Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'impression 3D d'aliments: bientôt possible!

L'impression 3D d'aliments: bientôt possible!
|
Open Image Modal
Lauri Patterson via Getty Images

Il sera bientôt possible d'imprimer votre Nutella. Ou votre chocolat, sucre glace, pâte à pizza, et tout ce qui vous fera plaisir. L'entreprise ontarienne Structur3d Printing a créé un dispositif permettant d'imprimer une grande variété de matériaux (alimentaires entre autres) compatibles avec la plupart des imprimantes 3D existantes.

Impossible d'imprimer tout de suite vos créations culinaires, mais l'entreprise a lancé une campagne Kickstarter afin de récolter les 30 000 $ nécessaires à la construction de 100 exemplaires de Discov3ry.

Discove3ry n'est le premier projet qui ambitionne d'imprimer des aliments. Une imprimante uniquement alimentaire est également en cours de développement. ChefJet, produite par 3D Systems, est une imprimante à usage professionnel qui permettrait de réaliser des créations faites de chocolat, de sucre ou de confiseries à partir d’eau et d’une poudre d’ingrédients.

La marque Barilla serait aussi en train de développer un modèle d’imprimante 3D de pâtes: les particuliers pourraient bientôt venir avec leurs modèles de pâtes à réaliser sur clé USB... Barilla pourrait bel et bien devenir le leader mondial de l'impression de pâtes, puisque ce qui devait être l'imprimante alimentaire ultime a échoué à l'exercice du crowdfunding. Foodini, l'imprimante capable de sortir sucré, salé, ribambelles de pâtes ou salade en forme de dinosaures, et tout cela pour 1000$, n'a pas convaincu les internautes d'investir les 100.000$ nécessaires.

Open Image Modal

Reste encore l'espoir de la commercialisation prochaine de l'imprimante à pancake...

