Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lise Thibault libérée, le juge accueille la demande d'appel

Lise Thibault libérée

L'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault peut recouvrer sa liberté d'ici à ce que l'audition de sa requête devant la Cour d'appel pour revoir la peine qui lui a été imposée soit entendue.

Dans deux jugements publiés cet après-midi, le juge de la Cour d'appel Jacques J. Lévesque fait savoir qu'il autorise la demande d'appel et permet la libération provisoire de Lise Thibault en attendant la suite des procédures.

« La requérante me convainc qu'elle soutient des arguments qui ont le mérite de justifier qu'une formation de la Cour procède à leur appréciation sur le fond », écrit le magistrat.

L'appel de Lise Thibault sera entendu le 5 février. D'ici là, la femme de 76 ans ne pourra pas sortir du pays. Elle devra se trouver à sa résidence de Saint-Hippolyte, au nord de Montréal, entre 18 h et 8 h.

Lise Thibault doit également déposer un cautionnement de 5000 $, alors que son conjoint Réal Cloutier doit fournir un engagement sans dépôt de 5000 $.

Requête entendue

En matinée, l'avocat de Lise Thibault, Me Marc Labelle, avait fait entendre ses arguments pour obtenir l'autorisation de porter la peine de prison de Lise Thibault en appel et également obtenir la libération de sa cliente.

Me Marc Labelle a argué que le cas de la dame âgée, handicapée, auteure d'un crime non violent et dont la cause a été hautement médiatisée est unique et que cela milite en faveur d'un appel.

Me Labelle tentait de convaincre le tribunal que le juge de première instance, qui a refusé d'imposer une peine dans la communauté, a mal évalué la situation de sa cliente.

De son côté, l'avocat de la Couronne, Me Marcel Guimont, s'est opposé à la demande d'appel soutenant que le juge de première instance « avait bien fait son travail ».

Me Guimont a par ailleurs souligné que le secteur de la prison où est détenue Lise Thibault est adapté à sa condition.

L'ex-lieutenante-gouverneure, qui a passé les six derniers jours en prison, était présente lors de l'audition ce matin, apparemment fatiguée.

Les procès les plus ridicules de l'histoire
L'histoire de la frite(01 of05)
Open Image Modal
Domiciliée à Brienne-sur-Aisne (France), Mme Borgnon est tombée le 22 décembre 2007 alors qu'elle venait d'entrer au Quick de la Neuvillette. Son talon droit s'est coincé dans le paillasson, puis son pied gauche auarait glissé... sur une frite. Le grand écart s'est soldé par une quadruple fracture du genou entraînant une invalidité reconnue à 80 %.Elle a été déboutée au motif qu'elle n'apporte pas la preuve qu'une frite est bien responsable de sa chute. (credit:FRED TANNEAU/AFP/Getty Images)
Le procès contre soi-même(02 of05)
Open Image Modal
En 1995, Robert Lee Brock s'est assigné lui-même en justice au motif qu'il avait violé ses propres droits civiques en se faisant arrêter. «j'ai bu des boissons alcoolisées le 1er juillet 1993, ce qui m'a amené à violer mes croyances religieuses.»Il s'est donc demandé 5 millions $ US. Heureusement, le juge a rejeté l'affaire.
Le procès contre la météo(03 of05)
Open Image Modal
Une femme israëlienne, qui s'était habillée légèrement en accord avec les prévisions météo de sa chaîne télé, a attrapé un rhume et... attaqué la chaîne pour ses approximations.Pari payant: elle a reçu 1300 $. (credit:Flickr:NASA Goddard Photo and Video)
La laideur a un prix(04 of05)
Open Image Modal
En Mai 2013, Jian Feng, un chinois comblé par un mariage avec une beauté locale, a l'horrible surprise de découvrir, à la naissance de son premier enfant, que celui-ci est laid. Sûr de ses gènes et de sa beauté, Feng questionne sa femme afin de lui faire avouer son évidente infidélité. Quelle n'est pas sa surprise quand celle-ci, loin de lui confesser un quelconque adultère, lui avoue qu'elle n'a pas toujours été belle : il lui en a coûté pour près de $100,000 de chirurgie esthétique en tout genre pour avoir ce joli minois. S'estimant trompé, Jian Feng demande le divorce et attaque son ex-femme : il repart avec $120,000 de dommages et intérêts. (credit:Flickr:Minette Layne)
Le violeur inviolable(05 of05)
Open Image Modal
Si Edward Brewer a violé une femme handicapée en 1998, ce n'est certainement pas de sa faute. Et il veut le faire savoir en attaquant en justice l'hôpital pour «négligence» et réclame 2,5 millions $.Le tribunal n'est pas de cet avis.

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.