Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les recettes préférées des parents pressés (PHOTOS)

Les recettes préférées des parents pressés (PHOTOS)
Open Image Modal
Famille futée

Faire la cuisine devient parfois un réel casse-tête pour les parents... Toujours pressés entre les devoirs de l'un, les leçons de piano de l'autre et pourtant, il ne suffit que de quelques minutes pour préparer le repas.

Le livre Famille Futée (Éditions La Semaine), de la nutritionniste Geneviève O'Gleman et de l'animatrice Alexandra Diaz, vous en démontrera la preuve. En effet, vous découvrirez à l'intérieur de ce bouquin, 75 recettes faciles et bonnes pour la santé pour vous permettre de pouvoir jongler entre votre vie professionnelle, votre vie familiale et bien sûr, votre réfrigérateur. Les recettes représentent des coûts très peu élevés: en moyenne 5$ par portion.

Le Huffington Post Québec vous présentent quelques recettes du livre dans la galerie ci-dessous.

Bon appétit!

Recettes pour parents pressés
(01 of11)
Open Image Modal
Toutes les recettes suivantes sont tirées du livre Famille futée.
Cheese-cake sans cuisson(02 of11)
Open Image Modal
4 portions • Préparation : 10 min • Cuisson : aucune • Prix : 2,75 $ / portion\r\n\r\n1 pot de 375 g (3/4 lb) de fromage frais (de type Quark) ou 375 ml (1 1/2 tasse) d\'un autre fromage frais non salé\r\n60 ml (1/4 tasse) de sirop d\'érable\r\n30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu\r\n125 ml (1/2 tasse) de chapelure de biscuits Graham\r\n180 ml (3/4 tasse) de framboises fraîches (1 casseau)\r\n60 ml (1/4 tasse) de tartinade aux framboises sans sucre ajouté (de type St. Dalfour)\r\n\r\n1. Dans un bol moyen, fouetter le fromage et le sirop d\'érable afin d\'obtenir une préparation lisse et homogène. Pour gagner du temps (et pour avoir moins de vaisselle à laver !), ajouter le sirop directement dans le contenant de fromage.\r\n2. Dans un autre bol, incorporer le beurre dans la chapelure pour obtenir des grains de grosseur uniforme. Répartir la chapelure dans des petits bols ou des ramequins sans presser.\r\n3. Répartir le fromage à l\'érable dans chaque contenant.\r\n4. Dans un bol, écraser les framboises à la fourchette. Ajouter la tartinade et bien mélanger. Déposer la garniture sur le fromage à l\'érable. Conserver au frais jusqu\'au moment de servir. \r\nSe conserve 2 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.\r\n\r\nAstuce : Le fromage frais de type Quark ou Damablanc se trouve dans la plupart des épiceries, dans la section des produits laitiers, tout près du fromage cottage. Si vous avez de la difficulté à le trouver, n\'hésitez pas à le demander au gérant de votre épicerie. Au besoin, il pourra en commander afin de le tenir en magasin. Vous pouvez aussi préparer la recette avec du yogourt grec nature.\r\n\r\nVariante : Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises ou des bleuets, et utiliser une tartinade à la même saveur que le fruit choisi.\r\n (credit:Famille futée)
Couscous sucré-salé au tilapia(03 of11)
Open Image Modal
Frites au four(04 of11)
Open Image Modal
Frites au four\r\n\r\n6 portions • Préparation : 10 min • Cuisson : 20 min • Prix : 0,31 $ / portion\r\n\r\n675 g (1 1/3 lb) de pommes de terre rouges, lavées et non épluchées (6 moyennes)\r\n30 ml (2 c. à soupe) d\'huile d\'olive\r\n5 ml (1 c. à thé) d\'herbes de Provence ou de fines herbes séchées à l\'italienne\r\n5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé doux\r\n2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d\'ail\r\nPoivre du moulin et sel\r\n\r\n1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 200 °C (400 °F).\r\n2. Couper les pommes de terre en bâtonnets ou en quartiers (en 8 sur le sens de la longueur).\r\n3. Dans un grand bol, mélanger l\'huile, les fines herbes, le paprika et la poudre d\'ail. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. \r\n4. Incorporer les pommes de terre et mélanger pour bien enrober.\r\n5. Transvider sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Distribuer les pommes de terre pour éviter qu\'elles ne se touchent.\r\n6. Cuire au four 20 minutes ou jusqu\'à ce que les pommes de terre soient dorées.\r\n7. Si désiré, terminer la cuisson 3 minutes sous le gril (broil) pour des frites plus croustillantes. Servir immédiatement.\r\n\r\nAstuce : Pour des frites de taille uniforme, vous pouvez utiliser un coupe-frites. Celui que nous avons utilisé à la télévision est de marque Starfrit (valeur de 20 $). Vous trouverez des coupe-frites dans les magasins de grande surface et dans les boutiques d\'articles de cuisine. \r\n\r\nVariante : Osez varier les assaisonnements sur vos frites ! Il n\'y a pas que le sel dans la vie... Le paprika fumé (aussi nommé pimenton) ajoute beaucoup de saveur, mais vous pouvez le remplacer par du cari, des épices cajuns, du ras-el-hanout (mélange d\'épices marocain) ou du zaatar (mélange d\'épices libanais). On trouve ces mélanges d\'épices dans les épiceries ethniques et dans certains supermarchés. Demandez-les ! \r\n\r\nValeurs nutritives (par portion)\r\n261 Calories\r\nProtéines : 7 g\r\nLipides : 10 g\r\nGlucides : 38 g\r\nFibres : 6 g\r\nSodium : 98 mg\r\n
