Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Martin Coiteux annoncera de nouvelles orientations pour les rénovations des bureaux de ministres

Martin Coiteux serre la vis aux ministres
|
Open Image Modal
PC

QUÉBEC - Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, annoncera cette semaine de nouvelles «orientations» concernant les dépenses d'aménagement des bureaux des membres du conseil des ministres, a indiqué lundi son cabinet.

M. Coiteux présentera ces nouvelles lignes directrices au président et chef de la direction de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Luc Meunier, l'organisme gouvernemental chargé du dossier.

Une porte-parole de M. Coiteux, Marie-Ève Labranche, n'a pas donné de précisions concernant la possibilité que des critères supplémentaires resserrent la gestion des dépenses engagées dans les bureaux de circonscription des ministres.

À la suite d'une première rencontre avec M. Meunier, en décembre, M. Coiteux s'était montré insatisfait des réponses fournies par le représentant de la SQI.

M. Coiteux avait sollicité cette rencontre après la diffusion de reportages révélant que le ministre délégué aux Transports, Jean D'Amour, a engagé 278 000 $ pour des rénovations dans son nouveau bureau de circonscription de Rivière-du-Loup.

Ce premier échange, entre M. Coiteux et le représentant de la SQI, avait aussi permis d'apprendre que la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, avait pour sa part accumulé des frais de 173 365 $ pour l'aménagement de son bureau de Laval, dans la circonscription de Mille-Îles.

Au total, indiquait un document de la SQI, 686 667,09 $ a été consacré à l'aménagement dans les bureaux de circonscription des 27 membres du conseil des ministres, depuis l'élection d'avril dernier.

Lundi, Mme Labranche a affirmé que M. Coiteux a rencontré une deuxième fois M. Meunier, au début de janvier, avant de le solliciter pour un troisième échange cette semaine.

«Le ministre va avoir une nouvelle rencontre avec la SQI cette semaine, au cours de laquelle il aura l'occasion de préciser de nouvelles orientations», a-t-elle dit.

Un porte-parole de la SQI, Martin Roy, a déclaré que l'organisme n'a pas encore été informé de nouvelles règles qui pourraient à l'avenir encadrer les dépenses de rénovations dans les bureaux de circonscription des ministres.

«S'il y a des façons de faire ou des orientations, ça va venir du Conseil du trésor, a-t-il dit. C'est eux qui déterminent les règles, que ce soit pour l'aménagement des ministères ou organismes ou des ministres ou quoi que ce soit.»

M. Roy a précisé que de nouvelles orientations n'auraient aucun impact direct sur des projets puisque les aménagements requis depuis la dernière élection ont tous été complétés.

«Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait d'autres aménagements prévus, c'est déjà réglé, les ministres sont installés dans leurs bureaux», a-t-il dit.

En décembre dernier, Jean D'Amour avait déclaré que, sans son intervention, les travaux de rénovation à son bureau de circonscription auraient totalisé 350 000 $, au lieu des 278 000 $ finalement engagés.

Une somme de 228 000 $ pour les travaux d’aménagement à l’intérieur du bureau du député de Rivière-du-Loup a déjà été dépensée, à laquelle s'ajoute 50 000 $ pour d’autres travaux de base comme l’électricité, la ventilation et la finition de murs. Le loyer mensuel de 4500 $ a été majoré de 1000 $, pour une période de cinq ans, afin de couvrir ces travaux de base.

En 2012, l'arrivée au pouvoir des 22 membres du conseil des ministres péquistes, qui formaient jusque-là l'opposition officielle, avait généré des coûts totaux de 502 000 $ en travaux dans les bureaux de circonscription.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les compressions du gouvernement Couillard
Réforme des régimes de retraite(01 of11)
Open Image Modal
Le projet de loi 3 déposé par le ministre Pierre Moreau prévoit une réforme importante des régimes de retraite des employés municipaux. S\'il est adopté, les employés municipaux devront désormais payer 50% de leur cotisation au fond de retraite. Les employés et les retraités devront également participer à renflouer le déficit passé accumulé par les villes. (credit:Patrick Bellerose)
Abolition des agences de la santé(02 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette veut abolir les 18 agences de santé et fusionner les CSSS pour les remplacer par 19 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).
Étalement de l'augmentation salariale des médecins(03 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette a réussi à s\'entendre avec les fédérations de médecins sur l\'étalement de leurs hausses salariales. Alors que les médecins devaient initialement recevoir leur hausse de 1,2 milliard$ sur une période de deux ans, l\'étalement se fera plutôt sur une période de huit ans.
Fini les plantes vertes(04 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement Couillard a mis fin à l\'achat, la location et l\'entretien des plantes vertes au sein des ministères. Il espère ainsi économiser jusqu\'à 500 000$ par année.
Compressions dans les universités(05 of11)
Open Image Modal
Les universités doivent composer avec un manque à gagner de 172 millions$. En conséquence, certaines institutions prévoient abolir des charges de cours.
Compressions dans les écoles(06 of11)
Open Image Modal
Compressions dans l\'aide aux devoirs ou l\'aide alimentaire, les rumeurs sont nombreuses. Les commissions scolaires doivent trouver le moyen d\'appliquer les compressions exigées sans couper dans les services aux élèves, a répété le ministre de l\'Éducation, Yves Bolduc.
Fermeture des conservatoires en région(07 of11)
Open Image Modal
Le ministère de la Culture et des Communications pourrait fermer les conservatoires en région? L\'idée a flotté dans les médias pendant plusieurs jours avant que la ministre Hélène David ne la rejette catégoriquement.
Le MRI transformé en secrétariat(08 of11)
Open Image Modal
Le ministère des Relations internationales pourrait être rétrogradé au niveau de simple secrétariat, rapportait le quotidien Le Devoir au début du mois de septembre. Ni le premier ministre, ni la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, n\'ont démenti les informations.
Modulation des tarifs des CPE(09 of11)
Open Image Modal
Le premier ministre Philippe Couillard a laissé la porte ouverte à une modulation des tarifs des garderies, présentement à 7$. À l\'avenir, le coût pourrait être modulé en fonction des revenus, probablement au moment de remplir le rapport d\'impôts.
Réduction des congés parentaux(10 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement pourrait revoir la durée des congés parentaux, actuellement de douze mois, de même que le pourcentage du salaire qui est versé durant cette période. Le premier ministre Couillard a refusé de confirmer les informations publiées par le Journal de Québec, mais a précisé que le Régime québécois d’assurance parentale est «très généreux».
Coupes à l'aide sociale(11 of11)
Open Image Modal
D\'autres reportages affirment que le gouvernement Couillard a mis de côté l\'idée de couper dans l\'assurance parentale pour plutôt couper dans l\'aide sociale. Le gouvernement espère ainsi aller chercher 211 millions$ en 2015-2016. Ces compressions incluraient des mises à pied au ministère et une révision du mandat des Carrefours Jeunesse-Emploi.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.