Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Otan appelle au déploiement d'observateurs internationaux en Ukraine

L'Otan appelle au déploiement d'observateurs internationaux en Ukraine
|

L'Otan a appelé dimanche la Russie et l'Ukraine à rechercher une "solution pacifique" à la crise à travers le "dialogue" et le déploiement d'observateurs internationaux", a annoncé son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

Ce déploiement se ferait "sous les auspices du Conseil de sécurité des Nations unies ou de l'OSCE" (Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe), a précisé M. Rasmussen à l'issue d'une réunion de près de neuf heures des ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan.

Une partie de la réunion s'est tenue en présence du représentant de l'Ukraine, pays avec lequel l'Otan a signé un partenariat, tout comme avec la Russie.

M. Rasmussen a indiqué que l'Alliance atlantique entendait dialoguer avec la Russie à travers leur outil de coopération, le Conseil Otan-Russie. Il a précisé que plusieurs pays membres avaient demandé une réunion Otan-Russie.

"Nous condamnons l'escalade militaire russe en Crimée", a dit M. Rasmussen à l'issue d'une réunion de près de neuf heures des ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan.

"L'action militaire contre l'Ukraine par les forces russes est une violation de la loi internationale et contrevient aux principes du Conseil Otan-Russie et du Partenariat pour la paix", un projet de l'Otan avec les pays de l'ex URSS.

"Nous appelons la Russie à la désescalade de la tension. Nous appelons la Russie à honorer ses engagements internationaux, à replier ses forces dans ses bases, et à ne pas interférer ailleurs en Ukraine", a-t-il ajouté.

jlb/jeb

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.