Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les pesticides de nouveau mis en cause dans le déclin des abeilles

Les pesticides de nouveau mis en cause
|
Open Image Modal
Getty File
FREDERICK, MD - NOVEMBER 6: Male drones tend to honeycomb cells in a bee colony run by Adam Finkelstein and Kelly Rausch who are are raising super hardy queen bees to defeat colony collapse disorder and other ailments facing the honeybee in Frederick, MD on November 6, 2011. The couple is breeding queens by artificial insemination techniques to breed super queens, and thus offspring that ensure the best characteristics in honeybees that will insure the longevity and success of the colonies. (Photo by Linda Davidson / The Washington Post via Getty Images)

MONTRÉAL - Même une exposition à des niveaux infimes de pesticides peut avoir un impact négatif sur une colonie d'abeilles et provoquer sa disparition, affirment des chercheurs anglais.

Les scientifiques de l'université Royal Holloway ont déterminé que les abeilles exposées à des pesticides de la classe des néonicotinoïdes, si elles n'en meurent pas, commencent ensuite à se comporter étrangement.

Le fait qu'elles n'accomplissent plus correctement leurs tâches stresse toute la colonie, au point de pouvoir entraîner son effondrement, a dit l'auteurs principal de l'étude, le docteur John Bryden.

Il a ajouté que la destruction de l'habitat et la maladie peuvent également jouer un rôle dans la disparition des colonies d'abeilles. L'exposition aux pesticides est potentiellement la goutte qui fait déborder le vase, a-t-il expliqué.

La clé du succès des abeilles est leur esprit de collaboration, a dit le co-auteur Vincent Jansen. Toute interférence avec ce mécanisme peut donc entraîner la disparition d'une colonie.

Le déclin des populations d'abeilles à travers la planète mystifie plusieurs scientifiques. D'autres préviennent de conséquences catastrophiques pour la chaîne alimentaire, puisqu'environ le tiers de l'alimentation humaine dépendrait des abeilles.

