Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les robots «tondeuses» veulent envahir nos jardins

Les robots «tondeuses» veulent envahir nos jardins
|
Open Image Modal
Husqvarna

Tondre la pelouse est un peu comme laver la vaisselle après les repas. On a juste hâte de terminer la corvée pour pouvoir profiter du résultat, soit une cour fraîchement tondue ou des ustensiles propres. Si le lave-vaisselle a sauvé la vie de plusieurs, il était difficile d’échapper à la tonte du gazon... jusqu’à ce que les robots s’invitent dans nos jardins.

Si quelques modèles sont disponibles à l’extérieur du Québec (qui peuvent être commandés pour la plupart sur Internet), le seul qui est disponible ici, et ce depuis l'année dernière seulement, est l’Automower de Husqvarna.

La marque d’équipement d’entretien extérieur n'en possède pas qu'un, mais toute une gamme fonctionnant à batterie.

Pour éviter les traces de roues sur la pelouse, le robot «tondeuse» Automower roule de façon aléatoire. Il détecte les roches, les jouets ou les enfants qui traversent la cour et fonctionne même sous la pluie en plus d’escalader des pentes douces.

Il est impossible de le perdre puisque le propriétaire peut zieuter ses moindres faits et gestes à partir d’une application mobile.

Et nul besoin de craindre qu’un voisin enragé surgisse dans votre cour pour vous supplier de l’éteindre. On promet que les moteurs de roues sont « ultra-silencieux ». Ceux qui ont peur de se le faire voler par un autre voisin jaloux, pas de panique, l'Automower est muni d'un système anti-vol.

Le plus gros modèle de Husqvarna peut tondre un terrain mesurant jusqu’à 5000 m2. Les prix, eux, varient entre 2000$ et 4000$.

Le spécialiste en la matière au Québec est Automower Québec. Ils vendent, installent et entretiennent les fameux appareils. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des revendeurs du fabricant.

VOIR AUSSI :

5 astuces pour avoir une belle pelouse
(01 of05)
Open Image Modal
Enlever la paille de votre pelouse. La paille empêche l’air, l’eau et les engrais d’atteindre la terre. (credit:Hemera Technologies via Getty Images)
(02 of05)
Open Image Modal
Nourrissez le sol. Tailler l’herbe peut procurer une variété de substances nutritives nécessaires tout au long de l’année pour votre pelouse. Réservez un endroit pour commencer un tas de paillage et ajoutez y l’herbe à chaque fois que vous tondez la pelouse (credit:burwellphotography via Getty Images)
(03 of05)
Open Image Modal
Nourrissez le sol. Tailler l’herbe peut procurer une variété de substances nutritives nécessaires tout au long de l’année pour votre pelouse. Réservez un endroit pour commencer un tas de paillage et ajoutez y l’herbe à chaque fois que vous tondez la pelouse (credit:Don Stevenson via Getty Images)
(04 of05)
Open Image Modal
Coupez l’herbe plus haut.Une fois qu’il se met à faire plus chaud, commencez à augmenter le niveau de votre tondeuse. Une taille de l’herbe plus haute permettra d’avoir des racines plus longues nécessitant moins d’eau. Il vous sera ainsi possible d’avoir une pelouse plus saine tout au long de l’année. (credit:Design Pics via Getty Images)
(05 of05)
Open Image Modal
La première fois après l’hiver vous devrez tondre l’herbe aussi court que possible en mettant la lame de la tondeuse sur l’encoche la plus basse. Cela vous permettra de vous débarrasser de toute l’herbe qui aura été endommagée durant les mois d’hiver et de partir sur une nouvelle base. (credit:stoncelli via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.