Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trop vieux pour Tinder? Il y a Lumen pour les 50 ans et plus

L’amour n’a pas d’âge.
|
Open Image Modal
Westend61 via Getty Images

Trouver l’amour en ligne n’est déjà pas facile, mais passé le cap du 50 ans, il peut s’avérer pénible de nager parmi une mer de célibataires déchaînés de tous âges. Pour faciliter les rencontres entre les Canadiens «matures», l’application Lumen débarque chez nous.

Si les autres Tinder, Happn, Bumble et Grindr de ce monde sont aussi ouverts aux 50 ans et plus, Lumen propose un service gratuit, sérieux et surtout mieux adapté à cette clientèle un peu plus expérimentée.

L’identité des usagers est d’abord vérifiée pour garantir qu’il n’y ait pas de faux comptes. Les profils doivent obligatoirement être détaillés et afficher au moins trois photos.

Les recherches sont ensuite effectuées selon les différentes tranches d’âge, au-dessus de la cinquantaine bien sûr. Et sachez que la discrimination fondée sur l’âge n’est pas tolérée. Quiconque fait un commentaire déplacé est banni illico.

Autre preuve du sérieux de l’application : Lumen autorise ses usagers à amorcer seulement six nouvelles conversations par jour afin de prévenir les pourriels des Don Juan en série. Vous avez également intérêt à être plus inspiré qu’un simple «Bonjour, ça va?». Il y a un nombre minimum de caractères à rentrer pour briser la glace. 

Une fois le message envoyé, le destinataire doit répondre dans un délai de 72 heures, autrement le message disparaitra de sa boîte de réception. Il est sinon possible de rallonger ce délai en s’offrant un compte Premium pour quelques dollars par semaine.

« L’expansion au marché canadien nous a permis de poursuivre notre mission de combattre l’âgisme et d’aider les gens de plus de 50 ans à assumer leur âge, tout en prenant en charge leur propre avenir», affirme Antoine Argouges, cofondateur et chef de la direction de Lumen. 

Depuis son lancement en Grande-Bretagne en septembre dernier, l’appli a acquis plus de 1,3 million de membres à l’échelle mondiale. Elle espère maintenant conquérir les quelques 2,5 millions de célibataires canadiens âgés de plus de 50 ans.

Before You Go

7 conseils pour venir à bout de l'angoisse des rencontres amoureuses
Le bon endroit(01 of07)
Open Image Modal
Pour votre premier rendez-vous, choisissez un endroit où vous serez à l’aise et où vous pourrez faire fi des distractions et des situations stressantes. (credit:Inti St Clair via Getty Images)
Les exercices de respiration(02 of07)
Open Image Modal
Avant votre rendez-vous, assoyez-vous confortablement, le dos bien droit, et prenez cinq grandes respirations en gardant les yeux bien ouverts. Fermez ensuite les yeux et respirez normalement en vous concentrant sur votre respiration. Vous vous sentirez plus léger, alerte, et surtout moins angoissé. (credit:Matt Carr via Getty Images)
Tournez-vous vers vos proches(03 of07)
Open Image Modal
N’ayez pas peur de demander l’avis d’une personne de confiance avant d’aller à un rendez-vous galant. Un deuxième avis vous aidera à voir la situation sous un autre angle et, par le fait même, à diminuer votre niveau d’anxiété. Vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise au moment de la rencontre. (credit:XiXinXing via Getty Images)
La pose de grand pouvoir(04 of07)
Open Image Modal
Une étude a démontré que prendre une «pose de grand pouvoir» pendant quelques minutes aidait à stimuler la production de testostérone (liée à la confiance) et à réduire le niveau de cortisol (liée au stress). Pour ce faire, vous n’avez qu’à étirer vos jambes ou vos bras en plaçant vos mains et vos coudes derrière votre tête. (credit:Molly Landreth via Getty Images)
Anxiété ou excitation?(05 of07)
Open Image Modal
Il est parfois difficile de faire la différence entre anxiété et excitation. Le rythme cardiaque qui s’emballe, les mains moites, les papillons dans l’estomac… les réactions physiques sont les mêmes dans les deux cas. Soyez à l’écoute de votre corps pour être en mesure de bien gérer la situation. (credit:m-imagephotography via Getty Images)
Croire, c'est pouvoir(06 of07)
Open Image Modal
Prétendre que vous possédez certaines aptitudes est un exercice psychologique qui a fait ses preuves. Lors d’une rencontre, si vous croyez être en pleine possession de vos moyens même si ce n’est pas tout à fait le cas, il viendra un moment ou vous le serez réellement. Le tout avec un minimum d’effort. (credit:Wavebreakmedia via Getty Images)
... Ou soyez tout simplement honnête(07 of07)
Open Image Modal
Plutôt que de chercher à cacher votre anxiété, ce qui ne fera bien souvent que vous stresser davantage, soyez honnête avec la personne que vous rencontrez en lui disant comment vous vous sentez. Cela vous enlèvera déjà un poids énorme sur les épaules. Et il est probable que la personne devant vous était elle aussi passablement nerveuse avant d’aller à votre rencontre. (credit:Portra Images via Getty Images)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.