Les scientifiques espèrent que leur étude permettra d'améliorer les essais de pesticides, l'évaluation de leur impact sur les abeilles et les méthodes de gestion des pesticides.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les faits saillants du budget 2012
BUDGET 2012: LES FAITS SAILLANTS(01 of16)
Open Image Modal
À la fin de la présente année financière, le déficit s\'élèvera à 24,9 milliards $, pour diminuer graduellement afin d\'atteindre 1,3 milliard $ en 2014-2015. L\'année suivante, le gouvernement prévoit engranger un excédent de 3,4 milliards $.\r\n(PC/Sean Kilpatrick)
COMPRESSIONS BUDGÉTAIRES(02 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement réduit de 5,2 milliards $ les dépenses ministérielles, soit 6,9 pour cent de leur budget, avec des départs de 19 200 fonctionnaires à terme, ce qui représente 4,8 pour cent de la fonction publique fédérale. (credit:Alamy)
RADIO-CANADA(03 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement Harper réduit le financement de CBC/Radio-Canada de 115 millions de dollars sur trois ans, soit des compressions de 10 % du budget.
LA CENT DISPARAÎT(04 of16)
Open Image Modal
La Monnaie royale canadienne cessera de distribuer la pièce d\'un cent à compter de l\'automne prochain, ce qui permettra des économies annuelles de 11 millions $.\r\n(CP photo) (credit:CP)
LA LOI ET L'ORDRE(05 of16)
Open Image Modal
Le ministère fédéral de la Sécurité publique subira une ponction de 179,4 millions $ en 2012-2013. De cette somme, près de la moitié, soit 85,5 millions $, devra être puisée dans le budget des services correctionnels du Canada. En 2014-2015, les économies devront avoir atteint 295,4 millions $ aux services correctionnels du Canada. (credit:Alamy)
ENVIRONNEMENT(06 of16)
Open Image Modal
Ottawa entend accélérer les processus d\'examen environnemental des grands projets.\r\n\r\nLa Table ronde nationale sur l\'environnement et l\'écologie, une organisation dont le mandat était de trouver des façons de concilier les considérations environnementales et économiques, est abolie.\r\n (credit:Getty)
LIBERTÉ 67(07 of16)
Open Image Modal
L\'âge d\'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse passe de 65 à 67 ans. Il en est de même pour les prestations du Supplément de revenu garanti, dont bénéficient les personnes âgées démunies. La hausse graduelle de l\'âge d\'admissibilité à ces prestations débutera en avril 2023 et s\'étendra jusqu\'en janvier 2029. (credit:Alamy)
SANTÉ(08 of16)
Open Image Modal
Des compressions de 310 millions de dollars d\'ici 2014-2015.\r\n\r\nSanté Canada et l\'Agence de santé publique Canada vont fusionner leurs services administratifs. \r\n\r\n(Alamy photo) (credit:Alamy)
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT(09 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement annonce une réforme importante de ses programmes d\'aide à l\'innovation qui se traduira notamment par l\'abolition du soutien à la recherche fondamentale et une baisse du crédit d\'impôt pour la recherche et le développement. (credit:Alamy)
IMMIGRATION(10 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement compte inciter les entreprises à embaucher des Canadiens avant de recourir aux travailleurs étrangers temporaires. Il veut aussi axer davantage le système d\'immigration sur les besoins du marché du travail.\r\n\r\n(pwenzel on Flickr) (credit:Flickr:pwenzel)
AFFAIRES ÉTRANGÈRES(11 of16)
Open Image Modal
Le ministère des Affaires étrangères devra vendre certaines résidences, réduire son parc automobile, revoir les allocations de ses employés. Le Canada se retirera de certaines organisations internationales non identifiées jugées non «pertinentes à ses intérêts et priorités».\r\n\r\n(Amos Ben Gershom/GPO via Getty Images) (credit:Getty)
DÉFENSE(12 of16)
Open Image Modal
Le portefeuille de la Défense nationale sera réduit de 326,8 millions $ en 2012-2013 et ultimement de 1,12 milliard $ en 2014-2015. Après la fin de la mission de combat en Afghanistan, la Défense et les Forces armées canadiennes devraient améliorer les processus d\'attribution de contrats, rationaliser l\'acquisition de matériel de soutien et centraliser la gestion des biens immobiliers, entre autres.\r\n\r\nUne somme de 5,2 milliards $ en 11 ans sera consacrée au renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.\r\n\r\n(ROMEO GACAD/AFP/Getty Images) (credit:Getty)
KATIMAVIK(13 of16)
Open Image Modal
Le programme créé sous Pierre Elliot Trudeau est aboli, comme le rapportait le Huffington Post Canada.\r\n(CP photo) (credit:CP)
PÊCHES ET OCÉANS(14 of16)
Open Image Modal
Le budget de Pêches et Océans Canada sera réduit de 79,3 million de dollars d\'ici 2014-2015, au prix d\'une importante restructuration.\r\n\r\n(AFP/Getty Images) (credit:AFP/Getty Images)
ÉDUCATION AUTOCHTONE(15 of16)
Open Image Modal
Une somme de 275 millions $ en trois ans sera consacrée à l\'éducation pour les Premières Nations, en plus de 330,8 millions $ en deux ans pour l\'amélioration de la qualité de l\'eau sur les territoires autochtones.\r\n(CP) (credit:CP)
FONDS DE RETRAITE(16 of16)
Open Image Modal
Les fonds de pension des fonctionnaires fédéraux seront modifiés. Le gouvernement propose de rajuster les cotisations des employés de la fonction publique de façon à ce qu\'elles en viennent à être égales à celles de l\'employeur, soit une proportion de 50-50. Elles ne sont actuellement que de 37 %.\r\n\r\nLes députés devront aussi faire un effort. Comme les fonctionnaires, ils devront aussi éventuellement débourser 50 % des cotisations à leur fonds de pension, mais le budget ne souffle mot sur de possibles réductions de leurs généreuses prestations, une fois la retraite arrivée.\r\n\r\n(Alamy photo) (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.