Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maigrir par l'exercice? Bonne chance!

Maigrir par l'exercice? Bonne chance!
|
Open Image Modal
Shutterstock
beautiful young woman runner in ...

Ce n'est pas en vous entraînant que vous arriverez à perdre vos kilos en trop. Selon un nombre croissant d'experts, c'est ce que vous mangez qui compte vraiment. « La perte de poids relève à 80% ou à 90% du contrôle des calories », selon Timothy Caulfield, professeur à la faculté de droit et de santé publique à l'Université de l'Alberta. « Même les cyclistes qui participent au Tour de France, lorsqu'ils s'entraînent dix heures par jour, pèsent leurs aliments et font très attentions à ce qu'ils mangent. Il est tout simplement extrêmement difficile de brûler assez de calories par l'exercice uniquement.»

Il explique que nous sommes très efficaces lorsqu'il s'agit de consommer des calories, mais très inefficaces lorsque vient le temps de les dépenser. « L'exemple que je donne dans mon livre (The Cure For Everything), c'est celui d'un café au lait et d'un muffin, qui peuvent atteindre mille calories. Il faudrait que vous couriez de manière intense pendant une heure pour vous en débarrasser. » Pour la plupart des gens, selon lui, il est donc plus facile de résister à un aliment que de dépenser l'énergie qu'il contient.

Qu'en est-il alors de la fameuse formule qui veut que la perte de poids équivaille aux calories entrantes moins les calories sortantes, point à la ligne ? Elle est beaucoup trop simpliste, selon le Dr. Yoni Freedhoff, professeur à la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et sommité canadienne en matière de perte de poids. « Malgré ce qu'on nous répète, nous ne pouvons pas être réduits à une simple formule à 3 500 calories la livre [...]. Quand j'entends des gens débattre du type d'exercice qui est le plus efficace pour maigrir, je sais que, de toute évidence, ces gens-là ne travaillent pas sur le terrain », lance-t-il, après avoir lui-même, en tant que directeur de l'Institut médical bariatrique, conseillé des milliers de personnes obèses.

Il explique que lorsqu'il s'agit de perdre du poids, le plus important, c'est d'employer des stratégies réalistes que nous pouvons adopter pour de bon. « Pour arriver à perdre une livre par semaine en s'exerçant, il faudrait, en termes d'effort, y consacrer l'équivalent d'un marathon. La plupart des gens ne veulent pas courir un marathon par semaine», ajoute-t-il.

Le problème, c'est qu'il est aisé de récupérer le peu de calories que nous brûlons grâce à l'exercice ailleurs dans la journée. Une personne peut être fatiguée après un entraînement intensif, et être moins active par la suite, par exemple. L'exercice peut lui ouvrir l'appétit. Elle peut s'offrir plus de gâteries, parce qu'elle pense l'avoir mérité. Certains remarquent même une légère prise de poids après avoir entrepris un programme d'entraînement. « Les gens se disent "ah, j'ai pris du poids, tout en muscle." Non, c'est probablement du gras », précise Timothy Caulfield. Il suggère par ailleurs de ne pas se fier aux compteurs de calories rattachés aux exerciseurs, parce que ceux-ci sont habituellement beaucoup trop généreux.

Les gens qui s'entraînent semblent toutefois avoir plus de succès lorsqu'il s'agit de maintenir le poids perdu. La littérature scientifique ne permet pas de déterminer s'il y a causalité, ou, tout simplement, comme l'explique le Dr. Freedhoff, si ce n'est pas plutôt dû au « fait de développer une attitude de vie plus saine. Les études démontrent que les gens qui s'entraînent mangent mieux [...]. Ce n'est pas à cause des calories dépensées par l'exercice. »

