Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les jeunes libéraux en faveur de la privatisation de la SAQ

Les jeunes libéraux en faveur de la privatisation de la SAQ
|
Open Image Modal
Patrick Bellerose

SHERBROOKE - Les jeunes libéraux ont démontré à nouveau dimanche qu'ils sont plus radicaux que leur chef, Philippe Couillard. Réunis en congrès à Sherbrooke, ils ont voté en faveur de la privatisation de la SAQ.

Malgré une majorité d'interventions en faveur de la proposition, le vote a nécessité un recomptage. Elle a finalement été adoptée à 94 voix contre 76.

La résolution invite le gouvernement à vendre progressivement les actifs de la société d'État et à verser les revenus dans le Fond des générations qui vise à réduire la dette du Québec. Le gouvernement taxerait ensuite les ventes d'alcool afin de maintenir les revenus associés à la SAQ.

Les intervenants en faveur ont fait valoir que la SAQ maintient des prix élevés en raison de son importante marge de profit. Les jeunes libéraux ont également souhaité encourager l'entrepreneuriat en s'alignant sur le modèle privé.

Le chef du PLQ et premier ministre, Philipe Couillard, s'est déjà prononcé contre la vente de sociétés d'État, en partie ou en totalité, lorsque l'idée a été soulevée par le rapport Godbout-Montmarquette.

Autre désaccord avec le gouvernement Couillard, les jeunes libéraux ont voté en faveur de l'instauration d'un péage sur tous les ponts entre Montréal et sa Rive-Sud après le remplacement du pont Champlain. En corollaire, ils se disent favorables au système léger sur rail (SLR), plutôt qu'un système rapide d'autobus.

Le ministre des Transports, Robert Poëti, s'est déjà prononcé contre l'imposition d'un péage sur le pont qui remplacera le pont Champlain. Le gouvernement n'a pas encore arrêté son choix entre un SLR ou un SRB.

Déjà samedi, les jeunes libéraux avaient adopté des résolutions plus radicales que celles défendues par le gouvernement libéral. La Commission jeunesse s'est dite en faveur de l'abolition des cégeps pour les remplacer par des grandes écoles de métiers. Avant même le vote, Philippe Couillard a fermé la porte à une telle éventualité.

Autres résolutions

L'assemblée a adopté de nombreuses autres résolutions issues des commissions politiques régionales.

Ainsi, les jeunes libéraux se sont dit en faveur d'une augmentation de la limite de vitesse sur les autoroutes du Québec de 100 km/h à 120 km/h.

Ils invitent également le gouvernement à soumettre la cigarette électronique à la Loi sur le tabac.

Finalement, les participants ont aussi voté pour l'instauration d'un cours d'éducation économique dès le primaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les cinq PDG de sociétés d'État les mieux payés
Pierre Gabriel Côté - 426 375$(01 of05)
Open Image Modal
Le PDG d\'Investissement Québec a reçu 426 375$ en 2015. \n\nSource: rapport annuel 2015. (credit:Investissement Québec)
Alain Brunet - 428 699 $(02 of05)
Open Image Modal
Le PDG de la Société des alcools, Alain Brunet, a reçu un salaire de base de 375 519$ en 2015. À cela s\'ajoute un boni annuel de 46 297$ et 6 883$ en rémunération «autres». (credit:Courtoisie)
Gérard Bibeau - 460 970$(03 of05)
Open Image Modal
Le président et chef de la direction de Loto-Québec, Gérard Bibeau, a empoché un salaire de base de 376 930$ en 2015. À cela s\'ajoute divers avantages financiers, dont une rémunération incitative de 56 540$.
Éric Martel - 483 357 $(04 of05)
Open Image Modal
Le nouveau patron d\'Hydro-Québec, Éric Martel (à droite sur la photo), bénéficiera d\'un salaire de base de 483 357 $. Il pourra également obtenir un boni pouvant aller jusqu\'à la moitié de son revenu. \n\nL\'ex-PDG, Thierry Vandal, a quitté Hydro-Québec le 1er mai dernier. Il a obtenu une prime de départ de 565 503 $ et bénéficiera d\'une rente indexée de 452 402 $ à compter de l\'âge de 55 ans. \n\nSource: rapport annuel 2015 (credit:PC)
Michael Sabia - 2,6M$(05 of05)
Open Image Modal
Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, a empoché une rémunération globale de 2 601 020$ en 2015. Son salaire de base est de 500 000$. La différence provient d\'une rémunération incitative. \n\nSource: rapport annuel 2015 (credit:PC)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.