Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les HTMlles 11: « Le futur est obsolète »
Open Image Modal
Facebook - Studio XX

Les HTMlles envahiront Montréal du 7 au 15 novembre! Organisé par le Studio XX, le festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique présentera de nombreux événements.

Pour la 11e édition, c'est le thème du futur qui est mis de l'avant. Ou plus précisément, les futurs d’aujourd’hui: «Zero future: Le futur est obsolète». Plus de 50 artistes locaux et internationaux, penseur(e)s et commissaires ont été invités à se pencher sur le sujet, que ce soit de manière créative ou intellectuelle.

Les HTMlles est donc un espace de réflexion, qui sera ouvert à tous grâce à nombre d'expositions - autant physiques qu'en ligne, de discussions, performances, ateliers et événements spéciaux. Les multiples événements prendront place dans plusieurs lieux de Montréal, dont le Studio XX, la Sala Rossa, Studio 303, articule, etc.

Le Studio XX, qui a été fondé en 1996, veut mettre de l'avant le travail et l'art des femmes sur le cyberespace. Son mantra? Explorer, démystifier, donner accès, outiller, questionner, créer.

Les HTMlles 11, du 7 au 15 novembre. Pour la programmation complète, c'est ici.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

6 expositions à voir cet automne à Montréal
Les Contemporains – 18 au 28 septembre au Musée d’Art Contemporain de Montréal(01 of06)
Open Image Modal
C’est dans le cadre du projet Les Ateliers TD que six artistes émergents - Guillaume Boudrias-Plouffe, Charles Lavoie, Frances Adair Mckenzie, Manuel Mathieu, Caroline Monnet, Karine Payette – ont été invités à explorer leur talent sous la tutelle de sept artistes établis - David Altmejd, Cynthia Girard, Jean-Pierre Gauthier, Isabelle Hayeur, Bettina Hoffmann, François Morelli, et Marc Séguin. Photographie, sculpture, cinéma d’animation, performance… Vous devinez déjà que les limites sont assez inexistantes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les aventures des créateurs sur ARTV les mardis à 21h dès le 23 septembre. (credit:Courtoisie)
Afrika Montréal – 18 septembre au 30 novembre à l’Économusée du fier monde(02 of06)
Open Image Modal
On parle souvent de la Petite-Italie, du Quartier Chinois… Mais qu’en est-il des Africains? L’Économusée du fier monde s’est penché sur la question et vous a déniché archives, photographies et objets d’art qui recensent la présence de l’Afrique à Montréal depuis 1934. À voir pour mieux saisir l’histoire méconnue de l’arrivée d’Africains au Québec. (credit:Courtoisie)
Just Watch Me –jusqu’au 11 octobre à la Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery(03 of06)
Open Image Modal
« Just watch me. »Cette phrase célèbre de Pierre Elliott Trudeau, qui a marqué les esprits, a inspiré l\'exposition: cet événement se veut une réflexion sur les enjeux identitaires au Québec. Dans ce cadre, le public pourra également s’interroger sur la place de l’artiste dans la société. (credit:Courtoisie)
Packplay –jusqu’au 2 novembre 2014 au Centre du design de l’UQAM(04 of06)
Open Image Modal
À bout des emballages inutiles ou mal pensés? Packplay pourrait bien vous intéresser! C’est le professeur Sylvain Allard qui a proposé à des élèves de plusieurs universités d’innover en matière d’emballage. L’idée? Penser le design pour qu’il corresponde au besoin de l’usager. Passez-y pour voir les propositions éclatées de designers en herbe! (credit:Courtoisie)
Lumière infinie – jusqu’au 23 novembre au Monument National(05 of06)
Open Image Modal
Lumière infinie, c’est le jeu avec la lumière à travers des fibres optiques. La série de photographies se veut une réflexion sur le vide et l’infini. La créatrice, Kiran Ambwani, sera présente le 24 septembre de 18h à 21h pour discuter de sa démarche artistique avec le public.\n (credit:Courtoisie)
Des bijoux contemporains hors du commun – jusqu’au 30 novembre au Musée des Beaux-Arts de Montréal(06 of06)
Open Image Modal
Plus d’une trentaine de designers de partout dans le monde présentent ici leurs dernières créations, qui ont toutes un « je-ne-sais-quoi ». Peut-être est-ce l’usage unique des matériaux? La technique qui sort des sentiers battus? C’est à découvrir. (credit:Courtoisie)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.