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Super-aliments de Juillet
Pêches(01 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: C\'est le fruit d\'été par excellence. Une pêche de taille moyenne est une bonne source de fibres, de vitamine A et de potassium, qui aident à réguler la température du corps lors de fortes chaleurs. Les pêches sont aussi une très bonne source de vitamine C, qui contribue non seulement la défense du système immunitaire mais peut aussi aider à combattre les rides et les cernes, d\'après Angela Ginn de l\'Academie de nutrition et diététique. Légère -pas plus de 40 kcal pour 100g- la pêche réhydrate sans apporter trop de sucres.\n\nComment les savourer: Parfaites à déguster telles quelles, vous pouvez aussi faire preuve de créativité. Coupées en deux, essayez de les griller puis de les garnir avec de la glace à la vanille et une pincée de cannelle. Vous pouvez aussi les déguster dans des sauces, ou même, dans une sangria. (credit:Flickr:Jackson\'s Orchard)
Nectarines(02 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: Tout comme sa cousine la pêche (dont la nectarine est une variété, qui se différencie surtout par sa peau lisse), la nectarine est aussi une bonne source de fibres, de vitamine et de potassium. Elle est riche en vitamine C tout en restant faible en calories. Tout comme la pêche, ce fruit a des propriétés diurétiques.\n\nComment les déguster: Les nectarines n\'ont besoin de rien pour être délicieuses et se consomment nature. Mais elles peuvent aussi être cuisinées, en conserve ou avec un glaçage, pour accompagner des plats de viande (du magret de canard par exemple). Elle sont aussi parfaites dans une salade de chou, ou pour réaliser une sauce pour du poisson (colin, merlin, thon ou espadon, en papillote ou grillé). (credit:Flickr:sahua)
Tomates(03 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: 180g de pulpe de tomate contiennent un tiers de l\'apport journalier recommandé en vitamine C et près d\'un tiers de l\'apport en vitamine A. Les tomates sont aussi riches en vitamines B6, E et K, en acide folique, en fibres et en potassium. Ces fruits-légumes sont connus pour leur lycopène: ce puissant antioxydant aurait des bienfaits dans la lutte contre certains cancers et renforce le système cardiovasculaire.\n\nComment les déguster: Préférez les tomates fraîches aux conserves, qui présentent un risque d\'exposition à un perturbateur endocrinien, le bisphénol A. En plus de pouvoir les ajouter à vos sandwichs et vos salades, les tomates font bien sûr de très bonnes sauces. La meilleure option pour l\'été reste la soupe de tomates froide, à moins d\'opter pour une cuisson au grill. (credit:Flickr:manoftaste.de)
Maïs(04 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: Le maïs est riche en fibres et en eau. Un épi de taille moyenne offre 10% de l\'apport journalier recommandé en vitamine C. Avec environ 100 kcal pour 100g, il reste assez peu calorique.\n\nComment les déguster: Désolé, mais les tortillas ne comptent pas! Heureusement, le maïs peut se manger sous différentes formes: en été, passez-le au grill ou profitez en dans vos salades et vos sauces. (credit:Flickr:kungfu_kc)
Fraises(05 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: En plus d\'être incontestablement délicieuses, les fraises sont riches en vitamine C. En été, elle prennent le relais des agrumes puisqu\'une portion de ces baies sucrées en contient plus qu\'une orange. Elles sont aussi riches en acide folique, en potassium et en fibre.\n\nComment les déguster: Essayez, pourquoi pas, le kebab à la fraise ou faites-en un délicieux smoothies en les mixant avec quelques glaçons. Gardez tout de même à l\'esprit que les fraises figurent parmi les fruits les plus contaminés par les pesticides. Autant que possible, optez donc pour le bio. (credit:Flickr:findfado)
Pastèque(06 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: Cet incontournable de l\'été est un moyen infaillible pour rester hydraté malgré la hausse des températures. La pastèque est composée à 92% d\'eau, ce qui permet également de combler sa faim avec un très faible apport calorique. C\'est aussi une grande source de vitamines A et C, ainsi qu\'en lycophène et bêta-carotène.\n\nComment en profiter: Faites-en une salade d\'été rafraîchissante avec de la feta et de la menthe. Vous pouvez même la goûter grillée ou l\'ajouter dans un kebab de fruits, avec des fraises et de la menthe, le tout arrosé d\'une marinade au miel. (credit:Flickr:Wickerfurniture)
Abricots(07 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: Plusieurs variétés d\'abricots se succèdent tout au long de l\'été, de la mi-juin à la fin du mois d\'août. L\'abricot est l\'un des fruits les plus riches en provitamine A avec 50% des apports journaliers recommandés dans seulement 100g. C\'est aussi un fruit riche en fer, en cuivre et en oligo-éléments\n\nComment les déguster: L\'abricot se marie très bien avec l\'agneau et le porc pour des plats aux saveurs sucrées-salées. En plat principal comme en dessert, ce fruit se cuisine de multiples façons (en tarte, en sorbet, en soupe ou même farcis). Vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle avec un peu de sucre, de crème liquide et de muscat, et déguster le tout avec quelques pistaches. (credit:Flickr:Eden Hensley Silverstein)
Cassis(08 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: On apprécie particulièrement ces petites baies si, par chance, on en cueille sur son chemin. Riches en fibres, en vitamine C, en fer et en anti-oxydant, le cassis contient 80% d\'eau. C\'est donc un fruit peu calorique. On lui prête également des vertus pour améliorer la circulation sanguine et lutter contre les rhumatismes.\n\nComment les déguster: Très facile à transformer en coulis ou en smoothie, le cassis est un fruit idéal pour garnir des muffins. Mais les desserts n\'ont pas l\'exclusivité de cette baie, qui fait une sauce parfaite pour accompagner des aiguillettes de canard. (credit:Flickr:)
Framboises(09 of09)
Open Image Modal
Pourquoi on les aime: Ce petit fruit délicat est peu calorique et très riche en fibres, en vitamine C, en magnésium et en potassium. Il est recommandé aux personnes souffrant de diabète et de maladies cardio-vasculaires.\n\nComment les déguster: En crumble ou en clafoutis, quand elles ne se picorent pas telles quelles, les framboises sont le dessert parfait de l\'été. Sortez de l\'ordinaire en en faisant une sauce pour accompagner un plat de poisson: elles seront parfaites, avec une pointe de crème et du miel, sur un pavé de saumon grillé. (credit:Flickr:Adam Graham)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.