Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Lac-Mégantic: Les victimes seront indemnisées dès janvier
|
Open Image Modal
ASSOCIATED PRESS
File- In this July 6, 2013 file photo, workers stand before mangled tanker cars at the crash site of the train derailment and fire in Lac-Megantic, Quebec, Canada. On the tranquil bank of the Columbia River in Vancouver, Wash., just across from Portland, Ore., regulators are weighing the fate of what could become the Pacific Northwestâs largest crude oil train terminal: it would receive daily shipments of up to 360,000 barrels of oil via four trains a day rolling through iconic river communities and into the crowded Portland/Vancouver metro area, each train 120 cars and more than a mile long. (AP Photo/Ryan Remiorz, Pool, File)

PORTLAND, Maine — Le fonds d'indemnisation pour les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic est toujours en place et les paiements seront versés le mois prochain, a annoncé un syndic américain en matière de faillite.

Toutes les approbations nécessaires ayant été obtenues, les participants au fonds ont commencé à transmettre l'argent dans le cadre d'un processus qui sera complété d'ici le 21 décembre, a révélé Robert Keach, le syndic nommé par la cour, depuis Portland, dans le Maine.

M. Keach a expliqué qu'une fois cette opération terminée, les fonds seraient ensuite transférés à un vérificateur et à un syndic canadiens.

Le fonds d'indemnisation s'élève à 457 millions $ CAN. Sur cette somme, environ 113 millions $ serviront à régler des poursuites pour mort injustifiée. Robert Keach a précisé que le syndic entamerait la distribution des chèques pour ce volet d'ici la fin du mois de janvier.

Un convoi composé de 72 wagons-citernes transportant du pétrole brut a déraillé le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, tuant 47 personnes et provoquant d'importants incendies qui ont détruit une bonne partie du centre-ville de la municipalité.

L'exploitant du train, Montreal, Maine & Atlantic, une société établie au Maine, a déclaré faillite à la suite de la catastrophe et le fonds d'indemnisation fait partie des procédures découlant de cette faillite aux États-Unis et au Canada.

Ceci n'est toutefois pas le point final à l'affaire puisque des poursuites ont également été intentées dans plusieurs juridictions contre Canadien Pacifique, la seule entreprise ayant une part de responsabilités dans l'accident à avoir refusé de contribuer au fonds.

Open Image Modal

Open Image Modal
7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire
Transports Canada a fait preuve de laxisme avec la MMA(01 of07)
Open Image Modal
Transports Canada a attendu sept ans avant d'exiger de la Montreal Maine et Atlantic qu'elle soumette un plan de gestion de sécurité répondant à ses exigences.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains s'allongent sans limites(02 of07)
Open Image Modal
Les trains de pétrole et de marchandises qui circulent au Canada sont de plus en plus longs et de plus en plus lourds. En fait, leur taille et leur poids moyens sont trois fois plus élevés qu'au début des années 1990.(Radio-Canada) (credit:AP)
70 % des matières dangereuses transportées par camion(03 of07)
Open Image Modal
Alors que 24 % des matières dangereuses au pays sont transportées par train, 70 % le sont par camion. Reste 6 % qui sont transportées par voie maritime et moins de 1 % par avion.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Transport Canada manque la cible(04 of07)
Open Image Modal
Transport Canada ne parvient pas à cibler les compagnies de chemin de fer qui posent le plus de risques de sécurité. Résultat: ces compagnies ne font pas l'objet des inspections qui s'imposent.(La Presse Canadienne) (credit:Getty Images)
Il n'y a pas assez de données sur les accidents de trains(05 of07)
Open Image Modal
Le manque de données sur les accidents de trains au Canada rend difficile leur prévention et ne permet pas de trancher si ce moyen de transport du pétrole est plus ou moins sécuritaire que les oléoducs, révèle un nouveau rapport.(La Presse Canadienne) (credit:AP)
Les municipalités seront dorénavant mieux informées(06 of07)
Open Image Modal
Ottawa oblige désormais les compagnies ferroviaires à informer les municipalités des produits dangereux qu'elles transportent. L'objectif est d'améliorer la sécurité ferroviaire et d'éviter qu'une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic se reproduise. Lisa Raitt et Steven Blaney, respectivement ministre des Transports et ministre la Sécurité publique et de la Protection civile, en ont fait l'annonce en novembre 2013.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains hors de contrôle beaucoup plus nombreux qu'on le croit(07 of07)
Open Image Modal
Une analyse exhaustive des bases de données du Bureau de la sécurité dans les transports par CBC News révèle que plus de 450 incidents impliquant des trains hors de contrôle ont été répertoriés au Canada entre 2000 et 2012. Soit 300 de plus que ce qui figure dans les rapports annuels du BST.(Radio-Canada) (credit:AP)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.