Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'offre du gouvernement ne plaît pas aux juristes de l'État québécois

L'offre du gouvernement ne plaît pas aux juristes de l'État québécois
Open Image Modal
Christinne Muschi / Reuters
Quebec's Liberal Party leadership candidate Pierre Moreau (L) speaks as Philippe Couillard looks on during their first debate in Montreal, January 13, 2013. REUTERS/Christinne Muschi (CANADA - Tags: POLITICS ELECTIONS)

Les juristes à l'emploi du gouvernement affirment que l'offre qu'ils ont reçue de Québec est "la moins bonne offre de toute la fonction publique".

Le président du syndicat professionnel Les Avocats et notaires de l'État québécois, Me Jean Denis, a fait le point, vendredi, au cours d'une rencontre avec la presse à Québec, au lendemain du dévoilement par le Conseil du trésor des offres qu'il a déposées à ses juristes.

Le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, affirme que les offres gouvernementales accorderaient à ces quelque 1100 avocats et notaires l'équivalent de ce qu'ont obtenu les procureurs aux poursuites criminelles et pénales, ce qui est leur principale revendication.

Mais Me Denis affirme que ses membres se sont fait offrir 1,5 pour cent d'augmentation par année, contre 2,5 pour cent pour les procureurs de la Couronne. Selon son évaluation, il s'agit d'un écart de rémunération de l'ordre de 5300 $ par année pour ses membres.

Il espère donc que le ministre Moreau déposera de nouvelles offres plus généreuses.

À VOIR AUSSI

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les avocats médiatiques
Franck Berton(01 of16)
Open Image Modal
L'avocat français de Florence Cassez a également plaidé dans l'affaire d'Outreau. Il est aussi partie prenante dans le dossier du Carlton, comme défenseur du directeur de l'hôtel. (credit:AFP)
Eric Dupond-Moretti(02 of16)
Open Image Modal
Surnommé "Acquitator", il détiendrait le record du nombre d'acquittements aux assises. On peut citer notamment ceux de Loïc Sécher ou Jacques Viguier. Il a également assuré la défense de personnes célèbres comme Jérôme Kerviel, Bernard Tapie ou Nikola Karabatic dans l'affaire des paris truqués. (credit:AFP)
Gilbert Collard(03 of16)
Open Image Modal
Gilbert Collard n'est pas seulement un député FN. C'est aussi un médiatique avocat qui avait défendu Richard Virenque, mis en cause dans l'affaire Festina, Patrice Alègre dans l'affaire qui porte son nom ou Paul Aussaresses dont le rôle durant la guerre d'Algérie est plus que trouble. Il a également conseillé Pierre Le Pen lors de son divorce avec Jean-Marie Le Pen au milieu des années 80. (credit:AFP)
Jean Veil(04 of16)
Open Image Modal
Avocat de la Société général dans le procès Kerviel ou du Crédit Lyonnais dans l'affaire Tapie, il a assuré une partie de la défense de Jacques Chirac, premier ex-président traduit devant la justice dans l'affaire des emplois fictifs. Il a également conseillé DSK dans l'affaire de la Mnef et l'a épaulé lorsque l'affaire du Sofitel éclata. (credit:AFP)
Francis Szpiner(05 of16)
Open Image Modal
Avocat d'Alain Juppé dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, il a défendu Dominique Baudis dans l'affaire Alègre. Aux assises, il fut le conseil de la famille d'Ilan Halimi dans le procès du gang des barbares. (credit:AFP)
Jean-Pierre Mignard(06 of16)
Open Image Modal
Proche de François Hollande, ce pénaliste qui a fait ses classes auprès de Henri Leclerc, a plaidé dans des affaires politico-judiciaires (écoutes de l'Elysée, HLM de la ville de Paris, Clearstream) ou des faits divers (Villiers-le-bel, drame de Clichy). Il a aussi défendu des sportifs suspectés de dopage (Christophe Dugarry ou Jeannie Longo). (credit:AFP)
Olivier Morice(07 of16)
Open Image Modal
Avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi et des victimes de Mohamed Merah, (credit:AFP)
Henri Leclerc(08 of16)
Open Image Modal
Grand défenseur de la cause des droits de l'homme depuis plus de 60 ans, il a défendu aussi bien des politiques comme DSK ou Dominique de Villepin que des personnes poursuivies aux assises comme Véronique Courjault mis en cause dans une affaire d'infanticides. (credit:AFP)
Thierry Herzog(09 of16)
Open Image Modal
S'il a suivi le couple Tibéri dans l'affaire des faux électeurs, c'est la défense de Nicolas Sarkozy qui l'a rendu célèbre. Il l'a conseillé notamment dans les affaires Bettencourt et Clearstream. (credit:AFP)
Georges Kiejman(10 of16)
Open Image Modal
Au-delà de ses fonctions de ministre de la Justice sous François Mitterrand, l'on peut citer plusieurs personnalités qui ont fait appel à lui: Nadine Trintignant après la mort de sa fille Marie, Roman Polanski en 2009 ou Charlie Hebdo lors du procès qui a suivi la publication des caricatures de Mahomet. Dans les années 70, déjà, il avait obtenu l'acquittement du militant d'extrême-gauche PIerre Goldman. En 2010, il représentait les intérêts de Liliane Bettencourt dans le procès qui l'opposait à sa fille. (credit:AFP)
Patrick Maisonneuve(11 of16)
Open Image Modal
Avocat du juge Burgaud, de l'Eglise de Scientologie ou de l'ancien président gabonais Omar Bongo, il est depuis 2014 le conseil de la société Bygmalion au coeur d'un scandale sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Dans la classe politique, il a également défendu Pierre Bérégovoy ou Jean-Noël Guérini. (credit:AFP)
David Koubbi(12 of16)
Open Image Modal
Le médiatique avocat de Jérôme Kerviel est également celui de Tristane Banon. (credit:AFP)
Richard Malka(13 of16)
Open Image Modal
Comme avocat de Charlie Hebdo, les événements tragiques du début d'année 2015 l'ont replacé en pleine lumière. Défenseur de Manuel Valls dans son procès contre Dieudonné, il est aussi le conseil de DSK dans plusieurs affaires dont celle du Carlton. Il est également engagé dans la défense de la laïcité, assurant à ce titre la défense de la crèche Baby-Loup. (credit:AFP)
Corinne Lepage(14 of16)
Open Image Modal
L'ancienne candidate à la présidentielle (2002) n'est pas seulement une femme politique. C'est aussi une avocate engagée, défenseur des causes environnementales. Elle a notamment défendu les victimes de la catastrophe de l'Erika. (credit:AFP)
Hervé Temime(15 of16)
Open Image Modal
Avocat de chefs d'entreprise (Afflelou, Tapie ou Servier) mais aussi de stars (Depardieu, Baye, Deneuve), il a également beaucoup plaidé aux assises. Parmi les affaires célèbres dans lesquelles il est intervenu, on peut citer l'affaire Le Roux-Agnelet où il a plaidé pour les parties civiles. (credit:AFP)
Jérémie Assous(16 of16)
Open Image Modal
Spécialiste du droit du travail, il s'est fait connaître sur le front de la télé-réalité, parvenant à faire requalifier les contrats des participants en contrat de travail. En parallèle, il a également défendu Julien Coupat, accusé de terrorisme dans l'affaire de Tarnac. (credit:AFP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.