Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les infrastructures de Parcs Canada se trouvent dans un mauvais état

Les infrastructures de Parcs Canada sont dans un mauvais état, selon un consultant indépendant
|
Open Image Modal
PC

OTTAWA - Le délabrement des forts militaires, maisons historiques et autres actifs patrimoniaux de Parcs Canada est encore plus important que ce qu'avait d'abord évalué l'agence fédérale.

C'est du moins ce qu'a conclu une firme indépendante chargée de réviser l'inventaire de Parcs Canada déterminant la nature des travaux de réparation nécessaires de ses différentes structures à travers le pays.

L'inventaire initial, effectué en 2012, concluait que 47 pour cent de tous les actifs de Parcs Canada — de ses barrages en passant par ses ponts et ses routes — sont dans un état médiocre ou très médiocre. Or, la firme Opus International Consultants a plutôt conclu que 53 pour cent des centaines d'infrastructures évalués se trouvaient dans ce piètre état.

Qui plus est, la situation est encore pire pour les actifs culturels de l'agence fédérale, comme les maisons historiques, les fortifications ou les écluses. Opus estime en effet que 61 pour cent de ces 2000 structures sont en mauvais ou en très mauvais état, comparativement à 33 pour cent selon l'évaluation initiale de Parcs Canada.

Dans son rapport, la firme conclut que ses résultats démontrent la dégradation accrue de la valeur des actifs de Parcs Canada depuis 2012.

La Presse Canadienne a obtenu copie du document, daté du 16 décembre 2013, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Parcs Canada a fait l'objet de critiques au cours des dernières années en raison de la mauvaise gestion de ses actifs. En 2009, une évaluation interne blâmait les responsables pour avoir manqué à leur devoir de procéder à un inventaire fiable des centaines de bâtiments et d'infrastructures, dont la valeur totale est évaluée à environ 15 milliards $.

Trois ans plus tard, l'agence avait donc amorcé une évaluation de l'ensemble de ses actifs, concluant qu'il faudrait injecter environ 2,9 milliards $ en frais de réparation. Plus de la moitié de cette somme était destinée aux voies navigables, ponts et routes, mais la firme Opus estime que ces infrastructures sont dans un meilleur état que ce qu'avait évalué Parcs Canada.

Elle a plutôt fait valoir que les actifs culturels étaient les plus négligés de tous: près des deux tiers de ces éléments irremplaçables requièrent des travaux de réparation et de maintenance de quelque 230 millions $.

Dans son budget de mardi, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a réservé 392 millions $ sur cinq ans pour les routes, les ponts et les barrages sous la juridiction de Parcs Canada, y compris la réfection de la portion de l'autoroute Transcanadienne qui traverse le parc national Glacier, en Colombie-Britannique. Le budget ne prévoit rien explicitement pour la réfection des biens culturels.

Une porte-parole de Parcs Canada a souligné que l'agence s'affairait toujours à évaluer le rapport d'Opus. «Parcs Canada a investi en moyenne 119 millions $ par année au cours des 10 dernières années dans le plan de recapitalisation de ses infrastructures», a écrit Geneviève Patenaude dans un courriel.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO
La barrière de corail de Bélize(01 of09)
Open Image Modal
Il s'agit de la plus grande barrière de corail de l'hémisphère nord. Le récif est l'un des écosystème les plus riches du monde et le lieu de vie d'un grand nombre d'espèces en danger. (credit:Andy Blackledge/ Wikimedia)
Le Dinosaur Provincial Park au Canada(02 of09)
Open Image Modal
Le Dinosaur National Park est l'un des plus grands gisement de fossiles de l'époque des dinosaures, 35 espèces de dinosaures y ont été découvertes datant pour certaines d'il y a 75 millions d'années. (credit:Chris Stubbs/ Wikimedia)
Le parc national des îles Coco(03 of09)
Open Image Modal
Situées au large du Costa Rica, les îles Cocos ne sont pas habitées et sont l'unique forêt vierge tropicale du Pacifique est. (credit:J RAWLS/ Wikimedia)
L’Anse aux Meadows au Canada(04 of09)
Open Image Modal
Ce site archéologique atteste d'une première exploration européenne en Amérique du Nord, grâce aux ruines d'un campement viking datant du XIe siècle. (credit:Gtapp/ Wikimedia)
Archaeological Landscape Of The First Coffee Plantations In The South-East Of Cuba(05 of09)
Open Image Modal
Les reste d'une plantation de café entre le XIXe et le XXe siècle dans les montagnes de la Sierra Maestra à Cuba.
Le parc national des Trois Pitons(06 of09)
Open Image Modal
Le parc national de Morne Trois Pitons est un parc national de la Dominique. Situé sur le volcan Morne Trois Pitons, le parc s'illustre notamment par la richesse de sa flore endémique. (credit:Nelro/ Wikimedia )
L'ancienne cité maya de Calakmul au Mexique(07 of09)
Open Image Modal
Calakmul (qui s'orthographie également Kalakmul, ainsi qu'avec d'autres variantes moins répandues) est le nom moderne de l'une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Cette puissante cité maya fut habitée pendant plus d'un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon. (credit:PhilippN/ Wikimedia)
Antigua Guatemala(08 of09)
Open Image Modal
Antigua Guatemala, plus connue sous le nom d'Antigua, est l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est connue pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole et pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773. (credit:Pedro Szekely/ Wikimedia)
le Parc national historique à Haiti(09 of09)
Open Image Modal
Situé à Milot dans le nord d'Haïti, le Parc national historique comprend les ruines du Palais de Sans-Souci, et la Citadelle la Ferrière.Construit au xixe siècle, le Palais de Sans-Souci est l'œuvre de Henri Christophe, l'un des héros de la guerre de l'indépendance autoproclamé roi. Il a ordonné la construction du grand palais dans un style qui rivaliserait avec celui de Versailles. (credit:Rémi Kaupp/ Wikimedia)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.