Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les meilleurs endroits pour voir la pluie abondante de Perséides

Les meilleurs endroits pour voir les Perséides
|
Open Image Modal
Fred Thornhill / Reuters
A stargazer waits for the Perseid meteor shower to begin near Bobcaygeon, Ontario, August 12, 2015. Picture taken August 12, 2015. REUTERS/Fred Thornhill

Avis à tous les amateurs d’astronomie, il est enfin venu le temps des Perséïdes! Cette année, la fameuse pluie d’étoiles filantes qui illumine le ciel risque bien d’être abondante.

Les Nostradamus de l’astronomie ont en effet prévu de bonnes conditions pour admirer le phénomène. La pluie de météores atteindra son activité maximale du 10 au 14 août, mais l’apogée du phénomène sera définitivement dans la nuit du 11 au 12 août.

En prime, les astronomes amateurs pourront même observer au crépuscule des planètes visibles à l’œil nu. Une bonne raison de ranger son télescope et d’admirer pour une rare fois de ses propres yeux Vénus, Mercure, Jupiter, Mars et même Saturne.

Où regarder les Perséïdes?

Plusieurs parcs nationaux offrent des soirées thématiques pour ne rien rater du phénomène. La plus connu étant probablement la soirée des Perséïdes à l’AstroLab du parc national du Mont-Mégantic. Plusieurs activités de soirée sont prévues du 10 au 14 août, dont des randonnées nocturnes et l’observation des étoiles dans le fameux télescope du parc.

Beau temps mauvais temps, le parc national de la Jacques-Cartier dans la région de Stoneham tient aussi son évènement annuel. Le samedi 13 août, les amateurs de plein air et d’étoiles sont invités à venir voir les étoiles filantes dans le décor bucolique du parc national.

La rive Nord de Montréal n’est pas en reste. Le parc national d’Oka ouvre exceptionnellement ses portes le vendredi 12 août pour une séance d’observation sur la plage. Les adeptes de randonnée (ou de télésiège) pourront quant à eux voir le spectacle au sommet du Mont Tremblant les 12 et 13 août.

Dans la région de Québec, l’Observatoire du Mont Cosmos organise une soirée d’observation les 5 et 6 août.

Si les bonnes conditions sont réunies, il est possible de voir jusqu’à 50 étoiles filantes à l’heure. Préparez vos vœux!

Qu'est-ce que les Perséides?

La Terre repasse annuellement, vers la mi-août, tout près de l'orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle, dont le sillage est parsemé de milliards de particules de poussière. Ce sont ces poussières qui nous donnent la fameuse pluie de météores des Perséides. La qualité du spectacle varie en fonction de la distance à laquelle passe la Terre de la partie la plus dense de l'essaim de particules, mais aussi de la présence de la Lune.

VOIR AUSSI:

Tout ce qui va se passer dans l'espace en 2016
Mars : Insight(01 of08)
Open Image Modal
En mars, la Nasa doit lancer vers Mars Insight. Ce vaisseau spatial devrait atterrir fin septembre. Une fois sur la planète rouge, Insight permettra à la Nasa d'étudier l'intérieur de la planète et comprendre les processus sismiques qui ont formé la surface martienne il y a 4 milliards d'années. La composition interne de Mars n'a pour l'instant pas été étudiée.

Mise à jour:
Finalement, le lancement de Mars Insight a été repoussé à 2018 suite à des problèmes d'étanchéité sur la cloche qui protège le sismomètre.
(credit:Nasa)
Mars : Exomars(02 of08)
Open Image Modal
A peu près à la même période, l'Agence spatiale européenne (ESA) va elle aussi envoyer un vaisseau sur Mars.

Mais à l'inverse de celui de la Nasa, ce vaisseau ne se posera pas. En orbite, il récupérera des informations sur la planète rouge.

Surtout, il permettra de guider la seconde partie de la mission Exomars, en 2018: l'atterrissage d'un vaisseau spatial contenant notamment un véhicule tout terrain équipé de 9 instruments scientifiques. Comme Curiosity, il récoltera des échantillons pour les analyser.
(credit:ESA)
9 mars : éclipse solaire totale(03 of08)
Open Image Modal
La 10e éclipse solaire totale du XXIe siècle (quand la Lune est entre le Soleil et la Terre) sera visible depuis l'Océanie et une partie de l'Asie.
4 juillet : arrivée de Juno autour de Jupiter(04 of08)
Open Image Modal
Lancée en août 2011, la sonde américaine est sensée atteindre l'orbite de Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, en juillet.

Bardée de capteurs, Juno fera plusieurs fois le tour de la planète afin de savoir, notamment, combien d'eau est présente dans l'atmosphère de Jupiter, mais aussi analyser les champs magnétiques et de gravité de la planète.

Avec ces éléments, les scientifiques devraient mieux comprendre l'origine de Jupiter et son fonctionnement.
(credit:Nasa)
1er septembre : éclipse solaire "annulaire"(05 of08)
Open Image Modal
Cette éclipse-ci passera sur quasiment toute l'Afrique et finira dans l'océan indien. C'est une éclipse annulaire, car la taille apparente de la Lune sera un peu plus petite que celle du soleil. Un "anneau" doré se formera donc dans le ciel.
Septembre : OSIRIS-REx(06 of08)
Open Image Modal
Le lancement de cette sonde spatiale est inédit pour la Nasa. Osiris-Rex devrait atteindre en septembre 2017 un astéroïde (101955 - Bennu, de son petit nom), l'étudier puis prélever un échantillon du sol.

La sonde rentrera alors sur Terre en 2023 afin que des scientifiques puissent analyser ces échantillons.
Septembre : clap de fin pour Rosetta(07 of08)
Open Image Modal
La mission Rosetta, qui analyse encore la comète Tchouri, devrait s'arrêter en septembre 2016. La sonde devrait même "prendre sa retraite" directement sur la comète et rejoindre le robot-atterrisseur Philae. En attendant, Rosetta devrait continuer à analyser, à 200km de distance, la comète qui fond au fur et à mesure qu'elle se rapproche du soleil.

On ne sait pas vraiment combien de temps Philae arrivera lui à continuer à travailler pendant les quelques minutes où il arrive à recevoir assez d'énergie du soleil.
(credit: ESA VIA GETTY IMAGES )
Fin 2016 : Dragon v2(08 of08)
Open Image Modal
Fin 2016, le nouveau vaisseau spatial de SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, devrait faire son premier vol d'essai. Et l'enjeu est de taille: le Dragon v2 a été choisi par la Nasa (avec un autre véhicule de Boeing) pour transporter les astronautes sur l'ISS.

En effet, depuis 2011, la navette spatiale américaine est hors service. De fait, depuis cette date, la navette russe Soyouz est la seule à envoyer des hommes sur la Station Spatiale Internationale pour le moment. Le premier vol habité de la Dragon v2 devrait avoir lieu en 2017.
(credit:SpaceX)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.