Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Loto-Québec espère pouvoir miser de plus en plus sur le jeu en ligne

Loto-Québec misera davantage sur le jeu en ligne
|
Open Image Modal
Getty

Loto-Québec a pris les grands moyens au cours de la période estivale dans l'espoir de voir ses revenus de jeu en ligne dépasser un pour cent de ses ventes totales de loteries en se payant une première campagne publicitaire à la télévision.

Les publicités, diffusées du 17 juin au 28 juillet derniers, montraient des gens capables d'acheter un billet de loterie, notamment grâce à une application mobile, même s'ils étaient en forêt, chez le coiffeur ou parce que la météo compliquait le déplacement vers un point de vente.

Le but de la société d'État est d'inciter ceux âgés de 35 à 49 ans, qui ont appris à se servir de téléphones intelligents et de tablettes numériques,

à se tourner vers cette technologie pour se procurer leurs 6/49, Québec 49, Lotto Max et autres, a expliqué une porte-parole, Marie-Claude Rivet.

"C'est une question de notoriété auprès de notre clientèle, affirme-t-elle. Ce n'est pas la vaste majorité de notre clientèle qui est au courant que nous offrons des loteries en ligne depuis quelques temps déjà."

Plusieurs loteries en ligne, disponibles depuis un peu moins d'un an, ne représentent qu'un faible partie des ventes de Loto-Québec, qui désire profiter de l'engouement de plusieurs consommateurs vis-à-vis l'achat en ligne.

"C'est nouveau pour la loterie, mais ce ne l'est pas pour plusieurs autres produits, comme des billets de spectacles ou des meubles, dit Mme Rivet. Nous croyons que l'avenir est là. Il y a quelques produits actuellement, mais cette palette est appelée à s'agrandir."

Lors de l'exercice financier 2012-2013, les ventes de loteries en ligne ont atteint 7,1 millions $, alors que les ventes totales de loteries de Loto-Québec étaient de 1,79 milliard $.

Précautions en ligne

À l'instar de l'achat sur le Web, le jeu en ligne n'est pas à l'abri de la fraude ainsi que de l'ursurpation d'identité. La société d'État affirme cependant avoir pris les précautions nécessaires afin de limiter, dans la mesure du possible, ce phénomène. Les services de la firme Equifax ont ainsi été retenus afin de vérifier et valider toutes les nouvelles inscriptions.

Mme Rivet a expliqué que le nom, l'adresse civique ainsi que le numéro de carte de crédit des nouveaux utilisateurs sont demandés lors de l'inscription. "Ça peut même aller jusqu'à demander de nous télécopier une photocopie de son permis de conduire (afin de valider l'inscription)", ajoute-t-elle,

La porte-parole de Loto-Québec reconnaît cependant qu'il y aura toujours des fraudeurs pour abuser du système.

"De l'usurpation d'identité, des fraudeurs, il y en eu, il y en a et il y en aura, rappelle Mme Rivet. Nous pensons cependant que la firme (Equifax) a des moyens assez raffinés pour faire en sorte d'attraper ces cas-là."

Pas un accès plus facile

Si cette offre de jeu en ligne relativement nouvelle, certains intervenants du milieu s'inquiètent de constater que l'accès au jeu devient de plus en plus facile.

Selon Valérie Van Mourik, clinicienne au programme du jeu pathologique du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, plusieurs personnes pourraient être tentées de jouer plus régulièrement grâce à des applications mobiles, même s'il ne s'agit pas de sommes colossales.

"Il y a peut-être des gens qui se diraient "il est trop tard, ça ne me tente pas d'aller au dépanneur", souligne-t-elle. Mais s'ils peuvent avoir accès à la loterie depuis la maison, il se peut que ces personnes dépensent un peu plus."

Pour la porte-parole de Loto-Québec, cependant, il ne s'agit pas d'un moyen visant à faciliter l'accès au jeu en ligne.

"Avant notre arrivée, il y avait déjà plus de 2000 sites illégaux qui étaient accessibles aux Québécois, affirme Mme Rivet. Dans ce contexte-là, une offre de plus sur 2000 ne constitue pas une augmentation notable à notre avis."

