Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'hommage à Jean Béliveau se poursuit (VIDÉOS)

L'hommage à Jean Béliveau se poursuit (VIDÉOS)

Pour une deuxième journée consécutive, la population peut rendre hommage aujourd'hui à l'ancien capitaine du Canadien de Montréal Jean Béliveau, décédé mardi à l'âge de 83 ans. La dépouille de l'ex-joueur de hockey y sera exposée en chapelle ardente de 10 h à 18 h.

La conjointe de M. Béliveau Élise, sa fille Hélène et ses petites-filles Mylène et Magalie sont sur place pour recevoir les témoignages de sympathie.

Lundi matin, avant que les portes ne s'ouvrent au public, tous les dirigeants des Canadiens ainsi que les joueurs actuels de l'équipe ont offert leurs condoléances à la famille Béliveau. Ils se sont ensuite dirigés vers le complexe d'entraînement Bell de Brossard afin de prendre part à leur séance d'entraînement habituelle.

Les personnes qui voudraient rendre un hommage à Jean Béliveau au moyen d'une contribution peuvent le faire en effectuant un don en son nom à la Fondation des Canadiens pour l'enfance, « une œuvre qui lui tenait à cœur et pour laquelle il avait beaucoup investi de sa personne », selon le club de hockey.

Les gens peuvent aussi offrir leurs condoléances sur le site web des Canadiens.

Dimanche, les gens ont défilé par milliers au Centre Bell.

Des citoyens venus parfois de loin ont évoqué l'honnêteté, l'honneur, la discipline et l'altruisme du joueur de hockey.

Jean Béliveau aura droit à des funérailles nationales, célébrées mercredi à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Par ailleurs, le Canadien soulignera mardi soir le départ d'un de ses plus grands avant le match qui l'opposera aux Canucks de Vancouver.

À Québec, le maire Régis Labeaume entend demander dès lundi à la Commission de toponymie d'étudier la possibilité de changer le nom de l'avenue du Colisée en l'honneur de Jean Béliveau, qui a joué pour les As de Québec dans les années 1950.

Samedi, la population était invitée à signer un livre de condoléances au Colisée. Le livre sera encore accessible dimanche et lundi, avant d'être remis à la famille. La Ville de Québec a également dévoilé samedi une bannière géante sur la façade sud du Colisée afin de rendre hommage à Jean Béliveau.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Béliveau en images
(01 of20)
Open Image Modal
Maurice Richard et Jean Béliveau dans le vestiaire après avoir remporté la coupe Stanley contre les Bruins de Boston au Boston Garden. 21 avril 1958. (credit:ASSOCIATED PRESS)
(02 of20)
Open Image Modal
Maurice Richard félicite Jean Béliveau après la victoire au 7e match de la finale de la coupe Stanley contre les Blackhawks de Chicago au Forum de Montréal. 1er mai 1965 (credit:B Bennett via Getty Images)
(03 of20)
Open Image Modal
Les Canadiens remportent la coupe Stanley en défaisant les Red Wings de Détroit. Au centre: l'entraîneur Toe Blake et Jean Béliveau. 5 mai 1966. (credit:ASSOCIATED PRESS)
(04 of20)
Open Image Modal
Henri Richard et Jean Béliveau après une victoire en coupe Stanley à Détroit. 5 mai 1966. (credit:ASSOCIATED PRESS)
(05 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau glisse la rondelle sous le gardien des Maple Leafs de Toronto, Johnny Bower, juste devant Tim Horton. 22 février 1967. (credit:B Bennett via Getty Images)
(06 of20)
Open Image Modal
Jean Beliveau célèbre un tour du chapeau dans le match 2 de la demi-finale de conférence contre les Blackhawks de Chicago. 20 avril 1968. (credit:B Bennett via Getty Images)
(07 of20)
Open Image Modal
Jean Beliveau et John Ferguson célèbrent après avoir remporté la coupe Stanley au 4e match d'une série contre les Blues à St-Louis. 4 mai 1969. (credit:B Bennett via Getty Images)
(08 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau affronte Bobby Hull des Blackhawks de Chicago. 1971. (credit:Melchior DiGiacomo via Getty Images)
(09 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau entoure des bras ses coéquipiers Ken Dryden et Frank Mahovlich après une victoire contre Chicago au match 6 de la finale de la coupe Stanley. 16 mai 1971. (credit:B Bennett via Getty Images)
(10 of20)
Open Image Modal
Le CH remporte la coupe Stanley contre les Blackhawks de Chicago. 18 mai 1971. (credit:ASSOCIATED PRESS)
(11 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau tient la coupe Stanley après le gain contre Chicago en 1971. (credit:ASSOCIATED PRESS)
(12 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau est honoré par l'université Ryerson à Toronto. 12 mai 2009. (credit:Tara Walton via Getty Images)
(13 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau pose avec le trophée de la LNH le récompensant pour l'ensemble de sa carrière. 18 juin 2009. (credit:Bruce Bennett via Getty Images)
(14 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau reçoit le trophée de la LNH le récompensant pour l'ensemble de sa carrière. 18 juin 2009. (credit:Ethan Miller via Getty Images)
(15 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau, Emile Bouchard et Elmer Lach durant les célébrations du centenaire du Canadien avant un match contre les Bruins de Boston au Centre Bell. 4 décembre 2009. (credit:Francois Lacasse via Getty Images)
(16 of20)
Open Image Modal
Gordie Howe et Jean Béliveau durant les célébrations du centenaire du Canadien avant un match contre les Bruins de Boston au Centre Bell. 4 décembre 2009. (credit:Francois Lacasse via Getty Images)
(17 of20)
Open Image Modal
Les bannières de Jacques Plante, Bernard Geoffrion et Jean Béliveau au plafond du Centre Bell. 19 avril 2010. (credit:Richard Wolowicz via Getty Images)
(18 of20)
Open Image Modal
La statue de Jean Béliveau à la place du Centenaire au Centre Bell. (credit:Richard Wolowicz via Getty Images)
(19 of20)
Open Image Modal
La statue de Jean Béliveau à la place du Centenaire au Centre Bell. (credit:Francois Lacasse via Getty Images)
(20 of20)
Open Image Modal
Jean Béliveau soulève le flambeau dans la cérémonie d'ouverture d'un match du Canadien contre les Maple Leafs. 19 janvier 2013. (credit:Francois Lacasse via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.