Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Montréalais sont-ils dépendants des énergies fossiles? À vous de nous le dire!

Vous n'avez pas besoin d'être un expert en environnement pour participer. Tout le monde peut évaluer les propositions, enrichir chaque conversation. À la fin novembre, l'Office remettra une synthèse des idées au maire Coderre.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En quoi la lutte aux changements climatiques concerne-t-elle les urbains? Les trois quarts de la population des pays développés vivent en ville; il est donc nécessaire de penser la réduction des gaz à effet de serre sur ce front. Montréal n'y échappe pas et sera appelée à mettre l'épaule à la roue.

Le 30 juin dernier, le maire de Montréal annonçait la tenue d'une grande consultationpour trouver «des solutions concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles de Montréal». C'est donc à l'Office de consultation publique de Montréal, un organisme neutre et indépendant, qu'a été confié ce mandat pour que s'entame un large débat citoyen.

Les énergies fossiles sont des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, mazout, etc.) dont la combustion émet des gaz à effet de serre, principaux responsables des changements climatiques. Cet exercice se veut une réponse à une demande de citoyens concernés qui, voulant profiter de l'attention entourant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) prévue à la fin novembre à Paris, estiment qu'il n'y a plus de temps à perdre et que l'ensemble de la population montréalaise doit faire partie de la solution.

L'Office s'engage donc dans un grand dialogue avec les citoyens, en offrant à tous des moyens conviviaux pour s'interroger et débattre à propos de nos choix individuels et collectifs. La démarche de consultation s'inspire de la production participative (crowdsourcing). Afin d'élargir le débat et d'assurer la contribution du plus grand nombre de personnes possible, l'Office déploie une diversité de moyens novateurs pour susciter l'appropriation des enjeux et la formulation de solutions par le public montréalais.

Afin de rester à l'avant-garde de l'expérience de la consultation citoyenne, l'Office propose une consultation en ligne sur une plateforme unique: vertMtl.org, véritable carrefour des opinions. La consultation en ligne permettra des échanges ouverts entre les citoyens, en organisant les discussions, tant autour des défis ou des problèmes qu'autour des solutions.

Vous n'avez pas besoin d'être un expert en environnement pour participer. Tout le monde (citoyens, associations, entreprises) peut évaluer les propositions, enrichir chaque conversation, proposer des sources d'information supplémentaires, soutenir des arguments pour ou contre chacune des propositions et en faire des nouvelles. Toutes ces informations permettront d'identifier les consensus.

À l'ère du citoyen contributeur, l'Office propose, en plus du débat en ligne, du 14 au 20 novembre, une semaine d'activités contributives citoyennes, organisées sur une base volontaire par des groupes, des associations, des citoyens et des institutions. La semaine culminera par la «grande activité citoyenne» de l'Office, le 21 novembre. Pendant cette semaine, il sera donc possible pour tout le monde d'organiser sa propre petite consultation, à l'aide d'une trousse «prêt-à-consulter», ou de se joindre à un groupe. Les propositions ainsi obtenues seront ajoutées à la consultation en ligne pour alimenter le débat. Pour organiser une activité contributive citoyenne, on peut s'inscrire en ligne, rapidement, ici.

À la fin novembre, l'Office remettra une synthèse des idées citoyennes au maire de Montréal, avant son départ pour le sommet des élus locaux de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Paris (COP21).

En janvier, d'autres événements publics seront proposés, dont un marathon créatif en février, au cours duquel nous ferons appel aux passionnés de technologie et d'environnement afin de préciser des solutions. Après les séances d'audition des opinions en mars, l'Office procédera à l'analyse de toutes les propositions, de toutes les opinions entendues et de toutes les références fournies. Par la suite, un rapport de la consultation publique, contenant les recommandations de l'Office, sera remis aux élus. De nombreux plans d'actions, politiques et projets, tels les plans d'urbanisme, de transport, de réduction des gaz à effets de serre, seront influencés par les résultats de cette consultation.

L'Office associe ainsi l'énergie des citoyens au débat entourant les énergies fossiles et les énergies renouvelables, en faisant le pari de l'intelligence collective pour trouver des solutions pour Montréal. Citoyens de Montréal, à votre opinion: faisons le plein d'énergies nouvelles!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend
Le réchauffement climatique, c'est maintenant(01 of07)
Open Image Modal
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, estiment le dernier rapport du Giec.Alarmiste? Regardez ce qui nous attend. (credit:WikiMedia:)
Jusqu'à 4°C en plus au thermomètre(02 of07)
Open Image Modal
La trajectoire actuelle prévoit entre +3°C à +5°C, selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, alors que la communauté internationale a officiellement retenu l'objectif de +2°C maximum.Dans son nouveau rapport, le Giec confirme avec 95% de certitude le rôle majeur des activités humaines dans ce réchauffement. (credit:AFP)
La mer va s'élever jusqu'à 82 cm d'ici à 2100(03 of07)
Open Image Modal
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a revu à la hausse l'augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d'ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique. (credit:AFP)
La bombe à retardement de la fonte des glaciers(04 of07)
Open Image Modal
La fonte des glaciers d'altitude, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du nord, Chine). Les glaciers dans les Andes tropicales ont perdu entre 30% et 100% de leur surface en 30 ans. Ceux des Pyrénées pourraient avoir disparu en 2050. (credit:Flickr:mckaysavage)
20 à 30% des espèces menacées(05 of07)
Open Image Modal
LA biodiversité devrait souffrir du réchauffement, avec 20 à 30% des espèces animales et végétales menacées d'extinction en cas de hausse des températures de 1,5 à 2,4°C par rapport aux 20 dernières années du XXe siècle. (credit:WikiMedia:)
Explosion des phénomènes météo extrêmes(06 of07)
Open Image Modal
Les événements météorologiques extrêmes (inondations, tornades, canicule)devraient être de plus en plus fréquents avec le réchauffement. Selon un rapport de 18 équipes scientifiques publié début septembre dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le réchauffement a contribué à la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes sur la planète en 2012. (credit:Flickr:Luxt Design)
La fin de la banquise arctique d'ici 2050(07 of07)
Open Image Modal
La fonte de la banquise arctique, qui couvre 15 millions de km2, a atteint un record durant l'été 2012, se réduisant encore par rapport au précédent record de 2007. Il est de plus en plus probable, estiment les climatologues, de voir l'océan Arctique libre de glace d'ici 2050. Une opportunité économique pour le transport maritime qui voit de nouvelles voies navigables s'ouvrir, ainsi que pour les prospecteurs pétroliers et de minerais, mais une menace de pollution pour ce milieu jusqu'ici relativement épargné. (credit:WikiMedia:)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.