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les hommes et femmes les plus riches du monde
Les 10 hommes les plus riches du monde(01 of15)
Open Image Modal
Bloomberg a son index qui calcule au jour le jour la richesse des plus grands patrons du monde. Leur fortune professionnelle varie donc au gré des cours de bourse de l\'entreprise qu\'ils dirigent. \nSource : Bloomberg Billionaires Index (valeurs au 17/05/2013) (credit:AFP)
14. Bernard Arnault : 30,4 milliards de dollars(02 of15)
Open Image Modal
(France) Patron de LVMH. Lui et sa famille contrôlent 46% du groupe ainsi que des participations dans Carrefour. (credit:AFP)
13. Liliane Bettencourt : 33,8 milliards de dollars(03 of15)
Open Image Modal
(France) C\'est l\'héritière de L\'Oreal (30% du capital), et possède 4% du groupe Nestlé. (credit:AFP)
12. Alice Walton : 35,1 milliards de dollars(04 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) C\'est l\'une des héritières de l\'empire Wal-Mart, avec ses trois frères et soeurs. (credit:Flickr:Walmart Corporate)
11. Rob Welton : 35,5 milliards de dollars(05 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) C\'est l\'un des héritiers de l\'empire Wal-Mart, avec ses trois frères et soeurs. (credit:Flickr:Fortune Live Media)
10. Jim Walton : 36,1 milliards de dollars(06 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) C\'est l\'un des héritiers de l\'empire Wal-Mart, avec ses trois frères et soeurs. (credit:Flickr:Walmart Corporate)
9. Christy Walton : 37,9 milliards de dollars(07 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) C\'est la plus riche des héritiers de l\'empire Wal-Mart. La veuve de John T. Walton, second fils de Sam Walton, le fondateur de la chaîne de magasins Wal-Mart. Elle devance d\'une courte tête les autres membres de la fratrie : Jim, Rob, et Alice Walton. (credit:Flickr:City of Marietta, GA)
8. Larry Ellison : 41,6 milliards de dollars(08 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) Larry Ellison a fait sa fortune grâce à Oracle, dont il détient encore 22,5% des parts. Il possède également 49% de NetSuite et un ticket dans LeapFrog. (credit:AFP)
7. David Koch : 45,2 milliards de dollars(09 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) Co-propriétaire et vice président exécutif de Koch Industries (raffinage pétrolier, gazoduc, infrastructures...). (credit:DR)
8. Charles Koch : 45,2 milliards de dollars(10 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) Co-propriétaire et PDG de Koch Industries (raffinage pétrolier, gazoduc, infrastructures...). (credit:DR)
5. Ingvar Kamprad : 55,6 milliards de dollars(11 of15)
Open Image Modal
(Suède) Patron d\'Ikea. (credit:Flickr:Haparanda Midnight Ministerial June 2010)
4. Amancio Ortega : 56 milliards de dollars(12 of15)
Open Image Modal
(Espagne) Il détient 59% de Inditex, propriétaire de Zara. (credit:AFP)
Warren Buffett : 59,7 milliards de dollars(13 of15)
Open Image Modal
(Etats-Unis) Geico, Coca-Cola, American Express, Procter & Gamble, Wells Fargo, Heinz... Le financier gère ses participations à travers le fonds Berkshire Hathaway. (credit:Flickr:thetaxhaven)
2. Carlos Slim : 72,1 milliards de dollars(14 of15)
Open Image Modal
(Mexique) Détient des opérateurs de télécommunication (America movil), des banques (Grupo Financiero Inbursa) et dans les mines (Minera Frisco), mais aussi Philipp Morris, Saks Fifth Avenue et le New York Times. (credit:Flickr:itupictures)
Bill Gates : 72,7 milliards de dollars(15 of15)
Open Image Modal
(États-Unis) Le co-fondateur de Microsoft, détient encore 6% du géant informatique. (credit:AFP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.