte avec un bon morceau de gâteau ou autre sucrerie. C'est pourtant le moment où il faut, plus que jamais, s'en tenir à de saines habitudes alimentaires. Les desserts font monter votre niveau de sucre dans le sang, vous faisant sentir encore plus stressée. Essayez plutôt du chocolat noir, des fruits, des crudités. Mâcher une carotte crue aiderait à se défouler, paraît-il! (credit:Flickr:baby chau ♥)
5. Téléphonez à un(e) ami(e)(05 of07)
Open Image Modal
Passez du temps avec vos ami(e)s, cela vous fera décompresser après une journée de fou. Si vous ne pouvez pas sortir le soir, prenez un dîner à l'extérieur avec un(e) collègue que vous aimez bien.Attention à ne pas faire tourner la conversation en session de critiques! (credit:Flickr:hsld)
6. Sortez!(06 of07)
Open Image Modal
Rester collée à votre bureau peut vite vous faire entrer en mode «Je suis dépassée!» Alors que sortir prendre l'air peut vous aider à vous calmer.Prenez une pause, sortez, regardez autour de vous, profitez du beau temps. (credit:Flickr:thebarrowboy)
7. Préparez-vous à dormir(07 of07)
Open Image Modal
Alors que vous vous apprêtez à vous coucher pour une bonne nuit de sommeil, hop, tous vos soucis ressurgissent! Et c'est un cercle vicieux: le manque de sommeil ne fait que vous rendre encore plus anxieuse.Pour éviter de tomber dans ce cycle infernal, prenez un papier et un crayon et écrivez toutes les pensées négatives et la liste de ce que vous avez à faire... Bref, sortez-les de votre tête. (credit:Flickr:Joe St.Pierre)
5 choix santé pour réduire le stress
(01 of05)
Open Image Modal
1. Accordez-vous des moments de repos et de détente.Prévoyez des sorties entre amis ou en famille et pensez à éteindre votre ordinateur et votre cellulaire le soir et le week-end.(Plus d'informations sur le site de Laboratoires Jamieson)
(02 of05)
Open Image Modal
2. Faites-vous du bien au quotidien.(Plus d'informations sur le site de Laboratoires Jamieson)
(03 of05)
Open Image Modal
3. Faites suffisamment d'exercice. Faites 30 minutes d'exercices cardio au moins quatre fois par semaine. Quand c'est possible, déplacez-vous à pied plutôt qu'en voiture.(Plus d'informations sur le site de Laboratoires Jamieson)
(04 of05)
Open Image Modal
4. Dormez mieux.(Plus d'informations sur le site de Laboratoires Jamieson)
(05 of05)
Open Image Modal
5. Mangez de manière équilibrée.
Une semaine sans stress
Lundi: le réveil(01 of07)
Open Image Modal
Partez du bon pied en investissant dans un réveille-matin pour vous réveiller avec de la musique (pas les nouvelles, trop stressantes!). Évitez ainsi les sonneries stridentes qui mettent de mauvaise humeur dès le matin. (credit:Alamy)
Mardi: le ciel(02 of07)
Open Image Modal
Regardez le ciel, même si vous êtes en ville. Promenez-vous dans les parcs pour profiter des rayons du soleil afin de combler le manque de lumière dû à l'hiver. (credit:Alamy)
Mercredi: un peu de retard(03 of07)
Open Image Modal
Accordez-vous d'arriver en retard au bureau: ça ne vous tuera pas (mais ne culpabilisez pas!), vous passerez un peu plus de temps avec votre conjoint ou vos enfants... et vous gagnerez en sentiment de liberté. (credit:Alamy)
Jeudi: bain et crème(04 of07)
Open Image Modal
La fin de semaine tarde à arriver et vous commencer à vous sentir fatiguée. Faites-vous plaisir avec un bon bain plein de mousse. Puis hydratez-vous avec une crème parfumée. (credit:Alamy)
Vendredi: des compliments(05 of07)
Open Image Modal
Repensez à votre semaine et faites-vous des compliments: songez à vos réussites et non pas à ce qui n'a pas marché. Pensez à ce que vous avez accompli; bref soyez positive! (credit:Alamy)
Samedi: l'épicerie(06 of07)
Open Image Modal
Choisissez une heure où il y a moins de monde, comme le midi ou encore plus tard le soir. Osez le changement: des nouvelles marques, des légumes que vous n'avez jamais cuisinés auparavant, des fruits colorés à mettre dans un beau bol sur la table... (credit:Alamy)
Dimanche: l'excès(07 of07)
Open Image Modal
C'est le jour de la semaine où vous avez tous les droits: rester en pyjama toute la journée, déjeuner au lit, manger de la crème glacée... (credit:Alamy)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.