L'entraînement peut affecter notre poids indirectement de plusieurs autres manières, en permettant d'améliorer notre sommeil ou notre humeur, par exemple, deux éléments qui ont un effet important sur notre silhouette. Une chose est claire : l'exercice à lui seul n'est peut-être pas le meilleur moyen de perdre du poids, mais c'est sans contredit l'une des meilleures choses que nous puissions faire pour notre santé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Trente aliments de moins de 50 calories
L'aubergine(01 of30)
Open Image Modal
Ce légume renferme beaucoup de fibres qui aident à digérer.
Les oignons(02 of30)
Open Image Modal
Ils contiennent de l\'allicine, qui peut aider à réduire la pression sanguine.
Les germes de luzerne(03 of30)
Open Image Modal
Ces petits germes sont diurétiques.
Les tomates(04 of30)
Open Image Modal
Les tomates aident à digérer avec leurs caroténoïdes.
Les artichauts(05 of30)
Open Image Modal
Ces légumes renferment de l\'inuline, qui aide à diminuer la sensation de faim.
Les épinards(06 of30)
Open Image Modal
Une bonne source de fibres et de vitamine K entre autres.
Le choux(07 of30)
Open Image Modal
Une tonne de vitamines et de sels minéraux, sans oublier les fibres, font de ce légume un produit chouchou.
Le brocoli(08 of30)
Open Image Modal
C\'est l\'aliment anti-cancer par excellence.
Les asperges(09 of30)
Open Image Modal
Les asperges aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les maladies du foie. Elles contiennent aussi beaucoup d\'acide folique.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/jonathan_moreau) (credit:Flickr/jonathan_moreau)
La laitue(10 of30)
Open Image Modal
La salade aide à digérer. Les feuilles de couleur verte foncée sont les meilleures.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/Phae) (credit:Flickr: Phae)
Le persil(11 of30)
Open Image Modal
Le persil aide à digérer et à renforcer le système immunitaire.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/kightp) (credit:Flickr: kightp)
Les poivrons(12 of30)
Open Image Modal
Ils sont plein de vitamine K.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/Live♥Laugh♥Love) (credit:Flickr: Live♥Laugh♥Love)
Les radis(13 of30)
Open Image Modal
L\'amylase contenue dans les radis aide à digérer les féculents.\r\n \r\n(Photo: courtoisie de Flickr/brixton) (credit:Flickr: brixton)
La choucroute(14 of30)
Open Image Modal
Le processus de fermentation utilisé pour faire de la choucroute stimule le pancréas, réduit la pression sanguine et aide à lutter contre la constipation.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/I Believe I Can Fry) (credit:Flickr: I Believe I Can Fry)
Les courgettes(15 of30)
Open Image Modal
Les courgettes sont bourrées de fibres. \r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/Wally Hartshorn) (credit:Flickr: Wally Hartshorn)
Les haricots verts(16 of30)
Open Image Modal
Ils sont plein de vitamine C.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/popartichoke) (credit:Flickr: popartichoke)
La pâte de tomate(17 of30)
Open Image Modal
Les tomates cuites renferment beaucoup d\'antioxydants.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/rustytanton) (credit:Flickr: rustytanton)
Les champignons(18 of30)
Open Image Modal
Les champignons contiennent du sélénium (anti-âge), de la vitamine D et des vitamines B1 et B2, qui aident le corps à brûler les calories.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/wikioticslan) (credit:Flickr: wikioticsIan)
Les concombres(19 of30)
Open Image Modal
Ils sont plein de fibres, de vitamines A et C, et sont faciles à emporter.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/karenandbrademerson) (credit:Flickr: karenandbrademerson )
Les choux de Bruxelles(20 of30)
Open Image Modal
Ces légumes aident à prévenir le cholestérol, le cancer, et à lutter contre le stress. Leur haute teneur en fibres aide également à la digestion.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/Vegan Feast Catering) (credit:Flickr: Vegan Feast Catering)
Le bok choy(21 of30)
Open Image Modal
Il est plein de calcium, potassium, vitamine C et d\'acide folique.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/sweetbeatandgreenbean) (credit:Flickr: sweetbeetandgreenbean)
La salade de chou(22 of30)
Open Image Modal
Parfaite pour combler un petit creux et éviter ainsi de se jeter sur la nourriture.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/jessmonster) (credit:Flickr: jessmonster)
Le chou frisé(23 of30)
Open Image Modal
Comme les choux de Bruxelles, le chou frisé est un aliment superstar, qui aide notamment à réduire le cholestérol.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/farmanac) (credit:Flickr: farmanac)
Les poireaux(24 of30)
Open Image Modal
Ils sont de la famille des oignons et de l\'ail et sont plein de fibres.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr: amortize) (credit:Flickr: amortize)
La citrouille(25 of30)
Open Image Modal
Avec sa haute teneur en alpha-carotène, la citrouille est un aliment anti-âge.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/Sheree K) (credit:Flickr: Sheree K)
La relish(26 of30)
Open Image Modal
Ces légumes fermentés renferment des sucs qui aident à digérer. Restez loin de la version sucrée cependant, bourrée de sirop de maïs.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/weezerthewonderful) (credit:Flickr: weezerthewonderful)
Le choux-fleur(27 of30)
Open Image Modal
Pour faire le plein de calcium.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/lynn.gardner) (credit:Flickr: lynn.gardner)
Le céleri(28 of30)
Open Image Modal
Il contient beaucoup de vitamine C pour renforcer l\'immunité.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/tiaragwin) (credit:Flickr: tiaragwin)
Les navets(29 of30)
Open Image Modal
Faciles à conserver, ils contiennent plein de vitamine C et de fibres.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/ghirson) (credit:Flickr: ghirson)
Les okras(30 of30)
Open Image Modal
Ces légumes aident à absorber l\'eau et à faciliter l\'élimination des toxines.\r\n\r\n(Photo: courtoisie de Flickr/AsianLifestyleDesign) (credit:Flickr: AsianLifestyleDesign)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.