Poulet bon à s'en lécher les doigts(05 of11)
Open Image Modal
4 portions pour le souper et 4 portions pour le lunch\r\nPréparation : 10 min • Cuisson : 45 à 50 min • Prix : 2,92 $ / portion\r\n\r\n80 ml (1/3 tasse) de marmelade à l\'orange ou de tartinade à l\'orange sans sucre ajouté\r\n80 ml (1/3 tasse) de sauce hoisin (voir astuce)\r\n45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de riz\r\n45 ml (3 c. à soupe) de miel\r\n18 pilons de poulet sans la peau\r\n1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 200 oC (400 oF). \r\n2. Dans un grand sac de congélation hermétique, verser la marmelade, la sauce hoisin, le vinaigre et le miel. Refermer le sac et le manipuler avec les doigts pour bien mélanger les ingrédients. \r\n3. Ajouter les pilons et manipuler de nouveau le sac pour bien enrober le poulet. Cette étape peut être réalisée 48 heures ou moins à l\'avance. Conserver la volaille au réfrigérateur.\r\n4. Déposer les pilons et la marinade dans un grand plat rectangulaire allant au four. \r\n5. Cuire 45 minutes en retournant les pilons dans la sauce à la mi-cuisson.\r\n6. Servir avec du riz et des rubans de légumes (voir page 80).\r\nUtiliser le surplus de poulet pour préparer le lunch du lendemain (voir astuce).\r\nLes pilons cuits se conservent 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur. \r\n\r\nAstuces : Pendant que le poulet cuit, vous pouvez préparer les ingrédients du wrap à l\'asiatique (voir variante). Les deux recettes seront pratiquement prêtes en même temps. Après le repas, vous pourrez relaxer en sachant que les lunchs du lendemain sont réglés ! \r\nLa sauce hoisin est une sauce brune et épaisse. D\'origine chinoise, elle est faite à base de soya et de patates douces. À l\'épicerie, elle se trouve habituellement tout près de la sauce soya. \r\n\r\nVariante : Utilisez le surplus de poulet pour préparer de délicieux wraps à l\'asiatique : détachez le poulet de l\'os et répartissez 4 tortillas de blé entier sur un comptoir propre. \r\nPlacez une grande feuille de laitue Boston au centre de chaque tortilla. Garnissez de morceaux de poulet, de lanières de poivron rouge, de lamelles de mangue, de bâtonnets de concombre et de quelques feuilles de coriandre fraîche. Roulez, emballez dans \r\nune pellicule de plastique et c\'est prêt pour la boîte à lunch !\r\n\r\n (credit:Famille futée )
Bouchées de saumon caramélisées(06 of11)
Open Image Modal
4 portions • Préparation : 10 min • Cuisson : 10 min • Prix : 2,28 $ / portion\r\n\r\n45 ml (3 c. à soupe) de marmelade à l\'orange ou de tartinade à l\'orange sans sucre ajouté (de type St. Dalfour)\r\n30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon\r\n30 ml (2 c. à soupe) de miel\r\nPoivre du moulin et sel\r\n450 g (1 lb) de saumon frais sans la peau \r\n\r\n1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le gril (broil). \r\n2. Dans un grand bol, mélanger la marmelade, la moutarde et le miel. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.\r\n3. Couper le saumon en cubes de 2,5 cm (1 po).\r\n4. Ajouter le poisson à la marinade et mélanger délicatement pour bien l\'enrober. \r\n5. Déposer le saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu\'à ce que le saumon soit doré et que les extrémités soient caramélisées. \r\n6. Servir sur des vermicelles de riz et accompagner de légumes sautés.\r\nSe conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas. \r\n\r\nAstuce : Ces bouchées de saumon se mangent comme des bonbons ! C\'est une recette tout indiquée pour les papilles frileuses et pour ceux qui n\'aiment pas vraiment le poisson. \r\n\r\nVariante : Vous pouvez préparer cette recette avec une autre sorte de poisson et même avec des crevettes crues décortiquées. Surveillez les arrivages et les aubaines à la poissonnerie. Vous manquez d\'idées pour les canapés et les hors-d\'oeuvres.
Purée de courge et lentilles (07 of11)
Open Image Modal
Potage courge et gingembre (08 of11)
Open Image Modal
Purée de ratatouille et purée de saumon (09 of11)
Open Image Modal
Saumon et ratatouille gratinée(10 of11)
Open Image Modal
Tacos(11 of11)
Open Image Modal
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.