Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Malade, notre système de santé: Le Messie est-il arrivé ?

Il est plus que temps de cesser de voir le gouvernement comme une vache à lait intarissable et le public comme un otage impuissant. Mon vœu pour 2016 est que les syndicats le comprennent.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le leadership ne se crée pas. Il se manifeste souvent dans des périodes de crise, alors qu'une population aspire à une révolution ou pour le moins à un changement majeur. C'est à ce moment que surgit un leader qui doit rallier la population autour de lui et qui aura la capacité de poursuivre l'idéal appréhendé. Est-ce à quoi nous assistons en 2015?

La conjoncture serait en effet très bonne actuellement si on considère l'insatisfaction quasi généralisée de la population face à l'organisation des soins de santé. Bien des raisons tant démographiques qu'idéologiques justifient cette conjoncture favorable. Une population jeune se soucie moins des problèmes de santé. À seize ans, tous les êtres humains se croient immortels.

Mais lorsque la population vieillit, la santé devient une préoccupation majeure. C'est précisément là où en est rendu le Québec avec son flot de baby-boomers qui va envahir le système. Par ailleurs, ce pan de la population fut celui-là même qui, dans son jeune temps, fut le plus contestataire. Il fut celui qui réclama à tort ou à raison l'État providence en même temps qu'une panoplie de mesures sociales qu'il voulait garante de sa sécurité. En d'autres termes, ce large pan de la population québécoise arrive à un âge où il a et aura de plus en plus besoin de son système de santé, mais à un moment où les limites de ce système semblent atteintes sinon carrément dépassées.

Sans un leadership fort en matière de santé, les problèmes ne peuvent se résoudre avec efficacité. Comment définir une accessibilité aux diverses technologies présentes et nouvelles sans une orientation claire ? Qui décidera d'investir plus en prévention ? Comment définir des règles de pratique claires et transparentes ? Comment décider de la part des budgets qui sera attribuée à la santé et de celle qui sera consacrée aux mesures sociales ? Qui sonnera la fermeture du bar ouvert en santé et la fin de la récréation dans les services sociaux ? En somme, la commande est pour le moins immense pour notre actuel ministre.

Première bonne nouvelle: il a bougé

Bien des reproches furent adressés à notre ministre. Mais nul ne pourrait le blâmer de ne pas avoir bougé. Et le tout a commencé en début d'année avec une simplification radicale du système de santé. Les niveaux hiérarchiques de gestion sont passés de 3 à 2 paliers, le nombre d'établissements publics de 182 à 34, le nombre de conseils d'administration de 182 à 33. Tout ceci contribuera à une diminution importante de rapports annuels de gestion et d'états financiers et se traduit dans l'immédiat par une diminution substantielle du nombre de postes-cadres supérieur et du personnel administratif. Et, assez étonnamment, le tout s'est fait dans un calme relatif. Bien sûr, des hauts cris furent entendus ici et là, mais sans trop d'échos auprès de la population qui, dans l'ensemble, s'est montrée plutôt réceptive aux changements. Et bien sûr aussi, d'aucuns auraient souhaité que le tout se fasse dans la consultation et le consensus plutôt que de par la volonté d'un seul homme. Mais il faut être réaliste. Imaginez-vous un instant qu'on demande aux membres de 182 conseils d'administration de s'entendre pour qu'au bout de l'exercice il n'en reste que 33! Plusieurs siècles de consultation n'auraient pas suffi pour obtenir un consensus sur le sujet.

Deuxième bonne nouvelle : le dossier de santé informatisé

En 2012, je signais un livre intitulé Révolutionner les soins de santé : c'est possible, paru aux Éditions Trois-Pistoles. J'y écrivais: « En matière de santé, le gouvernement travaille à mettre sur pied un dossier santé informatisé. Un peu comme une carte de crédit qui vous permet de retirer des argents d'un guichet en Alaska ou au Kenya, le dossier informatisé permettra à tous les services de santé d'avoir accès instantanément à votre dossier médical, que votre dernier examen ait eu lieu à Montréal ou à Mont-Laurier. Il pourra aussi contenir la liste des médicaments que vous consommez. Les avantages d'un tel système sont incontestables. Une personne s'effondre dans un lieu public, elle est amenée à l'hôpital et, immédiatement, les professionnels qui l'accueillent ont accès à tous ses renseignements médicaux. Non seulement cela peut-il aider à parvenir à un diagnostic plus rapidement, mais le dossier de santé informatisé peut éviter des temps d'attente inutiles et des examens inutiles (par exemple : un scan a été fait la veille sur ce patient, les médecins ont un accès direct aux résultats et n'ont pas à refaire un autre scan). En somme le dossier santé informatisé permet d'accroître la qualité des services tout en diminuant les coûts. » À l'époque et, même bien avant, le dossier santé-Québec (DSQ) semblait voué à l'échec avant même que d'être né.

Par exemple, le 8 octobre 2010, on pouvait lire dans Le Devoir sous la plume de Louise-Maude Rioux Soucy: « Retards, manque de vision et de cohésion, bogues informatiques, grave déficit sur le plan de la gouvernance. La piètre gestion du Dossier de santé du Québec (DSQ) était sur toutes les lèvres hier au colloque Informatique-Santé organisé par l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Un irritant qui, pour plusieurs, a des allures de fiasco annoncé.» Pourtant cette catastrophe annoncée ne s'est pas produite et le DSQ poursuit et accélère son implantation partout au Québec.

Troisième bonne nouvelle... sous condition

Finalement, on apprenait la semaine dernière que les litiges qui opposaient syndicats et gouvernement étaient enfin résolus. Tous ont poussé un soupir de soulagement. Une semaine plus tard, nous apprenons qu'une partie de ceux qui s'étaient engagés à en être signataires a changé d'idée. Les délégués de la FSSS-CSN recommanderont à leurs 110 000 syndiqués de rejeter cette entente qu'ils avaient pourtant entérinée avec le front commun syndical. Dans l'article précédent, j'élaborais sur la déresponsabilisation dans le monde de la santé en soulignant le rôle de chacun, gestionnaires, soignants, travailleurs de la santé et patients. Il aurait probablement fallu que je parle aussi des syndicats. Lorsque leurs membres sont payés par le trésor public, les chefs et élus syndicaux doivent bien réaliser que leurs responsabilités sont doubles: l'une est de protéger leurs membres et l'autre est de rendre des comptes à la population qui, en payant les salaires de leurs membres, leur permet d'exister. Comme le disait le proverbe: nul ne peut vouloir le beurre et l'argent du beurre. Mais cela aura peut-être comme effet bénéfique d'accélérer l'établissement d'un protocole de négociation plus réaliste et surtout mieux adapté entre les syndicats et le gouvernement. Il est plus que temps de cesser de voir le gouvernement comme une vache à lait intarissable et le public comme un otage impuissant. Mon vœu pour 2016 est que les syndicats le comprennent.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.